Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 27 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Dual HS53

Message » 24 Aoû 2007 7:29

Bonjour,
Je viens de remettre en service une "bonne vieille" Dual HS53. Il s'agit, pour rappel, d'une platine amplifiée 2X40W, largement suffisant dans la pièce où elle se trouve, n'ayant de toute façon pas l'intention d'en faire une discothèque :wink: .

Problème: j'ignore (quasi) tout de cette platine.... :oops:

Quel sont les réglages et comment faire? Si je dois remplacer la pointe de lecture, voire la cellule, que choisir?

Je l'ai testée avec "les réglages" qu'elle avait: le résultat n'est pas mauvais, mais par moment le son est nasillard :cry:

Merci pour votre aide et vos conseils. :D
AR168
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 7:20
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:10

t'es sûr de ta référence ?

Je n'ai trouvé que ce site
http://www.pieces-detachees-online.fr/p ... DUAL-1.htm

si ça peut t'aider 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 19:57

Oui, c'est bien une HS53.
Elle date du début des années '70.
J'ai trouvé ceci sur Ebay:
http://cgi.befr.ebay.be/DUAL-Verstaerke ... dZViewItem
Cela me fait dire que la référence HS53 est celle de l'ampli sur lequel, dans mon cas, est moté une platine. Par contre, je ne trouve pas la réference de cette platine, l'ensemble portant la référence HS53.
AR168
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 7:20
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 22:14

t'as pas une ch'tite photo ?

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 22:19

AR168 a écrit:Quel sont les réglages et comment faire? Si je dois remplacer la pointe de lecture, voire la cellule, que choisir?


En fait, j'ai une Dual 1019 qui date de 1964 :o :lol: et en cellule, j'ai mis une petite cellule Schure M92E. Pour moi c'est tout à fait correct 8)

Image

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 22:41

Pour la photo: j'en ferai une dés que possible, probablement demain.

Pour la cellule: j'ai lu dans un autre post qu'il fallait la régler à l'aide d'un gabarit. Rien qu'à voir ledit gabarit, cela me semble pire que du chinois! :wink:

Au fait, comment savoir si elle doit être remplacée?

Et comment régler la platine? Je croyais que le poids devait être au mini-minimum, mais j'ai lu, aussi dans un post, qu'il est question de 2,5gr. C'est correct? Je n'ai pas envie de "regraver" les très nombreux disques que j'ai! :lol:

Encore merci pour l'aide et les conseils.
AR168
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 7:20
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 2:55

j'ai eu il y a bien longtemps ( 1972?) le modele en dessous le HS38 uen platine 1214(avec une cellule piezo) posee sur un petit ampli a transistor et 2 "enceintes" dotées d'un haut parleur elliptique
la HS53 etait un cran au dessus avec sans doute une entrée phono digne de ce nom et peut etre des encientes 2 voies
dans mon souvenir la reference HS designait les ensembles intégrés TD/Ampli
de quelle platine TD est elle équipée et de quelle cellule?
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 25 Aoû 2007 8:36

j_yves,
La description que tu fais de ta platine HS38 correspond à ma HS53, avec, comme tu le fais remarquer, des "options" qui améliorent la qualité. Au niveau des entrées, j'ai, à l'arrière, non pas une entrée phono, mais des entrées tuner et K7 (aux) en din 5 broches.

Je vais examiné ma HS53 sous toutes les coutures et rechercher d'éventuelles autres références qui pourrait aider à l'identification de la "bête" :lol:

J'ai aussi une HS130 (de 1974), mais elle n'est qu'une 2X6W... néanmoins la qualité Dual est bien présente, grâce, e.a. aux enceintes (à 2 voies...) en bois. Elle fonctionne parfaitement, mais j'ignore aussi tout (ou presque...) quant à son fonctionnement et ses réglages. :(
http://www.grammofoon.com/frameset.htm? ... ntentFrame
AR168
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 7:20
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 12:10

il me semble que sur la platine elle meme tu devrais avoir la reference du tourne disque
sinon il normal de ne pas avoir d'entrée phono ... celle ci est interne
regarde aussi la cellule en general le type est inscrit dessus
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 25 Aoû 2007 22:23

Voila, à défaut d'une photo 8) , j'ai des informations complémentaires sur cette platine:
il s'agit bien d'un ensemble Dual HS53 platine + ampli, la platine est une 1218, n° de série 520991. La cellule est une Shure M91MGD, montée sur une tête Dual TK157. A l'arrière de cette tête il y a 4 contacts mâles. Sur le côté de la tête, il y a une petite molette avec 2 indications S & M. En pivotant cette molette on active un petit mécanisme qui modifie très très légèrement l'angle de la cellule. J'ignore à quoi cela sert... Il n'y a aucune indication sur la pointe de lecture, laquelle est montée sur un "support" en plastique rouge, le "contact" étant une tige en laiton de section diagonale.
Les HP Dual sont du type CL137 et ne font que 20W... Il est vrai que cela fait 40W au total, d'où la confusion... :roll:
Dermières indications: la platine est 3 vitesses: 33 45 78. La mise en route est automatique ou manuelle. Pour le mode automatique on doit alors sélectionner le diamètre du disque: 17 25 ou 30cm. Elle dispose aussi d'un mécanisme Dual de chargement de plusieurs disques avec une tige centrale sur laquelle on peut mettre plusieurs disques. Ce système me parait assez cruel pour les disques, hormis pour certains 45T Philips (je dispose d'un mécanisme Dual similaire mais du diamètre d'un centre de 45T) sur lesquels il y a un genre d'engrenage circulaire au centre...
Selon moi, ces mécanismes sont à garder pour l'anecdote, mais à ne surtout pas utiliser! :wink:

Au niveau des réglages, il y a le pitch pour affiner la vitesse, l'anti-skating, et bien sur le contre-poids et une petite molette à hauteur de l'axe du bras pour (je pense) affiner le poids sur la pointe. Il y a aussi bien sur le mécanisme de levée du bras.
J'ai réglé de la façon suivante: anti-skating à 0, le contre-poids règlé de façon à ce que le bras soit (mécanisme de levée en position basse) horizontal. Ensuite j'ai affiné le poids en mettant la molette sur 2,5.
C'est bon :D , ou bien j'ai tout faux? :cry:

J'espère que toutes ces indications vous permettrons d'identifier "la chose" et de me conseiller au mieux.
AR168
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 7:20
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 8:24

AR168 a écrit:A l'arrière de cette tête il y a 4 contacts mâles. Sur le côté de la tête, il y a une petite molette avec 2 indications S & M. En pivotant cette molette on active un petit mécanisme qui modifie très très légèrement l'angle de la cellule. J'ignore à quoi cela sert... Il n'y a aucune indication sur la pointe de lecture, laquelle est montée sur un "support" en plastique rouge, le "contact" étant une tige en laiton de section diagonale.


Les 4 contacts c'est ce qui te permettra de renclancher ta cellule lorsque tu la changeras : normalement c'est standard.

S & M : c'est pour régler selon le type de cellule que tu installes :
S = statique
M = à aimant mobile
Je ne sais plus la différence :oops:

Le support rouge c'est la tête de lecture et la tige en laiton c'est ton diamant.

AR168 a écrit:Dermières indications: la platine est 3 vitesses: 33 45 78. La mise en route est automatique ou manuelle. Pour le mode automatique on doit alors sélectionné le diamètre du disque: 17 25 ou 30cm. Elle dispose aussi d'un mécanisme Dual de chargement de plusieurs disques avec une tige centrale sur laquelle on peut mettre plusieurs disques. Ce système me parait assez cruel pour les disques, hormis pour certains 45T Philips (je dispose d'un mécanisme Dual similaire mais du diamètre d'un centre de 45T) sur lesquels il y a un genre d'engrenage circulaire au centre...
Selon moi, ces mécanismes sont à garder pour l'anecdote, mais à ne surtout pas utiliser! :wink:


ça ressemble beaucoup à la mienne côté mécanique :D

et on peut s'amuser de temps en temps, ne serait-ce que pour faire découvrir aux petits jeunes comment nous savions nous amuser pendant nos soirées quand le MP3 n'existait pas :lol: :lol:

Image

Image

Image

AR168 a écrit:Au niveau des réglages, il y a le pitch pour affiner la vitesse, l'anti-skating, et bien sur le contre-poids et une petite molette à hauteur de l'axe du bras pour (je pense) affiner le poids sur la pointe. Il y a aussi bien sur le mécanisme de levée du bras.
J'ai réglé de la façon suivante: anti-skating à 0, le contre-poids règlé de façon à ce que le bras soit (mécanisme de levée en position basse) horizontal. Ensuite j'ai affiné le poids en mettant la molette sur 2,5.
C'est bon :D , ou bien j'ai tout faux? :cry:

Il ne sert à rien que tu règles quoique ce soit tant que tu n'as pas changé ta cellule :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 8:26

Pour le remplacement de la pointe diamant, j'ai trouvé ceci:
http://cgi.ebay.de/Plattenspielernadel- ... dZViewItem

ou ceci
http://cgi.ebay.fr/SHURE-N75-6S-M75-6S- ... dZViewItem

et ça
http://cgi.ebay.de/Ersatznadel-fuer-Shu ... dZViewItem

Le prix va quasi du simple au double... :cry: alors autant acheter chez nos voisins teutons! :roll:

De plus, celle proposée sur ebay.fr me semble avoir le support de fixation moins haut.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand, il est question dans l'annonce de support rouges, mais il est précisé que la couleur ne signifie rien! :wink:
Dernière édition par AR168 le 26 Aoû 2007 8:39, édité 1 fois.
AR168
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 7:20
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 8:28

La question: comment savoir si je dois changer la cellule ou seulement le diamant? :wink:
AR168
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 7:20
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 8:55

AR168 a écrit:La question: comment savoir si je dois changer la cellule ou seulement le diamant? :wink:


Je reprends tes propos du début :
n'ayant de toute façon pas l'intention d'en faire une discothèque :wink: .


Je l'ai testée avec "les réglages" qu'elle avait: le résultat n'est pas mauvais, mais par moment le son est nasillard :cry:


tu te prends donc une bonne petite cellule sans te ruiner et tu verras bien le résultat :wink:
http://www.hifissimo.com/store/search.c ... _number=30

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 16:43

OK, c'est vrai que c'est juste pur le plaisir, mais cela ne veut pas dire que je veux un son médiocre! :-?
Comment savoir si la cellule doit être remplacée? Es-ce un pièce d'usure ou bien un pièce qui "lache" du jour au lendemain sans prévenir?
Pour la pointe, je vais en commander une nouvelle. Pour rappel, actuellement ce n'est pas mauvais comme son, mais quelquefois nasillard... je me demande si cela ne provient pas des disques sales... Certains n'ont plus tourné depuis 25ans! J'ai lu un post à ce sujet: eau + savon! Barbare, si on compare à la chiffonnette douce mais visiblement efficace! Restera ensuite le problème du réglage optimum. Jai décrit ma façon de faire? Es-ce correct?
Merci :wink:
AR168
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 7:20
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message