Misterben a écrit:Ca confirme donc ce que je pensais...
On peut se consituer une médiathèque chez soi de 1000 ou 2000 albums en ayant payé uniquement un abonnement à une médiathèque, et ce en toute légalité, et donc les artistes derrière ont interêt à vendre des T-Shirt et des stylos si ils veulent pouvoir manger... Car même si certaines personnes continuent d'acheter des CD, les sources numériques se démocratisent (y a qu'à voir sur ce forum) et j'ai bien peur que ceux qui achètent jusqu'ici (dont moi) se disent au bout d'un moment qu'ils en ont marre de payer chez des CD pour compenser la pertes de ceux qui récupèrent légalement et gratuitement les mêmes oeuvres. Les prix des CD vont monter. Il y aura de moins en moins d'acheteur. Il y aura de moins en moins d'offre...
ce que tu dis se tient (sauf que le prix des CD va plutôt baisser, sinon c'est du suicide).
C'est le prix de la taxe pour copie privée qui augmente (et que tout le monde paye).
Donc toi, utilisateur de musique, n'est pas tellement à plaindre. C'est tous ceux qui n'utilisent pas leur support numérique pour stocker de la musique, et qui pourtant payent cette taxe, qui devraient se plaindre
Je pense qu'à terme il y aura une sorte de licence globale (qui n'est rien d'autre qu'un abonnement à une médiathèque un peu plus cher), et puis voilà.
Indépendamment de ça, ce qui est intéressant, si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, c'est que les artistes et labels qui ne sont pas dans les médiathèques qui vont s'en sortir le mieux : donc les plus rare et les moins connus. Amusant
Et puis comme tu le notes, le support numérique se développe. Et bientôt de plus en plus le téléchargement payant de FLAC haute définition (24/96 ou 24/192) : et ça ce n'est pas dans les médiathèques et il faudra l'acheter. Donc ce sont les labels les plus innovants et proposant des enregistrements de qualité qui s'en sortiront le mieux. Intéressant
Enfin les nouveautés ne sont pas non plus tout de suite dans les médiathèques. Et les albums les plus demandés ne sont pas facilement disponibles : bref, il reste encore plein de raisons pratiques d'acheter (matériellement ou non) de la musique, en plus des raisons éthiques.