Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le vynil c'est autre chose

Message » 17 Déc 2006 16:52

Voici une étude intéressante sur le vieillissement des CD audios
http://www.jts2004.org/.../papers/PRES_28%20Carou%20-%20Survey%20of%20Optical%20Disks/Carou-FinalPaper-French.doc

Ce qui tendrait à confirmer une autre étude récente qui donne pour les CD une durée de vie moyenne de 30 ans.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline


Message » 17 Déc 2006 17:35

kobtar_bale a écrit:Salut,

Personellement, je n'ai jamais posédé de platine vinyle. J'en ai parfois écouté, mais seulement du modèle "plastoc branlant".

Je n'ai aucune expérience donc dans ce type d'écoute, et pourtant...

Je pense qu'un vinyle qu'on a pas et qu'on ecoute pas ne s'entend pas. Inversement, un cd qu'on a et qu'on écoute s'entend parfaitement.

Je vous laisse le soin d'en tirer les conclusions. Pour moi elles sont sans appel 8) .

A+



C'est fort comme raisonnement !
Si je mets un disque, j'entends de la musique si je ne mets
pas de disque je n'entend pas de musique..... ça le fait comme ça aussi ? :mdr:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 17 Déc 2006 17:53

Je viens de lire cette étude, je n'ai pas eu le sentiment qu'elle confirmait une durée de vie moyenne de 30 ans.

Cette étude relève surtout que certains CD utilisant l'argent comme couche réfléchissante (rares), certains vernis cellulosiques en lieu et place de venirs acrylique, que les fameux CD bronzés (circonscrits à une période et deux ou trois marques et dû à un dégazage de l'encre d'imprimerie utilisée pour l'impression de l'étiquette et de la pochette) et ceux d'un presseur italien circonscrits à une période eux aussi réduite présentent des signes de vieillissement pour certains, rarissimes, plus que critiques.

Pour avoir plusieurs milliers de CD à la maison, dont de nombreux remontants au tout début du CD et un... datant d'un an avant le lancement officiel du CD : je n'ai pas encore eu de pertes à déplorer... à l'exception de quelques Hyperion et Deutsche Grammophon atteints du fameux bronzage...


Au Brésil, en revanche, dans les régions à très forte hygrométrie ambiante, la durée de vie d'un CD atteint dépasse rarement dix ans : la zone gravée se voile alors et ressemble à des nuages de lait dans un verre d'eau.

Cela étant, c'est préocuppant. Raison pour laquelle il existe des CD-R en verre dont la durée de vie est garantie un siècle.

Cela étant enfin, les stèles funéraires égyptiennes sont toujours lisibles :lol: Et depuis l'époque où les textes étaient gravé dans le marbre :lol: , la durabilité des supports utilisés pour conserver l'information n'a été qu'en s'amenuisant :-?

(a l'exception des premiers rouleaux en cire dont la durée de vie est très limitée en atmosphère humide quand ceux qui ont été pressée en rhodoïde sont toujours impeccables !).

Le problème de la conservation des bandes magnétiques analogiques est également un grand problème : celles des années 1950 sont en bien meilleur état... que celles des années 1970 sur support polyester qui perdent leur ferrite sans qu'on puisse faire grand-chose que les recopier vite-fait !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2006 17:57

Mes CD les plus anciens datent de 83/84: pas de perte à déplorer.

Les 33t sont beaucoup plus fragiles à mon sens.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Déc 2006 18:09

Le problème dub : un CD rayé se lit toujours, avec des plocs, des cracs, des scrouitsch...

Un CD dont la couche gravée (juste protégée par une fine couche de vernis :o ) se délite parce que le vernis qui la protège ne remplit plus son office devient illisible peu à peu.


Fondamentalement, le microsillon est beaucoup plus durable que le CD. On n'a pas encore eu à déplorer le fait que des microsillons se délitaient tout seuls dans leur pochette dans les archives de la BN ou dans une collection privée...

Un microsillon de 1950 non lu est dans un état impeccable s'il a été conservé à l'abri des moisissures auquel il est néanmoins peu sensible... tant qu'il n'y a pas de tâches de gras de doigt dessus et qu'il n'y a pas 90 % d'hygrométrie dans l'air avec une température de 30 ° !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2006 18:13

Les 33t sont beaucoup plus fragiles à mon sens.


Plus fragiles aux manipulations, c'est certain.

Concernant les CD, espérons que cette étude se trompe.

Par contre, ce que je n'ai pas compris, c'est que certains de mes CD sont devenu assez transparent avec le temps, et ils sont toujours lisibles.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 17 Déc 2006 18:13

olicox a écrit:
2) pour le numérique, ce n'est pas non plus 25 ans, mais bien plus que cela... je vous laisse chercher


les années 50 ?


Moi je dirais 1972
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Déc 2006 18:23

Voici, tiré de l'étude en question :

sur 121 CD testés :

. 106 disques sont "stables" (c'est-à-dire que la variation de tous les paramètres, à l'exception de celle du crosstalk, reste dans les limites définies ci-dessus : si une dégradation s'est produite, elle est trop minime pour être détectable dans les conditions de mesure qui sont les nôtres).
. Le BLER moyen a augmenté sur 4 disques.
. Le BLER moyen a diminué sur 7 disques (!).
. Aucun disque n'atteint des niveaux d'erreurs critiques, si ce n'est ponctuellement (BERL = 6 ou 7 et E32 ponctuel, dû à une poussière incrustée ou à une rayure).
. 4 disques présentent des variations non concluantes, vu l'incohérence entre résultats initiaux et résultats actuels.


A quoi il faut ajouter les problèmes que j'ai déja relevés : CD bronzés, couche argent, vernis de mauvaise composition : problèmes circonscrits dans le temps et les presseurs et limités à de rares marques de disques.


Cette étude montre donc surtout que sauf erreur industrielle citée supra les vieux CD sont encore en excellent état de conservation.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2006 18:29

Mambosun a écrit:
olicox a écrit:
2) pour le numérique, ce n'est pas non plus 25 ans, mais bien plus que cela... je vous laisse chercher


les années 50 ?


Moi je dirais 1972


L'homme qui a marché sur la lune avait à bord d'Appollo un enregistreur en PCM...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2006 18:32

La première transmission de parole par PCM a été réalisée par l'équipement de codage de voix SIGSALY utilisé pour les communications alliées de haut niveau pendant la Seconde Guerre mondiale. :wink:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 17 Déc 2006 18:33

haskil a écrit:
Mambosun a écrit:
olicox a écrit:
2) pour le numérique, ce n'est pas non plus 25 ans, mais bien plus que cela... je vous laisse chercher


les années 50 ?


Moi je dirais 1972


L'homme qui a marché sur la lune avait à bord d'Appollo un enregistreur en PCM...




Louis Armstrong? :mdr:

C'est quoi un pcm ? :oops:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 17 Déc 2006 18:35

jupiter 19 a écrit:
haskil a écrit:
Mambosun a écrit:
olicox a écrit:
2) pour le numérique, ce n'est pas non plus 25 ans, mais bien plus que cela... je vous laisse chercher


les années 50 ?


Moi je dirais 1972


L'homme qui a marché sur la lune avait à bord d'Appollo un enregistreur en PCM...




Louis Armstrong? :mdr:

C'est quoi un pcm ? :oops:



Pulse Code Modulation
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 17 Déc 2006 18:52

Highend a écrit:
jupiter 19 a écrit:
haskil a écrit:
Mambosun a écrit:
olicox a écrit:
2) pour le numérique, ce n'est pas non plus 25 ans, mais bien plus que cela... je vous laisse chercher


les années 50 ?


Moi je dirais 1972


L'homme qui a marché sur la lune avait à bord d'Appollo un enregistreur en PCM...




Louis Armstrong? :mdr:

C'est quoi un pcm ? :oops:



Pulse Code Modulation



Oui...... et? :D
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 17 Déc 2006 18:54

jupiter 19 a écrit:
Highend a écrit:
jupiter 19 a écrit:
haskil a écrit:
Mambosun a écrit:
olicox a écrit:
2) pour le numérique, ce n'est pas non plus 25 ans, mais bien plus que cela... je vous laisse chercher


les années 50 ?


Moi je dirais 1972


L'homme qui a marché sur la lune avait à bord d'Appollo un enregistreur en PCM...




Louis Armstrong? :mdr:

C'est quoi un pcm ? :oops:



Pulse Code Modulation



Oui...... et? :D


La modulation d'impulsion codée (en anglais Pulse Code Modulation, généralement abrégé en PCM) est une technique d'échantillonnage non comprimé, utilisée notamment pour les disques compacts audio, pour l'enregistrement sur bandes DAT, ainsi que pour les fichiers WAV standards.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation ... cod%C3%A9e
:D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message