Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

(Re)démarrer en vinyle ??

Message » 25 Nov 2013 17:13

pdcsq a écrit:Ma collection perso est très restreinte : environ 20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD si besoin.
[...]
Donc la question est : est-ce que ça vaut le coup de réinvestir un peu dans une platine petit budget, genre Rega RP1 ou Pro-Ject Debut, ou bien plutôt continuer à développer ma discothèque CD ?

Si l'on exclut du raissonnement la poésie et la nostalgie (désolé Fargo :oops: ), pour s'interresser à l'aspect strictement économique, on conclut que l'achat d'une platine vinyl pour une si petite collection ne vaut pas le coût, compte tenu des prix auxquels sont vendus les CD de nos jours en occasion, comme en neuf...
Dernière édition par holggerson le 25 Nov 2013 18:48, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Nov 2013 17:16

Et compte tenu du prix des vynils !
Je ne pense pas me tromper en disant qu'ils coutent entre 1.5 et 2 fois le prix du CD !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 25 Nov 2013 17:28

Ah ben oui.. parce qu'ils font des galettes en 180 Grammes.
Et si possible en 45 tours, car la qualité est supérieure (paraît-il)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Nov 2013 17:35

Tout à fait ! Mais le prix est en corrélation avec le support et non avec la qualité du signal inscrit sur le support. (je sais pas si j'ai été clair là :hein: )
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 25 Nov 2013 18:19

holggerson a écrit:
pdcsq a écrit:Ma collection perso est très restreinte : environ 20 disques, dont certains en double en CD et les autres facilement trouvables en CD si besoin.
[...]
Donc la question est : est-ce que ça vaut le coup de réinvestir un peu dans une platine petit budget, genre Rega RP1 ou Pro-Ject Debut, ou bien plutôt continuer à développer ma discothèque CD ?

Si l'on exclut du raissonnement la poésie et la nostalgie (désolé Fargo :oops: ), pour s'interresser à l'aspect strictement économique, on conclut que l'achat d'une platine vinyl pour une si petite collection ne vaut pas le coût, compte tenu du prix auxquels sont vendus les CD de nos jours en occasion, comme en neuf...


Ah ! oui, 20 disques : pas de poésie !
Pour se lancer dans le vinyl il faut déjà avoir les disques, sinon ....€€€ $$$$ £££££ .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Nov 2013 21:20

Donc si je comprends bien, c'est fini le son "numérique" ? Tous les problèmes ont été résolus ?
Parce que quoique qu'on y fasse, un grand nombre d’œuvres ont été enregistrées en 16 / 44.1, et comme c'est du numérique, c'est irrémédiable.
Et quoique qu'on en dise, Nyquist n'a pas dit que des con...ries.

J'écoute des CD depuis que ça existe. J'ai plongé dedans dès le début. Je me souviens encore de ma première fois : Roxy Music Avallon au Darty sous La Madeleine, sur un lecteur CD Philips qui ressemblait bougrement aux futurs lecteurs Micromega.

J'ai eu de très bon lecteurs CD, y compris du Micromega drive+dac hdg ou une Consonance Droplet. Ça marche très bien, aucun doute.
Néanmoins, du temps de ma Rega Planar 3, j'avais un très bon lecteur Marantz (le plus haut de gamme de l'époque), ben en comparaison directe sur le même disque, y'avait pas photo.
Mais bon, c'était il y a 20 ans, et il a dû y avoir pas mal de progrès sur les DAC et les filtres.

Mais je comprends que le côté nostalgie ne doit pas l'emporter. Si c'est pour faire comme roland et s'amuser 15 minutes puis se lasser, aucun intérêt d'investir, même une somme de 200-300 €.
Autant passer du temps à améliorer la lecture des CD que je possède, et continuer à investir dans ce média (le SACD j'ai abandonné il y a longtemps, je ne trouvais jamais les titres que je voulais).

Quand à la démat, juste une question : où achetez vous les fichiers ? Quelle est leur qualité ?
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 25 Nov 2013 22:14

C'est sur que sur un forum comme celui ci orienté nouvelles technologies, nouveaux matériels, etc... on t'orientera vers le dématérialisé... mais bon.

Il y a 5 ans, j'ai commencé ma collection de vinyles avec une petite project que j'ai assez vite revendue, mais elle m'aura permis de mettre un pied dedans et savoir que j'allais continuer.

Je t'encourage vivement à tenter l'expérience. Ou ça prend du temps, oui ca coute de l'argent, mais je ne regrette rien. Je n'écoute pratiquement plus de CD.

Si c'était à refaire, je prendrais une platine un peu moins modeste au départ, histoire de la garder le plus longtemps possible.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2013 0:07

Dans de bonnes conditions oui..mais Avec des vinyles dont les qualités dynamiques sont la...ça peut être excellent et aussi bien qu'un CD pour certaines musiques.
J'ai quelques albums en version vinyle et CD (classique et jazz des années 80) qui sont "indiscernables" lors d'écoutes comparatives instantanés. Sauf avec les craquements du vinyle. :roll:
Pour le reste les vinyles finissent par s'user irrémédiablement quand on les écoute. :-?
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Nov 2013 10:09

pdcsq a écrit:Donc si je comprends bien, c'est fini le son "numérique" ? Tous les problèmes ont été résolus ?

Il parait que oui, mais ayant toujours "baigné" dans le numérique ce n'est qu'un "on dit que"

pdcsq a écrit:Mais bon, c'était il y a 20 ans, et il a dû y avoir pas mal de progrès sur les DAC et les filtres.

Parail, on dit que (j'ai pu lire que) les DAC ont énormément évolué ces dernières années.
Une de mes rares comparaison direct vynil / CD a été faite entre une platine vynil "diy" relativement HDG et une platine CD Musical Fidelity A1008CD pro, c'était bien difficile de faire la différence entre les 2, et c'était un CD et un vynil neufs. (le reste de la chaine : McIntosh Ma6300 et Cabasse Escadre)

pdcsq a écrit:Quand à la démat, juste une question : où achetez vous les fichiers ? Quelle est leur qualité ?

Eh bien sur Qobuz par exemple. On trouve de la qualité CD 16/44 mais aussi du studio master qui monte jusqu'a 24/192. Perso, je suis limité au 16/44 donc je ne peux pas te dire s'il y a une différence. (une fois de plus, "on dit que") la différence est très légère et nécessiterait un système de compèt' à plusieurs dizaines de K€ pour pouvoir espérer entendre une différence.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 26 Nov 2013 11:44

Et si on arrêtait de vouloir toujours comparer le vinyle par rapport au CD, et qu'on prenait le disque pour ce qu'il est ?
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2013 11:46

Prenons le disque (vynil/CD même combat) pour ce qu'il est : Obsolète.
C'est malheureux à dire mais c'est bien le cas ! Vivons avec notre temps et n'allons pas contre la technologie... Même si çà nous gonfle, même si c'est pas toujours dans le bon sens, au final, on perd toujours quand on s'attaque à la technologie.
Certains on voulut faire de la resistance avec la cassette video, elle à été supplenté par le laser disc. Certains ont fait de la resistance avec le LD, il a été supplenté par le DVD, certains fond de la résistance avec le DVD, il vâ t-être supplenté par le BD et ainsi de suite...
Je ne suis en rien contre le disque, je le répète, j'en achète toujours et j'en ai acheté un pas plus tard que dimanche... Et je vais encore en acheter, mais je sais que c'est un support voué à disparaitre pour le meilleur et pour le pire...
Dernière édition par niklos0 le 26 Nov 2013 11:50, édité 1 fois.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 26 Nov 2013 11:49

Pas si obsolète que ça...
Je possède certains disques qui n'ont de sens que parce qu'ils sont un medium physique.
Ex: tous les livres-disques de Jordi Savall ou les derniers disques de Radiohead.
Un disque ce n'est pas toujours exclusivement de la musique.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Nov 2013 11:51

Tôt ou tard, tu aurra le livre + la clef USB... Quoique non, le livre + la clef de téléchargement du fichier sur le net !
Le disque va disparaitre qu'on le veuille ou non.
edit : et je ne dis pas que je suis pour ! Je dis juste que c'est un fait et que aller contre c'est le meilleur moyen de rater un tournant technologique et de ce retrouver avec rien lorsque le disque ne sera plus distribué.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 26 Nov 2013 11:54

Sans-doute..
Le fait même de posséder une oeuvre sera obsolète.
On n'utilisera plus que les services de streaming, comme Qobuz.
Mais ça demandera une connexion permanente, où que l'on se trouve.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Nov 2013 11:56

niklos0 a écrit:Tôt ou tard, tu aurra le livre + la clef USB... Quoique non, le livre + la clef de téléchargement du fichier sur le net !
Le disque va disparaitre qu'on le veuille ou non.
edit : et je ne dis pas que je suis pour ! Je dis juste que c'est un fait et que aller contre c'est le meilleur moyen de rater un tournant technologique et de ce retrouver avec rien lorsque le disque ne sera plus distribué.

Ils peuvent arrêter de produire des disques, ça ne me gêne pas.
J'en ai suffisamment pour tenir quelques années :mdr:
Ce qui me gênerait plus, c'est la disparition des lecteurs.
Ce qui fera bien par arriver un jour également.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle