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Tout ce qui touche au Vinyle.

Numérisation des vinyles

Message » 14 Déc 2017 22:06

J'étais juste en train de lire le manuel d'Audacity, selon les conseils de SonVidéo, que j'avais déjà téléchargé depuis un bon moment et je vois que tout ce que tu me dis est effectivement jouable.

Me reste à fouiller des mon bazar pour voir si j'ai un câble RCA/Jack 3,5 pour faire des essais.

C'est seulement si le son n'est pas à ma convenance que j'achèterai un petit boitier pour télécharger sur la prise USB.

Encore merci pour tes bons conseils. :thks:

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Jean16
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Message » 15 Déc 2017 17:04

Il faudra juste régler le volume de l'ampli de telle sorte à ne pas saturer l'entrée micro de ton ordi, mais de mettre assez de niveau quand même pour limiter le bruit de fond (à mon avis faut essayer au quart, moitié, trois quart). Ensuite il faut bien veiller à éviter l’écrêtage dans les paramètre d'Audacity. En gros dans les forte il ne faut pas que le signal soit au taquet coté enregistrement numérique. En numérique ça ne pardonne pas en terme de qualité. Bref fait plusieurs tests ; le mieux est d'avoir le niveau d'enregistrement le plus élevé possible sans saturation.
Le percheron
 
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Message » 15 Déc 2017 18:30

Ca tombe bien que tu me dises ça car je me posais justement la question pour le volume.
Je ferai, comme tu dis, très attention à ne pas faire écrêter la source.

Merci à toi. :thks:

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Message » 16 Déc 2017 0:02

Le percheron a écrit:Il faudra juste régler le volume de l'ampli de telle sorte à ne pas saturer l'entrée micro de ton ordi, mais de mettre assez de niveau quand même pour limiter le bruit de fond (à mon avis faut essayer au quart, moitié, trois quart). Ensuite il faut bien veiller à éviter l’écrêtage dans les paramètre d'Audacity. En gros dans les forte il ne faut pas que le signal soit au taquet coté enregistrement numérique. En numérique ça ne pardonne pas en terme de qualité. Bref fait plusieurs tests ; le mieux est d'avoir le niveau d'enregistrement le plus élevé possible sans saturation.

si on sort sur un "tape out" il n'y a pas de réglage de niveau de sortie ...mais en effet il faut regler correctement le niveau d'entrée dans l'ADC
j_yves
 
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Message » 16 Déc 2017 0:20

Ok j_yves

Merci beaucoup ! :thks:

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Message » 16 Déc 2017 7:48

si on sort sur un "tape out" il n'y a pas de réglage de niveau de sortie ...mais en effet il faut regler correctement le niveau d'entrée dans l'ADC
en fait sur la photo il a aussi une sortie audio pré out.
Le percheron
 
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Message » 16 Déc 2017 15:03

L'entrée micro d'un laptop ?? :hein:

C'est pas fait pour des signaux bien plus faibles que les signaux lignes ? Avec une avalanche de bruit de fond ? Et c'est pas en mono ?
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Message » 16 Déc 2017 15:36

Bonjour,

en principe l'entrée micro d'un laptop est paramétrable dans la config
micro ou ligne, avec ou sans préampli
peut-être pas tous ?

Michel...
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Message » 16 Déc 2017 18:24

Bonsoir,

J'ai cette proposition dans "Périphériques d'enregistrement" quand je fais un clic droit sur l'icone du HP en bas à droite de mon écran.
Est-ce que le fait de passer en "Ligne" au lieu de "Microphone" suffit à configurer la prise micro en prise d'entrée stéréo?
Par contre je n'ai pas trouvé de proposition d'avec ou sans préampli, à moins que cela soit dans le choix du mode exclusif (2éme photo).

Si oui, en me branchant sur ma sortie ampli audio préout et sur ma prise micro ordi, cela suffira à enregistrer mes vinyles, sans boitier complémentaire, via Audacity ?

Merci.

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Message » 16 Déc 2017 21:06

La majorité des platines vinyle sortent un signal que l'on appelle "phono", très faible, et sans basses fréquences. Il y en a de deux sortes : niveau MM (Moving Magnet, qui est le standard), et MC (Moving Coil, encore plus faible, fourni par les cellules haut de gamme).
Les entrées qui acceptent ce signal sont toujours appelées "phono". Elles ont un commutateur MM/MC (sinon, c'est qu'elles n'acceptent que le MM, c'est rare), et une prise de terre à côté des deux prises Cinch.
C'est propre uniquement au vinyle.

Certains platines vinyles récentes sortent en niveau ligne, en USB, ou même en numérique. Bizarrement, ce sont souvent des bas de gamme.

Le signal appelé "Ligne" est beaucoup plus fort. Il utilise exactement les mêmes prise, mais il ne faut surtout pas se tromper. Il ne faut jamais brancher un lecteur de CD (sortie ligne) dans une entrée phono (niveau phono) car cela va jouer trop fort. L'inverse ne fonctionne pas non plus, mais ce n'est pas grave dans ce sens.
Les prises casque peuvent alimenter des entrées lignes (le niveau est le même), mais les sorties lignes ne peuvent pas alimenter de casque (le niveau en Volts est bon, mais les circuits n'ont pas assez de puissance en milliWatts).

Enfin, les sorties "pré out" d'un préampli séparé correspondent à un niveau ligne quand le volume du préampli est très fort. Elles délivrent donc habituellement un signal très faible par rapport à une sortie ligne, mais complètement incompatible avec une entrée phono (car cette dernière doit corriger les graves et les aigus, selon une norme bien précise).
Ce type de signal n'est utilisé que pour alimenter des amplis de puissance, ou des enceintes amplifiées.
Pio2001
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Message » 16 Déc 2017 21:28

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Merci Pio.

Tu es sûr que la sortie AUDIO OUT / RECORDER de mon ampli HiFi est une sortie ayant un signal fort, n'est-elle pas dédiée à l'enregistrement avec, par exemple, un magnétophone à K7 ?

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Message » 16 Déc 2017 21:35

J'ai regardé les caractéristiques de mon ampli et il me semble, effectivement, que tu aies raison à propos du signal.

Spécifications
• Sortie d’alimentation RMS
(lecteur simultané 20Hz – 20 kHz des deux canaux) : 70 W x 2 (charge 8 Ω/ohms)
100 W x 2 (charge 4 Ω/ohms)
• Distorsion harmonique totale
(lecteur simultané 20 Hz – 20 kHz des deux canaux,
charge 8 Ω/ohms) : 0,02 %
• Largeur de bande de sortie (charge 8 Ω/ohms, 0,06 %) : 5 Hz – 60 kHz
• Réponse de fréquence (CD, 1 W, charge 8 Ω/ohms) : 5 Hz – 100 kHz ±3,0 dB
• Facteur d’amortissement (charge 8 Ω/ohms, 40 Hz – 20 kHz) : 100
• Sensibilité d’entrée / Impédance d’entrée
PHONO (MM) :
CD, TUNER, NETWORK, AUX, RECORDER :
POWER AMP DIRECT IN :
2 mV / 47 kΩ/kohms
200 mV / 20 kΩ/kohms
1,6 V / 15 kΩ/kohms
• Tension de sortie/Impédance de sortie
PRE OUT : 1,6 V / 600 Ω/ohms
• Niveau d’entrée PHONO autorisé maximum (1 kHz)
MM : 100 mV
• Déviation RIAA (20 Hz – 20 kHz) : ±0,5 dB

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Message » 16 Déc 2017 22:01

Jean16 a écrit:Tu es sûr que la sortie AUDIO OUT / RECORDER de mon ampli HiFi est une sortie ayant un signal fort, n'est-elle pas dédiée à l'enregistrement avec, par exemple, un magnétophone à K7 ?


Oui, c'est ça. Audio Out, c'est pour les entrées lignes (magnétophone, entrée ligne de carte son, ampli casque...). Pré out, c'est uniquement pour des blocs de puissance externes.
En fait, c'est la même chose, sauf que le bouton de volume agit sur pré out et pas sur audio out. Ce dernier reste à fond tout le temps, quel que soit le volume de l'ampli.

Donc pour enregistrer des vinyles, SI ton ordi a une entrée ligne, et qu'elle est de qualité correcte, la platine vinyle reste branchée sur l'ampli, et tu relie "audio out" à ton ordi.
D'ailleurs de cette façon tu peux enregistrer tout ce que joue l'ampli, pas seulement les vinyles.
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Message » 16 Déc 2017 23:50

Entendu, merci à toi et très bon week-end. :thks: :thks:

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Message » 23 Déc 2017 21:14

Bonjour a tous :wink:

J'encode mes vinyles rare (ceux que l'ont ne trouve pas en cd ou en téléchargement légale) avec une platine pro-ject carbon sb relié a un préampli pro-ject Box USB V DC, relier a l'ordinateur par port usb vous l'aurez deviné.

J'enregistre avec Audacity et encode en FLAC. Le résultat est excellent, absolument aucune perte de qualité.

Audacity permet de supprimer le souffle et les craquements pour les vinyles qui ont bien vécu.
Pour ceux que sa intéresse voici un tuto très bien fait
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html
Micro Dargent
 
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