Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problème pleurement Audio-Technica atlp 120X

Message » 21 Oct 2023 15:57

metm a écrit:
JPforU a écrit:Tu indiques qu'elle a été achetée en janvier. Tu devrais la retourner au magasin et faire jouer la garantie.


Parce que achetée chez Son-video, donc a envoyer via Chronopost... et si je tombe sur un technicien qui n'a pas l'oreille musicale pour 2 sous, il va me dire que tout est normal, étant donné que sur certains disque ce n'est presque pas audible ce pleurage... et du coup elle aura fait un voyage via Chronopost pour rien... ;)



Je reviens vers vous, car ayant suivi le conseil de JPforU, j'ai décidé il y a une semaine jour pour jour d'emmener la platine au SAV de Son vidéo de Champigny sur Marne, habitant non loin.

J'ai fourni les explications sur le problème ainsi que plusieurs vidéos ou l'on entend clairement le pleurage.
Ce que je voyais gros comme une maison est arrivé, j'ai été rappelé jeudi, le type me dit qu'ils ne l'enverront pas au SAV car pas de panne avérée, et qu'après que lui et quelques uns de ses collègues aient essayé une dizaine de disques, il n'entendent pas de pleurage ni de souci particulier !
A ma question "d'accord mais vous entendez bien sur les vidéos quand même ?", il me répond : "Ben... non pas vraiment !"... Et il me dit que le SAV ne la prendra donc pas, ou alors que si ils l'envoient, j'aurais des frais... Magnifique pour un appareil sous garantie quand même.. (Donc ben c'était mon dernier achat chez Son Vidéo clairement....)

Je suis donc retourné ce matin chercher la platine, le type me dit que le problème vient sûrement du réglage du bras et que dans leur grande bonté, un de leur collègue veut bien me la régler (ce qui était déjà le cas bien sûr !)... Il m'envoie donc dans le magasin et me dit qu'il prévient son collègue.. Je débarque dans le magasin le carton de ma platine à la main, j'explique mon souci, et mon interlocuteur me dit que le type qui sait régler les platines vinyles n'est pas là aujourd'hui... Dans la série "je me fous bien de ta gueule"...

Donc retour à la maison avec ma platine qui joue faux... Re testée à mon retour une nouvelle fois, sur le Accoustic hits de The cure, à partir de la moitié de la face B du disque, ça se met à pleurer, on dirait que le groupe joue avec des instruments désaccordés... Même chose sur "Bad" de Michael Jackson, même chose sur Let it be des Beatles, pareil sur Back in black de ACDC...

Donc je reviens vers vous, pour voir si quelqu'un a une idée de quoi ça peut venir...

Pour précision, je sais que les puristes vont hurler, mais la platine est reliée à un ampli HC Denon avcx4700.
J'ai pas les moyens d'acheter un ampli hifi suffisamment qualitif pour alimenter mes Monitor audio RX 6... ;)

Si je ne trouve pas, tant pis, j'en rachèterais une, donc si vous avez une référence fiables dans les 250 / 300 euros maxi, je suis preneur, car en l'état actuel, je ne peux pas écouter les vinyles, ça m'écorche les oreilles...

Je précise que ce n'est pas une vue de mon esprit, j'ai vérifié avec des version FLAC ou CD des mêmes titres, et d'un côté (platine vinyle) j'ai une tonalité vacillante, de l'autre (CD), j'ai une tonalité stable et normale...

Merci d'avance pour vos lumières ! ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 21 Oct 2023 17:22

As-tu essayé une autre cellule et vérifier le bon serrage des câbles et connexions de celle-ci. Des fois..ils sont défectueux.
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Oct 2023 18:05

c'est toujours à partir de la moitié d'une face? Et sur d'autres disque? il n'y a pas de problème?
Quand le phénomène se manifeste, as tu l'impression que le bras oscille horizontalement? Si c'est le cas, c'est probablement un défaut de centrage du disque
as tu essayé ces mêmes disques sur une autre platine?
je n'avais pas fait attention, mais il y a un stroboscope sur ta platine ... si la vitesse n'est pas stable c'est immédiatement perceptible visuellement.
si c'est le disque qui est mal centré plus on se rapproche du centre, plus la vitesse linéaire diminue et donc plus le phénomène est perceptible
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Oct 2023 18:56

Bonjour,

il faudrait trouver un disque de fréquences et vérifier au fréquencemètre si ça ne bouge pas
j'ai ça mais je suis un peu loin...(faut encore retrouver le disque, pas utilisé depuis vingt ans !)
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Oct 2023 19:05

Si pendant le pleurage on fixe les yeux sur le disque, est-ce que les variations de ton correspondent exactement à chaque tour ?
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Oct 2023 19:11

wuwei a écrit:As-tu essayé une autre cellule et vérifier le bon serrage des câbles et connexions de celle-ci. Des fois..ils sont défectueux.


Non, malheureusement j'ai pas d'autre cellule, et c'est 60 balles... Donc pas une fortune en soit, mais ça me foutrais un peu les boules pour le retrouver avec exactement le même résultat au final... ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 21 Oct 2023 19:15

j_yves a écrit:c'est toujours à partir de la moitié d'une face? Et sur d'autres disque? il n'y a pas de problème?
Quand le phénomène se manifeste, as tu l'impression que le bras oscille horizontalement? Si c'est le cas, c'est probablement un défaut de centrage du disque
as tu essayé ces mêmes disques sur une autre platine?
je n'avais pas fait attention, mais il y a un stroboscope sur ta platine ... si la vitesse n'est pas stable c'est immédiatement perceptible visuellement.
si c'est le disque qui est mal centré plus on se rapproche du centre, plus la vitesse linéaire diminue et donc plus le phénomène est perceptible


Oui, a priori c'est toujours sur la seconde moitié de la face environ, et oui sur certains disques, le bras durant ce phénomène se balade de gauche à droite...
A regarder le stroboscope, ça m'a l'air normal et constant, mais je trouve que c'est un peu dur de s'en rendre compte... Pas de ralentissement visible à mes yeux en tous cas ! Pour le souci de centrage, c'est pas impossible, mais du coup quelle est la solution pour corriger ça ? SAV ou y a t'il des choses qui rectifie ça à moindre frais ?

Merci beaucoup ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 21 Oct 2023 19:17

MickeyCam a écrit:Si pendant le pleurage on fixe les yeux sur le disque, est-ce que les variations de ton correspondent exactement à chaque tour ?


Je ne sais pas ou trouver ce type de disque, je débute un peu dans le vinyle, et je t'avoue que je ne sais pas si les variations correspondent à chaque tout, difficile à voir je trouve...

Merci pour votre aide en tous cas ! ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 21 Oct 2023 20:01

metm a écrit:
j_yves a écrit:c'est toujours à partir de la moitié d'une face? Et sur d'autres disque? il n'y a pas de problème?
Quand le phénomène se manifeste, as tu l'impression que le bras oscille horizontalement? Si c'est le cas, c'est probablement un défaut de centrage du disque
as tu essayé ces mêmes disques sur une autre platine?
je n'avais pas fait attention, mais il y a un stroboscope sur ta platine ... si la vitesse n'est pas stable c'est immédiatement perceptible visuellement.
si c'est le disque qui est mal centré plus on se rapproche du centre, plus la vitesse linéaire diminue et donc plus le phénomène est perceptible


Oui, a priori c'est toujours sur la seconde moitié de la face environ, et oui sur certains disques, le bras durant ce phénomène se balade de gauche à droite...
A regarder le stroboscope, ça m'a l'air normal et constant, mais je trouve que c'est un peu dur de s'en rendre compte... Pas de ralentissement visible à mes yeux en tous cas ! Pour le souci de centrage, c'est pas impossible, mais du coup quelle est la solution pour corriger ça ? SAV ou y a t'il des choses qui rectifie ça à moindre frais ?

Merci beaucoup ;)

Ce sont les disques le problème, ils sont excentrés sur une face et tu es semble-t-il particulièrement sensible à ce phénomène, du sans doute un léger décalage des matrices face A et B au pressage, aucune platine ne peut rectifier ça ....
Enfin si! Deux modèles construits par Nakamichi dans les années 80 et qui coutaient déjà deux reins à l'époque et qui sont de véritables pièces de collection aujourd'hui
la TX-1000:
https://www.positive-feedback.com/Issue33/tx1000.htm
et la Dragon-CT
https://skyfiaudio.com/products/nakamic ... from-japan
à ma connaissance aucun autre constructeur ne s'est attaqué au problème
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Oct 2023 20:09

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il faudrait trouver un disque de fréquences et vérifier au fréquencemètre si ça ne bouge pas
j'ai ça mais je suis un peu loin...(faut encore retrouver le disque, pas utilisé depuis vingt ans !)

j'avais celui là à l'époque .... peut -être encore quelque part à la maison
Image
Image
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Oct 2023 20:45

j_yves a écrit:
metm a écrit:
Oui, a priori c'est toujours sur la seconde moitié de la face environ, et oui sur certains disques, le bras durant ce phénomène se balade de gauche à droite...
A regarder le stroboscope, ça m'a l'air normal et constant, mais je trouve que c'est un peu dur de s'en rendre compte... Pas de ralentissement visible à mes yeux en tous cas ! Pour le souci de centrage, c'est pas impossible, mais du coup quelle est la solution pour corriger ça ? SAV ou y a t'il des choses qui rectifie ça à moindre frais ?

Merci beaucoup ;)

Ce sont les disques le problème, ils sont excentrés sur une face et tu es semble-t-il particulièrement sensible à ce phénomène, du sans doute un léger décalage des matrices face A et B au pressage, aucune platine ne peut rectifier ça ....
Enfin si! Deux modèles construits par Nakamichi dans les années 80 et qui coutaient déjà deux reins à l'époque et qui sont de véritables pièces de collection aujourd'hui
la TX-1000:
https://www.positive-feedback.com/Issue33/tx1000.htm
et la Dragon-CT
https://skyfiaudio.com/products/nakamic ... from-japan
à ma connaissance aucun autre constructeur ne s'est attaqué au problème


Ah ok, super ! :-?

Ça expliquerait pourquoi ; même si au final ils sont peu nombreux à ne pas pleurer ; j'ai par exemple "Dangerous" de Michael Jackson ou je n'entend aucun pleurage, pareil pour "72 seasons" de Metallica...

Donc en clair ce phénomène que j'entends aussi bien sur des disque récents (avec pressages récents) que sur certains disques de mon père qui ont parfois 60 ans sera toujours présent (à mes oreilles du moins) même si je change ma platine et que je décide de casser ma tirelire en achetant une Technics à 1500 euros ?

Et du coup ça veut dire qu'à mes oreilles, ça va être en permanence la loterie concernant les disques que je voulais acheter ? J'avais l'intention de me payer le dernier Stones et le triple vinyle de leur Olympia 1995, j'ai une chance sur 2 grosso modo d'avoir un disque qui m'écorche les oreilles ?

Je vais tenter de trouver un moyen d'héberger les vidéos que j'ai faites de ce phénomène et de les balancer ici, mais je sais pas du tout comment faire... ;)

Merci beaucoup en tous cas pour le temps que tu m'as accordé ! ;) :bravo:
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 21 Oct 2023 22:29

Voici 2 vidéos pour illustrer mes propos :

https://youtu.be/i1_BDHKhBIw?si=AgQzLG7-JhwyQGuQ

https://youtu.be/rxtKlfS3VMU?si=Mg7nVz-plGeDBI1S

J'en referai d'autres si ça peut aider à poser un diagnostic définitif...

:bravo:
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 22 Oct 2023 1:17

Ah oui, au vu des vidéos, ne pas chercher plus loin !
ça vient des disques de mauvaise qualité
pas de solution, à part agrandir le trou du disque et coller une plaquette ronde sur l'étiquette qu'on aura percée bien au centre
sinon, sans bricoler, agrandir un peu le trou et jouer du placement sur le plateau pour tomber là ou ça pleure le moins
le bras avec la cellule ne doivent avoir aucun mouvement latéral en dehors de l'avance normale
donc le SAV n'avait pas tort
mais si le pressage ou le refroidissement de la galette a déformée l'alignement des sillon, pas d'espoir...

Michel...

edit : re-visionné la première vidéo, plusieurs oscillations par tour, à mon avis pressage loupé, je pense irrécupérable
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Oct 2023 9:58

Ok... super... :-?

Je vais revérifier si tous les disques pour lesquels j'entends une distorsion, un pleurage ont ce phénomène de la cellule qui va de droite à gauche...

Et du coup en ce qui concerne la vidéo, j'avais en effet bien vu que la cellule se baladait, il s'agit de l'album Bad de MJ, est-ce que ça veut dire que je suis poisseux et que c'est mon exemplaire qui est touché ou est-ce que ça veut dire qu'il y a TOUS les exemplaires qui sont touchés ?
En clair si je le rachète, est-ce que j'aurais le même phénomène ?

Est-ce que ça se limite un peu avec un réglage plus fort de l'antiskating ou pas ? J'ai la sensation que ça le fait quand même (même très légèrement) sur un peu tous les disques...

Merci beaucoup pour vos lumières ! :wink:
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 22 Oct 2023 10:30

avec un réglage plus fort de l'antiskating ou pas

non, ça ne changera rien
sinon, pour les disques aucune idée, je n'ai pas acheté de vinyl depuis les années 70 !
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle