Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, DeepSiderZ, Pinkman69 et 71 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

PRO-JECT RPM-1 CARBON changement d'alimentation ?

Message » 03 Mar 2021 15:32

Il faut juste savoir ce que l'on veut. Les 2m sont de très bonnes cellules, très adaptées à ce type de platine. Je parle de l'accord cellule / bras.
Dans l'ensemble elles sont plutôt neutres, assez claires avec un haut du spectre très défini et une très bonne spatialisation. Le hic c'est qu'elles ne sont pas très chaleureuses, du moins selon l'image qu'on se fait souvent du vinyle.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Mar 2021 15:40

Personnellement j'ai tenté l'expérience du plus chaleureux, et j'y ai perdu plus que j'y ai gagné.
Donc je suis reparti sur une 2m,en optant pour une Bronze.
Ça fait une semaine que je l'ai. Ce n'est que du bonheur !
Il n'y a pas d'effet Waouh plus que ça, mais par rapport à la 2m red c'est tout en mieux. Quand on tend l'oreille c'est vraiment beau, moins brouillon,les aigus sont très definis, les médiums superbes.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Mar 2021 15:48

Nigel a écrit:Personnellement j'ai tenté l'expérience du plus chaleureux, et j'y ai perdu plus que j'y ai gagné.
Donc je suis reparti sur une 2m,en optant pour une Bronze.
Ça fait une semaine que je l'ai. Ce n'est que du bonheur !
Il n'y a pas d'effet Waouh plus que ça, mais par rapport à la 2m red c'est tout en mieux. Quand on tend l'oreille c'est vraiment beau, moins brouillon,les aigus sont très definis, les médiums superbes.


Je confirme ça fait 4 ans que j'ai une bronze et j'en suis très content elle ne produit pas un grave à faire tomber les murs mais je confirme les commentaires de Nigel
J'avais entendu également la black en fait il n'y a que la taille du diamant qui change (sur la black c'est une taille shibata). Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de dépenser presque le double pour un rendu très proche.
Pour un grave plus présent il faut plutôt s'orienter vers les Goldring 2300 ou 2400.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Mar 2021 19:01

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

l'écart entre la Black et Bronze n'est pas énorme d'après ce que je comprends. Sans doute plus de définition, mais pour 200 euros de plus, est -ce que cela vaut le coût... Ma cellule va valoir plus que ma platine, est-ce bien raisonnable ou bien est-ce juste logique et dans l'ordre des choses ?

Je comprends bien, que dans la hifi, la notion de couts est subjective et propre à chacun :wtf:

J'avoue que j'hésite vraiment entre ces 2 cellules, en me disant : la bronze m'apportera un plus en définition pour un coût raisonnable et la black sera sans doute meilleure, mais pour un cout non négligeable (vs la Bronze), mais avec cette dernière j'arriverai au max de ce que ma platine peut sortir. :zen:

Entre les 2 mon coeur balance...

je suppose qu'il doit y avoir des tutos. Est-ce si simple à changer ? Une recommandation à me donner ?

Encore merci de votre implication :D
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 03 Mar 2021 19:30

Si je peux te donner un conseil, tout d'abord écoute la bronze et la black si possible.
Ensuite je pense que tu seras déjà au max de ta platine avec la bronze.
La bronze est plus détaillée que bien des cellules à bobine mobile.
Tu pourras toujours monter un diamant Shibata sur la bronze pour la transformer en black par la suite si vraiment tu le souhaites.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Mar 2021 19:51

J'allais faire exactement la même réponse.
Commence par la Bronze et, si tu n'es pas complètement satisfait, tente le stylus Black.
Attention à la qualité des disques parce que l'une comme l'autre ne pardonne rien.
Je profite tellement de ma Bronze que je ne me sens pas (encore) frustré de l'existence de la Black, d'autant que je ne suis pas à 100% persuadé que je préfèrerais sa sonorité...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Mar 2021 15:11

Bonjour,

merci de vos conseils.
Je vais sans doute me diriger vers la bronze et regarder dans le temps, si j'en suis satisfait.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité sur la Rochelle, de trouver un lieu pour réaliser une écoute comparative :(

Est-ce que je peux me lancer moi même dans le remplacement de ma Red par la Bronze ?
Auriez-vous un conseil sur le sujet ?

j'ai pas envie d'abimer ma platine ou de faire une mauvaise manipulation :o
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 04 Mar 2021 16:07

Les cellules 2M sont faciles à monter.
Néanmoins il te faut un protactor (personnellement j'ai un Geo disc www.son-video.com/article/disques-de-re ... ge-cellule) pour l'alignement de la cellule (il y a des tas de tutos sur le net) et bien faire attention en retirant les cosses de ne pas arracher les fils.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 04 Mar 2021 16:10

C'est très simple. Surtout tu gardes le cache jusqu'à ce que tout soit bien raccordé.
Il faut dévisser les 2 vis, enlever délicatement les 4 fils (les faire glisser vers l'arrière), revisser la nouvelle cellule, rebrancher délicatement les 4 câbles en respectant le repérage (c'est tout petit donc être minutieux).
Ensuite régler correctement la cellule, notamment le positionnement sur le bras puis l'équilibrage
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Mar 2021 16:21

Nigel a écrit:C'est très simple. Surtout tu gardes le cache jusqu'à ce que tout soit bien raccordé.
Il faut dévisser les 2 vis, enlever délicatement les 4 fils (les faire glisser vers l'arrière), revisser la nouvelle cellule, rebrancher délicatement les 4 câbles en respectant le repérage (c'est tout petit donc être minutieux).
Ensuite régler correctement la cellule, notamment le positionnement sur le bras puis l'équilibrage


OK en effet, un peu de temps et quelques précautions à prendre, mais rien de sorcier.
Encore merci, je vais passer le pas, courant avril, je vous tiendrai informé de la suite. :wink:

Musicalement
Florent
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 11 Juin 2021 16:05

Hello,

J'ai réussi à avoir un prix correct sur une 2M Black, qui est montée maintenant, depuis 2 semaines sur ma platine.
j'ai des craquements sur certains de mes vinyles que je n'avais pas avant et plus du tout sur certains autres... :wtf:

Sinon c'est légèrement plus détaillé et plus ample que ma red, mais non plus la baffe.

On me dit qu'il faut qu'elle soit rodée pour en profiter pleinement, je ne savais pas qu'il y avait un rodage sur les cellules, mais on en apprend tous les jours. Vous savez combien de temps en moyenne faut il pour en avoir la plenitude?

Merci par avance pour votre temps et conseils
Florent
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 12 Juin 2021 13:37

Ce n'est pas très surprenant.
En mettant la Bronze, j'ai été confronté également aux problèmes de craquements sur certains disques : ça va chercher des micro-détails, donc des micro-rayures aussi..
Par rapport à la Red, j'ai été assez déstabilisé au début, notamment parce qu'à priori cette dernière envoyait plus de graves.
Après analyse, j'ai trouvé que finalement la Red était assez caricaturale, avec de la définition et des graves en avant, donc assez démonstrative, mais en fait moins subtile que la Bronze, surtout au niveau du médium qui est magnifique. Par ailleurs la Red sature beaucoup plus facilement.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message