Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine PRO-JECT DEBUT III

Message » 28 Fév 2008 18:23

Bonjour a tous !!

Je viens de faire l'acquisition d'une platine VINYL pro-ject début III

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... ebut3.html

j'ai effectuer le remplacement de la cellule om5 livré avec afin d'y installer un cellule Shure DSH-M97XE

dont voici les caractéristiques :

Monture 1/2" - Elliptique - Aimant Mobile

Caractéristiques sonores : audiophile
Pointe de diamant : elliptique
Construction : alliage aluminium
Fréquence de réponse : 20 - 22 000 Hz
Force d'appui : 1,5 à 3,0 g
Tension de sortie : 4 mV (1 Khz - 5 cm/s)
Poids : 6,6 g
Hauteur : 15,875 mm

je suis collectionneur de disque vinyl depuis plus de 15 ans et j'ai biensur acheter cette platine afin d'écouter mes disque dans je pense de bonnes conditions

ma question est la suivant :

j'ai en ma possession des pointes que je pense placé sous la paltine pointe vers le haut d'apres ce que l'on ma conseiller pour des appareil electronique , a la difference des pointes vers le bas pour des enceintes acoustiques .

dois-je pousser le vice jusqu'a mettre un petite plaque de marbre ou autres sous mes pointes ??? afin de decoupler un peu plus l'appareil !!???
ps : cela ne me dérange en aucun cas !!! je trouve meme que esthétiquement cela peut donner un ptit coté sympatoche !!! bref ...

Mon autre question et qu'entre ma platine et mon amplificateur il y a un ecart de environ 10 metres qui si je ne m'abuse va créer un perte de qualité de signale , je ne suis pas dans la possibilité de rapprocher la platine de l'ampli , uniquement parceque par rapport a la disposition de ma piece cela n'est pas possible .

quel type de cable devrai-je prendre afin d'optimiser s'il y a lieu d'optimiser ce probleme si probleme réel il y a ??? :roll: :roll: :roll:

Merci par avance pour vos réponses contructives

ps: par pitié il serai sympas de ne pas faire dériver le sujet sur autre chose je dit sa parceque c'est ce que j'ai pu observer sur de nombreux post encore merci ! :wink:
HD-DVD
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 27 Nov 2007 15:35

Message » 28 Fév 2008 18:52

pas d'avis sur les pointes
par contre 10m entre la cellule et le preampli me parait plus que risqué; le signal qui sort d'une cellule est très faible....il faudrait au moins que tu puisses mettre un préampli riaa à coté de ta platine
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 28 Fév 2008 19:24

le pré-ampli est a 20 cm de la platine c entre le préampli et l'ampli qu'il y aurai '''A PEU PRES 10 METRES !!! '''

j'ai penser a un cable 75 ohm style real cable ou monster !?

qu'en pense tu cher ami ?
HD-DVD
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 28 Fév 2008 21:20

en BF l'impédance de 50 ou 75 ohms n'a aucune pertinence.
Sinon, je fais plutot dans le DIY donc du sommer ou du mogami et des RCA Neutrik
j_yves

Message » 29 Fév 2008 11:22

Sinon, je fais plutot dans le DIY donc du sommer ou du mogami et des RCA Neutrik

RCA NEUTRIK c'est juste le connecteur donc je doit faire ensuite mon cable moi meme ?

je ne me permettrai pas de remettre ta parole en doute mais on vien de me confirmer d'une autre source ke deux cable coaxiaux de 75 ohm chacun pouvai etre un bon compromis ?

Mais bon je me dit je ne suis pas a 50 euros pres pour mettre la finance dans un tres bon cable pour reduire au maximum la perte ...

aurai tu un lien ou je pourrai acheter cela ??

MERCI PAR AVANCE
HD-DVD
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 29 Fév 2008 12:50

HD-DVD a écrit:Sinon, je fais plutot dans le DIY donc du sommer ou du mogami et des RCA Neutrik

RCA NEUTRIK c'est juste le connecteur donc je doit faire ensuite mon cable moi meme ?

Neutrik est une marque connecteur
tu pourras les trouver ici ...http://ssl.conector.fr/index.php3 et les contacter pour te faire des cordons sur mesure..

HD-DVD a écrit:je ne me permettrai pas de remettre ta parole en doute mais on vien de me confirmer d'une autre source ke deux cable coaxiaux de 75 ohm chacun pouvai etre un bon compromis ?

pas de probleme .. je dis simplement que l'impédance caractéristique d'un cable n'a de pertinence que sur de grandes longueurs (plusieurs centaines de mètres) ou en haute fréquence (signal numérique, vidéo , antenne), dans le cas qui t'intéresse l'impédance du cable n'est absolument pas un critère de choix , il vaux beaucoup mieux t'intéresser à la qualité du blindage

HD-DVD a écrit:aurai tu un lien ou je pourrai acheter cela ??

voir au dessus[/url]
j_yves

Message » 29 Fév 2008 15:58

merci jean yves par contre en ce qui concerne l'histoire des pointes ainsi que le plaque de marbre ?

aurai tu des info la dessus mon ami ?
HD-DVD
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 29 Fév 2008 23:05

HD-DVD a écrit:merci jean yves par contre en ce qui concerne l'histoire des pointes ainsi que le plaque de marbre ?

plus le support est inerte, mieux c'est, donc ça ne pourra pas faire de mal, ensuite certains te diront que le granit est meilleur ou la pierre de lave ....etc...pour moi cela relève de la tetracapillotomie :D
j_yves

Message » 01 Mar 2008 10:54

j_yves a écrit:
HD-DVD a écrit:merci jean yves par contre en ce qui concerne l'histoire des pointes ainsi que le plaque de marbre ?

plus le support est inerte, mieux c'est, donc ça ne pourra pas faire de mal, ensuite certains te diront que le granit est meilleur ou la pierre de lave ....etc...pour moi cela relève de la tetracapillotomie :D

merci pour ces explication , par contre en ce qui concenre l'epaisseur d'un de ces trois support , de quel calibre dois-je le prendre ??

et autre question quand je met les pointe donc vers le haut pour les appareils elecroniques , dois-je mettre les contre pointe ou pas , je sais ke cela parait débile comme question mais je préfére avoir confirmation ...

merci par avance je suis dsl de poser autant de uestion mais cela pourra ma servir egalement au taff .

j'ai biensur d'autre question mais je prefere les poser par petite partie , j'espere que tu ne m'en voudra pas j-yves ?

@ tt de suite ami !
HD-DVD
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 01 Mar 2008 11:00

pour l'épaisseur aucune idée désolé ... quant aux pointes, je les mettrais pointes en bas, tous les TD que j'ai pu voir étaient pointes en bas
en les mettant pointes en haut tu risques de ramener les vibrations exterieures vers la platine
j_yves

Message » 01 Mar 2008 14:48

ok je te croi c curieux car on m'avait parler que pour par exmple les ampli ke ce sois des ampli av ou des ampli auio pur il fallait mettre les pointes vers le haut ? TU PE ME CONFIRMER CELA l'ami ?

PS / je croyai ke pour la platine vinyle cela en etais de meme ? ...
HD-DVD
Pro-Commercant
Pro-Commercant

pointes sur ampli -vintage !?

Message » 02 Mar 2008 11:39

J'ai egalement une autre question ?

ma pltine pro-ject va etre rélié a un ampli dit '' VINTAGE '' c'est a dire un vielle ampli lol ( je suppose que tu savait ce que cela voulai dire l'ami )

bref !

c'est un ampli a transistor de marque ''SCOTT '' fabrication us avec vu-metre a aiguille qui ne paie pas de mine mais qui me donne un son monstrueux !!! surtout en basse ! j'aimerai egalement savoir si je pe découpler cette ampli ? en le posant sur des pointe qui elle seront posé sur un tit plaque de marbre ou autre structure neutre ?

le tout sera posé sur ce meuble ke j'ai coucher , car mes disk vinyl rentre au poil a l'interieur et cela donne vraiment un bau résultat final !!!

voici le meuble : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70103085 doije aussi mettre des petit coussin absordant type '' straben'' sous le meuble ou cela ne servirai a rien ?

et encore une petite derniere ? en ce qui concerne l'ampli , que serait'il bien de faire pour le nettoyer ? puis-je passer un ptit coup de compresseur a l'interieure biensur en faisant trés attention a ne rien détérioré ... ou puis-je nettoyai par exemple les contacteurs avec un produit spécifique et également nettoyai les cinch a l'arriere qui me paraisse un peu encrassé ...
HD-DVD
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 02 Mar 2008 15:49

hello

quel modele de scott ? il y a eu de tres tres bon ampli, le A480 par exemple...
je connais bien ton meuble! j'ai le meme pour ranger mes vinyls , enfin le carré de 185cm par 185cm , ma seule critique c'est qu'il n'a pas de fond et que ce fait il manque un peu de rigidité. pour les pointes tu peux essayer toutes les combinaisons de toute façon il n'y a pas de risque
pour nettoyer je te conseillle plutot l'aspirateur avec une petite buse et un pinceau en y allant doucement bien sur
j_yves

Message » 02 Mar 2008 16:53

il est trankillment installé pour l'instant dans un grenier mais je le récupere des ke possible et te file la ref l'ami ! merci pou les conseil je te tien au courant !

sinon je pe pe etre avoir un Ampli / préampli SCOTT 480A que vaut'il ?
HD-DVD
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 03 Mar 2008 16:59

c'est le 420A justement il m'a l'air un tit peu poussiereux et j'ai donc en core quelques petite question a te poser afin de lui donner un ptit coup de lifting !!

1ere question : comment puis-je faire pour rendre l'electronique plus propre ??

air comprimé ? pinceau ? aspirateur ? existe t'il un produit qui me permettrai de nettoyai les contacteurs ou autres composants ?

2eme question : Avec quoi puis-je nettoyai les rca qui sont a l'arriere ? il me semble un peu sale ...

3eme question : je pense le découpler avec 3 pointes puis-je justement le posé sur une plaque de marbre ou autre ?? nous en avions parler au dessus ...

@ + l'ami ...
HD-DVD
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message