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Rega Planar 3... Help !!

Message » 01 Oct 2011 1:25

Bonjour
J'ai un souci avec ma platine rega planar 3. Elle tourne lentement :wtf: ; je pensais que ça venait de la courroie mais en fait non, je l'ai changée. :hein:
Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur de toutes les suggestions. :D
Merci
pouic-pouic
 
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Message » 03 Oct 2011 10:27

Bonjour,

Probablement un problème de moteur d'entraînement. Verifie quand même si quelque (s) vis ne se seraient pas détachées ? Rare, mais sait-on jamais !

Bonne journée.
ajr
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Message » 03 Oct 2011 14:31

Ah le moteur de la Planar est tout pitchoune pitchoune. J'en ai une en carton. MP si tu es intéressé par des pièces...
san-antonio
 
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Message » 03 Oct 2011 18:22

Bonsoir,

A propos de ce problème et de l'éventuelle défection du moteur. Lorsque j'ai acheté cette Rega3, mon revendeur m'a conseillé de lancer le plateau à la main avant d'appuyer sur l'interrupteur de mise en route.
Cette opération aurait pour vertu de soulager le moteur au démarrage, en lui évitant l'effort de lancement du plateau en supprimant son inertie.
C'est donc ce que j'ai toujours fait, et, même si relativement peu souvent, mais régulièrement, cette vieille Rega3 (1998) fonctionne toujours très bien.
A part cet été, où elle a servi à numériser quelques-uns de mes vinyles.

Bonne soirée.
ajr
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Message » 04 Oct 2011 19:29

pouic-pouic je suis sincèrement désolé pour toi, mais faut que je dise ce que je pense depuis toujours ( d après mes expériences ) JE N AI JAMAIS COMPRIS L ENGOUEMENT POUR LES PLATINES A COURROIE !!! j en aie possédé 3 une marantz , une dual (le moteur n était pas des plus discret ) et une project , c est a peine ci j osé passé ma brosse ati-statique sur les disques car a chaque fois je croyais que le plateau s arrétait et j ai souvent eu cet impression de pleurage pendant l écoute ! par contre avec les entrainements directs , JVC , TECHNICS , et ma dernière STANTON , je n ai pas cet impression de fragilité .
quand a dire que les entrainement direct sont plus bruyants que ceux par courroies pour moi c est infondé .
guss 33
 
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Message » 05 Oct 2011 16:19

Bonjour,

De plus, elles comportent souvent un pitch control et un stroboscope sur le tour du plateau qui permet de bien vérifier la vitesse de rotation. Ce qui permettait effectivement d'utiliser un système anti-poussière/électricité statique sans risque de ralentir la vitesse de rotation.
Système à l'utilisation très courante sur les platines TD avant avènement du CD.

Je n'avais pas constaté de bruit particulier sur les deux/trois Dual à entraînement que j'ai installées chez des amis (peut-être avec l'usure ?), et encore moins sur une superbe Denon que j'avais failli acheter.

Bonne journée.
ajr
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Message » 05 Oct 2011 16:31

Je ne suis pas au courant d'un avantage de facto pour l'une ou l'autre méthode d'entraînement de plateau.
Donc, dire que les entraînements par courroie ceci ou les directs cela, franchement, ça ne sert un peu à rien, à mon avis.

Et aussi, cette histoire de lancement à la main du plateau... jamais entendu parler (et du coup, jamais pratiqué) et ma Planar3 marche bien depuis 25 ans, avec son moteur d'origine. Donc ? :oops:

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Message » 05 Oct 2011 20:23

Bonsoir,

Comme c'était ma première Rega et que le revendeur (qui vient de prendre sa retraite) avait de l'expérience avec cette marque, j'ai toujours utilisé son conseil et cela fonctionne très bien. Encore cet après-midi d'ailleurs, pour écouter le dernier LP de Jazz de la collection Altaya parue ces derniers mois.
Maintenant, ma Rega3 n'ayant que bientôt 14 ans, si le moteur d'origine fonctionne encore très bien dans 11 ans ou davantage, je ne peux qu'en accepter volontiers l'augure. :wink:

Bonne soirée.
ajr
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Message » 07 Oct 2011 18:11

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Je vais carrément changer le moteur pour mettre un kit upgrade 24v (150€) et plus tard ajouter la box TT PSU puis le prépré Fono.
J'ai démonté la platine et sur le moteur il y a une étiquette collée sans référence à Rega et marqué 110v ; étonnant non ?

Longue vie à HCFR
Reno
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Message » 08 Oct 2011 19:05

Pour avoir une REGA Planar 3 depuis très longtemps :
As tu bien changé la courroie par une courroie REGA de section ronde? Pour avoir essayé des courroies soit disant compatibles j'ai à chaque fois obtenu des résultats catastrophiques.
pour le moteur c'est assez simple à changer. Tu peux le faire toi même et tu peux trouver toute les pièces de rechange sur ce site anglais ou j'ai mes habitudes :
http://www.analogueseduction.net/
Bon courage.
Nes75
 
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Message » 09 Oct 2011 16:59

Oui je l'ai changé pour une Rega achetée sur ce même site. Ce n'est pas mieux.
Je vais leur commander le kit moteur 24v.
Merci
pouic-pouic
 
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Message » 09 Oct 2011 17:23

Oui je l'ai changé pour une Rega achetée sur ce même site. Ce n'est pas mieux.
Je vais leur commander le kit moteur 24v.
Merci
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