wuwei a écrit:Aucun vinyle à la maison n’ont eu ce type de défaut de décentrage… plusieurs centaines. L’essentiel a été acheté fin 70 début 80 avant l’arrivée du compact disc. Comprends pas..
Ben y'a rien à comprendre en fait, c'est du factuel sur les exemplaires que j'ai... Et c'est pas une vue de mon esprit, car grâce aux vidéos faites, des tas de gens m'ont dit qu'ils entendaient bien ce pleurage... C'est juste pas de chance...
Maintenant là oui, ce sont des achats et donc pressages récents, par contre j'avais déjà rencontré le souci (sans savoir de quoi il s'agissait), sur un des 45 tours de mon père (que j'ai en ma possession), "My brave face" de Paul McCartney, ou ça "joue" faux du début à la fin de la chanson, et ça c'est un 45 tours d'époque, de mémoire je dirais 1987/88...
Et vu que je n'ai bien entendu pas tout écouté encore, rien ne dit que sur les dizaines de 33 tours récupérés il n'y a pas de pressages d'époque (Beatles, Stones ayant 50 ou 60 ans), peut-être y en a t'il de touchés...
Maintenant qui dit que tes plusieurs centaines de vinyle il n'y en a pas certains qui présentent ce phénomène , mais que tu n'y sois pas sensible ?

wuwei a écrit:Pour ce qu’il est de reconnaître la hauteur d’une note c’est possible pour tout le monde.. ça s’apprend.
J'ai jamais dit le contraire, mais vu que ce phénomène de pleurage à l'air quand même ; sinon fréquent, au moins ponctuel ; et que personne n'en parle vraiment, il y a quand même des oreilles qui semblent ne pas l'entendre... Ce qui traduit tout de même un manque de sensibilité musicale... Pareil pour les quelques personnes qui m'ont dit au vu de mes vidéos ne rien entendre de particulier... Donc y'en a qui entendent, d'autres que ça ne choque pas le moins du monde, et moi qui entend qui qui ne peut pas écouter une tonalité si distordue... C'est comme ça quoi...