Mon petit témoignage personnel sur les lecteurs CD Rega.
J'ai acheté mon Planet essentiellement par conviction empruntée à sa réputation dans la presse spécialisée. Du mimétisme, en fait. C'était le lecteur qui me faisait rêver en lisant Diapason et le Monde de la Musique.
Quoiqu'à l'écoute je lui reconnaissais des qualités en comparaison de produit plus abordables pour moi à l'époque de mon achat, je ne saurais nier que mon jugement était parasité par la
fama qui entourait cet appareil.
Il y a tout de même des caractérisques que l'on ne peut lui reprocher: la qualité de fabrication du boîtier (surtout celui de l'ancienne version) et son ergonomie d'utilisation, très agréable à l'usage.
Il faut aussi lui reconnaître une certaine fluidité, une liquidité du son très agréable.
Mais pour la sonorité, c'est pas le Pérou.
J'ai un jour comparé mon Planet sur ma chaîne à un lecteur de DVD en toc Desay vendu 750 balles (des francs!) dans un supermarché.
Toutes choses égales par ailleurs, le Desay était meilleur (j'écris bien meilleur) que le Planet. Pas sur tous les critères, mais au
finish, le son du DVD était beaucoup plus libre, ouvert, mordant,
précis, que celui du Planet.
En ce qui concerne le grave, réputé écourté des lecteurs Rega, je ne suis pas tout à fait d'accord: il est plutôt
atténué en niveau sur le Planet (très peu sur les Jupiter/Io et Jupiter 2000) et manque de mordant et de dynamisme. Il n'y a pas de coupure au sens propre du terme.
En revanche, comme le dit si bien François H., le Planet est typé dans l'aigu, par accentuation d'un certain plateau de fréquences et de pénurie dans l'extrême-aigu. C'est moins le cas pour la version 2000 qui, à mon avis, n'apporte toutefois pas une franche révolution par rapport à son prédécesseur du point de vue sonore. En plus, il est moins stylé et de construction moins sérieuse à certains endroits (façade en plastique léger), meilleure, certes, à d'autres (couvercle de la mécanique).
La partie conversion des nouveaux lecteurs Planet 2000 et Jupiter 2000 est manifestement meilleure (plus grandes résolution et précision), mais ces appareils sont handicapés par leur étage de sortie, qui est quasiment le même, quelque soit le modèle ou la gamme.
Le recul aidant, des quatres lecteurs produits ou ayant été produits par Rega, le Jupiter 2000 est le seul que je qualifierais vraiment de bon. Son défaut est d'être cher. Le Jupiter serait vendu au prix du Planet qu'il n'y aurait rien à redire, sauf qu'il n'a aucune ouverture vers les nouveaux format audio (DVD-A, SACD). Mais 12000 Francs pièces est un prix largement sur-évalué.
Je ne dis pas que le prix du Jupiter est sur-évalué parce qu'il est nettement moins bon que les appareils concurrents dans sa gamme de prix. Sans doute est-il compétitif... jusqu'à un certain point... qui peut parfaitement résider dans les goûts et les besoins de l'acheteur.
Si je dis qu'il est trop cher, c'est au regard de ce qu'il y a à l'intérieur du boîtier...
Jpaul, tu as déjà vu l'intérieur d'un Planet dans HF ou PAV?
Il n'y a quasiment rien dedans...
M'étant résolu, pour améliorer le son de mon Planet (version originelle) à l'ouvrir pour y apporter quelques modifications qui se sont révélé salutaires, je peux te dire que ce que j'ai trouvé à l'intérieur m'a presque effaré compte tenu du prix payé (heureusement moins élevé que le prix public de l'époque de mon achat):
- une partie alimentation qui privilégie la simplicité de mise en œuvre aux performances.
- une puce à tout faire dans l'étage de sortie: filtre analogique, amplification, régulation de la tension d'alimentation du DAC (:o).
-un convertisseur (Burr Brown PCM1710) sans doute bon, mais dont la mise en œuvre ne répond pas à toutes les prescriptions du fabriquant!
-d'une manière générale,
il n'y a pas de recherche visible dans l'élaboration des schémas, très simplistes, de l'étage de conversion et de l'étage de sortie: ils correspondent grosso modo aux schémas d'application fournis par les fabriquants des deux puces! Et encore, toutes les recommandations de ces fabriquants ne sont pas mises en œuvre (hors partie audio)!
-la qualité des composants est très basique.
Les condensateurs chimiques de l'alimentation sont des Samwha SG. J'ai téléchargé la documentation du fabriquant sur cette série de condensateurs: il s'agit de modèles miniatures (miniaturisation nécessaire en raison de la faible hauteur de boîter du vieux Planet) de qualité standard. Il sont découplés (c'est déjà ça) par de banaux céramiques.
Pire les chimiques sur le trajet du signal, et notamment les condensateurs de sortie, sont de la même série. Aucune volonté de mettre mieux. Samwha a pourtant dans son catalogue une série de condensateurs dédiés audio qui me paraissent loin d'être ridicules!
La plupart des condensateurs de découplage dans le filtre de sortie et le filtre passe-bas analogique sont des céramiques dont certains affichent une tolérance trop élevée pour un filtre actif. Il y a quelques bons condensateurs à film aux endroits stratégiques. En tout et pour tout
4 condensateurs pour lesquels on a fait l'effort de chercher la meilleure qualité.
L'horloge du DAC est un simple quartz
découplé avec des céramique.!
-le circuit imprimé est de basse qualité et assez fragile.
-je note qu'en quatre endroits, des composants supplémentaires sont prévus sur le circuit (pistes et trous à forer visibles) mais que les composants prévus n'ont pas été mis en place! Chasse au coût marginal?
Que dire après cela, sinon que l'électronique de cet appareil correspond plutôt, dans son principe, à un lecteur de très bas de gamme, voir à celle d'un walkman?
Malgré cela, il marche, certes. Mais de quel façon?! Et surtout, à quel prix?
J'ai retiré une vingtaine de composants de mon Planet pour les remplacer par de meilleurs. Ceux que j'ai retirés m'auraient coûté au pire
avec les prix à l'unité chez Sélectronic (qui est plus cher que la moyenne, je trouve) 10 euros.
Je te laisse imaginer à combien cela peut revenir à un industriel, même de taille moyenne, qui se fournit en gros sur des dizaines de milliers d'unités...
Je te laisse imaginer quel est le coût de la main-d'œuvre pour monter une électronique si simple.
Je te laisse imaginer quel est le coût de la R&D d'un appareil qui se contente
grosso modo d'appliquer les schémas des fabriquants des puces.
Le nouveau Planet 2000 est un peu différent: il a un vrai régulateur pour l'alim du DAC, sans doute, et un nouveau convertisseur. Mais l'étage de sortie reste le même, quoique ils ont apparemment fait des effort sur quelques composants vu les photos du circuit publiées dans la presse "spécialisée".
Dire que HF a écrit, dans son dernier comparatif de lecteurs CD d'avril/mai, que le Planet était le seul lecteur testé qui réservait de "belles surprises" à l'intérieur! Et cela alors que les photos du Planet côtoyaient celles des circuits du Vincent S3, vendus le même prix, et dans quel boîtier!!
Le Jupiter 2000, c'est essentiellement un Planet bien tweaké. Un bel effort sur de vrais horloges et leur alignement. Deux DAC par canal en mode différentiel (une excellente chose), des alimentations régulées dédiées pour tous les étages. Des composants de meilleures qualités et mieux mis en œuvre. Servocorrection.
Là on peut dire qu'il y a un effort de développement et une recherche de la qualité, même si les condensateurs chimiques restent les mêmes et que la puce de sortie (la puce pour walkman! Information HF et Diapason!) est identique à celle du Planet.
Cela vaut-il un prix du simple au double? Sachant que la base de travail, non content d'être une application quasi-servile des schémas des fondeurs de puce, devait déjà être bien amortie?
Je laisse à chacun le soin de juger.
Et pour ceux qui aiment leur lecteur Rega (dont, moi en plus!), je leur recommande chaudement de mettre un tigre dans leur moteur et de couper la ou ça dépasse (résistance de 940 ohms en série en sortie du Planet!). Il pourront avoir de bonnes surpises...