Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Audio aero capitol reference et reference signature edition

Message » 20 Nov 2008 20:49

heu petite précision :oops:
concernant l alimentation , c est une alim à découpage donc rendement tres tres superieur à une alim classique !!!!
quelqu un aurait il la possibilité de faire une photo vue du ciel ( de google earth :P :P ) de l interieur du captitol reference derniere mouture ?
merci :wink:
Dernière édition par domus le 20 Nov 2008 21:01, édité 1 fois.
domus

Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40

Message » 21 Nov 2008 5:05

Ce qui intéressant avec les préamplis intégrés aux lecteurs audioéro, c'est que leur qualité est un débat sans fin car détracteurs et défenseurs restent sur leurs positions:
- Mon ami euraudio qui suite à sa mauvaise expérience, mets en garde l'association préampli audioaéro et ampli, sous peine d'obtenir un équilibre fortement descendant. Et il a raison car nous n'avons perçu ce phénomène lors du test de son ex Capitole MKII sur mon krell. :wink:
- pépi qui descend systématiquement non pas le préampli, mais la marque entière.
- jeandl qui n'a pas ressenti de différence entre le préampli de son prestige et son ex Sphinx project 8 (6700 € tout de même).
- Les autres qui ne vont pas tarder à débarquer.
- Ceux qui pensent (à tort) que le préampli audioaéro joue sur la quantification et que par conséquent plus le volume baisse, plus on perd en qualité.

Heureusement que domus maitrise le sujet sinon il ne serait plus quoi penser ! Donc oui le préampli est un atténuateur de type ladder, tel qu’utilisé sur certains vrai préamplis séparés.

- J’allais m’oublier :mdr:. Je continue d’affirmer que le préampli de mon Capitole REFERENCE fait bien mieux que lorsque je l’ais comparé face à un Sim Audio Moon P5.3 (4900 €). Par contre tout récemment, j’ai testé un préampli UGS dont vous avez certainement du entendre parler vu qu’il fait fureur sur le forum. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un préampli à transistor DIY basé sur le SuperSusy de Nelson Pass). Là, mon Capitole a trouvé son maître : l’UGS permet de repousser les limites (sans que la balance tonale soit modifiée).

Ensuite 2 semaines après, rebelote avec un nouveau test mais sur un autre système : Capitole REFERENCE, Cayin CDT17A, Krell FPB300, Pass X350.5, préampli UGS et Pass XP20 (8600 €) et B&W 802D. En terme de transparence et d’analyse, le préampli Pass est clairement inférieur à l’UGS et sans que l’on ait pu comparer directement le XP20 au préampli du Capitole, je mets ma main à couper que ce préampli n’apporterait rien de plus si ce n’est une image stéréo ramassée et une tonalité descendante (non je ne confonds pas avec le Capitole, c'est bien les XP 10 et 20 de Pass qui sont descendant).

Quoiqu’il en soit, lorsque l’on est passé du lecteur Cayin à l’audioaéro, j’étais certain que le Capitole ferait mieux que le CDT-17 mais je ne m’attendais pas à ce qu’il lui mette une telle pilule. Les autres forumeurs encore moins.

A mon avis, le tort d’audioaéro, c’est de ne pas changer le nom de leurs produits à chaque nouveauté, même si ce ne sont que des évolutions. Le capitole a connu 4 versions et de la première à la dernière, cela n’a plus rien à voir. A partir de là ceux qui ont testé le Capitole 24/192 (2ème génération) ou le précédant et le suivant, vont colporter des points négatifs qui n’existent certainement plus !

Capitole 24/192
Image

Capitole MKII
Image

Capitole REFERENCE SE
Image

Les faiblesses de l'alimentation soupçonnées par euraudio ont j'imagine étaient corrigées (d'ailleurs il faudra que tu m'expliques ce que tu reproches à l'alimentation ?)
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 21 Nov 2008 8:56

bonjour boojick, :wink:
merci pour les photos, on voit bien effectivement que la carte mere et l alim ont ete en grandes parties refondues , certainement pour annuler certaines faiblesses d'ou la necessité de comparer la derniere mouture
connais tu de quand date la derniere evolution ?
Dernière édition par domus le 21 Nov 2008 9:29, édité 1 fois.
domus

Message » 21 Nov 2008 9:23

boonjik a écrit:- pépi qui descend systématiquement la marque entière.

:o

Je dis que je n'aime pas nuance (en fait c'est souvent le cas des appareils équipés du module d'Anagram , Comme Orpheus par ex ...) . Par contre j'aime bien leurs ampli qui bizarrement ne se trouvent quasi jamais dans nos revues .... :wink:

Et que je ne suis pas d'accord avec les nombreux BE dithyrambiques des nos revues ....

@+

Chris
pépi

Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38

Message » 21 Nov 2008 11:43

J'y suis allé un peu fort. Toutes mes excuses !

Mais tu ne peux pas nier qu'à de multiples reprises, tu déclares ouvertement ne pas comprendre ce qui fait l'engouement de ces produits.

audioaéro n'offre pas les meilleurs les lecteurs CD qui soit et je serais de mauvaise fois d'affirmer cela. Ce ne sont pas non plus des produits quelconques !
Pour avoir acquis une certaine notoriété, il doit bien y avoir une raison ...
Dernière édition par boonjik le 21 Nov 2008 12:01, édité 1 fois.
boonjik

Message » 21 Nov 2008 11:48

domus a écrit:connais tu de quand date la derniere evolution ?

La version REFERENCE a été intoduite en juin 2006.
boonjik

Message » 21 Nov 2008 12:38

Quant à la qualité du son suivant la position du volume du pré-amp intégré, il y a une bizarrerie dans la notice de mon MKII c'est-à-dire qu'ils expliquent que la qualité du son est optimum quelque soit le réglage du volume mais que si on utilise un préamp externe, il faut mettre le volume du pré-amp interne à -7dBr !!!!!!!!
akalco

Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43

Message » 21 Nov 2008 12:41

akalco a écrit:Quant à la qualité du son suivant la position du volume du pré-amp intégré, il y a une bizarrerie dans la notice de mon MKII c'est-à-dire qu'ils expliquent que la qualité du son est optimum quelque soit le réglage du volume mais que si on utilise un préamp externe, il faut mettre le volume du pré-amp interne à -7dBr !!!!!!!!

Le réglage à -7db, cela permet d être sur de ne pas saturer l'entrée du préampli :wink:
domus

Message » 22 Nov 2008 1:56

De mémoire, à un volume de -7dBr correspond 2,8 V RMS en sortie et 0dBr vaut 6 V RMS.
boonjik

Message » 22 Nov 2008 2:13

boonjik a écrit:sans que l’on ait pu comparer directement le XP20 au préampli du Capitole, je mets ma main à couper que ce préampli n’apporterait rien de plus si ce n’est une image stéréo ramassée et une tonalité descendante (non je ne confonds pas avec le Capitole, c'est bien les XP 10 et 20 de Pass qui sont descendant).

A ta place, j'attendrais toutefois de faire le test (et avec un XP20 rôdé à 100%), avant d'en être certain...

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Message » 22 Nov 2008 18:38

boonjik a écrit:De mémoire, à un volume de -7dBr correspond 2,8 V RMS en sortie et 0dBr vaut 6 V RMS.

Toujours dans la notice, à -7dBr correspond à 2V.
akalco

Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43

Message » 23 Nov 2008 17:06

akalco a écrit:
boonjik a écrit:De mémoire, à un volume de -7dBr correspond 2,8 V RMS en sortie et 0dBr vaut 6 V RMS.

Toujours dans la notice, à -7dBr correspond à 2V.

J' utilise un preampli séparé et je mets le volume de mon Capitole MKII à -10dBr comme recommandé par le constucteur : "le Capitole Reference permet cependant l’usage d’un préamplificateur séparé en réglant le volume sur -10dBr, ce qui simule une sortie fixe à 2V RMS sans aucune perte de qualité. "

Quand je mets son volume à -7dBr le son possède un caractère moins naturel, plus brillant , à caractère électronique, et un peu plus agressif.
D' autres expériences à partager?
alaname

Inscription Forum: 14 Sep 2008 22:26

Message » 23 Nov 2008 18:00

boonjik a écrit:- Les autres qui ne vont pas tarder à débarquer.

Tu peux ajouter à ta liste FDRT qui n'a jamais apprécié la signature sonore des audio-aéro qu'il trouve un peu trop colorée. :wink: :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 24 Nov 2008 1:11

FDRT a écrit:
boonjik a écrit:- Les autres qui ne vont pas tarder à débarquer.

Tu peux ajouter à ta liste FDRT qui n'a jamais apprécié la signature sonore des audio-aéro qu'il trouve un peu trop colorée. :wink: :lol:

Cordialement
FDRT

Trop colorée par rapport à quoi? A la musique acoustique vivante entendue dans les salles de concert ou par rapport à ton goût personnel?
Car quiconque a l'habitude des salles de concert se rend compte que la restitution par les chaînes en général semblent plutôt aseptisés, désincarnés. Toute la matière , la corporalité , la densité et la richesse des timbres de la musique vivante est rarement retrouvée.
Si le standard est plutôt la restitution des chaînes hifi , alors oui , la signature des audio aéro est un peu trop colorée
alaname

Inscription Forum: 14 Sep 2008 22:26

Message » 24 Nov 2008 16:19

Sage intervention alane :P

Ce matin dans le métro, j'ai fait un bout de chemin avec un violoniste et il n'y a rien de tel pour se remettre dans l'oreille la couleur des instruments acoustiques.
Cela me conforte une nouvelle fois dans la relative justesse du Capitole mais bon, le résultat final dépends du système dans son intégralié. D'ailleurs lors de notre petite rencontre, nous avons tous trouvés que l'ensemble B&W802D, UGS et Pass X350.5 manquait d'humanité malgré le Capitole. Mathieu M peut aussi le confirmé.
Comme quoi, le ressenti est très variable et si l'audioaéro est considéré comme coloré par certain, il devient froid et chirurgicale par rapport à un autre référentiel; en l'occurence la Cayin CDT-17A présente lors de cette journée. :wink:
boonjik

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message