Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, Piponator84 et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

pro-ject Debut II

Message » 28 Nov 2001 13:14

Salut Blondain,
le probleme, dans le Rap (je prends ca comme exemple parce qu'au moins, je connais...), c'est que bien souvent, les basses sont tellement 'overboostees' que l'ecoute en devient desagreable.
Bien sur, avec un systeme de qualite, tu entends tout de suite les defaut de mixages alors que tu les entends a peine (sauf a faire tres tres attention) sur ton autoradio !!!
Apres, tu continues a ecouter la musique que tu aimes, mais tu deviens attentif a la qualite des enregistements de ce que tu achetes. Alors qu'avant ben tu te doutais meme pas qu'il y avait des differences de qualite... De toute facon, independemment de tes gouts personnels, tu finis par privilegier, au sein de ta collection de disques, ceux dont la qualite est la meilleure (et tu bannis ceux dont la qualite est mauvaise) non ?
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2001 13:28

Vous n'arriverez jamais à vous entendre car c'est tout simplement une question de gout.
Une musique ne sera jamais supérieure à une autre sous le simple prétexte qu'elle semble plus complexe à réaliser, que les instruments sont plus nobles, que le son est moins remixé ou je ne sais quoi. C'est idiot de vouloir imposer une dictature du "Bon Son".
Dans la musique comme dans l'Art en général, la chose la plus importante, c'est que ce le spectateur ou l'auditeur ressent et donc le plaisir procuré au final. Si ca ne vous fait pas plaisir d'écouter ca... alors ne l'écoutez pas, mais n'imposez pas aux autres d'écouter NTM uniquement sur des "manges-disques" !
A+
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2001 20:55

OHé les gars!
c'est pas la peine de se "disputer" :)puisqu'on est tous les 4 d'accord!
Il n'y a pas de bonne et de mauvaise ziq (enfin si, quand même), il y a juste des qualités (d'enregistrement, mixage...) différentes.
On a juste dit avec Loloboy (excuse moi si je déforme tes propos) qu'écouter du rap ou de la Tec ("classique", je parle pas de gros artistes qui ont l'assise solide) sur un ensemble audiophile à 30kf (au pif) c'est pas évident ni "intéressant" dans le sens où les défauts du CD ressortent plus que sur ta AIWA (si le lecteur CD marche enore :wink: ).
Maintenant ça n'empèche pas de le faire, et nous le faisons toujours!
Il n'existe pas de bon son au sens musical du terme, mais un bon son au sens de la qualité.
et pi voualà!
(j'ai un peu l'impression de répéter des trucs là...)

Neuron-off
pour Loloboy: le "gros" c'est le gros du point de vue de ton banquier.
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2001 20:58

pour Blondain:
tu parles d'un exemple représantatif de la qualité: St Germain :) :) :)
Descends un peu au fond des "charts" et....
Neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2001 13:43

Salut,
Neuron-off : ben tu as bien resumé ce que j'ai dit (et donc ce que je pense...), va quand meme falloir que je me remmette en question si j'ai besoin d'un interprete pour etre compris :wink: :wink:
Blondain : en fait, ce que je dis c'est que, avec l'amelioration de mon materiel, mon plaisir a ecouter certaines musiques a diminué... et ceci me parait assez paradoxal !!! Apres, que les defauts du rap soient souvent voulus, pourquoi pas, meme si je pense surtout que c'est parce que des economies sont faites sur la production d'un album dans le but d'augmenter la rentabilite d'une musique pour laquelle les gens ne recherchent souvent pas un niveau de qualite eleve !!!
Mais, quand j'ecoute de vieux enregistrements issu de vinyles de mauvaises qualite (avec craquements etc...), l'ecoute est malgre tout moins desagreable que certain enregistrements de rap...
Enfin bref, pour en revenir au sujet de départ, j'ai acheté hier une platine Technics d'occasion (merci Olivier et desolé pour le retard...) et, si je n'ai pas grand chose a dire dessus, j'ai malgre tout ete impressionné.
Malheureusement, je n'ai pas pu prendre le temps de faire une vraie ecoute attentive, mais l'ecoute de la platine Technics m'a semblée tout a fait correspondre avec l'idée que je me faisais de l'ecoute d'une platine TD, quelle que soit sa gamme. C'est a dire pas trop de souffles, quelques craquement, un son beaucoups moins net que sur un CD...
Bon, juste par curiosité, je demande a Olivier de brancher sa Rega (j'ai pas regarder le modele) pour comparer et... ben y'a un truc bizarre. Au debut, j'ai du mal a trouver ce que c'est mais apres, je fini par trouver : plus aucun souffle, plus aucun craquement, un son beaucoup plus net (mieux defini, meme si ca ne rivalise toujours pas avec un CD)... et encore la platine tournait sur un integre HC (haut de gamme quand meme :wink:)
Et donc, sur du bon materiel, il semble clair que le vinyle n'ai pas a rougir face au CD. Meme si c'est quand meme marrant de voir le rituel du 'coup de brosse' sur le disque avant de l'ecouter :wink: :wink:
Si je commence a me faire une bonne discotheque en vinyle (vinylotheque ???), j'achete une platine HdG, c'est sur...
bonne journée a tous.
Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2001 17:43

> plus aucun souffle, plus aucun craquement, un son beaucoup plus net
Soyons honnéte, le résultat vient pour une part de la platine ( Réga 3 ) mais pour l'autre de la cellule Shure ( qui vaut quand même à elle toute seule plus cher que la Technics ).
Avec un pré-phono au niveau de la platine, le match contre un CD aurait été certainement plus serré. On pourra se refaire ca à l'occasion maintenant que tu connais le chemin ;-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Nov 2001 18:58

pour le Loloboy:
si tu cherches des CD et que tu connais CDiscount, bah... ils en ont (je sais pas quoi par contre).
Voilà, c'est tout.
Neuron-off
c'est marrant comment une discution peut s'éloigner du sujet de départ et tourner en rond alors que tout le monde est d'accord. On doit vraiment tous bien s'ennuyer pour ré-écrire 2 ou 3 fois la même chose! :) :)
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2001 19:58

> "Avec un pré-phono au niveau de la platine"
> tu penses a quoi stp?? merci
Je vise un Trichord Dino. http://www.michell-engineering.co.uk/pre1.html#dino
Un gars du forum Delphi en a un, j'espère pouvoir l'écouter chez lui prochainement ( avec une Réga 25 dans son cas ).
J'imagine que ca va quand même être moins bon qu'un Audiomat ou le modéle de la CAT mais on reste dans un tarif "raisonnable" ( 299£ ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Nov 2001 20:06

Salut,
Olivier, c'est vrai que je t'ai pas demande exactement ce que tu avais comme matos (platine, cellule...) mais par contre, tu m'as convaincu et je peux maintenant (grace a toi :wink:) ranger mes dernier a priori (sur cette question :wink:) au placard...
>Neuron-off
>c'est marrant comment une discution peut s'éloigner du sujet de départ et tourner en rond alors que tout le monde est d'accord.
Ben oui, tout le monde est d'accord sur les grandes lignes, mais c'est sur les infimes details que les avis divergent et c'est vrai que c'est marrant :wink: :wink:...
Ha, et puis, tu parles de Cdiscount, oui je connais (et j'ai pas a m'en plaindre) par contre, tu parles de CD... vu le sujet, peut etre voulais tu ecrire vinyles ??? Donc, je viens de vérifier et merci, je ne savais pas qu'ils en vendaient.
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2001 20:15

> je t'ai pas demande exactement ce que tu avais comme matos (platine, cellule...)
Platine Réga Planar 3 "nouvelle génération" ( moteur fixe ) + Bras SME "Basik" + Cellule Shure M97
> mais par contre, tu m'as convaincu
Hé hé ;-))<p>[This message has been edited by ogobert (edited 29-11-2001).]
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message