Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] Playstation en version 3D.

Message » 03 Mai 2010 21:10

Zeronimo a écrit:
upsilandre a écrit:Zeronimo j'imagine que tu remet aussi en question le mode 3D frame packing 720p60 pour les jeux PS3? (question serieuse)

Absolument pas ... c'est bien d'ailleurs tout ce que nous apprend le film dont est issue la photo du slide dont toute la presse a parlé...


donc tu ne remet pas en question le frame packing 720p60 en 1.3? et bien c'est etrange...
sais tu que le frame packing ca n'existe pas en 1.3?
sais tu que la resolution 1280x1470 ca n'existe pas en 1.3?
sais tu que le frame packing 720p60 demande une bande passente superieur au frame packing 1080p24 que tu nies?

je vais donc te réexpliquer une derniere fois comment on peut emuler du frame packing en 1.3. , prend le temps de comprendre chaque ligne et tu verras que c'est tres limpide

le frame packing ce n'est pas un format top/bottom meme si ca y ressemble. le format top/bottom c'est un autre format 3D bien distinct proposé par le 1.4 (notement pour le broadcast). un flux 3D frame packing 60hz c'est exactement comme un flux video 2D ordinaire a 120hz. c'est pour cela qu'ils rajoutent 30 lignes (en 720p et 45 ligne en 1080p) entre l'image de l'oeil gauche et celle de l'oeil droit car c'est ce qui correpsond exactement a l'espace qu'il y aurait entre 2 frame d'un flux 2D 120hz (ce qu'on appele le Vblank) donc le flux est exactement le meme qu'un flux ordinaire a frequence double, la subtilité est juste dans la gestion de la Vsync qui est donc zappé une frame sur 2 pour que la Vsync soit a 60hz au lieu de 120hz. une broutille dans le protocole de comunication

la PS3 emule donc vraissemblablement le frame packing 720p 60hz pour les jeux en utilisant le mode video 2D 720p 120hz qui lui existe bien en 1.3. (voir les document officiel sur HDMI.org pour ceux qui en doute) et tu ne contestes donc pas que cela fonctionne (et confirmé par mon contact devellopeur PS3)
exactement de la meme maniere la PS3 peut bien sur emuler un mode 3D frame packing 1080p 30hz en utilisant le mode video 2D 1080p 60hz qui est bien sur tout a fait disponible en 1.3.
la seul question qui se posait etait donc de savoir si le controleur de la PS3 permetrait d'utiliser un simple mode 2D 1080p a 48hz (au lieu de 60hz) pour emuler le frame packing 1080p 24hz pour les bluray 3D alors que le 48hz ne fait normalement pas partie de la liste de mode video 1.3 mais on avait envie de se dire que qui peut le plus (1080p 60hz) peut le moins (1080p 48hz) et qu'avec un minimum de flexibilité du controleur ca devrait pas poser de probleme.

Sony a donc repondu a cette denriere question avec ce slide tout a fait limpide venant du manager de la R&D playsation US et qui indique clairement en toute lettre que la PS3 peut sortir en Output du frame packing 1080p 24hz. on a eu la reponse et ont est content voila tout. y a rien d'autre a ajouter a ce debat, t'es le seul a ne pas vouloir entendre ces expliquation et a me repeter que je suis incapable de justifier ma position ce qui a la longue pour moi ressemble forcement a de la provocation d'ou l'agacement inevitable
Dernière édition par upsilandre le 03 Mai 2010 21:37, édité 3 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Mai 2010 21:30

(Et à mettre en gras, scotché, attaché, punaisé, et annexé aux CGU avec lecture obligatoire avant toute inscription au forum :mdr: )

PS: Avec le pronom tu, la terminaison des verbes est avec un s :idee:
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • online

Message » 03 Mai 2010 21:48

Dialhot a écrit:Bon, en guise de débat je t'accorde qu'on a juste toi qui soutiens mordicus que l'interface en a quelque chose à faire de la résolution (c'est grosso modo ce que tu veux dire) et en face tout le monde qui parle uniquement bande passante.

Qu'entends tu par interface ? La bande passante n'est en effet pas le pb puisqu'elle est identique dans les deux version d'HDMI.
Par contre, on sait que la 1.4 pourra gérer le 1080p en 3D et le 4K, on sait aussi comment, et on sait aussi que la HDMI 1.3 ne peut les gérer de la même façon que la 1.4 puisqu'elle est limitée a la résolution vidéo 2560×1600p75 en 24bit/px alors que la 1.4 monte à 4096×2160p24.
La seule issue pour la PS3 serait de se comporter comme un ordinateur et d'envoyer des images gauche/droite en séquentiel à 120 Hz car la 1.3 peut le faire seulement en (i) pas en (p).
Encore une fois, ce n'est que mon avis contre tous, certes et jusqu'à preuve du contraire... Le débat est ouvert.

Enfin, c'est comme soutenir modicus que ça n'a jamais été annoncé... même pas sur un slide qu'apparement tout le monde (n')a (pas) su lire :mdr:


Ton interprétation du slide n'est pas bonne :
Il rappel les formats vidéo du Blu-ray reconnus et autorisés par le consortium, à savoir (en plus de celui des jeux en 60Hz) :
le 1920x1080p@24 et le 1280x720p@50/60 en frame packing. Cela nous dit seulement ce qu'on pouvait imaginer, que la PS3 supportera ces trois formats de Blu-ray, que chacun d'entre eux sont des formats 3D obligatoires et que les HDMI des TV 3D peuvent les recevoir.

Comment va t'elle les gérer ? pas un mot sur le Slide.

Maintenant pour ce qui est du titre "PS3 output formats" voici ma version :
Personnellement, je fais de temps en temps des slides .ppt dans mon boulot et il m'arrive selon les personnes à qui je les présente de retirer certaines... pour diverses raisons.
Visiblement les "output formats" vidéo de la PS3 sont déjà écrits sur des planches qui ne nous sont pas encore montrées. Et il ne faut pas s'en étonner. Nous ne le saurons pas avant l'été, je pense. Sony maitrise sa com, il n'y a rien d'extraordinaire à ça.
Zeronimo
 
Messages: 275
Inscription Forum: 01 Avr 2010 19:22
  • offline

Message » 03 Mai 2010 21:57

Zeronimo a écrit:Il rappel les formats vidéo du Blu-ray reconnus et autorisés par le consortium, à savoir (en plus de celui des jeux en 60Hz) :
le 1920x1080p@24 et le 1280x720p@50/60 en frame packing. Cela nous dit seulement ce qu'on pouvait imaginer, que la PS3 supportera ces trois formats de Blu-ray, que chacun d'entre eux sont des formats 3D obligatoires et que les HDMI des TV 3D peuvent les recevoir.


une autre erreur parmis tant d'autre
les bluray 3D ne sont pas en "frame packing", c'est pas un format de fichier video. c'est un protocole de communication HDMI. quand on parle frame packing on parle forcement des communication entre 2 controleur HDMI donc dans le cas present on parle forcement de l'Output de la PS3 (si le titre ne suffisait pas a le comprendre :-? )
dire que la video est au format "frame packing" sur le bluray 3D ca ne veut rien dire. c'est l'output qui est en frame packing, y a que a ce moment la qu'existe le frame packing, pendant la communication entre la source et le diffuseur. ni avant, ni apres
Dernière édition par upsilandre le 03 Mai 2010 22:10, édité 3 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Mai 2010 22:03

Zeronimo a écrit:Maintenant pour ce qui est du titre "PS3 output formats" voici ma version :
Personnellement, je fais de temps en temps des slides .ppt dans mon boulot et il m'arrive selon les personnes à qui je les présente de retirer certaines... pour diverses raisons.
Visiblement les "output formats" vidéo de la PS3 sont déjà écrits sur des planches qui ne nous sont pas encore montrées. Et il ne faut pas s'en étonner. Nous ne le saurons pas avant l'été, je pense. Sony maitrise sa com, il n'y a rien d'extraordinaire à ça.


j'avoue j'ai rie (mais un rire amicale et plein de bon sentiment monsieur les modos :) ) sur cette expliquation pour justifier que malgres le titre on ne peut plus claire "PS3 output" les indication en dessous ne concernerait donc pas les outputs de la PS3 qui serait cacher sur un autre slide :o . mais ou va t'il chercher tout ca? :D
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Mai 2010 22:16

Zeronimo a écrit:Qu'entends tu par interface ?

Une norme il faut bien que ce soit implémenté dans quelque chose (i.e. l'interface HDMI; appele le controleur si tu veux), et ce quelque chose tout ce qu'il voit sont des 0 et les 1, rien d'autre que du 0 et du 1, se foutant de savoir si le 0 ou le 1 qu'il transmet est le premier ou le 4000ieme pixel de la ligne 1 ou 10 ou 1000. Il n'y a que la carte vidéo qui est derrière que ça interresse de savoir si l'image a X lignes ou Y colonnes, pas l'interface HDMI.
Les résolutions que tu t'obstines à prendre comme des valeurs imposées ou des limites ne le sont pas (c'est ce que upsilandre tente de t'expliquer avec les 720p60 pour les jeux).

Encore une fois, ce n'est que mon avis contre tous, certes et jusqu'à preuve du contraire... Le débat est ouvert.

Reprendre sans cesse tous ceux qui disent l'inverse de ce que tu as décidé n'est pas ce qu'on appèle ouvrir le débat. Ca se rapproche plutot d'une fermeture.

Ton interprétation du slide n'est pas bonne :

C'est encore un débat je suppose ? Alors débattons: ton interprétation du slide n'est pas bonne. Le slide a un titre clair, et des points exposés tout aussi clairs. Tu vois j'adore débattre :lol:

Maintenant pour ce qui est du titre "PS3 output formats" voici ma version :
Personnellement, je fais de temps en temps des slides .ppt dans mon boulot et il m'arrive selon les personnes à qui je les présente de retirer certaines... pour diverses raisons.

Je dois en faire plus souvent que toi, du coup je ne suis pas étonné qu'il n'y ait pas tout de détaillé sur le slide. De même, slides retirés ou non, quand j'ai un titre sur un slide ce qui est sous le titre... correspond au titre :wink:

Visiblement les "output formats" vidéo de la PS3 sont déjà écrits sur des planches qui ne nous sont pas encore montrées. Et il ne faut pas s'en étonner. Nous ne le saurons pas avant l'été, je pense. Sony maitrise sa com, il n'y a rien d'extraordinaire à ça.

Mais c'est bien sur: nous interpretons tous (sauf toi) mal un slide bien tangible parce qu'il y a des slides imaginaires (enfin surtout imaginés par toi) qui ne nous ont pas été présentés :lol:

Bref, je vais m'en tenir au don't feed the troll, ce sera mieux.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Mai 2010 22:38

ok je faisais une confusion entre les formats blu-ray et les formats HDMI :oops:
upsilandre a écrit:le frame packing ce n'est pas un format top/bottom meme si ca y ressemble. le format top/bottom c'est un autre format 3D bien distinct proposé par le 1.4 (notement pour le broadcast). un flux 3D frame packing 60hz c'est exactement comme un flux video 2D ordinaire a 120hz. c'est pour cela qu'ils rajoutent 30 lignes (en 720p et 45 ligne en 1080p) entre l'image de l'oeil gauche et celle de l'oeil droit car c'est ce qui correpsond exactement a l'espace qu'il y aurait entre 2 frame d'un flux 2D 120hz (ce qu'on appele le Vblank) donc le flux est exactement le meme qu'un flux ordinaire a frequence double, la subtilité est juste dans la gestion de la Vsync qui est donc zappé une frame sur 2 pour que la Vsync soit a 60hz au lieu de 120hz. une broutille dans le protocole de comunication

la PS3 emule donc vraissemblablement le frame packing 720p 60hz pour les jeux en utilisant le mode video 2D 720p 120hz qui lui existe bien en 1.3. (voir les document officiel sur HDMI.org pour ceux qui en doute) et tu ne contestes donc pas que cela fonctionne (et confirmé par mon contact devellopeur PS3)
exactement de la meme maniere la PS3 peut bien sur emuler un mode 3D frame packing 1080p 30hz en utilisant le mode video 2D 1080p 60hz qui est bien sur tout a fait disponible en 1.3.


Jusque là je suis ok

la seul question qui se posait etait donc de savoir si le controleur de la PS3 permetrait d'utiliser un simple mode 2D 1080p a 48hz (au lieu de 60hz) pour emuler le frame packing 1080p 24hz pour les bluray 3D alors que le 48hz ne fait normalement pas partie de la liste de mode video 1.3 mais on avait envie de se dire que qui peut le plus (1080p 60hz) peut le moins (1080p 48hz) et qu'avec un minimum de flexibilité du controleur ca devrait pas poser de probleme.


Oui et j'en étais resté au fait que le 48Hz n'était ni géré par la 1.3 ni par la 1.4

Sony a donc repondu a cette denriere question avec ce slide tout a fait limpide venant du manager de la R&D playsation US et qui indique clairement en toute lettre que la PS3 peut sortir en Output du frame packing 1080p 24hz. on a eu la reponse et ont est content voila tout. y a rien d'autre a ajouter a ce debat, t'es le seul a ne pas vouloir entendre ces expliquation et a me repeter que je suis incapable de justifier ma position ce qui a la longue pour moi ressemble forcement a de la provocation d'ou l'agacement inevitable


ok mais je ne vois pas comment la HDMI 1.3 peut supporter le frame packing 1920x1080px24hz sachant qu'il s'agit d'une image 1920x2205 avec 45 lignes de noir et que sa résolution maxi est de 2560×1600p75 ????

Et puis ceci :
"HDMI version 1.4, released in June 2009, defines a number of 3D transmission formats. The format "Frame Packing" (left and right image packed into one video frame with twice the normal bandwidth) is mandatory for HDMI 1.4 3D devices. All three resolutions (720p50, 720p60, and 1080p24) have to be supported by display devices, and at least one of those by playback devices. Other resolutions and formats are optional.[13] While HDMI 1.4 cables and devices will be capable of transmitting 3D pictures in full 1080p, HDMI 1.3 does not include such support. As a out-of-spec solution for the bitrate problem, a 3D image may be displayed at a lower resolution, like interlaced or at standard definition."
http://en.wikipedia.org/wiki/3D_television

Merci pour ces explications, c'est déjà plus clair même si persiste encore des zones d'ombres décrites ci-dessus.
Zeronimo
 
Messages: 275
Inscription Forum: 01 Avr 2010 19:22
  • offline

Message » 03 Mai 2010 22:43

upsilandre a écrit:
Zeronimo a écrit:Maintenant pour ce qui est du titre "PS3 output formats" voici ma version :
Personnellement, je fais de temps en temps des slides .ppt dans mon boulot et il m'arrive selon les personnes à qui je les présente de retirer certaines... pour diverses raisons.
Visiblement les "output formats" vidéo de la PS3 sont déjà écrits sur des planches qui ne nous sont pas encore montrées. Et il ne faut pas s'en étonner. Nous ne le saurons pas avant l'été, je pense. Sony maitrise sa com, il n'y a rien d'extraordinaire à ça.


j'avoue j'ai rie (mais un rire amicale et plein de bon sentiment monsieur les modos :) ) sur cette expliquation pour justifier que malgres le titre on ne peut plus claire "PS3 output" les indication en dessous ne concernerait donc pas les outputs de la PS3 qui serait cacher sur un autre slide :o . mais ou va t'il chercher tout ca? :D


oui je comprend mais c'était en parfaite bonne foi, je pense que je peux remettre la bouteille de champ au frigo car je suis le premier ravie de m'être trompé :mdr:
Zeronimo
 
Messages: 275
Inscription Forum: 01 Avr 2010 19:22
  • offline

Message » 03 Mai 2010 22:45

Zeronimo a écrit:ok je faisais une confusion entre les formats blu-ray et les formats HDMI :oops:


donc tu comprend bien que le slide parle bien des output de la PS3


Zeronimo a écrit:
upsilandre a écrit:le frame packing ce n'est pas un format top/bottom meme si ca y ressemble. le format top/bottom c'est un autre format 3D bien distinct proposé par le 1.4 (notement pour le broadcast). un flux 3D frame packing 60hz c'est exactement comme un flux video 2D ordinaire a 120hz. c'est pour cela qu'ils rajoutent 30 lignes (en 720p et 45 ligne en 1080p) entre l'image de l'oeil gauche et celle de l'oeil droit car c'est ce qui correpsond exactement a l'espace qu'il y aurait entre 2 frame d'un flux 2D 120hz (ce qu'on appele le Vblank) donc le flux est exactement le meme qu'un flux ordinaire a frequence double, la subtilité est juste dans la gestion de la Vsync qui est donc zappé une frame sur 2 pour que la Vsync soit a 60hz au lieu de 120hz. une broutille dans le protocole de comunication

la PS3 emule donc vraissemblablement le frame packing 720p 60hz pour les jeux en utilisant le mode video 2D 720p 120hz qui lui existe bien en 1.3. (voir les document officiel sur HDMI.org pour ceux qui en doute) et tu ne contestes donc pas que cela fonctionne (et confirmé par mon contact devellopeur PS3)
exactement de la meme maniere la PS3 peut bien sur emuler un mode 3D frame packing 1080p 30hz en utilisant le mode video 2D 1080p 60hz qui est bien sur tout a fait disponible en 1.3.


Jusque là je suis ok


donc tu accepte l'idée que la PS3 serait capable de faire du frame packing 1080p a 30hz mais pas a 24hz?
a aucun moment tu te dis que si elle peux le faire a 30hz elle peu peut etre le faire a 24hz surtout quand un slide vient le confirmer
tu comprend bien que ton refus du 1080p tiens sur rien du tout
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Mai 2010 22:53

pour Wikipedia bah c'est wikipedia. si tu veux je peux aller changer le texte si il te pose un probleme. je te rappel que c'est redigé par des gens comme toi et moi. c'est une definition globale et aproximative tel que l'entend le sens commun c'est a dire sans entrer dans les veritables subtilités qui sont bien plus complexe et contextuel
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Mai 2010 23:16

upsilandre a écrit:donc tu accepte l'idée que la PS3 serait capable de faire du frame packing 1080p a 30hz mais pas a 24hz?
a aucun moment tu te dis que si elle peux le faire a 30hz elle peu peut etre le faire a 24hz surtout quand un slide vient le confirmer
tu comprend bien que ton refus du 1080p tiens sur rien du tout

je suis ok pour les output formats du slide, ils parlaient bien des formats de sortie vidéo par la HDMI 1.3 de la PS3.
Cependant je te dis qu'il persiste une zone d'ombre : le frame packing à 30hz en mode vidéo 2D à 60hz, ça marche car la HDMI gère le 60hz
Mais si je suis ton raisonnement le frame packing à 24hz en mode vidéo 2D donne du 48hz. Et la HDMI ne gère pas le 48hz
il y a donc une zone d'ombre ici :wink:
Zeronimo
 
Messages: 275
Inscription Forum: 01 Avr 2010 19:22
  • offline

Message » 03 Mai 2010 23:24

sauf qu'un controleur HDMI c'est pas quelque chose de figé dans le marbre. les format video definie par le HDMI consortium c'est juste ce qui doit etre suporté.
ca me parait quand meme pas difficile d'imaginer qu'un controlleur qui sort un flux 120hz, 60hz, 30hz, 25hz, 24hz et d'autre est aussi capable de sortir du 48hz selon sont degrées de programabilité, on parle quand meme pas de quelque chose d'incroyable a imaginer
la part d'ombre elle existait si tu veux avant le slide mais plus maintenant puisqu'on a la reponse.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Mai 2010 23:39

vu comme ça... pourquoi pas :-?
On modifie un contrôleur HDMI sans aucun communiqué, on annonce du 1920x1080px24hz sans qu'aucune presse ne tilt sur ce que ça implique alors que l'annonce est attendue par des milliers de possesseurs de PS3 ... si tu as vu juste upsilandre t'es un champion !

Mais si Sony se rétracte sur son slide, ce sera moi le champion... grâce à toi :mdr:
Zeronimo
 
Messages: 275
Inscription Forum: 01 Avr 2010 19:22
  • offline

Message » 04 Mai 2010 0:48

Bon, maintenant que le fight semble s'apaiser, une question pour Upsilandre : est-il possible de disposer de ton "film" à base d'image 3D pour tester le crosstalk ?
vpl
 
Messages: 384
Inscription Forum: 19 Sep 2004 23:04
  • offline

Message » 04 Mai 2010 9:15

--BERNIE-- a écrit:De toutes façon, je crois que cela à été suffisamment annoncé par les gens de Sony, à diverses reprises. Je ne comprend même pas pourquoi cela suscite encore une polémique.


Loin de moi l'idée de lancer une polémique, pour moi il fallait absolument racheter un lecteur BD gérant la 3D avec connectique 1.4. Vla ma suprise quand je trouve le topic PS3 dans la rubrique "Vers la 3D" alors qu'on lit partout que c'est pas possible, d'ou mon étonnement et ma demande d'explication ;) Mais j'ai globalement compris avec les infos d'au dessus. Pour moi, tant que c'est pas sortie et tester, y a pas vraiment de débat à faire :mdr:
NeoMax
 
Messages: 472
Inscription Forum: 15 Oct 2003 9:45
Localisation: 77 (Proche Melun)
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message