Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam, totungs et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

re

Message » 13 Avr 2006 18:58

J'ai également un bisauteur de CD. et si pour ma part je trouve le Bedini très efficace, j'ai l'impression que l'effet du biseau est plus discutable. Comment procèdes-tu ?

Tu as l'audiosystem glass ?

Je suis le mode d'emploi tout simplement mais j'ai abandonné le feutre, je biseaute de façon régulière le cd sans entamer trop profondément celui-ci et l'effet est garanti :wink:
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 13 Avr 2006 19:10

haskil
 
Messages: 60986
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

re

Message » 13 Avr 2006 19:14

tweak = optimisation

j'approuve cette définition :wink:

quand je disais qu'il y a des risques de partir en vrille.....belle illustration :lol:
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 13 Avr 2006 19:19

Perdu :lol:

Tweak = modification d'un appareil via schéma ou changement de composants :wink:


Optimisation = accessoires et placement soigneux de sa chaine dans une acoustique... optimisée !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60986
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Avr 2006 19:22

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45

Tiens lis aussi ces échanges à partir du post de Philippe Muller, hier à 9 h 09..

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60986
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

re

Message » 13 Avr 2006 19:29

mouais.....quand ça sera dans le larousse j'approuverais :wink:

pour le moment, cette définition d'optimisation y compris amélioration de composants me va !

je sais je suis buté :wink:
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 13 Avr 2006 19:49

haskil a écrit:Perdu :lol:

Tweak = modification d'un appareil via schéma ou changement de composants :wink:


Très discutable :lol: En Anglais, on utilise ce mot lorsqu'on parle d'un petit ajustement... Rien dans le mot de la langue de Shakespeare n'indique, d'ailleurs, que le mot est réservé aux seules modifications internes des électroniques :wink:

Enfin, c'est pas grave, mais tu nous as encore bien trahis eh pis c'est tout :cry:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 13 Avr 2006 20:19

Maxwell Sheffield a écrit:Enfin, c'est pas grave, mais tu nous as encore bien trahis eh pis c'est tout

Ben, qu'est ce qu'il a fait Alain ?

Angus2 curieux :oops:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2006 20:30

angus2 a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Enfin, c'est pas grave, mais tu nous as encore bien trahis eh pis c'est tout

Ben, qu'est ce qu'il a fait Alain ?

Angus2 curieux :oops:


Demande-le lui :lol:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 13 Avr 2006 20:58

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:Perdu :lol:

Tweak = modification d'un appareil via schéma ou changement de composants :wink:


Très discutable :lol: En Anglais, on utilise ce mot lorsqu'on parle d'un petit ajustement... Rien dans le mot de la langue de Shakespeare n'indique, d'ailleurs, que le mot est réservé aux seules modifications internes des électroniques :wink:

Enfin, c'est pas grave, mais tu nous as encore bien trahis eh pis c'est tout :cry:




Qui a parlé uniquement de composants internes d'électroniques ? D'enceintes aussi, de schémas aussi... suffit de lire les liens donnés. Je vais pas tout recopier :mdr:

Sur ce forum, l'utilisation du mot tweaker pour des accessoires est d'une utilisation récente. Il n'y a pas longtemps, on parlait pour tous les accessoires de "'mise en oeuvre' de la chaine...


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 13 Avr 2006 21:03, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60986
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Avr 2006 20:59

jeb a écrit:Une personne, lors d'une démo (McIntosh) au salon Hifi Home cinéma, à apporter un cd améliorer (une copie d'un cd en lui faisant un traitement (je ne sais pas lequel malheureusement) puis en mettant sur la circonférence du feutre vert et en le congelant 24h).
Il est vrai que le son était meilleur.
Mais est ce qu'une personne connait ce procédé???
Si oui de quelle traitement s'agit il???


Désolé, je ne suis pas arrivé au bout des 26 pages de ce post.
J'ai effectivement lu il y a quelques mois une explication scientifique qui expliquait les améliorations dues au feutre vert. Tout a commencé par un Japonais qui a découvert ça de manière purement empirique (ses oreilees). Il disait qu'en passant le bord de ces CD au feutre (vert), le son en était amélioré. Bien évidemment, tant que l'explication scientifique n'est pas sortie, il s'est fait traiter de fou par la grande majorité.
Je ne me souviens plus très bien de quoi il s'agissait. Je crois sur les bords du CD tu as des phénomènes de réfractions (reflections?), et que le vert filtrerait ces reflections rouge du laser.
C'est surement pas tout à fait ça, mais dans les grandes lignes c'était ce qui était expliqué.
... voila si je retrouve l'article, je vous le mettrai.
Désolé pour l'Alzeimer précoce.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 13 Avr 2006 21:10

nnay07 a écrit:Désolé pour l'Alzeimer précoce.


C'est rien. C'est mieux que le Haskil chronique. :mdr:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Avr 2006 21:13

haskil a écrit:Sur ce forum, l'utilisation du mot tweaker pour des accessoires est d'une utilisation récente. Il n'y a pas longtemps, on parlait pour tous les accessoires de "'mise en oeuvre' de la chaine...


Et oui, PBL n'avait pas tort et pis voilà tout :lol:


                        Image



   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 13 Avr 2006 21:23

J'ai pas retrouvé pa page en question, mais si quelques extraits d'un autre forum, qui explique la même chose mieux que moi:
* L'origine de la chose :

Il y a une dizaine d’années, les revues de HiFi se sont fait l’écho d’un problème constaté de plus en plus souvent : pour réduire leurs coûts de production, les fabricants rognaient sur l’épaisseur des CD, et sur leur qualité globale. Or il est avéré que pour bien fonctionner, un CD doit être totalement réfléchissant et - de facto - opaque à la lumière.
Chose qui est de plus en plus rare : dirigez un CD vers la lumière d’un halogène, et vous verrez que ce dernier apparaît à travers la galette… Corollaire de ceci, vous verrez de la lumière filtrer par la tranche du CD.
Tout ceci n’est pas sans influence sur la qualité du son obtenu : si vous remplacez la lampe du halogène par le faisceau laser de votre lecteur, vous pouvez imaginer sans peine que son rayon sera diffracté et sortira, comme la lumière du halogène, par la tranche du CD.
Or, on s’est aperçu que cette lumière parasite perturbait et polluait la lecture correcte des cuvettes du CD, et qu’elle était - parmi d’autres facteurs tenant à la qualité même du lecteur - à l’origine de la « dureté » et de la « froideur » que l’on attribue à la sonorité des CDs.
D’ingénieux ingénieurs ont pensé annuler cet effet désastreux en empêchant ce rayonnement parasite : ils ont joué sur la complémentarité des couleurs. Le faisceau du laser étant rouge, il suffisait de peindre les bords du CD en vert : rouge + vert = noir, donc, plus de rayonnement parasite !

C’est alors qu’a fleuri pendant un certain temps la vente de feutres prétendûment « spécial CD » proposés pour la modique somme de 200 ou 300 F. de l’époque…

Bien entendu, la nouvelle répandue par de petits malins astucieux, n’a pas tardé à circuler, qu’il suffisait d’acheter pour quelques francs chez n’importe quel papetier, un feutre vert, large, sans solvant (ni xylène, ni toluène) pour obtenir le même résultat à un coût moins délirant…
Comme il n’y avait plus d’argent à gagner sur ce coup-là, les publicités pour ces stylos ont disparu, et la connaissance de ce problème s’est plus ou moins perdue…

* Cela nuit-il à la qualité et à la longévité du CD ?

Non, bien évidemment ! Les CDs restent parfaitement audibles puisque la partie réfléchisante reste intacte. Par ailleurs, il est très habituel d’écrire aujourd’hui sur un CD (on le fait tous les jours sur les cédéroms) et les feutres sans solvants sont monnaie courante maintenant.

* Comment m’en rendre compte par moi-même ?

Il suffit de se procurer un CD en double exemplaire et d’en traiter un des deux : demander, comme votre Serviteur, un CD « échantillon » (un sampler) chez votre disquaire (pour moi, la boutique Harmonia Mundi de ma ville) et faire l’essai. Plus la qualité de votre chaîne HiFi sera grande, plus la différence sera sensible.

* Et si je suis convaincu(e) comment dois-je faire ?

Procurez-vous chez un papetier un feutre vert de marque Staedtler, de taille EB (Extra-Bride) SANS SOLVANTS. Procurez-vous des gants en latex (rayon ménager des grandes surfaces). Mettez vos gants : ils servent à, d’une part ne pas faire de trace s’il arrivait que vous touchiez de vos doigts la surface « musicale » du CD, et, d’autre part, à ne pas ressembler à un martien, si votre feutre rippait pendant la séance de peinture ; prenez votre CD face étiquette vers vous en le tenant horizontalement, et passez le bord du feutre sur la tranche. Ainsi tenu (la face étiquette vue par en-dessus, je le répète), vous ne risquez absolument pas de commettre l’irréparable. La tranche de votre CD doit avoir une belle couleur vert foncé. Vous pouvez, par sécurité, peindre la tranche intérieure, ainsi que la « gorge » translucide que laissent certains constructeurs.
C’est tout !




>Les rayons difractés (si tant est que la longueur d'onde soit
> compatible, ne vont pas "polluer" le signal, puisque justement,
> ils se barrent par la tranche ! Et un signal numérique ne peut
> pas être sale, puisque soit c'est du 1, soit du 0... Pas de
> gris...


Tu dis que le numérique n'est pas un problème d'intensité ! soit, mais à ton avis, le capteur de la tête de lecture du lecteur de CD mesure quoi sinon une intensité lumineuse plus ou moins réfléchie par les cuvettes du CD ? et tu crois que ce capteur n'est sensible qu'à la longueur d'onde du laser infrarouge ? En fait, toutes les lumières parasites y compris les réflexions parasites du rayon laser, plus ou moins réfléchies et difractées modifient les signaux lus (en intensité!) par la tête de lecture. Et n'oublie pas que le suivi de piste (le suivi du sillon où sont gravées les cuvettes) se fait par mesure de lumière également sur les lecteurs de CD...

Une autre technique que le feutre vert et qui fonctionne également consiste à dépolir la tranche du CD, les réflexions du laser seront plus difusées et auront moins de chance d'atteindre les paliers d'intensité qui nuisent aux signaux numériques.

Petite paranthèse: le débat n'est pas de savoir si ça fonctionne ou pas, puisque les résultats ont été constatés à chaque fois.


J'espère avoir apporté un peu d'eau à vos moulins....
Perso j'ai jamais testé.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 13 Avr 2006 21:38

Toutes ces astuces ont été étudiées de près et aucune n'apporte la moindre des améliorations prétendues.

Et de façon chronique, elles reviennent sur le tapis.

Attendons que GBO et Pio 2001 passent par là, ils ont dû garder les liens de leurs interventions précises, circonstanciées, captures d'écran à l'appui pour démontrer que c'est du flan... comme bedini qui donne des courbes manipulées sur son site...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60986
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message