Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mrpropre33 et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

AudioAero Prima CD ou Eera DL 1?

Message » 21 Nov 2006 13:04

frisounette a écrit: re salut,
... et en regardant ta signature, je vois que tu possèdes le Etalon Exampli :
il vaut quoi celui ci également ?

frisounette


C'est le prédécesseur de L'Origo, tout simplement.

Il a été pendant des lustres l'ampli de référence chez Diapason... pour être remplacé par l'Origo.

C'est un "excellent bon plan" d'occase. A quel prix ? Aucune idée. Et quant à le trouver...

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 13:26

Benz a écrit:Hello DaveStarWalker :wink:

L'Origo est un intégré classeA (vivi ça chauffe pas mal pour un petit intégré :) ), de 2 x 20W sous 8Ohms, du moins c'est ce que dit mon manuel.

Ok avec toi pour l'association avec Prame (modèle Antarès en l'occurence), ça marche bien! 8)
Le son peut être effectivement clair, mais tout dépend de ta source.
Avec un lecteur Cyrus CD8 + PSXR, c'est le cas! (attention, c'est un super lecteur mais le son est trop tronqué aux extrémités du spectre, surtout dans la basse)

Je ne connais pas les Zingali mais merci pour l'info :wink:

Côté câble, puisque tu en parles, je me tate pour en faire un DIY, pur argent.
Le Nirvana est très cher mais top, à ce que j'ai pu lire (du cuivre, je crois)
Mais il faudrait que je puisse me procurer un modulo pur-argent, pour avoir une sorte d'aperçu.

A+
:wink:

Benoît


Ben tu vois, je n'avais même pas percuté que l'Origo fonctionne en classe A ! Même si en y réfléchissant... c'est le cas effectivement.

Le pire, c'est que je l'ai tellement écoutée cette bestiole que ça en devient cocasse !

A vrai dire, ce sont des points qui ne m'intéressent plus trop (à une époque... j'étais comme tout le monde ; depuis les aspects techniques...). Seul le résultat compte, et là : quel résultat !

C'est l'Exampli, effectivement, qui fait du 40w (en AB ou en B ?...)

La différence d'avec l'Intégral doit être que l'autre (tjrs 25w) est en simple étage (d'où sa masse et son volume très imposants).

Oui, les Nirvana sont en cuivre, teflon PTFE et pleins d'autres "machins", et franchement... c'est un peu un cas à part.

En fait, je les place parmi les produits les plus incroyables que j'ai eu entre mes mains, que nous parlions d'ampli, de lecteurs, d'enceintes...

Je n'aurais jamais cru dire ça de câbles... mais c'est invraissemblable ce qu'il apportent à un système de haut niveau. J'utilise sans hésiter l'adjectif "décisif", adjectif que je n'utilise avec aucun de leurs concurrents, quels que soient les prix (justifiés ou pas, c'est une autre histoire).

Dans mon cas, je parle vraiment d'une révélation, ni plus ni moins. Libre à chacun de mettre les connotations qui lui siéront dans ce terme "révélation". Ca n'est plus mon problème depuis que je profite de ces produits.

Bon maintenant pas de miracles, ils ne rendrons pas excellents des composants médiocres. L'idée est d'utiliser à 99% les capacités (et non plus le potentiel) des autres produits connectés, eux-mêmes hors du commun.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 14:17

Salut DaveStarWalker,

Comme ça, à tout hasard :wink: , t'aurais pas fait une écoute Origo/enceintes Apertura Théma?

On sait jamais...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 21 Nov 2006 15:03

Malmig a écrit:Salut DaveStarWalker,

Comme ça, à tout hasard :wink: , t'aurais pas fait une écoute Origo/enceintes Apertura Théma?

On sait jamais...


Ah non !

Par contre, je serais très curieux du résultat... je pense que ça peut vraiment donner quelque chose de très bon.

Téléphone à Diapason, puisqu'un de leurs amplis de référence est un Origo. "Ils" doivent être en mesure de te répondre d'une manière détaillée.

D'ailleurs, ce sont surtout les fameuses Tanagra Signature que je connais bien, avec de l'Audiomat (très vif, clair, très "français" koi !) et du Crimson (plus rond, plus "anglais" on va dire !)... et donc ça marche très bien dans les deux cas. Alors avec de l'Etalon (plutôt "hongrois" si on poursuit cette "logique" :roll: :mdr: )... ça devrait très bien fonctionner.

Mais bon, comme d'hab', rien ne vaut un essai, etc.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 18:00

Salut DaveStarWalker,

Pour compléter la liste, et toujours à tout hasard, aurais-tu écouté Origo et Mulidine (New Allegretto par exemple :) )? Les deux font partie des chouchoux de Diapason, mais ensemble? La vivacité des Etalon te semble-t-elle plutôt convenir à des enceintes "calmes" (et élegantes) comme Proac ou Spendor, ou passe-t-elle aussi avec des enceintes assez vives (mais pas fatiguantes) comme Mulidine?

Merci d'avance.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Nov 2006 18:53

Penthièvre a écrit:Salut DaveStarWalker,

Pour compléter la liste, et toujours à tout hasard, aurais-tu écouté Origo et Mulidine (New Allegretto par exemple :) )? Les deux font partie des chouchoux de Diapason, mais ensemble? La vivacité des Etalon te semble-t-elle plutôt convenir à des enceintes "calmes" (et élegantes) comme Proac ou Spendor, ou passe-t-elle aussi avec des enceintes assez vives (mais pas fatiguantes) comme Mulidine?

Merci d'avance.


Hum, pareil, pas fait... et de plus, je connais les Mulidines... mais "d'il y a quelques années". Donc je n'ai pas trop suivi l'évolution actuelle de la gamme (je parle au niveau "restitution")...

Comme ça, à brûle pourpoint, j'aurais tendance à penser que ce ne serait pas du tout aberrant.

Mais bon, c'est une déduction hypothétique qui doit être validée par une écoute, qui plus est dans de bonnes conditions (source, câbles, installation et disques).

La question que je me pose (comme avec les Apertura) : est-ce que la restitution va être immédiatement naturelle ?

Soit la façon dont le système va sonner et les sensations immédiates qu'il va provoquer (du style : "waouh" !!)... je n'en sais fichtrement rien.

Par contre la question que je ne me pose pas : est-ce que ça va fonctionner, le mariage va-t-il être correct ?

La réponse est "oui", sans aucune hésitation...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je crois qu'avec ce type de produit, le questionnement passe à ce niveau : quel degré de naturel et de raffinement va-t-on atteindre, dans l'absolu ?

Car les timbres, la dynamique, la spacialisation, etc., seront de très bonne qualité ; je dirais la plupart des paramètres objectifs, j'en suis sûr... mais qu'en sera-t-il des paramètres subjectifs ?

Pour ne pas avoir écouté cette association, là, en particulier (qui je pense doit fonctionner, objectivement donc ; je ne prends pas beaucoup de risques en écrivant ça)... et bien, je ne peux donner aucune réponse tranchée.

Mais comme tous les produits sont bons, finalement assez peu typés, juste rapides, vivants... je dirais qu'il y a toutes les raisons que cela fonctionne, à priori.

Je réfléchis tandis que j'écris, et pour les Proac, je ne pourrais pas les qualifier de "calmes" par exemple.

Non, elles sont juste tempérées, mesurées, et leur restitution dépend en fait très fortement de l'adéquation avec les éléments reliés.

Toujours avec les D15, lorsqu'elles sont mariées avec l'Origo, plus AA Prima (ou Capitol), plus Nirvana Sx... elles donnent l'image de produits très vifs, chatoyants, avec une restitution rapide, tenue, punchie et précise. Rien que cela ! En bref, la poudre parle quand il le faut, sur tout type de musique, sans aucune inertie. C'est même étonnant car, à l'instar de produits pro, ce sont des enceintes qui encaissent très bien et peuvent jouer très fort, longtemps et sans stress aucun.

Mais je me souviens avoir fait une écoute avec un ampli intégré Cairn (4808 il me semble...), et là... c'était terne. Pourtant les Cairn ne sont pas spécialement des produits ternes normalement...

Les Spendor, c'est un peu pareil : ça bouffe du courant, mais quand il y en a... ben on ne les reconnait plus, et l'adjectif "calme" n'est plus celui qui vient spontanément à l'esprit.

En résumé, je dirais que l'Etalon Origo va très bien se marier avec des produits homogènes et équilibrés : donc Spendor, Apertura, Proac, Mulidine, Mission, JMR... pas de problèmes, parce que les produits sont très sains à la base et finalement peu démonstratifs, plutôt "justes" dans leur restitution (ni vraiment "clairs-clairs", ni vraiment "sombres-sombres" par exemple... mais pouvant le devenir selon les associations ; c'est donc un signe de transparence et de neutralité, mais sans être par trop analytique ou chirurgical... bref c'est rare, et ça demande du talent pour arriver à ce degré de nuances).

Après, je parlais par exemple des enceintes italiennes Zingali ou des enceintes Prame : c'est toujours excellent, vraiment, mais plus typé, plus "hifi" en quelque sorte, un peu schématique parfois mais surtout pas caricatural. Cela reste excellent, très plaisant (les Zingali par exemple sont de vraies bombes, ultra puissantes... mais n'ont le raffinement de timbre des Proac...).

Pour d'autres associations, là je demande à voir. Avec du Cabasse (Iroise Scs 500 notamment), ça ne fonctionne pas... bon, pas écouté avec la génération actuelle (les baltic II pourquoi pas, ou les Kara). Avec du Thiel : les timbres deviennent métalliques, surtout l'aigu...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 19:36

DaveStarWalker a écrit:
frisounette a écrit:
DaveStarWalker a écrit:L'Origo est vraiment un produit à part dans les montages à transistors.

Principales qualités : c'est ultra vivant, très, très, très, très dynanique mais ultra juste : un violoncelle est un violoncelle, un alto est un alto, un trombone est un trombone, Mick Jagger est Mick Jagger, Pavarotti est Pavarotti, etc.

C'est vraiment un produit du même style que le Prima et les D15, dans le sens où le naturel et la musique prennent la totalité de leurs droits.

C'est aussi une très bonne alliance de ce point de vue, aussi parce que les D15 sont des enceintes 2 voies : l'homogénéité est donc parfaite. Par contre produit très long à roder : un disque de rodage est même conseillé. Idem pour le Prima : rodage long mais marge de progression énorme entre la sortie du carton et la vitesse de croisière.

Et donc l'Origo demande un temps de chauffe important (d'ailleurs l'interrupteur est situé derrière le coffret). DE toute façon pour les D15, quelque soit l'ampli, il faut qu'il soit très vivant, très juste au niveau des timbres, et qu'il ait du courant (peu importe la puissance nominale).

Cordialement,
David.

Sinon, +10000 avec le message précédent...


salut DaveStarWalker,
tes commentaires sur l'origo me donnent envie de le découvir en vrai via une écoute ...
pour info, dans un premier temps, tu peux m'en dire plus sur les caractéristiques techniques ?
je crois l'avoir aperu sur une revue dernièrement avec une facade bois ... mais sans aucun bouton ? il a une télécommande ?
sinon, tu a eu l'occasion de le voir tourner (écouter) avec quoi comme enceintes et source ?
pour quel(s) résultat(s) selon ton apréciation personelle ?

amitié
frisounette


Salut à toi frisounette,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais loin de mon clavier.

Alors, pour les caractéristiques techniques, il me semble que c'est un 40w sous 8 ohm par canal, mais je ne le garantie pas. Lazlo Sallay (le concepteur) se bat surtout sur le terrain de transfos très, très puissants, et d'un filtrage très conséquent, avec la multiplication de petits condensateurs plutôt que de gros. En théorie, cela donne un montage très réactif, délivrant beaucoup de courant, rapidement.

Dans les faits, ou en tout cas à l'écoute, c'est exactement l'impression que cela donne : c'est très, très, vif, rapide, notamment avec une tenue du grave stupéfiante, y compris sur des enceintes réputées difficiles (Proac D15 en particulier). L'ensemble des registres est très bien intégré. Une nouvelle fois, c'est l'adjectif "naturel" qui vient à l'esprit. Le médium, l'extrème ceci, le bas-machin et tout le "bataclan audiophile" restent à la porte.

Ce sont parmi les ampli les plus dynamiques que je connaisse : c'est extrêmement vivant, rapide, mais sans excès (pas de brutalité par exemple). La nuance fine est donc aussi une de leur qualité souveraine... "tout" passe avec facilité et... naturel. Je ne peux pas écrire mieux.

L'appareil est très spartiate : pas de télécommande, juste un sélecteur d'entrée et le volume, point final. Purisme à tous les étages, si je puis dire. Il s'agit d'un montage très simple, sans composants ésotériques. Par contre, le talent de l'assemblage pertinent est là, à l'écoute du résultat. L'Origo doit être un classe B, peut-être AB... mais peut importe. Il existait un produit en classe A simple étage chez Etalon : l'Intregral One (25W), un monstre (car il est énorme) de musicalité... un des meilleurs ampli que j'ai entendu, transistor ou tube d'ailleurs.

Note aussi que ces amplis n'ont aucune protection : attention aux court-circuits avec les branchements des câbles enceinte (s'ils se touchent). Une conn.erie et... pschitt ! C'est le revers d'une approche puriste.

Pour les associations, je l'ai entendu avec beaucoup, beaucoup de produits.

Meilleures asso :

Enceintes Proac (synergie évidente), "grosses" Mission (type 754 Freedom, n'est plus en vente... dommage : timbres superbes), "grosses" Zingali (enceintes à pavillon, assez haut rendement, parfois chambre de compression : très bon résultat, timbres superbes, bcp de pêche, de puissance), enceintes Prame (modèles haut rendement, à pavillon : très bon résultat, mais "un peu clair" à mon goût), enceintes "Advance Acoustics" (excellent résultat pour un rapport qualité/prix difficile à battre... pas de miracles cependant, ce n'est pas non plus la classe de certaines Proac, bien drivées)... je doit en oublier, mais c'est ce qui m'a marqué.

D'après moi (et quelques autres, heureusement), l'asso Etalon + Proac est une des meilleures que l'on puisse faire, je dirais même d'ordre général, quelle que soit la technologie. L'asso avec Mission (les modèles les plus fins, tel celui que je note) est aussi très conseillée.

En sources cd, l'écoute la plus remarquable fut effectuée avec des produits Audio Aéro (Prima et Capitol MkI puis MkII). Pareil, j'ai entendu l'Origo avec bien d'autres lecteurs (Cayin, John Shearne, McCormack, Audio Research CD2, CD3, "gros" Onkyo, etc., etc., etc.) mais c'est vraiment cette association que je retiens.

Pour les câbles, le meilleur résultat fut obtenu avec des Nirvana SX-Ltd (câbles américains très confidentiels malheureusement). Là par contre, c'est plutôtcher... mais c'est incomparable. D'autres produits HDG ont été testés : Monster M2.2s, M2.4s ; Cardas Neutral reference, golden cross reference ; Qed genesis, Audioquest Dragon, etc.

Bon je dois oublier des choses...

Cordialement,
David.


Rien a ajouter au commentaire sur l'origo.

Qui commence a se roder chez moi.

Patience, patience...

PS: ca marche tres bien avec les bruno henri BH110.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Nov 2006 19:57

Quelle est la source ?

Et les kableux ?

(bon, les BH sont à ajouter à la longue liste des produits que l'Origo apprécie)... cool !

Cordialement,
David.

Ps. : sinon, les Kelinac, d'une façon générale, fonctionnent aussi très bien avec l'Origo.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 20:00

Le lecteur est un original da vinci, les cables des p'tit gris de chez firodil et les cables hp des main speaker delta sigma.

Mais il faut que je trouve autre chose car la platine balance tellement d'information que le cable est a la rue.

Dilip m'aide a trouver la solution.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Nov 2006 20:03

J'ai une question peut-être bête :

Où peut-on trouver et écouter la marque Original en France, et en particulier ce lecteur ?

Tu avais pu écouter avant d'acheter ?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2006 20:05

DaveStarWalker a écrit:J'ai une question peut-être bête :

Où peut-on trouver et écouter la marque Original en France, et en particulier ce lecteur ?

Tu avais pu écouter avant d'acheter ?


Ce n'est pas distribue en france et je l'ai ecoutee chez moi en l'achetant a un membre de l'association.

Toues est la.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Nov 2006 20:07

astrorock a écrit: Ce n'est pas distribue en france


Oui, c'est bien ce que je pensais...

Merci pour ces renseignements ! :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 17:53

Benz a écrit:L'Origo est un intégré classeA (vivi ça chauffe pas mal pour un petit intégré :) ), de 2 x 20W sous 8Ohms, du moins c'est ce que dit mon manuel


Je viens d'aller sur le site Etalon et je viens de comprendre ma confusion (vaguement :roll: ) troublée :

L'Origo est donné pour 40w... sous quatre ohms. Sinon, l'exampli fait bien 40w... mais sous huit ohms... dans les faits, ces deux amplis balancent bien davantage.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Déc 2006 22:28

A t il trouvé ce qu'il cherchait Malmig ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Déc 2006 11:00

Non, pas encore!

Pas évident de multiplier les écoutes...

Cette semaine, j'ai un revendeur qui vient chez moi me faire écouter le lecteur Réga Saturn, les enceintes Apertura Théma et les ampli Pathos classic one mkIII et Apertura Tentation Signature (le nouveau!).

Je suis assez impatient de pouvoir confronter l'acoustique de ma pièce à ce genre de matos.
Cela va être riche d'enseignements...

A suivre...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message