Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problème pleurement Audio-Technica atlp 120X

Message » 31 Oct 2023 16:22

wuwei a écrit:Aucun vinyle à la maison n’ont eu ce type de défaut de décentrage… plusieurs centaines. L’essentiel a été acheté fin 70 début 80 avant l’arrivée du compact disc. Comprends pas..
Pour ce qu’il est de reconnaître la hauteur d’une note c’est possible pour tout le monde.. ça s’apprend.

il me semble qu'on a déjà eu cette même conversation dans un autre sujet du forum, dans lequel je déplorais cet exact même problème de pressage de vinyles qui apparaît pour 1 disque sur 10 dans ma collection (plusieurs centaines également, mais achetés des années 90 à aujourd'hui).
Il faut croire que la qualité des pressages s'est nettement dégradée entre les années 70/80 et aujourd'hui. Il y a d'ailleurs d'autres critères qui me font dire que c'est le cas.

Et effectivement, comme évoqué par j_yves, il n'y a que Nakamichi qui se soit attaqué au problème de décentrage avec de vraies solutions.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Nov 2023 19:35

dadati a écrit:je pense qu'il y a deux problèmes:
- des disques un peu foireux
- un souci de réglage.

Peut-être essayer de régler l'antiskating manuellement, sur certaines platines la graduation ne correspond pas vraiment à la vrai force appliquée (à l'oreille ou essayant sur une surface libre de disque... un peu de recherche google peut donner des pistes)
Je suppose qu'il n'y a pas de réglage de hauteur (VTA) pour le bras sur cette platine. Le bras doit être généralement légèrement plongeant (*). Essayer de mettre un tapis plus fin pour essayer (si possible en liège)
Ne pas hésiter à bouger un peu autour des réglages indiqués pour la cellule (force d'appui)

Prendre soins de ses disques lors du transport, surtout en été ... ne pas hésiter à ramener en boutique les disques défectueux. En général ils les reprennent partout.

(*) permet également de laisser un peu de jeu si le disque n'est pas 100% plat


Salut, merci pour tes conseils.

Alors problème de réglage, sincèrement je ne pense pas, même si je n'ai pas la science infuse dans le domaine du vinyle... Les réglages ont été faits et refaits (car je pensais que ça venait de ça au départ), et tout est conformes aux recommandations du fabricant, et conforme aux méthodes trouvées sur le net. L'anti-skating pareil, mis à 2 comme préconisé, puis tenté à zéro, à 1, à 3, etc... ça ne change strictement rien rien en soit, à part faire sauter le disque en le poussant un peu trop et à faire revenir le bras vers l'extérieur quand on le relève...
Je pense que ça vient des disques en effet... J'en ai 2 qui sont réellement touchés, le 1er à été retourné, j'en ferais autant avec le 2eme, j'en ai ou le problème est présent mais beaucoup moins évident (le bras se balade de gauche à droite quand on le regarde de face mais c'est très léger), et le reste tout va bien, le bras ne bronche pas...
La force d'appui préconisée pour le stylus est de 1,8 à 2,2, j'ai testé toutes les graduations comprises dans ces valeurs, et ça ne change rien... ;)

Sinon le tapis est la feutrine d'origine Audio-technica, elle est pas bien épaisse, le bras est bien légèrement plongeant en cours de lecture...
Les disques ne sont pas stockés à la chaleur, ils sont rangés verticalement, et je prends soin en effet de laisser juste ce qu'il faut pour qu'ils ne soient pas trop serrés, mais verticaux quand même... ;)

wuwei a écrit:Tu as peut-être "l’oreille absolue" c’est à la fois un avantage mais aussi un gros inconvénient dans l’appréciation des tonalités agréables ou génantes
:wink:


Non, ça serait bien prétentieux de dire que j'ai l'oreille absolue, maintenant que je sois capable de remarquer ce genre de détails plus que d'autres oui, et que je pinaille sur ce genre de défaut, oui, je le reconnais... J'ai 50 piges et c'est comme ça depuis que je suis gamin... Quand j'étais gamin une platine K7 qui ne tournait pas à la bonne vitesse, je l'entendais, etc... Les autres s'en foutaient... :mdr:

Merci pour vos réponses en tous cas et votre aide... ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 03 Nov 2023 19:48

Il n’y a rien de prétentieux d’avoir l’oreille absolue :wink: c’est aussi un problème. Les sonorités dissonantes ou certains genres musicaux seront perçus comme faux et difficilement assimilables..
wuwei
 
Messages: 5329
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Nov 2023 20:56

Oui les vinyles sont décentrés. On y est plus ou moins sensibles. C'est la capacité à discerner les faibles variations de hauteur qui nous y rend sensible.
En cours de musique au lycée, cela fait partie des exercices : reconnaître deux notes séparées par 1/9e de ton, ou 1/18e de ton. Je faisais toujours zéro fautes à ce test, tandis que d'autres ne détectaient que le 9e de ton.

L'oreille absolue ce n'est pas ça. C'est être capable de nommer la note d'une fourchette qui tombe par terre.

Petite vidéo pour les anglophones. Edit : on peut mettre les sous-titres en français :D
Lexique : perfect pitch signifie oreille absolue, les notes de la gamme sont A, B, C, D, E, F, G en anglais, sharp veut dire dièse et flat veut dire bémol :

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Nov 2023 23:32

Un "accordage" peut être légèrement décalé du la7 (aujourd’hui à 440Hz)on peut descendre à 439Hz moins…du moment que les intervalles sont respectés pour l’accord. Si tout le monde est accordé ainsi au sein d.une formation pas de problème. Les auditeurs n’y entendront que du feu..
Par contre pour "une oreille absolue" ça va pas passer.. ce sera insupportable.
Enfin Il semble que ces mêmes personnes ont des difficultés avec certaines musiques "dissonantes" ou un "accordage" non conventionnel. :wink:
Apparemment l’oreille absolue" serait autant le fruit de l’éducation auditive que d’une prédisposition naturelle..
wuwei
 
Messages: 5329
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle