Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 79 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Acheter le lecteur avant le reste ?

Message » 23 Juin 2004 16:17

Salut,

Je viens recueillir vos conseils car je voudrais m'équiper en matos HiFi de qualité. En revanche, je m'intéresse peu au Home Cinéma.

Actuellement, j'ai un ensemble d'équipements de moyenne gamme que je voudrais remplacer progressivement : un lecteur DVD Panasonic (environ 300-400 euros), un ampli Onkyo Integra, des enceintes de bibliothèque Boston CR6 (ou CR8), un casque Sennheiser HD650.

Dans un premier temps, je voudrais remplacer le lecteur par une platine CD/SACD/DVD et ajouter un ampli pour casque. Je souhaite donc privilégier l'écoute au casque.

Je voudrais savoir si je ne fais pas d'erreur en commençant par acheter un lecteur avant d'avoir l'ampli et les enceintes définitifs. Est-il trop tôt pour acheter un lecteur universel à cause du manque de choix actuel ? Les amplis à casques se trouvent-ils facilement sur Paris et où aller pour avoir du choix ? Tant que je n'ai pas l'ampli et les enceintes définitifs, est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer des heures à écouter le lecteur avec des enceintes chez un revendeur ?

D'avance merci pour vos réponses et conseils entousiastes.
Pyjam

Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27

Message » 23 Juin 2004 18:05

Changer de source peut fortement améliorer le rendu global d'une chaîne. Cependant, le résultat final dépend de la qualité des autres maillons.

Vu que tu as l'intention d'écouter principalement au casque et que tu possède un HD650, tu peux acheter une source très performante est très chère (plusieurs centaines voire plusieurs miliers d'euros). Mais dans ce cas, je ne peux te dire quel sera le résultat lorsque tu écouteras sur les enceintes car je ne connais pas les éléments de ta chaîne.

Si tu pense renouveler l'ensemble des éléments de ta chaîne et que tu dispose d'un budget prévisionnel sur plusieurs années, le sujet est différent. En effet, si tu mets un peu plus d'argent dans les enceintes, tu as un peu plus de qualité que si tu mets le même "un peu plus" dans l'électronique. Dans ces conditons, il faut avoir une vision globale de la chaîne et équilibrer le budget pour être certain d'avoir le meilleur résultat in fine.

Je récapitule :
- budget source connu et/ou écoute principale au casque -> ne pas hésiter à acheter une très bonne source
- budget global à étaler sur qq années -> penser aux enceintes et donc à l'amplification que sera mise au bout pour choisir la source ou tout du moins son budget aproximatif.
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message