Bonjour
J'ai un souci avec ma platine rega planar 3. Elle tourne lentement ; je pensais que ça venait de la courroie mais en fait non, je l'ai changée.
Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur de toutes les suggestions.
Merci
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Rega Planar 3... Help !!
- pouic-pouic
- Messages: 231
- Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
- Localisation: Albi
Bonjour,
Probablement un problème de moteur d'entraînement. Verifie quand même si quelque (s) vis ne se seraient pas détachées ? Rare, mais sait-on jamais !
Bonne journée.
Probablement un problème de moteur d'entraînement. Verifie quand même si quelque (s) vis ne se seraient pas détachées ? Rare, mais sait-on jamais !
Bonne journée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33459
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Ah le moteur de la Planar est tout pitchoune pitchoune. J'en ai une en carton. MP si tu es intéressé par des pièces...
- san-antonio
- Messages: 1588
- Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
Bonsoir,
A propos de ce problème et de l'éventuelle défection du moteur. Lorsque j'ai acheté cette Rega3, mon revendeur m'a conseillé de lancer le plateau à la main avant d'appuyer sur l'interrupteur de mise en route.
Cette opération aurait pour vertu de soulager le moteur au démarrage, en lui évitant l'effort de lancement du plateau en supprimant son inertie.
C'est donc ce que j'ai toujours fait, et, même si relativement peu souvent, mais régulièrement, cette vieille Rega3 (1998) fonctionne toujours très bien.
A part cet été, où elle a servi à numériser quelques-uns de mes vinyles.
Bonne soirée.
A propos de ce problème et de l'éventuelle défection du moteur. Lorsque j'ai acheté cette Rega3, mon revendeur m'a conseillé de lancer le plateau à la main avant d'appuyer sur l'interrupteur de mise en route.
Cette opération aurait pour vertu de soulager le moteur au démarrage, en lui évitant l'effort de lancement du plateau en supprimant son inertie.
C'est donc ce que j'ai toujours fait, et, même si relativement peu souvent, mais régulièrement, cette vieille Rega3 (1998) fonctionne toujours très bien.
A part cet été, où elle a servi à numériser quelques-uns de mes vinyles.
Bonne soirée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33459
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
pouic-pouic je suis sincèrement désolé pour toi, mais faut que je dise ce que je pense depuis toujours ( d après mes expériences ) JE N AI JAMAIS COMPRIS L ENGOUEMENT POUR LES PLATINES A COURROIE !!! j en aie possédé 3 une marantz , une dual (le moteur n était pas des plus discret ) et une project , c est a peine ci j osé passé ma brosse ati-statique sur les disques car a chaque fois je croyais que le plateau s arrétait et j ai souvent eu cet impression de pleurage pendant l écoute ! par contre avec les entrainements directs , JVC , TECHNICS , et ma dernière STANTON , je n ai pas cet impression de fragilité .
quand a dire que les entrainement direct sont plus bruyants que ceux par courroies pour moi c est infondé .
quand a dire que les entrainement direct sont plus bruyants que ceux par courroies pour moi c est infondé .
- guss 33
- Messages: 4915
- Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
- Localisation: bordeaux
Bonjour,
De plus, elles comportent souvent un pitch control et un stroboscope sur le tour du plateau qui permet de bien vérifier la vitesse de rotation. Ce qui permettait effectivement d'utiliser un système anti-poussière/électricité statique sans risque de ralentir la vitesse de rotation.
Système à l'utilisation très courante sur les platines TD avant avènement du CD.
Je n'avais pas constaté de bruit particulier sur les deux/trois Dual à entraînement que j'ai installées chez des amis (peut-être avec l'usure ?), et encore moins sur une superbe Denon que j'avais failli acheter.
Bonne journée.
De plus, elles comportent souvent un pitch control et un stroboscope sur le tour du plateau qui permet de bien vérifier la vitesse de rotation. Ce qui permettait effectivement d'utiliser un système anti-poussière/électricité statique sans risque de ralentir la vitesse de rotation.
Système à l'utilisation très courante sur les platines TD avant avènement du CD.
Je n'avais pas constaté de bruit particulier sur les deux/trois Dual à entraînement que j'ai installées chez des amis (peut-être avec l'usure ?), et encore moins sur une superbe Denon que j'avais failli acheter.
Bonne journée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33459
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Je ne suis pas au courant d'un avantage de facto pour l'une ou l'autre méthode d'entraînement de plateau.
Donc, dire que les entraînements par courroie ceci ou les directs cela, franchement, ça ne sert un peu à rien, à mon avis.
Et aussi, cette histoire de lancement à la main du plateau... jamais entendu parler (et du coup, jamais pratiqué) et ma Planar3 marche bien depuis 25 ans, avec son moteur d'origine. Donc ?
Donc, dire que les entraînements par courroie ceci ou les directs cela, franchement, ça ne sert un peu à rien, à mon avis.
Et aussi, cette histoire de lancement à la main du plateau... jamais entendu parler (et du coup, jamais pratiqué) et ma Planar3 marche bien depuis 25 ans, avec son moteur d'origine. Donc ?
La configuration dans mon profil
And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved (Frail Grasp On The Big Picture)
-
Themisto - Membre HCFR
- Messages: 4648
- Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
- Localisation: Montpellier
Bonsoir,
Comme c'était ma première Rega et que le revendeur (qui vient de prendre sa retraite) avait de l'expérience avec cette marque, j'ai toujours utilisé son conseil et cela fonctionne très bien. Encore cet après-midi d'ailleurs, pour écouter le dernier LP de Jazz de la collection Altaya parue ces derniers mois.
Maintenant, ma Rega3 n'ayant que bientôt 14 ans, si le moteur d'origine fonctionne encore très bien dans 11 ans ou davantage, je ne peux qu'en accepter volontiers l'augure.
Bonne soirée.
Comme c'était ma première Rega et que le revendeur (qui vient de prendre sa retraite) avait de l'expérience avec cette marque, j'ai toujours utilisé son conseil et cela fonctionne très bien. Encore cet après-midi d'ailleurs, pour écouter le dernier LP de Jazz de la collection Altaya parue ces derniers mois.
Maintenant, ma Rega3 n'ayant que bientôt 14 ans, si le moteur d'origine fonctionne encore très bien dans 11 ans ou davantage, je ne peux qu'en accepter volontiers l'augure.
Bonne soirée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33459
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.
Je vais carrément changer le moteur pour mettre un kit upgrade 24v (150€) et plus tard ajouter la box TT PSU puis le prépré Fono.
J'ai démonté la platine et sur le moteur il y a une étiquette collée sans référence à Rega et marqué 110v ; étonnant non ?
Longue vie à HCFR
Reno
Je vais carrément changer le moteur pour mettre un kit upgrade 24v (150€) et plus tard ajouter la box TT PSU puis le prépré Fono.
J'ai démonté la platine et sur le moteur il y a une étiquette collée sans référence à Rega et marqué 110v ; étonnant non ?
Longue vie à HCFR
Reno
- pouic-pouic
- Messages: 231
- Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
- Localisation: Albi
Pour avoir une REGA Planar 3 depuis très longtemps :
As tu bien changé la courroie par une courroie REGA de section ronde? Pour avoir essayé des courroies soit disant compatibles j'ai à chaque fois obtenu des résultats catastrophiques.
pour le moteur c'est assez simple à changer. Tu peux le faire toi même et tu peux trouver toute les pièces de rechange sur ce site anglais ou j'ai mes habitudes :
http://www.analogueseduction.net/
Bon courage.
As tu bien changé la courroie par une courroie REGA de section ronde? Pour avoir essayé des courroies soit disant compatibles j'ai à chaque fois obtenu des résultats catastrophiques.
pour le moteur c'est assez simple à changer. Tu peux le faire toi même et tu peux trouver toute les pièces de rechange sur ce site anglais ou j'ai mes habitudes :
http://www.analogueseduction.net/
Bon courage.
- Nes75
- Messages: 558
- Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
- Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
Oui je l'ai changé pour une Rega achetée sur ce même site. Ce n'est pas mieux.
Je vais leur commander le kit moteur 24v.
Merci
Je vais leur commander le kit moteur 24v.
Merci
- pouic-pouic
- Messages: 231
- Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
- Localisation: Albi
Oui je l'ai changé pour une Rega achetée sur ce même site. Ce n'est pas mieux.
Je vais leur commander le kit moteur 24v.
Merci
Je vais leur commander le kit moteur 24v.
Merci
- pouic-pouic
- Messages: 231
- Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
- Localisation: Albi
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le monde du Vinyle
|