Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problème pleurement Audio-Technica atlp 120X

Message » 22 Oct 2023 11:10

metm a écrit:Ok... super... :-?

Je vais revérifier si tous les disques pour lesquels j'entends une distorsion, un pleurage ont ce phénomène de la cellule qui va de droite à gauche...

Et du coup en ce qui concerne la vidéo, j'avais en effet bien vu que la cellule se baladait, il s'agit de l'album Bad de MJ, est-ce que ça veut dire que je suis poisseux et que c'est mon exemplaire qui est touché ou est-ce que ça veut dire qu'il y a TOUS les exemplaires qui sont touchés ?
En clair si je le rachète, est-ce que j'aurais le même phénomène ?

Est-ce que ça se limite un peu avec un réglage plus fort de l'antiskating ou pas ? J'ai la sensation que ça le fait quand même (même très légèrement) sur un peu tous les disques...

Merci beaucoup pour vos lumières ! :wink:

Tu commences à comprendre pourquoi l'arrivée du CD au début des années 80 a été vue comme un bénédiction par beaucoup d'audiophile?
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Oct 2023 11:45

@MickeyCam : Ok, je te remercie beaucoup, si tu ne fais pas erreur (et j'ai tendance à être d'accord avec toi !), je suis bien deg, mais bon... :mdr:

@j_yves : Oui, de base j'avais racheté une platine vinyle (j'ai 50 ans, ça a été le support physique de mon enfance) quand j'ai hérité des disques de mon père et de mon oncle malheureusement décédés, et comme j'ai un faible pour l'objet en lui même que je trouve joli, et qu'il existe de belles éditions avec des color disques, etc, etc, j'avais commencé à en racheter, mais je déchante en effet...

Je trouve le CD une fois en mains moins joli, moins collector et plus petit aussi pour ma vue ( :mdr: ), mais si c'est une véritable loterie quand on en achète un pour savoir si on va avoir un pressage correct ou un truc qui écorche les oreilles, je vais en effet rester sur le CD... :-?

Merci à vous en tous cas... ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 22 Oct 2023 12:44

Hello !

A la vue de tes vidéos : Oui le problème vient des disques, mais :

Je pense que tes disques ont mal étaient stockés, chaleur, stockage à plat, ou de travers ... donc ils sont déformés !

Des disques en bon état, neufs ou d'occasion, n'ont pas ce problème ;)

Voici par exemple une lecture correcte, une légère oscillation est perceptible et acceptable, mais elle ne sera jamais dans les proportions que tu as filmé, avec tes disques !




flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 22 Oct 2023 14:43

Oui, sur ces deux vidéo, le bras ne bouge pas, mais sur tes vidéos ça saute aux yeux
quant à l'expérience, j'ai bossé dans un magasin Philips comme dépanneur installateur radio-tv-hi-fi de 1963 à 1981
puis de 1981 à la retraite en 2006, comme artisan dépanneur hi-fi et vidéo
donc j'en ai vu passer du matos (platines, cd, cassettes, magnétoscopes et magnétophones)...!
et j'ai tout ce qu'il faut pour régler, vérifier, mesurer, etc...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Oct 2023 15:30

@flht : non mes disques sont stockés bien droits et ne sont pas à la chaleur, de plus ceux incriminés sont neufs, ils ont tous été achetés dans les 3 derniers mois et ont eu ce symptôme de suite... pas au bout d'un certain temps... et ils ne sont pas voilés...

J'en ai un qui est voilé (acheté neuf sous blister à un brocanteur et non en magasin comme les autres), en lecture le.bras fait les montagnes russes dans le sens de la hauteur, mais il ne balance pas de droite à gauche et n'a pas de pleurage.. comme quoi... :mdr:

Donc comme mentionné auparavant, selon toute vraisemblance il s'agit bien de pressage foireux, et c'est là ou je suis bien poisseux car j'en ai au moins 5 touchés sur la dizaine récemment acheté... :-?

@MickeyCam : Oui en effet, et ça correspond plutôt bien à tes dires et de celles de j_yves, les disques ayant le plus de pleurages ont bien ce phénomène de bras qui oscille de droite à gauche... :bravo:

Donc ben le dernier acheté c'est le accoustic hits de The cure, sur Amazon, je vais le retourner pour cause de disque défectueux, les autres je vais les revendre... :bravo:
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 22 Oct 2023 18:18

Et oui, comme la vitesse de rotation est constante, c'est la vitesse linéaire pointe/disque qui est variable
si la pointe s'approche du centre ça ralentit, si elle s'éloigne, la vitesse linéaire augmente

un CD, c'est tout le contraire, la vitesse linéaire est constant, la vitesse de rotation commence vers 200 t/mn et finit vers 400 t/mn
la lecture d'un CD commence près du centre et finit près du bord
mais la vitesse linéaire d'un CD est asservie par le CD lui-même, donc pleurage impossible
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Oct 2023 22:29

MickeyCam a écrit:Et oui, comme la vitesse de rotation est constante, c'est la vitesse linéaire pointe/disque qui est variable
si la pointe s'approche du centre ça ralentit, si elle s'éloigne, la vitesse linéaire augmente

un CD, c'est tout le contraire, la vitesse linéaire est constant, la vitesse de rotation commence vers 200 t/mn et finit vers 400 t/mn
la lecture d'un CD commence près du centre et finit près du bord
mais la vitesse linéaire d'un CD est asservie par le CD lui-même, donc pleurage impossible


Merci pour tes précisions...

J'ai pris une platine avant tout pour exploiter les disques de mon père, ce que je ne comprends pas (au delà de la sempiternelle bataille de le vinyle a un meilleur son... non le CD a un meilleur son.. etc...) que ces soucis de pleurage ne soient évoqués nulle part... à titre perso je me tape plusieurs disques touchés, donc j'imagine qu'au final ça doit être fréquent... les gens n'entendent pas que cest distordu, que ça pleure ?

Qaund j'ai posté la vidéo sur un groupe Facebook, il y a même quelqu'un qui m'a dit que je me prenais la tête et que le son était parfaitement normal... :o

Je pense que je vais quand même me payer l'édition Fnac du dernier Stones car il me fait envie, mais je dois avouer que je claque un peu du fessier de tomber sur un pressage défectueux encore...
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 23 Oct 2023 12:07

Parce que beaucoup n'ont pas l'oreille musicale...
mais j'entends le pleurage
ma soeur pianiste peut dire quelle note produit une fourchette qui tombe par terre, moi pas...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Oct 2023 16:53

MickeyCam a écrit:Parce que beaucoup n'ont pas l'oreille musicale...
mais j'entends le pleurage
ma soeur pianiste peut dire quelle note produit une fourchette qui tombe par terre, moi pas...


:lol: :lol: J'ai l'oreille plutôt musicale, j'entends le pleurage au point que ça me dérange, par contre pareil, je ne reconnaîtrais pas la note que joue la fourchette au contact du sol ! :lol:

Merci pour ton aide en tous cas ! :bravo:
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 23 Oct 2023 18:31

Aucun vinyle à la maison n’ont eu ce type de défaut de décentrage… plusieurs centaines. L’essentiel a été acheté fin 70 début 80 avant l’arrivée du compact disc. Comprends pas..
Pour ce qu’il est de reconnaître la hauteur d’une note c’est possible pour tout le monde.. ça s’apprend.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Oct 2023 19:57

wuwei a écrit:Aucun vinyle à la maison n’ont eu ce type de défaut de décentrage… plusieurs centaines. L’essentiel a été acheté fin 70 début 80 avant l’arrivée du compact disc. Comprends pas..
Pour ce qu’il est de reconnaître la hauteur d’une note c’est possible pour tout le monde.. ça s’apprend.

j'ai eu un (je ne sais pas si je l'ai encore, mais je suis en train recenser tous mes vinyle donc je vais peut être le retrouver) ) où la matrice de la face B s'est décalée d'au moins 1cm cette face est complètement inaudible mais c'est un vrai collector!
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 24 Oct 2023 9:15

wuwei a écrit:Aucun vinyle à la maison n’ont eu ce type de défaut de décentrage… plusieurs centaines. L’essentiel a été acheté fin 70 début 80 avant l’arrivée du compact disc. Comprends pas..


Ben y'a rien à comprendre en fait, c'est du factuel sur les exemplaires que j'ai... Et c'est pas une vue de mon esprit, car grâce aux vidéos faites, des tas de gens m'ont dit qu'ils entendaient bien ce pleurage... C'est juste pas de chance...
Maintenant là oui, ce sont des achats et donc pressages récents, par contre j'avais déjà rencontré le souci (sans savoir de quoi il s'agissait), sur un des 45 tours de mon père (que j'ai en ma possession), "My brave face" de Paul McCartney, ou ça "joue" faux du début à la fin de la chanson, et ça c'est un 45 tours d'époque, de mémoire je dirais 1987/88... :wink:
Et vu que je n'ai bien entendu pas tout écouté encore, rien ne dit que sur les dizaines de 33 tours récupérés il n'y a pas de pressages d'époque (Beatles, Stones ayant 50 ou 60 ans), peut-être y en a t'il de touchés...
Maintenant qui dit que tes plusieurs centaines de vinyle il n'y en a pas certains qui présentent ce phénomène , mais que tu n'y sois pas sensible ? ;)

wuwei a écrit:Pour ce qu’il est de reconnaître la hauteur d’une note c’est possible pour tout le monde.. ça s’apprend.


J'ai jamais dit le contraire, mais vu que ce phénomène de pleurage à l'air quand même ; sinon fréquent, au moins ponctuel ; et que personne n'en parle vraiment, il y a quand même des oreilles qui semblent ne pas l'entendre... Ce qui traduit tout de même un manque de sensibilité musicale... Pareil pour les quelques personnes qui m'ont dit au vu de mes vidéos ne rien entendre de particulier... Donc y'en a qui entendent, d'autres que ça ne choque pas le moins du monde, et moi qui entend qui qui ne peut pas écouter une tonalité si distordue... C'est comme ça quoi...
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 27 Oct 2023 12:13

je pense qu'il y a deux problèmes:
- des disques un peu foireux
- un souci de réglage.

Peut-être essayer de régler l'antiskating manuellement, sur certaines platines la graduation ne correspond pas vraiment à la vrai force appliquée (à l'oreille ou essayant sur une surface libre de disque... un peu de recherche google peut donner des pistes)
Je suppose qu'il n'y a pas de réglage de hauteur (VTA) pour le bras sur cette platine. Le bras doit être généralement légèrement plongeant (*). Essayer de mettre un tapis plus fin pour essayer (si possible en liège)
Ne pas hésiter à bouger un peu autour des réglages indiqués pour la cellule (force d'appui)

Prendre soins de ses disques lors du transport, surtout en été ... ne pas hésiter à ramener en boutique les disques défectueux. En général ils les reprennent partout.

(*) permet également de laisser un peu de jeu si le disque n'est pas 100% plat
dadati
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Nov 2022 23:49
  • offline

Message » 27 Oct 2023 18:48

Au sujet du réglage de l'antiskating le vinyle de Joe Jackson "big world" est un double album à 3 faces gravées on peut donc utiliser la 4eme qui lisse pour ce réglage.
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Oct 2023 19:15

metm a écrit:Maintenant qui dit que tes plusieurs centaines de vinyle il n'y en a pas certains qui présentent ce phénomène , mais que tu n'y sois pas sensible ? ;)


C.est possible effectivement :wink: mais comme je suis observateur et maniaque… Mes copains musiciens sont amusés de voir qu’à la maison nos Albums vinyles et leur pochettes de 45 ans sont comme neufs.
Les quelques uns que j’ai parfois prêtés dans ma jeunesse sont tous quasi revenu rincés et pochettes détériorées.. :roll:

wuwei a écrit:Pour ce qu’il est de reconnaître la hauteur d’une note c’est possible pour tout le monde.. ça s’apprend.


metm a écrit:
Donc y'en a qui entendent, d'autres que ça ne choque pas le moins du monde, et moi qui entend qui qui ne peut pas écouter une tonalité si distordue... C'est comme ça quoi...


Tu as peut-être "l’oreille absolue" c’est à la fois un avantage mais aussi un gros inconvénient dans l’appréciation des tonalités agréables ou génantes
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle