Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 91 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ALAC, WAV, FLAC ... le meilleur est :

Message » 13 Juin 2011 21:31

wuwei a écrit:J'imagine ! :lol: j"en suis au début.. tout ce passe bien :) mais la prudence me dit... une double sauvegarde sur un autre DD externe sera effectuée
:wink:


Fais le...

Un conseil :

Tu as remarqué qu'il y a une liste de lecture qui s'appelle ajouts récents...

Crées en une nouvelle que tu appelles sauvegardes...

Dedans fais glisser toutes les plages d'un CD chaque fois que tu en rippes un nouveau ça fait un exellent pense bete !

Ensuite, tu vas dans le DD externe ou sont stockés tes fichiers... et tu vas chercher les CD nouvellement rippés directement dans le dossier de l'artiste correspondant et tu les envoies sur le DD de sauvegarde...

Comme ça, tu sauras facilement quels dossiers du dois ajouter au DD externe pour ta sauvegarde manuelle...

Ensuite, tu peux crééer des nouveaux dossiers sur le DD de sauvegarde dont le nom sera celui de l'Artiste de l'album pour le tri... tu glisses alors le CD rippé dedans avant de le glisser dans le dossier général.... l'ordinateur te demandera alors si tu veux fusionner : tu réponds oui...

ça parait compliqué, mais c'est simple et rapide...

Quand tu as copié les nouveaux CD rippés sur ta sauvegarde, tu effaces les fichiers de la liste de lecture sauvegarde...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juin 2011 21:39

wuwei a écrit:J'imagine ! :lol: j"en suis au début.. tout ce passe bien :) mais la prudence me dit... une double sauvegarde sur un autre DD externe sera effectuée
:wink:


Cela semble sage :wink:...a moins que tu aimes pleurer et maudire les dieux :lol:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 20 Juin 2011 23:35

et quid des format "studio master" dematerialisés ? c´est quoi et cela prend combien de place.
Passé par hasard á la Fnac Montparnasse jeudi dernier, j´ai assisté à une demonstration comparative de morceaux d´un petit label (Zig-Zag territoires) dont le patron était là (ingénieur du son):
Nous avons écouté les mêmes morceaux du Requiem d´Anne de Bretagne d´Antoine de Févin sur un ensembel avec ampli Luxman + HP Sonus Faber en en sources :
- fichier MP3 sur le dac player Rotel 15xx
- CD sur platine HDG Luxman
- Fichier studio master directement de leur enregisteur Nagra
En gros --> différence flagrante entre MP3 et CD mais le pire et que la différence est tout aussi importante entre le CD et le fichier studio master (c´est sur aussi que le convertisseur du Nagra est très bon).
Bref après cette écoute, je ne veux plus entendre parler de MP3 et voir même de CD, tellement le saut qualitatif est important.
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 21 Juin 2011 0:09

Ça fait quand même un peu démo "La HD c'est bon, mangez-en !", si tu veux mon humble avis.

Un MP3 bien encodé (en VBR ou CBR 320 kbps), c'est très difficile à différencier de l'album CD duquel il découle, à moins de savoir précisément où chercher des différences.
Et pour m'être aussi cassé la tête - comme tant d'autres sur le forum - à tenter de différencier un album 24/96 de son équivalent CD, je te garantis que c'est également très difficile.
D'ailleurs, tout ce que j'ai vraiment réussi à percevoir lors de ce dernier test, c'est une très légère différence de volume, liée semble t-il à la décimation.

D'après ce que tu décris, chaque version était jouée sur un matériel utilisant un DAC différent, et possédant très probablement des niveaux de sortie différents.
La comparaison n'est pas fiable dans ces circonstances.

Et sinon, un studio master; c'est la version de travail utilisée en studio, généralement en 24/96, plus rarement en 24/192, et qui sert de référence pour produire la version CD 16/44,1 d'un enregistrement.
S'ils ont de bonnes raisons de travailler avec des référentiels basés sur une fréquence d'échantillonnage aussi élevée, le gain pour l'auditeur reste à prouver (maintes fois débattu sur HCFR, fais une recherche).
Une version 24/96 pèse grosso-merdo trois fois et demie le poids d'une version CD standard, soit à peu près le poids d'un âne mort.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Juin 2011 1:04

J´ai bien vu la difficulté du sujet sur les autres postes. :mdr: c´était plus de la provoc anti MP3 (de base) qu´autre chose.
Le point important que tu mentionnes est bien qu´il y a 3 types de fichiers pour le même morceau et 3 Dac différents et de prix différents 1000€ rotel, 5000€ environ pour le CD luxman et d´après ce qu´ils ont dit dans les 8000€ pour l´enregistreur Nagra. La différence entre les écoutes était quand même très forte notamment sur les timbres de clavecin. Un signal qui pour moi ne trompe pas est la quasi sensation de chair de poule lors de l´ecoute avec le Nagra, totalement absente de l´écoute CD.
Leur but n´était d´ailleurs pas forcément autour du HD car ils étaient en fait très focalisés CD.
C´est clair que 3,5 fois le poids du CD, ca va chercher dans les 2Go non compressés par album ça fait un peu beaucoup
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 21 Juin 2011 9:58

moonweb a écrit:Bref après cette écoute, je ne veux plus entendre parler de MP3 et voir même de CD, tellement le saut qualitatif est important.

moonweb a écrit:3 Dac différents et de prix différents 1000€ rotel, 5000€ environ pour le CD luxman et d´après ce qu´ils ont dit dans les 8000€ pour l´enregistreur Nagra.

Salut

J'espère que pour un fichier identique, la différence de rendu est énorme entre un lecteur à 1000€ et un à 8000€ ......
Donc la différence de format de fichier ne peut pas amener de conclusion, et c'est dommage..... :wtf:

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 21 Juin 2011 10:28

haskil a écrit:
wuwei a écrit:J'imagine ! :lol: j"en suis au début.. tout ce passe bien :) mais la prudence me dit... une double sauvegarde sur un autre DD externe sera effectuée
:wink:


Fais le...

Un conseil :

Tu as remarqué qu'il y a une liste de lecture qui s'appelle ajouts récents...

Crées en une nouvelle que tu appelles sauvegardes...

Dedans fais glisser toutes les plages d'un CD chaque fois que tu en rippes un nouveau ça fait un exellent pense bete !

Ensuite, tu vas dans le DD externe ou sont stockés tes fichiers... et tu vas chercher les CD nouvellement rippés directement dans le dossier de l'artiste correspondant et tu les envoies sur le DD de sauvegarde...

Comme ça, tu sauras facilement quels dossiers du dois ajouter au DD externe pour ta sauvegarde manuelle...

Ensuite, tu peux crééer des nouveaux dossiers sur le DD de sauvegarde dont le nom sera celui de l'Artiste de l'album pour le tri... tu glisses alors le CD rippé dedans avant de le glisser dans le dossier général.... l'ordinateur te demandera alors si tu veux fusionner : tu réponds oui...

ça parait compliqué, mais c'est simple et rapide...

Quand tu as copié les nouveaux CD rippés sur ta sauvegarde, tu effaces les fichiers de la liste de lecture sauvegarde...

on peut aussi utliser un logiciel comme synkron
qui va analyser les répertoires des 2 disques et recopier ceux qui manquent sur l'un ou l'autre
personnellement je rippe sur mon pc de bureau et synkron recopie sur le disque du pc hifi via un montage reseau
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 21 Juin 2011 13:08

pem a écrit:
moonweb a écrit:Bref après cette écoute, je ne veux plus entendre parler de MP3 et voir même de CD, tellement le saut qualitatif est important.

moonweb a écrit:3 Dac différents et de prix différents 1000€ rotel, 5000€ environ pour le CD luxman et d´après ce qu´ils ont dit dans les 8000€ pour l´enregistreur Nagra.

Salut

J'espère que pour un fichier identique, la différence de rendu est énorme entre un lecteur à 1000€ et un à 8000€ ......
Donc la différence de format de fichier ne peut pas amener de conclusion, et c'est dommage..... :wtf:


Vu les lois du marketing de la hifi, la différence de rendu pourrait ne pas être énorme: 5% de qualité en plus pour 95% de prix supplémentaire... :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Juin 2011 13:50

Sauf que ce n´était pas 5% de différence mais une différence énorme et cela me pose pas mal d´interrogations.
J´ai acheté le CD, le problème est que mon appartement actuel à une accoustique de m...et ma source est loind d´être bonne (DVD Denon 2900) donc je ne peux reproduire les mêmes conditions d´écoute. Je ne retrouve pas le même détail, la finesse des timbres et des vibrations
Dernière édition par moonweb le 21 Juin 2011 14:00, édité 1 fois.
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 21 Juin 2011 13:58

moonweb a écrit:Sauf que ce n´était pas 5% de différence mais une différence énorme et cela ne me pose pas mal d´interrogation.
J´ai acheté le CD, le problème est que mon appartement actuel à une accoustique de m...et ma source est loind d´être bonne (DVD Denon 2900) donc je ne peux reproduire les mêmes conditions d´écoute

+ 0,5dB suffisent .... inaudible en terme de volume ... juste l'impression que tout est plus détaillé ....
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 21 Juin 2011 14:01

j_yves a écrit:on peut aussi utliser un logiciel comme synkron
qui va analyser les répertoires des 2 disques et recopier ceux qui manquent sur l'un ou l'autre
personnellement je rippe sur mon pc de bureau et synkron recopie sur le disque du pc hifi via un montage reseau


Merci, je ne savais pas que ça existait, très utile comme logiciel si ça marche bien.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:02

j_yves a écrit:+ 0,5dB suffisent .... inaudible en terme de volume ... juste l'impression que tout est plus détaillé ....


:roll:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:05

j_yves a écrit:+ 0,5dB suffisent .... inaudible en terme de volume ... juste l'impression que tout est plus détaillé ....


+1 :)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:07

raouf a écrit:
j_yves a écrit:+ 0,5dB suffisent .... inaudible en terme de volume ... juste l'impression que tout est plus détaillé ....


:roll:

Tu ne crois pas les vendeurs assez malins pour se livrer à ce genre d'exercice ? Il ne faut pas être naïf, c'est un truc connu depuis des dizaines d'années
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 21 Juin 2011 14:23

j_yves a écrit:
raouf a écrit:
j_yves a écrit:+ 0,5dB suffisent .... inaudible en terme de volume ... juste l'impression que tout est plus détaillé ....


:roll:

Tu ne crois pas les vendeurs assez malins pour se livrer à ce genre d'exercice ? Il ne faut pas être naïf, c'est un truc connu depuis des dizaines d'années


oui tu as raison il y a un complot généralisé (la fameuse collusion revues-vendeurs :love: ), de même les américains ne sont jamais allés sur la lune et aucun avion ne s'est écrasé sur le pentagone. On n'est pas naïfs, nous sur hcfr 8)
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD