Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

(Re)démarrer en vinyle ??

Message » 26 Nov 2013 11:57

Tout à fait !!
Par contre il faudra attendre d'avoir les connexions ad-hoc. Parce que regarder un film 4k voir 8k en streaming...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 26 Nov 2013 14:33

Après la platine vinyle, c'est le magnéto : certains audiophiles enregistrent des 33 rpm tournés en 16 rpm sur magnéto en 19 cms et repassent la bande en 38 cms. Non ? Vous vous êtes perdus en chemin ? :mdr:

roland_de_lassus a écrit:Mais ça demandera une connexion permanente, où que l'on se trouve.


Y a plus qu'à espérer que les futurs ipods 4G pour lire en streaming du 32/192 nous donnerons une tumeur au cerveau qui décuplera nos capacités d'analyses auditives. 8)
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 26 Nov 2013 16:51

Bonjour pdcsq,

je t'encourage à te faire ta propre opinion en multipliant des écoutes soit en magasin, soit chez des amis.
Si la technologie a évolué, c'est le cas du vinyle également : les platines dont bras, cellules, moteurs toutes ces choses ont grandement évolué depuis quelques années.
En fait aujourd'hui on peut écouter des vinyles dans des conditions de performances qui étaient impossibles quand c'était le support par défaut du grand public ! C'est le comble en fait !

Je me suis remis au vinyle il y a 5 ans, j'avais, c'est vrai, gardé une collection de 200 disques et cela a facilité mon choix.
Le mot clef : plaisir ! Regarde dans ma signature mon matériel, ce n'est pas du haut de gamme et pourtant je préfère écouter à présent un vinyle qu'un CD (la dématérialisation je ne l'ai pas encore testé dans des bonnes conditions faute de DAC).
De plus les éditions qui sortent depuis quelques années sont presque exclusivement des 180 g, pressage sur deux disques, des sillons plus larges, moins d'erreur de lecture possible, une définition dans le grave bien meilleur qu'avant !

Effectivement sur des disque récents, une écoute comparée avec le CD est très bluffante, en plus si le disque est propre, pas de craquement.

Tous les grands albums pop/rock et variété française sortent en vinyle, moi je trouve que c'est plutôt bon signe : celui qu'une niche commerciale trouve son sens pour certains passionnés.

Pour finir sur la technique : certains enregistrements d'époque, analogiques, sur bandes, retranscrits sur vinyles, sont tout simplement magnifiques, spécifiques à cette époque, très différents du numérique, et je comprend qu'on les aime !
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2013 19:59

Tu peux sans problème investir dans une platine vinyle telle que ... une réga 3 par exemple d'occasion, chaque support a ses avantages et inconvénients, le vinyle n'est pas obsolète, le cd n'est pas obsolète, le dématérialisé bien mis en oeuvre devient très musical bref ces guerres de tranchées n'ont aucun sens.
D'abord une platine vinyle a pour très gros avantage d'être évolutive, choix des supports, des bras, des cellules etc..., les disques coutent très peu chers en classique, c'est moins vrai pour le jazz (mais entre 3 et 10 euros nous trouvons des disques de très bonne qualité) , les autres genres musicaux sont quasiment donnés et permettent de découvrir des trucs extraordinaires ( un tour chez Emaus, et tu trouves des machins très rigolos à découvrir).
Oui tu as fait une connerie de revendre ton matériel il y a 20 ans, comme moi, c'est marrant car nous sommes de la génération qui correspond au basculement du vinyle vers le cd.
Pour se relancer dans le vinyle, ne pas oublier d'investir dans une machine à nettoyer les disques, indispensable quand nous achetons de l'occasion .
Mais maintenant, j'ai investi dans une VPI scoutmaster 2 avec une cellule deca london (4500 euros la bête tout de même) et je n'écoute quasiment plus que cela, de plus sur un système à très haut rendement très bien calibré, c'est que du bonheur à chaque tour de sillon.
Et plus tard quand j'aurai plus de sous si c'est le cas, je n'hésiterai pas à investir dans une machine de plus de 20 000 euros ... car ces machines procurent des résultats extraordinaires .
Mais bon , c''est pas pour tout de suite. :hehe:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 26 Nov 2013 21:31

Je viens juste de réaliser : un vinyle récemment sorti est en fait une transcription analogique du master numérique réalisé en studio. Pour paraphraser le petit code sur les CD, c'est du DDA !!

Pour mou le vinyle n'a d'intérêt que s'il est totalement analogique. Donc anciens enregistrements obligatoires. En espérant que les repressages récents ne sont pas passés par la case numérisation. Sinon effectivement autant prendre un CD directement.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 27 Nov 2013 14:25

pdcsq a écrit:Je viens juste de réaliser : un vinyle récemment sorti est en fait une transcription analogique du master numérique réalisé en studio. Pour paraphraser le petit code sur les CD, c'est du DDA !!

Pour mou le vinyle n'a d'intérêt que s'il est totalement analogique. Donc anciens enregistrements obligatoires. En espérant que les repressages récents ne sont pas passés par la case numérisation. Sinon effectivement autant prendre un CD directement.


Attention, c'est le cas aussi d'anciens enregistrements, car les usines de fabrication de vinyles sont passées au graveur numérique assez tôt. La technologie a été inventée à la fin des années 70 : une ligne à retard numérique échantillonnée à 50 kHz. Je ne sais pas dans quelles proportions ni à quelle vitesse les usines se sont équipées avec ça, mais cela a dû être relativement rapide vu l'horreur que représentait la technologie "tout analogique" précédente d'un point de vue pratique : bande mère copiée en temps réel durant la gravure sur un magnétophone secondaire, depuis lequel le signal analogique repartait avec un certain retard pour alimenter le burin graveur.
Aujourd'hui, certains pressages audiophiles sont revenus au tout analogique, et ont dû pour cela faire restaurer ces anciens magnétophones intermédiaires qui servent à alimenter le banc de gravure. Il est en effet indispensable d'alimenter le graveur en continu avec deux versions du signal à graver décalées dans le temps : une pour anticiper l'espacement des sillons, et une seconde pour graver une fois l'espacement optimal atteint au tour précédent.

Je possède également plusieurs albums des années 80 à la fois en vinyle et en CD, avec une supériorité écrasante du vinyle. Or, une fois le vinyle numérisé, et même compressé en Vorbis avec pertes, le son reste fabuleux, et écrase toujours le CD, lui aussi numérisé et compressé de la même façon.

Ce n'est pas le numérique qui était à blâmer à ses débuts. Je pense que ce sont les habitudes de mixage de l'époque. La bande mère n'était pas destinée à être écoutée telle quelle. Le son était trafiqué en vue d'obtenir un bon résultat une fois gravé sur vinyle. En particulier, interdiction de conserver de la dynamique dans les très hautes fréquences, car cela distord à la relecteure. Il est possible aussi que l'aigu fût relevé un peu, en même temps que compressé en dynamique, afin d'anticiper les pertes dans les hautes fréquences. Cette hypothèse expliquerait le son métallique et froid des CD de l'époque, ainsi que le meilleur résultat obtenu en numérisant les vinyles correspondants : les hautes fréquences reviennent à un niveau correct, et une légère distorsion lors de la lecture leur donne une belle texture, qui compense la platitude des aigus compressés en dynamique sur la bande mère.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Nov 2013 8:34

Pour moi le gros problème du CD au début c'était le choix de le fréquence d'échantillonnage. A 44.1 kHz il fallait filtrer tout signal au delà de la moitié, soit 22.05 kHz (en gros atténuer le signal de 90 dB entre 20 et 22 kHz).
Cela impose un filtre très raide, difficile à réaliser techniquement, avec beaucoup de rotation de phase. A la clé ce son métallique à la clé.
Quand je parlais des progrès dans la conversion, c'est particulièrement au niveau du filtrage qu'ils ont été fait.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 28 Nov 2013 11:30

Salut ,

trouves toi une vieille platine et tu chines pour trouver de bon petit Lp , te creuses pas le cerveau , l'écoute vinyle , ça craque comme mes vieux os , mais le plaisir passe avant l'analyse ....
MS13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 12 Oct 2012 9:43
  • offline

Message » 29 Nov 2013 7:05

les viniyles crac t ils forcement avec le temps ou est ce le nombre d'ecoutes qui les fragilise ? sio oui y a t il un moyen de les reparer ( ou nettoyeer )
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 29 Nov 2013 9:03

delaporte a écrit:les viniyles crac t ils forcement avec le temps ou est ce le nombre d'ecoutes qui les fragilise ? sio oui y a t il un moyen de les reparer ( ou nettoyeer )


Bonjour delaporte, les vinyles neufs propres ne craquent pas du tout, même après plusieurs lectures, les vinyles plus anciens, s'ils ont été utilisés avec soin vont plutôt présenter du "bruit" de fond voire des micro-craquements, rien de bien méchant.
Par contre dans les brocantes ou braderies on trouve parfois des disques dans des états... après un bon nettoyage s'ils craquent encore alors : sillon abimé, rien à faire.

Donc réparer : non. Nettoyer : oui, il existe plusieurs types de produits, le must étant une machine à nettoyer.
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Nov 2013 10:59

merci de la reponse donc en achetant des vyniles neuf meme apres de nombreuse ecoute il ne devraient pas craquer
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 29 Nov 2013 11:17

Heu.. t'attends pas au miracle quand même..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Nov 2013 11:41

par contre il est vrai qu une nouveautée en vynile coute plus chere que la version cd
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 29 Nov 2013 12:38

delaporte a écrit:par contre il est vrai qu une nouveautée en vynile coute plus chere que la version cd


Oui, normal ça coute plus cher à produire ;


Mais je pense que "la majorité" ne veut plus payer pour la zique !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Nov 2013 13:34

Non, la majorité ne veut simplement pas payer plus cher de la musique enregistrée sur un support qualitativement inférieur à d'autres supports moins honéreux et plus facile à faire fonctionner. :grad: :lol:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle