Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum car je suis à la recherche de conseil et d'aide en rapport avec une question de buzz sur ma platine vinyle.
J'ai acquis la semaine dernière une platine Pro-Ject Debut Carbon Heritage équipée d'une cellule Ortofon 2M Red. Celle-ci est couplée à un pré-ampli phono Cambridge CP2, lui même relié à un CXA80 de la même marque.
J'ai correctement relié les câbles entre les différents éléments en faisant bien attention à ne pas oublier le câble de masse qui relie la platine au pré-ampli.
Néanmoins j'ai un buzz qui commence à réellement s'entendre à 9h/10h sur le potard de volume. Il s'amplifie au fur et à mesure que je monte le volume sur le potard de l'ampli. Ce n'est pas un "hum" grave mais plus un buzz 120 hz.
J'ai fait plusieurs test :
1 - changer le câble phono d'origine par un câble de modulation Norstone Arran et un câble de mise à la terre : pas de changement
2 - couper toutes les autres appareils électriques avoisinants (TV, box, lampe, console, antenne TV, multiprise, tout ce qui pouvait émaner un quelconque rayonnement) pour ne garder que la platine, le pré-ampli et l'ampli: pas de changement
3 - brancher l'ampli, le pré ampli et la platine sur des prises séparées : pas de changement
4 - déplacer la platine pour l’éloigner des hauts parleurs et du pré ampli : pas de changement
5 - ajouter un câble de masse directement de la platine au picot d’une prise de terre murale (un peu à la manière du « Block It » de Pro-Ject ) : pas la moindre variation dans le buzz
La seule chose qui diminue le buzz c'est lorsque je touche le plateau de la platine avec mes mains. Cela réduit le buzz de moitié. Plus la surface de contact est importante et plus le buzz diminue. Par contre si je retire le plateau et que je touche le moteur, pas de changement.
Pas de changement non plus si je touche le bras en carbone, il n'y a vraiment de changement que lorsque je touche le plateau amovible en métal.
Ce qui est étonnant c’est qu’avant d’avoir cette platine j’avais une platine type DJ de marque quasi inconnue (BST 116) et de piètre qualité (en plastique, pas de plateau amovible) et en la rebranchant pour comparer, il n’y a pas le moindre souffle.
Cela ne viendrait-il pas de l’alimentation sans terre de la Pro-Ject contrairement à la BST 116 qui possède une alimentation avec une prise de terre?
J'ai pensé que prendre une alimentation linéaire stabilisée de ce type (https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11374.html) pourrait résoudre le problème mais le technicien d'Audiophonics pense sincèrement que cela ne résoudra pas le problème. Il me conseille plutôt ceci : https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... -3227.html mais la qualité des câbles me fait un peu peur pour une installation "audiophile".
J'ai également pense à prendre : ça https://www.amazon.fr/Anti-statique-Ter ... terre&th=1 mais le point 5 plus haut me fait dire que cela ne résoudra pas le problème à moins que la surface de contact ait une incidence sur le niveau du signal.
Je suis assez déçu pour le moment et à cours d’idée, je n’ai pas l’impression de pouvoir solutionner le problème, auriez vous des pistes à me communiquer?
En vous remerciant pour le temps pris à lire ce pavé
Très bonne journée
Florent