Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Lecteurs CD & SACD

AudioAero Prima CD ou Eera DL 1?

Message » 17 Déc 2006 13:58

Malmig a écrit:Non, pas encore!

Pas évident de multiplier les écoutes...

Cette semaine, j'ai un revendeur qui vient chez moi me faire écouter le lecteur Réga Saturn, les enceintes Apertura Théma et les ampli Pathos classic one mkIII et Apertura Tentation Signature (le nouveau!).

Je suis assez impatient de pouvoir confronter l'acoustique de ma pièce à ce genre de matos.
Cela va être riche d'enseignements...

A suivre...


CR détaillés obligatoires :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Déc 2006 14:43

Sûrement, si vous êtes gentils :wink: , ce sera pour votre Noël :mdr:

Je pense tout de même qu'il faudra aller chercher le C.R. du côté du post "Quel ampli pour des Théma?"

Musicalement
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 24 Déc 2007 0:31

:D

Ca fleure vraiment bon le déterrage d'hiver...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15177
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Déc 2007 12:57

Malmig a écrit:Tout est dans le titre... [[Sources] AudioAero Prima CD ou Eera DL 1?]

Je cherche a me constituer une chaine, ces deux lecteurs cd ont retenus mon attention, est ce que parmi vous certains ont pu faire une écoute comparative?
Au niveau restitution ils semblent proches...
Certains donnent un léger avantage à l'AudioAéro, mais il ne s'agit pas d'écoutes comparatives, donc...
L'AudioAero est un peu moins cher et possède une sortie XLR.
Le rendu de l'Eera à parfois était comparé a du rendu proche de celui du vinyl, pas le plus analytique, mais de l'émotion...

Si vous avez des infos...


Bjr,

je ne connais pas l'Eera, mais il me semble avoir entendu à plusieurs reprises qu'il est analytique. La pub dit d'ailleurs "je dirai tte la vérité, rien que la vérité".

L'Audio Aéro, que j'ai pu écouter, offre un certain délié, un enchainement des notes qui peut être fort agréable pour certains. Mais c'est peut-être au détriment de capacités analytiques.

Je pense que ces deux lecteurs sont écoutables chez Terpsichore à Bordeaux.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Jan 2009 23:49

Un déterrage de post pour enquête sur CD Eera...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18391
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 19 Jan 2009 10:05

ben je vais repondre.

Je viens de relire l'ensemble des messages et je reste sans voix. J'ai pourtant une piste, une explication, tout cela date de 2006 et depuis de l'eau a coule sous les ponts. Les eera sont a la version mk3 et le saut est tres important dans le sens du confort. Les qualites, dont je vais parler plus loin, etaient deja la sur les anciennes versions mais necessitaient une mise en oeuvre rigoureuse. Lors de mini sondage sur ce forum du lecteur cd que les membres choisiraient, la eera dl2 a ete citee le plus souvent.

Voici ce qu'en dit le magasin sttacato de nantes: "Marseille est aussi la ville bénie où sont nés les Eera ! Ils n'en ont gardé que la lumière ; mais une lumière toute en nuance et finesse, une transparence de cristal, sans artifice, sans recherche d'effet, une lecture soyeuse, huilée, un sens du phrasé, du lien, de la mélodie, un refus du racolage hi-fi ou du spectacle vite harassant…Bref, une vision féminine ( dans le sens inspiré du terme : Gary écrivait dans " les Racines du Ciel " : une certaine féminité extrême, avec ce que cela suppose d'intuition et de sympathie, c'est à mon sens ce qui approche le plus de la véritable intelligence… ), nonobstant ce singulier aplomb des fondamentales, ce panache permanent, cette densité louable qui charpente la note autour d'un noyau, qui définit au mieux la substance des instruments ou les perles de la chair. Très beau ! Et puis ce qui ne gâche rien, la présentation des appareils est d'une sobriété idéale."

Au gré des interventions sur ce forum, les eera sont souvent cite comme des appareils hors du commun, assimiles tres souvent a des platines LP. Assez amusant, il n'y a pas de sujet EERA. Quasiment pas de pub et une tres bonne image a l'etranger, nul n'etant prophete en son pays. Sur le rapport qualite prix, chaque appareil est assemble a la main en france avec tous les elements tries, certe le fonctionnement du tiroir fais cheap (brutal plutot) mais toute la mecanique interne est une mecanique proprietaire. De plus on peut envoyer regulierement l'appareil pour upgrade. Au bout du compte, est ce si cher? Pas si sur.

Alors apres tout cela, quel est mon avis? Je n'ais pas fait de CR car les lecteurs eera ont pour moi l'evidence de la musique, on ne cherche pas a dissequer les performances de l'appareil, on se pose et on goute la musique. Point.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 19 Jan 2009 14:19

Astrorock écrit : Sur le rapport qualite prix, chaque appareil est assemble a la main en france avec tous les elements tries, certe le fonctionnement du tiroir fais cheap (brutal plutot) mais toute la mecanique interne est une mecanique proprietaire.


N'est-ce pas plutôt une CD 1210 philips modifiée par Didier de Luca de deux façons ? Je suis certain que si. De mémoire, eera dit avoir récrit le logiciel de commande de la mécanique et je crois qu'ils ont ajouté une sorte de masse mécanique permettant aux vibrations de s'écouler : ce qu'il appelle Gyro-point.

CDM 1210 Philips.. D'où, du reste, la brutalité d'ouverture et de fermeture du tiroir qui est sans conséquence sur le fonctionnement de la platine mais qui fait un peu cheap, c'est vrai... mais aussi de toutes les platines qui embarquent cette mécanique là et ses portique et tiroir.

Alain
haskil
 
Messages: 62268
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Jan 2009 14:46

Oui c'est ca, on peut dire que la mecanique est tellement modifiee que c'est presque plus une philips. :lol:
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 19 Jan 2009 15:58

Bonjour a tous,

Ayant possede pendant un certain temps une AA prima Mk2 ainsi qu'un Helios 1 (l'ancien nom de Eera et aussi le quasi ancien modele du DL1) je vais pouvoir vous dire ce que j'ai pense de ces deux philosophies d'ecoutes, ainsi que des avantages et des inconveniants de ces deux platines (le genre de truc qu'on ne lit jamais dans les mags).

En comparaison directe il y a une chose qui frappe immediatement : la resolution.
Je dirais qu'il y a un degre de lisibilite supplementaire avec l'Helios, il y a plus de details qui passent malgres que la platines accuse presque ses 10 ans. On a aussi les details sur l'AA mais ils sont moins mis en avant, c'est beaucoup plus sage et du coup on a un peu l'impression d'entendre moins de choses. Nul doute que les EERA d'aujourd'hui font aussi bien, voir mieux, mais en meme temps ca a toujours ete la force de ce fabricant.

Une Helios travaille dans la profondeur de l'image sonore, l'AA elle travaille en largeur, c'est tres net. La scene sonore est beaucoup plus large sur l'AA, et un concert devient vite tres credible car les sons arrivent de tous cotes. Sur ce point c'est l'AA qui marque un point.

Cote Dac, l'AA est probablement plus musical que l'Helios. Etant donne que les dac EERA sont regulierement remis a jour je ne pourrais pas formuler de critique, mais apparament c'est sur ce point que le fabricant peche le plus au dire des divers tests que j'ai pu lire. En comparatifs directe les platines Helios ont souvent ete jugees moins musicales que diverses concurentes, de plus l'adjonction d'un bon Dac (comme mon Decade) emmenait l'helios vers d'autres cieux, c'etait indiscutable. Reste que le meme dac sur l'AA apportait egalement de grosse amelioration. Ca devenait tres tres bon, avec encore plus de matiere.

Les qualites et les defauts rarement signales :

L'AA a un tres bon etage numerique, sa conception recente lui permet d'embarquer une horloge precise qui ajoute a la realite de la restitution. Mon dac n'a jamais eu de probleme pour accrocher le signal de mon AA, ce qui n'a pas ete le cas pour les autres petites platines que j'ai possede. Par contre l'alimentation de l'AA fait du bruit, c'est pas la mort mais quand meme, vu le prix du lecteur c'est quand meme limite. Cote finition (comme Helios = EERA) je dirais sans hesiter que l'AA est a des annees lumieres devant. La finition du coffret est clairement professionnel la ou chez EERA on est plus dans de l'artisanal... haut de gamme certe mais artisanale tout de meme. Ca fait tres hifi quoi.

Reste le gros defaut de ces deux lecteur (et surtout des Helios / EERA) : la consommation.
C'est con mais ces deux machines restent allumes 24h/24 lorsqu'elles sont en veille. Je le sais parcequ'elles chauffent toujours meme lorsque l'on ne s'en sert pas. Perso pour l'AA j'aurais espere mieux vu que la conception est recente. Avec les normes d'economies actuelles AA aurait pu faire un effort et sortir de ce sacro-saint delire audiophile du : je laisse allume tout le temps pour que ca sonne mieux comme ca on attend pas 15 minutes que ca chauffe. Chez EERA c'est un pur parti pris : ca reste allume, point barre, seul l'afficheur et les sorties sont coupees.

Pour finir, l'ergonomie : EERA s'en sort tres bien ici, acces rapide aux plages, mecanique reactive, et possibilite d'aller chercher une plage en commencant par la fin. L'AA est moins bonne : la touche play n'active pas la fermeture du tiroir la premiere fois apres demarrage mais le fait apres (allez savoir pourquoi). La mecanique se debrouille bien mais un petit delais a lieu entre la pression d'une touche et l'execution de la plage. La faute aux plages en +10 probablement car il faut laisser le temps a l'utilisateur de presser 2 touches.


Et pour finir : n'ayez jamais a faire a Didier de Luca, ecoutez ces lecteurs... pas ce qu'il dit. En gros c'est : moi c'est bien, les autres c'est de la mer.de.... :o :-?
Non en fait c'est plutot : Cher client, votre systeme c'est de la... (ca fait super plaisir et on se dit qu'il a forcement raison)
Veridique evidement !

Voila ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:16

Je partage complètement l'avis de Gfx ci-dessus. Je ne m'en éloigne que sur un point, la qualité de construction. Pour moi, avantage à Eera. L'AA est une grosse boîte vide avec une mécanique un peu pourrie, des problèmes de programmation de la télécommande et les célèbres problèmes de fiabilité propres à Audio Aéro. Avec un peu de chance, ces derniers sont de l'histoire ancienne à présent.
Ma préférence va à l'AA, mais c'est essentiellement une question de synergie.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:38

Attention gfx, les EERA mark III ont fait un bond en avant gigantesque par rapport a ce que tu as ecoute.

A tel point qu'une DL1.5 mkIII est meilleure qu'une DL2 mkII.

La DL2 mkIII est reelement loin devant une DL1.5 mkIII.

L'alim ne fais aucun bruit et en effet c'est fait pour etre sous tension en permanence, d'ailleurs ce ne chauffe pas beaucoup.

Par ailleurs je n'ai pas note de probleme de largeur, mais bon peut etre est l'ampli qui corrige.

Franchement, j'ai ecoute une mimetism de meme tarif qu'une DL2, et elle se fait blackbouler au niveau musicalite.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:43

astrorock a écrit:Attention gfx, les EERA mark III ont fait un bond en avant gigantesque par rapport a ce que tu as ecoute.

A tel point qu'une DL1.5 mkIII est meilleure qu'une DL2 mkII.

La DL2 mkIII est reelement loin devant une DL1.5 mkIII.


C'est bon a savoir !! :wink:
Les mises a jours coutent combien ?

Je vois de temps a autres des DL1 sur ebay France. Certain a 1000 euros, d'autres a a peine plus...
Reste qu'en matiere d'extraction d'informations c'est ce que j'ai entendu de plus performant a ce jour. Si vous avez d'autres references du genre je suis curieux de les connaitres (en drive ou integre, et dans des prix realistes evidement) ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:46

Aucune idee, par contre je crois qu'on ne peut pas faire evoluer une mkII vers une mkIII. Trop de difference interne a ce qu'il parrait. J'en sais pas plus.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:49

+1...

Je vais également organiser une journée lect CD avec quelques marques en concurrence comme Droplet, AA, EAR,....
Qui en RP aurait une Eera DL 1.5 ou 2 ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18391
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:00

astrorock a écrit:Par ailleurs je n'ai pas note de probleme de largeur, mais bon peut etre est l'ampli qui corrige.


Je disais juste que l'AA sonne tres large, plus qu'une Helios 1.
A mon avis ca vient surtout du circuit numerique qui est plus recent, l'horloge doit jouer pas mal dans la spacialisation des micro-informations. Meilleur horloge = syncronisation temporelle plus precise = meilleur perception des micro details emis hors du champs des micros = scene sonore plus large (selon moi).

Si un son est emis par une enceinte quelques dixiemes de seconde avant l'autre enceinte, le cerveau percoit ce decalage et l'interprete comme un son venant de l'exterieur du champs sonore emis par les enceintes. Plus le decalage est grand, plus la perception augmente. La precision de l'horloge permet de pousser cette impression encore plus loin car la syncro est plus precise. (selon moi egalement)

C'est aussi pour ca que je ne suis pas fan des cables en argent. Ils sont plus rapides que les cables en cuivre qui ont servi a la prise de son, du coup lors de l'ecoute l'argent cree un decalage inaproprie des micro-details. Un son qui vient de la gauche vient soudain d'encore plus a gauche qu'avant, idem a droite. C'est plus large mais ca creuse le centre et comme c'est un peu montant on se retrouve avec plein d'aigus sur les cotes et la voix du chanteur qui disparait au centre... Rien ne vaut un bon vieux cable en cuivre ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message