Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problème pleurement Audio-Technica atlp 120X

Message » 08 Oct 2023 22:32

Salut à tous, je me permets de solliciter votre aide car je ne trouve pas la solution et ça me prend le chou !
J'ai une platine vinyle Audio-Technica AT-LP 120X, achetée en janvier de cette année. Elle fonctionnait parfaitement jusqu'ici, toutefois depuis quelques semaines certains sons sont déformés, ça pleure (variations de tonalités), un peu comme si je jouait avec le curseur du pitch de la platine, et ça devient pénible pour moi. J'y suis sensible, et pour le coup, ça le fait sur pas mal de disques. Et je ne sais pas de quoi ça peut venir... La platine a été (selon ce que j'ai pu lire sur les méthodes du net, je suis débutant en vinyles) correctement réglée. Mise correctement à plat à l'aide d'un niveau à bulles. Bras mis à l'équilibre, force d'appui et antiskating réglés à 2 selon les données du fabricant, et overhang contrôlé à l'aide de la feuille repères Audio-Technica trouvée sur le net...
Le diamant (AT VM95e) a été changé il y a 15 jours, mais ce "pleurage" avait commencé avant le changement. La cellule et le porte cellule (AT-HS6) sont d'origine.
Auriez-vous une idée de ce qui peut donner ce pleurage alors que ça n'était pas le cas lorsque je l'ai eu ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 08 Oct 2023 22:50

Bonsoir

Peut-être un pb de hauteur de la colonne du bras qui fait trop plonger ou relever le bras. S'il est réglable, utiliser un niveau à bulle à poser sur le porte cellule afin de régler la colonne La bulle du niveau doit se positionner au milieu du cercle

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Oct 2023 23:18

Merci pour votre réponse, mais désolé, je ne sais pas du tout si la colonne du bras est réglable... je ne suis même pas sûr de savoir ce que c'est... :mdr:
En tous cas rien qui soit indiqué sur le manuel...
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 09 Oct 2023 11:56

Colonne = potence
Élément vertical sur lequel pivote le bras, et enfiché dans le châssis de la platine.

Bon j'ai regardé le user's manual, on ne peut pas régler la hauteur.
Reste plus que le bras :

- Avec le contrepoids, régler la force d'appui plus importante : si 1,5 mettre 1,75 g
- Et régler l'antiskating (la mollette horizontale, à droite) à la même valeur

Retester ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Oct 2023 21:32

Le réglage été fait et refait... la mise à l'équilibre, la force d'appui, l'antiskating... C'est fait... même l'overhang a été vérifié... ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 09 Oct 2023 23:40

l'entrainement direct en panne est la cause la plus probable
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Oct 2023 22:26

Ok merci... Je ne suis pas sûr de mon côté que ça vienne de là, mais merci pour la piste à explorer. ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 10 Oct 2023 23:23

Tu indiques qu'elle a été achetée en janvier. Tu devrais la retourner au magasin et faire jouer la garantie.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • online

Message » 11 Oct 2023 10:32

Hello !

As-tu retiré le plateau pour vérifier qu'il n'y a pas un corps étranger, coincé et qui frotte, entre la platine et le plateau tournant ou l'axe du moteur ? :)
Dernière édition par flht le 11 Oct 2023 12:15, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 11 Oct 2023 10:36

metm a écrit:Ok merci... Je ne suis pas sûr de mon côté que ça vienne de là, mais merci pour la piste à explorer. ;)

Un mauvais réglage de bras ne cause pas de pleurage , il reste comme causes possibles un problème d'horizontalité mais tu as vérifié et les conséquences sur la régularité de rotation restent faibles, un disque excentré ( c'est très courant mais heureusement il est rare que ce soit audible à moins d'un vraiment gros défaut de pressage) et enfin le plateau qui ne tourne pas régulièrement, sur une entrainement direct pas de problème de courroie, il ne reste que le moteur.
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Oct 2023 11:51

Bonjour,

en technique audio, on ne dit pas pleurement, mais pleurage
pas important, mais à savoir
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Oct 2023 22:01

JPforU a écrit:Tu indiques qu'elle a été achetée en janvier. Tu devrais la retourner au magasin et faire jouer la garantie.


Parce que achetée chez Son-video, donc a envoyer via Chronopost... et si je tombe sur un technicien qui n'a pas l'oreille musicale pour 2 sous, il va me dire que tout est normal, étant donné que sur certains disque ce n'est presque pas audible ce pleurage... et du coup elle aura fait un voyage via Chronopost pour rien... ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 11 Oct 2023 22:04

j_yves a écrit:
metm a écrit:Ok merci... Je ne suis pas sûr de mon côté que ça vienne de là, mais merci pour la piste à explorer. ;)

Un mauvais réglage de bras ne cause pas de pleurage , il reste comme causes possibles un problème d'horizontalité mais tu as vérifié et les conséquences sur la régularité de rotation restent faibles, un disque excentré ( c'est très courant mais heureusement il est rare que ce soit audible à moins d'un vraiment gros défaut de pressage) et enfin le plateau qui ne tourne pas régulièrement, sur une entrainement direct pas de problème de courroie, il ne reste que le moteur.


Oui mais comme je viens de l'indiquer ci-dessus, sur certains disques je n'ai pour ainsi dire quasiment aucun pleurage, sur d'autres c'est évident... si le moteur responsable de l'entraînement direct avait un souci d'irrégularité de vitesse de rotation, ça serait evident en permanence non ?
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 11 Oct 2023 23:23

MickeyCam a écrit:Bonjour,

en technique audio, on ne dit pas pleurement, mais pleurage
pas important, mais à savoir


C'est noté, merci, j'avais en effet vu les 2 termes mais je ne savais pas lequel utiliser... je ne peux malheureusement pas modifier le titre de mon post initial. ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 11 Oct 2023 23:38

:bravo:
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle