Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

(Re)démarrer en vinyle ??

Message » 29 Nov 2013 14:09

delaporte a écrit:merci de la reponse donc en achetant des vyniles neuf meme apres de nombreuse ecoute il ne devraient pas craquer


Cela dépend de la qualité de fabrication. Dans les années 1990, j'ai acheté pas mal de vinyles neufs. Certains ne craquaient pas du tout. D'autres un peu. D'autres pas mal. Et certains avaient même des défauts graves localisés qui provoquaient un clac plusieurs tours de suite lorsque le diamant passait à cet endroit.

Après de nombreuses écoutes, le résultat est variable.
Certains diamants ont la propriété de générer leurs propres craquements statiques : les craquements se poursuivent une seconde après avoir relevé le diamant et s'estompent rapidement.
Il est bien entendu impératif de ne jamais poser les doigts sur la partie enregistrée du disque, et de ne laisser personne le faire.
La poussière pose un problème difficile à gérer. Le disque étant généralement rempli d'électricité statique, il attire la poussière, qui s'accumule dans le sillon, sur la platine, dans la pochette de rangement, et sur le diamant. Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut créer des craquements. Il faut voir le disque sous un spot en éclairage rasant et donner un coup de brosse carbone dessus pour réaliser la quantité de poussière qui s'y trouve.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Nov 2013 19:49

moi perso j'achete tout mes cd je prefere en avoir moins mais le plaisir d'attendre la sortie d'un album de le tenir dans ses mains les belles pochettes...
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 29 Nov 2013 20:57

L'un n’empêche pas l'autre !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Déc 2013 16:33

J'ai tjs eu différents supports pour écouter TOUTE la musique que j'aime qui n'est pas disponible en fichier ou en CD. Ce choix du support est personnel. Il dépend de l'intérêt que l'on porte à la musique, de la quantité de disques que l'on a et du temps que l'on y consacre.

Perso, j'ai renoncé à vivre avec un support et je n'ai pas le temps de "dématerialiser" ma collection de CD. J'aime lire les notes de pochettes, j'aime écouter de la musique que ce soit sur DAT vinyle ou via un fichier dsd.

Je suis de la génération CD et je suis venu au vinyle naturellement car l'industrie du disque ne rééditait que des disques "bankables" a moins d'aller au Japon ou aux US se fournir. Et encore...

Avoir une platine pour une platine ne sert a rien, avoir une platine pour écouter des disques impossible à trouver en fichier ou en CD, je dis oui. Le disque, c'est la musique mais aussi des musiciens, un producteur, un ingé son, un studio, une marque de fabrique en fonction du label, des notes de pochettes que l'on lit pour mieux comprendre l'oeuvre et se cultiver. C4est un son qui a changé avec chaque décennie entre les 60s et les 90s. C'est aussi une pochette qui est elle même une oeuvre en soit. (cf celles de Warhol par exemple). C'est une odeur particulière lorsque qu'on ouvre un disque scellé de 40 ans d'âge. Bref, un art de vivre en quelque sorte.

Il faut vivre avec son temps mais si l'on aime la musique on vient naturellement au vinyle ce qui n'empêche pas d'écouter des fichiers. Sans écran d'ordinateur. Et peu importe si le son n'est pas parfait. Le plaisir est ailleurs.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 01 Déc 2013 16:48

En ressortant mes quelques vinyles, j'en ai trouvé au moins un qui n'existe pas en CD.
Donc effectivement il y a de la musique qui n'a pas forcément été transcrite dans un média plus récent.
C'est aussi vrai pour certaines VHS non dispo en DVD.

Mais autant j'ai du plaisir à écouter un vinyle, autant il m'est totalement impossible de regarder une VHS :lol:
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 01 Déc 2013 17:38

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt vos échanges depuis le 1er post de pdcsq.
Je suis en effet dans le même cas. Je possède une vingtaine de vinyles dont les 3/4 sont récents et 1/4 assez anciens, tout analogiques et surtout rarement écoutés, voire même pas du tout pour certains. Je possède quelques vinyles qui ont maintenant plus de 30 ans et qui sont toujours emballés !

j'ai décroché de la HiFi voilà quelques années. J'ai eu de l'excellent matériel et pas mal joué avec quelques appareils de musique dite dématérialisée. Puis suite à des problèmes de santé, je me suis séparé de tout celà pour revenir à un système minimaliste en accord avec l'usage que je souhaitais en faire sur le moment.

La musique dématérialisée me semble pour ma part ne pas métirer ce terme. Car à la place d'un CD, il vous faut maintenant un ordinateur et de quoi tout stocker, vous parlez d'une dématérialisation !! Et allumer un ordinateur ou une tablette pour écouter de la musique, vous parlez d'une simplification... sauf à avoir des moyens considérables pour acheter les systèmes tout-en-un qui offrent vraiment une avancée indiscutable (le système Audionec par exemple...).

Depuis quelques semaines, je me surprends à acheter des Vinyles, neufs, aussi beau qu'à l'époque et dans tous les styles. Seul détail intéressant dans cette histoire, je n'ai pas de platine Vinyle. Je commence donc à regarder les platines ci et là via les mensuels de HiFi que vous connaissez tous mais sans avoir encore franchi le pas de l'achat.

Ce qui m'a fait franchir le pas est un concert écouté au Victoria Hall à Genève, concert que je possédais sur CD mais pas encore sur Vinyle. Après avoir acquis le vinyle et l'avoir écouté chez des amis, je me retrouvais face à un dilemne que je n'avais encore jamais vécu, l'écoute du vinyle s'avèrait bien plus "humaine" que celle du CD. Par "humaine", je veux parler d'atmosphère, d'ambiance, de profondeur et de chaleur. Cette galette apporte quelque chose de plus que le CD du même nom. Je ne débattrai pas sur les aspects subjectifs de mes propos, car il y a forcément une part de subjectivité, mais le résultat est là et différent.

Alors même si je possède un tas de CD et leur équivalent en vinyle, ces quelques vinyles m'apportent quelque chose de plus que cette musique dématérialisée qui n'en est pas. Et je vais céder prochainement à cette platine vinyle...

Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Déc 2013 5:53

moi pour écuter les quelques que vyniles je me demande si une platine technics ou sony dispo chez d....y serait suffisant
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 03 Déc 2013 8:28

C'est exactement ça CBO. Tu as bien résumé la situation.
Et je crois que mettre 200-300 € dans une petite Pro-ject ou Rega n'est pas délirant.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 03 Déc 2013 9:29

delaporte a écrit:moi pour écuter les quelques que vyniles je me demande si une platine technics ou sony dispo chez d....y serait suffisant


Tu as voulu dire "écouter" ou "exécuter" ??? :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Déc 2013 9:29

CBO a écrit:La musique dématérialisée me semble pour ma part ne pas métirer ce terme.


Les poncifs sur la dématérialisation ont toujours la vie dure. le CD a avantageusement remplacé le ggrrrrrynil a la dynamique atrophié et à la bande passante dépassée et le fichier fait de même avec le CD : Qualité audio au top, inusable, éternel et transportable partout avec soit.
Dernière édition par dinococus le 03 Déc 2013 9:31, édité 1 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 9:30

fargo a écrit:
delaporte a écrit:moi pour écuter les quelques que vyniles je me demande si une platine technics ou sony dispo chez d....y serait suffisant


Tu as voulu dire "écouter" ou "exécuter" ??? :hehe:


Labourer ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 9:43

dinococus a écrit:
CBO a écrit:La musique dématérialisée me semble pour ma part ne pas métirer ce terme.


Les poncifs sur la dématérialisation ont toujours la vie dure. le CD a avantageusement remplacé le ggrrrrrynil a la dynamique atrophié et à la bande passante dépassée et le fichier fait de même avec le CD : Qualité audio au top, inusable, éternel et transportable partout avec soit.


La zique au robinet ??
La zique de la génération zapping ??
La zique de la génération Y ??

:hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Déc 2013 9:56

nous écoutons de la musique sur un support, d'autres écouteraient-ils un support contenant un message musical ? :ane:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Déc 2013 14:41

Heu, il y a de ça , je suis matérialiste tendance trotskiste !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Déc 2013 14:48

dinococus a écrit:
CBO a écrit:La musique dématérialisée me semble pour ma part ne pas métirer ce terme.

Les poncifs sur la dématérialisation ont toujours la vie dure. le CD a avantageusement remplacé le ggrrrrrynil a la dynamique atrophié et à la bande passante dépassée et le fichier fait de même avec le CD : Qualité audio au top, inusable, éternel et transportable partout avec soit.


Ce n'est pas un poncif mais une réalité. Je ne discute pas de la qualité, ce n'est pas le débat, mais de l'aspect pratique et de terminologie. Qualité audio au top ? Pas plus qu le CD.
Inusable ? Pas plus que le CD. Eternel ? qui donc est éternel ? ni vous ni moi, nos CD et fichiers seront encore là après nous. Transportable partout avec soi ? Le côté pratique est indiscutable, surtout avec les iPod, iPad est autres lecteurs du même type.

La dématérialisation impose d'être anticipée, réfléchie et préparée. Comment sauvegarder tout celà ? Que se passe t-il en cas de changement d'ordinateur ? En cas de crash de disque dur ? Et au final comment écouter cette musique ? Est-ce pratique ? Autant de questions qu'il faut se poser avant de jeter ses CD...

D'ailleurs, qui a vraiment franchi totalement le pas ? Je veux dire par là, qui s'est vraiment débarassé de tous ses CD pour ne plus avoir que de la musique dématérialisée ?
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle