Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 74 invités

Lecteurs Blu-Ray

Panasonic BD 3D/4K.Lect/enregist.HDD:BW/BWT/BST/BCT/UBZ1.

Message » 08 Juin 2016 9:01

Bonjour,

+1. :wink: Comme pour ce qui concerne des TV équipés du même matériel dont les déclinaisons ne sont effectuées que par bridages logiciels successifs, qu'il est d'ailleurs possible de contourner à partir du menu service. Une formule identique est certainement utilisée, en l'espèce, par Panasonic.

Ainsi, concernant les BWT720 qui ne proposent que l'anglais, gaëlique etc, il est certainement possible de faire apparaître les langues absentes si on parvient à entrer dans le menu service.

Puis, concernant la durée d'utilisation des enregistreurs. Mon premier ayant été un Sharp (HHD 120 Go) en 2003, encore utilisé par une belle-soeur. Le suivant, un Pioneer 545HX acheté en 2005 est toujours utilisé par ses enfants et petits-enfants (à qui j'ai quand même adressé un ETIMO 2T avec HDD en renfort :wink: ). Le Sony livré en 2006 par mon revendeur n'étant pas HD, je l'avais remplacé par un Panasonic qu'utilise encore une de mes petites-filles. Et, ensuite, BW500 etc.

On peut donc considérer que ce matériel est fiable et que sa pertinence ne se heurte qu'aux normes qui viendraient prochainement lui faire perdre une grande partie de son intérêt.

C'est pour cette raison que la formule HWTxx0 sans lecteur optique pourrait être très intéressante (si distribuée en France) en complément, lorsqu'on dispose déjà d'un BDscope qui permettrait transferts > BD-R/RE.

Enfin, outre les salutaires améliorations de rapidité de mise en route constatées sur toutes les marques, il est vrai que les Panasonic ne sont pas les plus complets en terme de réglages (le Pioneer était doté de possibilités de réglages audio et vidéo que très peu de personnes devaient, amha, utiliser), mais, sont quand même d'un accès assez simple une fois leur mode de fonctionnement maîtrisé.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juin 2016 11:26

Bonjour,
C'est en fait plus un regret qu'un reproche envers les enregistreurs Pana... Ils sont déjà 1000 fois mieux que les enregistreurs / boitiers TNT que j'ai pu tester et dont j'ai renoncé (même les CGV hyper réputé !).
Mais il manque des petites fonctions qui étaient bien pratique. Sur mon Sony, on pouvait transférer une partie d'un programme sur DVD sans toucher à l'original. Ici, il faut éditer l'original ou le disque.
Sur le Sony, pas besoin de passer par 36 menus pour effacer, formater et copier un disque...
Le rangement des enregistrement était mieux fait. On ne pouvait pas effacer un groupe complet d'enregistrement par mégarde. Sur le Pana, cela m'est déjà arrivé deux fois...
Mais pour le reste, il justifie son prix, il est de grande qualité.

Pour en revenir aux modèles anglais, sachant qu'ils ont la même référence que les modèles Français, j'imaginais balancer le firmware d'un modèle Français dans un Anglais... Mais là, il faut des compétences que je n'ai pas... :oops:

Bonne journée...
Ludo88
 
Messages: 185
Inscription Forum: 21 Juin 2005 22:31
  • offline

Message » 11 Juin 2016 8:42

Bonjour,

Bonne nouvelle pour ceux qui regardent Arte-HD, car, il convient de signaler que la chaîne franco-allemande bénéficie à nouveau de la vraie définition HD (1920x1080).

Quant au débits (inférieur/moyen/maximum), ainsi que l'espace nécessaire pour l'enregistrement, s'ils m'ont parus être moins élevés qu'avant le cinq avril dernier et si on peut douter que l'on puisse obtenir la même qualité d'image à codec identique (H. 264) et débit inférieur, c'est quand même à vérifier.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juin 2016 23:12

Bonsoir,
5 chaines au lieu de 3 a se partager le même débit, il ne faut pas rêver... Même si on voit bien que France 5 sur le même multiplex n'est pas encore totalement en "HD"...
J'ai la chance d'avoir un bon vidéoprojecteur Sony SXRD avec 2,40m de base (limité en hauteur) et on voit encore mieux la différence. Et si Arte et France 2 étaient parfois magnifique, là la différence se voit surtout sur les arrières plans, détails de visages ou les aplats de couleurs sont devenus uniformes et non détaillés (une image d'une forets, les arbres au loin sont des taches vertes d'aquarelle et non des branches et des feuilles). Parfois l'image est grisâtre. En fait les couleurs sont "brûlés", on fait l'impasse sur certains dégradés. La compression détruit beaucoup les "petites" différences de couleurs identiques. En revanche, les inter-constrastes. Un peu comme un gros réducteur de bruit qui ne toucherait pas aux différences "profondes".
En fait, si pour la majorité des gens, la différence ne sera pas visible, elle l'est déjà sur un 42'', mais sur un vidéoprojecteur, c'est affreux.
Là ou la TNT donnait la leçon au Sat (je ne parle même pas des box ADSL), le SAT devient supérieur (la différence est flagrante, j'ai un tuner SAT et TNT sur mon TV) sur France 2 et Arte. Et je ne parle même pas de France 3 qui bizarrement est en HD sur certains reportages régionaux et en SD sur les nationales chez moi...
Ludo88
 
Messages: 185
Inscription Forum: 21 Juin 2005 22:31
  • offline

Message » 11 Juin 2016 23:21

Tiens question sur les enregistreurs Pana. Si on active l'option d'enregistrement qui permet d'enregistrer le direct et faire des pause et retour, y'a t-il moyen, si on a enregistré une émission complète par exemple, de la sauvegarder ?

Merci.
Bonne soirée.
Ludo88
 
Messages: 185
Inscription Forum: 21 Juin 2005 22:31
  • offline

Message » 12 Juin 2016 10:17

Bonjour,

Ne pratiquant jamais de la sorte, je pense qu'un essai en situation devrait permettre de connaître la réponse.

Quant à la modification constatée sur la diffusion de la TNT-HD dont le format d'image a été rétabli sur Arte-HD. Comme je le soupçonnais et comme tu as pu facilement le vérifier sur VP, la baisse du débit ne permettant pas d'exploiter les ressources de certains programmes, il était illusoire de penser que la qualité des images pouvait retrouver le niveau de celles qui nous étaient proposées auparavant sur cette chaîne.

D'ailleurs, ayant eu un peu plus de temps pour vérifier les différences de débit et la taille horaire des fichiers, si la bonne nouvelle est confirmée concernant l'espace de nos HDD, elle est moins réjouissante pour les images, puisque j'ai noté que le débit moyen et la taille des fichiers ont vraisemblablement été réduits de moitié. Ainsi, comme cela avait déjà été relevé, si la taille horaire des fichiers était d'environ 3,8 Go avant le cinq avril dernier, avec un codec identique*, elle n'oscille plus désormais qu'entre 1,9 et 2,1 Go.

Aussi, mais avec certaines des contraintes souvent liées aux enregistrements, ceux qui souhaitent privilégier la qualité d'image pourraient éventuellement se tourner vers le réseau câblé* (débit moyen/Max : 7,2/11 Mbps- taille H : 3,5 Go), ou mieux, le sat (10,8/14,9 Mbps - 5,3 Go).

Sinon, attendre la diffusion de la TNT-HD au format HEVC. :wink:


Bon dimanche.


* dont, si disponible, la fibre.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Juin 2016 0:58

Bonsoir,
Des gens que je connais et qui ne sont pas spécialement attiré par la qualité de l'image m'ont fait la réflexion qu'ils trouvaient que certaines chaines leur semblait moins bonne... Comme quoi !

Maintenant, pour les réseaux câblés, je ne sais pas. Il faudrait que j'aille chez ma belle mère pour voir si c'est pareil ou non. Mais sur son 32''...

Mais un site donne les débits, par exemple pour France 2 ce soir, taille du fichier sur une heure :
FranSat, Câble (fibre) SFR, TNT HD Mulhouse : 2,1 Go
TNTSat/CanalSat : 2,2 Go
ADSL Free : 1,5 Go (en 1440 en ADSL).
Fibre Orange : 1,9 ou 4,1 Go ("HD+").

Arte :
FranSat, TNT HD Mulhouse : 2,1 Go
Câble (fibre) SFR : 3 Go
TNTSat/CanalSat : 2,5 Go
ADSL Free (1440) : 1,4 Go
Fibre Orange : 1,9 ou 4,1 Go (HD+)
"Libre" Astra Allemagne : 5,3 Go en 720p!!!

Source : http://www.digitalbitrate.com

Pour comparer, une heure en Blu-Ray H264, c'est environ 12 / 17 Go suivant les pistes son et format d'image...
Il serait aussi intéressant de connaitre les débits en "régie finale" de ces chaines...

Avant le mois d'avril, entre l'ADSL, FranSat et la TNT, c'était cette dernière qui s'en sortait haut la main. D'ailleurs, j'ai encore des fichiers qui atteignaient 4 Go de l'heure en HD. Maintenant... On tire vers le bas. Et on nous disais que la différence ne se verrait pas. Ben tiens :x
Ludo88
 
Messages: 185
Inscription Forum: 21 Juin 2005 22:31
  • offline

Message » 13 Juin 2016 15:50

Le taux de débit est important mais ne garantit pas pour autant une meilleure qualité d'image. En premier lieu c'est pour regardre quoi ? Tout dépend du contenu, à part le direct en hd native qui doit forcement être le meilleur, les contenus des films diffusés sont de qualité très inégales. Par exemple TCM HD diffuse des films remastérisés en HD native, et d'autres comme Paramount channel, des films anciens dont la qualité est tout juste de la bonne SD. Tout ça bien entendu extrapolé en 1920x1080 comme indiqué par la touche info de tout TV récent. Et là même avec un débit supérieur ça reste moins bon.

Plus globalement on peut dire qu'avec un TV 4K, la remise à l'échelle est assez performante quoi qu'on lui envoie par HDMI le traitement d'image est efficace et les différences ne sont pas si importantes qu'elles l'étaient avec un TV Full HD ou pire avec un HD ready.

Et en plus ces histoires de compression de débits ne touchent que les diffusions françaises, avec le BST 735 la qualité fournie par les chaines allemandes ou par la BBC est toujours correcte. Concernant spécialement Arte, la version allemande est toujours resté diffusée en 720P et non en 1080i, avec un débit qui tourne autour des 10mp/S et souvent plus, chose que l'on a rarement avec du 1080i.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 14 Juin 2016 21:49

Il y a un débit constant par multiplex qui est partagé, et normalement, c'est la chaine qui a le plus besoin par son image à l'instant T qui l'aura...
Mais la question n'est pas là. Ce que l'on constate, c'est que des chaines qui se débrouillait très bien en HD avant la mise à jour d'avril sont maintenant médiocre. Et les de débit actuel le montre...
Après, est-ce que toutes les chaines avaient besoin de prendre de la bande passante HD ? Surtout pour faire tourner en boucle des programmes SD upscallé, du tatouage ou des débats en plateau pour un public qui souvent se moquent de la qualité d'image...

Quand au 4K... J'ai sauté sur le Laserdisc, sur les premiers TV 16/9, les premiers 100 Hz, Pixel+, le premier DVD (lecteur sur PC), le HD-DVD et le Blu-Ray avant que la bataille soit gagné, mais là le 4K...
Alors, c'est beau avec les démos de magasin, et celles que l'on télécharge sur le net, mais le problème est là... C'est que ces démos sont aussi drôlement belles sur un simple écran... HD ! Et quand on voit les journalistes nous dire qu'ils sont obligés de mettre un écran HD à coté d'un 4K pour voir les différences souvent minimes, cela me pose un problème. Et ce que j'ai pu en voir personnellement...

Sur un écran classique de 50'' à 3m, la HD quand elle a comme source un excellent Blu-Ray (prenez Baraka avec comme source du 70mm), c'est déjà assez scotchant...

Des amis qui bossent dans la projection professionnelle ont assisté à des comparatif pro sur des projos Sony. A 4m, ils n'ont pas su reconnaitre quelle projo projetait du 4K sur une toile de moins de 2m. En revanche, sur une 3m, ils ont été scotché !
En revanche, l'apport de l'HDR est indiscutable... :wink:

Alors, 4K en projection, oui. Sur un écran classique, je suis dubitatif. D'un autre coté, cela ne coute pas beaucoup plus cher à produire, donc on y viendra naturellement. Mais j'avoue que j'attends plus l'Oled... :wink:
Ludo88
 
Messages: 185
Inscription Forum: 21 Juin 2005 22:31
  • offline

Message » 14 Juin 2016 21:56

L'intérêt de la 4K c'est de grimper en taille d'écran et de gagner en profondeur de champs.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2016 12:06

Quand je compare mon ancien Sony qui était un bon TV FullHD à mon nouveau TV 4K Samsung 55 incurvé, il faut vraiment dénier la réalité pour ne pas voir de différence dans la qualité d'image. Quant à la 4K, les flux de démos UHD envoyés par le satellite et captés par le tuner sat du Samsung permettent de voir l'amélioration que ça apporte, c'est indiscutable, et ce n'est pas un OLED.

Quant aux flux UHD venant de la Live Box 4K, pas en ADSL mais en Fibre, en particulier les rencontres de l'Euro de foot, mais aussi la chaîne de docu UHD Nature et quelques films, permettent de s'en convaincre aisément. De plus, simplement voir Netlix en UHD directement sur le TV avec son application ne fait que confirmer ce que j'avance ; ne pas trouver que ça apporte quelque chose de mieux est alors uniquement pour le plaisir de discuter ....
Mais là je m'éloigne du sujet puisque vous parlez de la qualité des chaines TNT depuis le passage au tout HD, ce que je n'utilise pas. Il n'en demeure pas moins qu'un TV 4K gomme mieux les différences, et là je ne parle pas de démos en magasin mais d’expérience personnelle, ça peut toujours en intéresser certains.

Je pense qu' avec un enregistreur Panasonic 4K ça permettrait mieux de voir si le traitement d'image cher à la marque, apporte aussi qqchose de plus en HD, il faut investir pour le savoir .... Mais à présent quand on est bien équipé, avec tout ce qui tourne en boucle sur les PLuzz les Replays et Netflix, le besoin d'enregistrer à tous crins parait un peu dépassé ...il faut vivre avec son temps.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 16 Juin 2016 15:19

Je comprend bien...
Quand on a investit assez cher dans une technologie, on aime bien voir une différence. Si tu es complètement convaincu, respect :D :wink: :wink:
Personnellement, j'ai vendu du matos Hifi-vidéo. J'ai gardé quelques contacts qui me permettent de faire des tests un peu... privilégiés.
Je ne suis déjà pas à la base fan de l'image Samsung qui gonfle artificiellement la définition par un renforcement des inter-contraste, qui se traduit plus souvent par une image assez "glacée". Après, chacun ses préférences. Perso, je préfère l'image douce et naturelle type plasma Panasonic. Sony est celui qui s'en rapproche le plus, je pense.

Alors, certes, il y a une différence, c'est obligatoire et mathématique. Mais franchement, es-tu vraiment sûre qu'elle vient de l'apport de définition 4K par rapport à ton Sony, ou du traitement d'image plus développé sur ton Samsung ???

Comme je le disais, j'ai pu comparer deux Sony de même taille et de même gamme dans un magasin avec des tests à nous et nos réglages. A coté, il y avait un OLED LG. Ben, faut vraiment coller son nez à l'écran 4K pour voir une différence de définition là ou le 2K sautait aux yeux. EN revanche, pour l'apport de couleur et de contraste, là c'est flagrant. Et les "pros" qui étaient avec moi partaient sur les mêmes conclusions.

Du coup, je ne suis pas pressé. Et ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas que le grand public fasse vraiment le saut et y voient un quelconque intérêt. En plus, les Blu-Ray UHD 4K vendus en ce moment, ne sont vraiment pas terribles...

Mais c'est vrai que l'on s'écarte du sujet...
Ludo88
 
Messages: 185
Inscription Forum: 21 Juin 2005 22:31
  • offline

Message » 10 Juil 2016 20:47

Bonjour,
karyboue a fait un tutoriel avec VLC pour récupérer les fichiers de nos Panasonic. Mais dans mon cas, si il reconnait le graveur, les répertoires il ne veut pas m'afficher les fichiers. De plus, cette vieille version de VLC est un peu gênante pour mon utilisation.
Vous avez parlé d'un autre logiciel, émulateur PS3, il me semble. Y'a t-il un tutoriel quelque part ?
Et Filezilla ?
Car pour le moment, je passe pas un BD-RE, mais a force de les effacer / graver ils bugs un peu et j'ai des "crack" sonores qui viennent bien de la gravure.
Ou alors, il faut que je rachète de bons Panasonic BD-RE vierges.

J'ai cherché des tutos sur le net, mais je n'ai rien trouvé...
Merci d'avance. :ohmg:
Ludo88
 
Messages: 185
Inscription Forum: 21 Juin 2005 22:31
  • offline

Message » 11 Juil 2016 21:07

Bonjour,
Je me répond à moi-même. Alors, je ne sais pas pourquoi cela n'avait pas fonctionné la première fois, mais j'ai réussi a récupérer les enregistrement sur mon PC même avec VLC 2.2.4.
Et ma fois, 20 minutes pour récupérer 5 Go, c'est pas mal du tout, le temps d'une gravure.

Désolé et merci...
Ludo88
 
Messages: 185
Inscription Forum: 21 Juin 2005 22:31
  • offline

Message » 12 Juil 2016 0:21

Ludo88 a écrit:Bonjour,
Je me répond à moi-même. Alors, je ne sais pas pourquoi cela n'avait pas fonctionné la première fois, mais j'ai réussi a récupérer les enregistrement sur mon PC même avec VLC 2.2.4.
Et ma fois, 20 minutes pour récupérer 5 Go, c'est pas mal du tout, le temps d'une gravure.

Désolé et merci...


Tu as fait comment ?
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message