Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pro-Ject DC Heritage Buzz

Message » 27 Avr 2018 14:39

Bonjour tout le monde,

Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum car je suis à la recherche de conseil et d'aide en rapport avec une question de buzz sur ma platine vinyle.

J'ai acquis la semaine dernière une platine Pro-Ject Debut Carbon Heritage équipée d'une cellule Ortofon 2M Red. Celle-ci est couplée à un pré-ampli phono Cambridge CP2, lui même relié à un CXA80 de la même marque.
J'ai correctement relié les câbles entre les différents éléments en faisant bien attention à ne pas oublier le câble de masse qui relie la platine au pré-ampli.
Néanmoins j'ai un buzz qui commence à réellement s'entendre à 9h/10h sur le potard de volume. Il s'amplifie au fur et à mesure que je monte le volume sur le potard de l'ampli. Ce n'est pas un "hum" grave mais plus un buzz 120 hz.

J'ai fait plusieurs test :

1 - changer le câble phono d'origine par un câble de modulation Norstone Arran et un câble de mise à la terre : pas de changement
2 - couper toutes les autres appareils électriques avoisinants (TV, box, lampe, console, antenne TV, multiprise, tout ce qui pouvait émaner un quelconque rayonnement) pour ne garder que la platine, le pré-ampli et l'ampli: pas de changement
3 - brancher l'ampli, le pré ampli et la platine sur des prises séparées : pas de changement
4 - déplacer la platine pour l’éloigner des hauts parleurs et du pré ampli : pas de changement
5 - ajouter un câble de masse directement de la platine au picot d’une prise de terre murale (un peu à la manière du « Block It » de Pro-Ject ) : pas la moindre variation dans le buzz

La seule chose qui diminue le buzz c'est lorsque je touche le plateau de la platine avec mes mains. Cela réduit le buzz de moitié. Plus la surface de contact est importante et plus le buzz diminue. Par contre si je retire le plateau et que je touche le moteur, pas de changement.
Pas de changement non plus si je touche le bras en carbone, il n'y a vraiment de changement que lorsque je touche le plateau amovible en métal.

Ce qui est étonnant c’est qu’avant d’avoir cette platine j’avais une platine type DJ de marque quasi inconnue (BST 116) et de piètre qualité (en plastique, pas de plateau amovible) et en la rebranchant pour comparer, il n’y a pas le moindre souffle.
Cela ne viendrait-il pas de l’alimentation sans terre de la Pro-Ject contrairement à la BST 116 qui possède une alimentation avec une prise de terre?

J'ai pensé que prendre une alimentation linéaire stabilisée de ce type (https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11374.html) pourrait résoudre le problème mais le technicien d'Audiophonics pense sincèrement que cela ne résoudra pas le problème. Il me conseille plutôt ceci : https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... -3227.html mais la qualité des câbles me fait un peu peur pour une installation "audiophile".

J'ai également pense à prendre : ça https://www.amazon.fr/Anti-statique-Ter ... terre&th=1 mais le point 5 plus haut me fait dire que cela ne résoudra pas le problème à moins que la surface de contact ait une incidence sur le niveau du signal.

Je suis assez déçu pour le moment et à cours d’idée, je n’ai pas l’impression de pouvoir solutionner le problème, auriez vous des pistes à me communiquer?

En vous remerciant pour le temps pris à lire ce pavé :)

Très bonne journée
Florent
Flo2208
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Avr 2018 14:15
  • offline

Message » 27 Avr 2018 16:52

Si tu relies bien le fil de masse de la platine au préamplificateur phono RIAA et que tu relies correctement ce dernier à l'entrée haut niveau de ton amplificateur, il n'y a aucune raison que tu as une gonflette (100 Hz harmonique 2 du secteur).

Le problème vient de la platine (une autre platine avec la même configuration n'avait pas ce problème)... fil de masse mal connecté dans la platine, fils dans le bras, fils qui se touchent derrière la cellule (je crois pas, mais bon)...

Voilà, à distance, ce que je pourrais dire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2018 17:24

Bonjour,

déjà, il n'y a pas de masse générale vu que la platine est en bois
les transfos et alims n'y feront rien, ils n'alimentent que le moteur
le boitier jaune encore moins
c'est un problème de mauvaise mise à la masse
il faut essayer un fil entre la vis de masse à l'arrière de la platine directement à la masse de l'ampli, éventuellement en plus du fil de masse qui va au préampli
et mesurer avec un ohmètre si la masse de l'arrière est bien relier aux parties métalliques du bras
on peut toujours essayer de relier la même vis à la masse du moteur, mais sans conviction (des fois qu'il rayonne du bruit)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 27 Avr 2018 17:39

Merci à vous deux pour ces réponses qui font avancer le problème :oldy:

Effectivement la platine est en bois mais comme toutes les platines type Pro-Ject ou Rega non? Que le bois soit laqué ou type clair noyer comme sur l'Héritage, cela ne change rien si?

Pour moi c'est sur le problème vient clairement de la platine et pas du reste car pas de soucis avec l'autre platine BST.
Je pourrais essayer de relier la platine directement à l'ampli mais je n'ai pas de vis de type GND sur l'ampli, uniquement sur le pré-ampli. Comment trouver la masse de l'ampli?
N'importe quelle partie métallique n'est pas forcément liée à la masse si?

Quand vous dites que c'est un problème de mauvaise mise à la masse, de quelle masse parle t-on alors? De la platine, du moteur, du bras? J'ai un peu de mal à comprendre ce que c'est réellement et pourquoi elle est séparée de l'alimentation sur les platines type audiophile.

Que pensez vous du fait que lorsque je touche le plateau le bruit diminue fortement? Mon "corps" ne fait-il pas office de conducteur à la terre? Est ce qu'un plateau acrylique ne résoudrait pas le problème?
D'ailleurs autre chose étrange, le buzz apparait à l'allumage de la platine mais ne disparait pas à l'extinction. Il ne se coupe que quand je coupe le pré-ampli.

Merci encore pour votre temps :wink:

PS: que pensez vous du "ground isolator" ? https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... -3227.html

Edit : voici la réponse du service client ou j'ai acheté la platine :
"Merci pour la précision de vos test ce qui me permet de constater directement la provenance de la panne. C'est comme vous le savez un problème de masse. En effet la mise a la terre de la platine est défectueuse dans la platine elle même lors de sa conception ce qui est super rare sur cette marque ."
J'ai quand même un doute sur sa réponse car je vois pas mal de gens qui se bataillent sur les forum avec ces platines Pro-Ject et je pense plutôt à un défaut inhérent à la conception de celle-ci.
Flo2208
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Avr 2018 14:15
  • offline

Message » 27 Avr 2018 19:19

Flo2208 a écrit:Edit : voici la réponse du service client ou j'ai acheté la platine :
"Merci pour la précision de vos test ce qui me permet de constater directement la provenance de la panne. C'est comme vous le savez un problème de masse. En effet la mise a la terre de la platine est défectueuse dans la platine elle même lors de sa conception ce qui est super rare sur cette marque ."
J'ai quand même un doute sur sa réponse car je vois pas mal de gens qui se bataillent sur les forum avec ces platines Pro-Ject et je pense plutôt à un défaut inhérent à la conception de celle-ci.


C'est ce que je pressentais : cette platine à un défaut de masse : soit qu'elle soit mal ou pas connectée à l'intérieur suite à une erreur de fabrication, soit que ce soit une erreur fondamentale de conception... comme le dit le service client du magasin où ta platine a été achetée...

Tu ne devrais pas avoir de doute avec la réponse du SAV ; elle est au contraire tout à fait honnête... et ils disent, en fait, rigoureusement la même chose que toi, relis les bien...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Avr 2018 19:28

Ce qui m'embête en fait c'est qu'ils me proposent une reprise et un échange mais mon modèle n'existe plus, j'ai acheté la dernière platine et ils me proposent un modèle laqué noir et honnêtement je trouve cela vraiment disgracieux (pour ne pas dire autre chose).

Et en voyant le nombre de personnes qui se plaignent de "hum" ou de "buzzing" avec les platines Pro-Ject j'espère juste ne pas tomber sur une autre "défaillante" et au final avoir la même chose mais en laqué car le défaut est dans la conception du produit.
Flo2208
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Avr 2018 14:15
  • offline

Message » 28 Avr 2018 1:31

Bonjour,

j'ai tellement vu des gens sur différents forums trouver mille défauts à ces platines, que je n'aurai jamais acheté cette marque
et les constructeurs on mis à la mode les platines en bois aggloméré car ça les arrange, ça revient beaucoup moins cher à fabriquer

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 28 Avr 2018 10:43

Ba je n'étais pas au courant de ces défauts et les platines sont toutes super bien notées sur les sites spécialisées .... :cry:

À refaire, je ne prendrais probablement pas la même marque oui .... Vous conseillerez quoi comme marque/modèle?

Merci et bon weekend :bravo:
Flo2208
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Avr 2018 14:15
  • offline

Message » 28 Avr 2018 20:35

J'ai eu 3 types de platines Pro-ject et aucun soucis , il faut pas généraliser, après si vraiment on veut passer à une autre marque , la Rega planar 2 par exemple est un bon produit ou la 3 mais c'est plus cher
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2018 9:02

Flo2208 a écrit:Ba je n'étais pas au courant de ces défauts et les platines sont toutes super bien notées sur les sites spécialisées .... :cry:

À refaire, je ne prendrais probablement pas la même marque oui .... Vous conseillerez quoi comme marque/modèle?

Merci et bon weekend :bravo:


Je te conseille de surveiller le bon coin et les market place de Facebook : quantité de platines japonaises, suisses, allemandes en parfait état s'y tranouvent pour des prix ne dépassant pas 120 à 150 euros... et leur qualité écrabouille les modèles neufs britanniques et autrichiens dont il est question ici...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message