Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800 et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Avis aux possesseurs de platines Naim

Message » 20 Oct 2004 11:10

Salut à tous,

J'ai un lecteur Naim CDX2 depuis qq mois et j'ai eu un drole de surprise hier soir.

J'ai voulu écouter le clavier bien tempéré de Bach interprété par Fischer sur un CD édité par EMI en 1989. Le lecteur s'est mis à faire un bruit de craquement assez fort (comme une boîte de vitesse qui ne passe pas).

Rassurez-vous, le lecteur va très bien et l'analyse du problème a été assez rapide : il se trouve qu ce CD (comme les 2 autres du coffret) est plus fin de qq dixièmes de mm en son centre par rapport aux autres CD. Ceci fait que les 3 patins en caoutchouc du puck ne sont plus assez compressés et le disque glisse en produisant ce bruit assez angoissant. Résultat des courses : le disque ne peut être lu car il ne va pas à la bonne vitesse.

Questions :

1. ceci vous est-il déjà arrivé ?
2. J'ai remarqué à cette occasion que la mécanique tournante qui est dans le tiroir n'est pas munie de caoutchouc et donc que seul le puck assure la pression et l'entrainement du CD, est-ce normal ?
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 20 Oct 2004 14:28

J'ai moi même depuis plusieurs années un lecteur Naim CD3. Et j'ai exactement le même problème sur certains disques.
En fait, ces disques (principalement des séries économiques) passaient très bien au début de leur vie mais le lecteur refuse de les lire maintenant. J'imagine que la matière qui les constitue a dû "évoluer" ds le temps et que le lecteur Naim est très sensible à ce processus de déliquescence...
Ce qui fait que maintenant, je me retrouve avec une trentaine de disques que je ne peux lire que sur ma seconde chaîne (lecteur Philips 723) ou dans ma voiture.
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 20 Oct 2004 14:32

Même pb avec mes anciens lecteurs Naim......
Cause identifiée identique.

:wink:
novo

Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19

Message » 20 Oct 2004 14:50

roland_de_lassus a écrit:J'ai moi même depuis plusieurs années un lecteur Naim CD3. Et j'ai exactement le même problème sur certains disques.
En fait, ces disques (principalement des séries économiques) passaient très bien au début de leur vie mais le lecteur refuse de les lire maintenant. J'imagine que la matière qui les constitue a dû "évoluer" ds le temps et que le lecteur Naim est très sensible à ce processus de déliquescence...
Ce qui fait que maintenant, je me retrouve avec une trentaine de disques que je ne peux lire que sur ma seconde chaîne (lecteur Philips 723) ou dans ma voiture.

Ne serait-ce pas plutot les patins caoutchouc du lecteur qui ont "évolués".... :-?
pirate2k

Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08

Message » 20 Oct 2004 14:51

D'un côté, je suis rassuré qu'il n'y ai pas de problème spécifique à mon lecteur, de l'autre je suis assez surpris par ce phénomène (pour ne pas dire plus).
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 20 Oct 2004 15:08

pirate2k a écrit:
roland_de_lassus a écrit:J'ai moi même depuis plusieurs années un lecteur Naim CD3. Et j'ai exactement le même problème sur certains disques.

Ne serait-ce pas plutot les patins caoutchouc du lecteur qui ont "évolués".... :-?

J'avais fait l'essai avec un puck neuf.....sans succès. :cry:
novo

Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19

Message » 20 Oct 2004 15:08

pirate2k a écrit:...Ne serait-ce pas plutot les patins caoutchouc du lecteur qui ont "évolués".... :-?...

Je ne pense pas.

Sinon, j'aurais ce problème avec beaucoup plus de disques.
roland_de_lassus

Message » 20 Oct 2004 15:11

De plus, je n'ai jamais eu ce problème avec un disque neuf.
C'est après plusieurs années que le problème se pose.
roland_de_lassus

Message » 20 Oct 2004 15:11

Pareil pour moi.
En fait, quand on a l'habitude de laisser un disque avec le galet dessus dans la platine + ou - en permanence, les caoutchoucs du galet finissent par s'affaisser et celui-ci presse trop le disque (car l'aimant est sous le disque). Donc à la mise en rotation, il se me à déraper car il tourne moins vite que le disque, d'où les effroyables craquements.
Ce n'est pas grave, il faut ouvrir le galet par la tranche avec un cutter et faire un 1/3 de tour aux patins (pas si facile, attention les doigts !)
Sinon, pour la prévention du pb : je ne laisse plus de disque dans la platine, je sors le galet et le pose retourné sur la table ...
autrechose : dans mon cas, la TOC n'était pas lue mais si j'appuyais sur play, le disque était lu quand même.

A+
beyhome

Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47

Message » 20 Oct 2004 15:13

Bah c'est déjà ça ! Par contre pour le coup c'est vrai que c'est un peu limite comme pb :o

Qui mettre en cause, Naim ou les presseurs de cd à 2 balles....

Et ne peut-on pas insérer un machin entre le cd et le "puck", genre chewing gum sans sucre, ou plus sérieusement membrane d'un gant latex ou un truc du genre ?
pirate2k

Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08

Message » 20 Oct 2004 16:30

J'ai pas de Naim mais je vous rapporte ce que m'a dit quelqu'un de chez l'audiodistribution (importateur Naim) : il ne faut pas laisser le palet presseur dans le lecteur lorsqu'il n'y a pas de disque car les 3 patins en caoutchouc s'usent alors plus vite et il arrive ce que vous décrivez.

Donc possesseurs de lecteurs cd Naim, n'utiliser le palet que lorsque vous écouter et le reste du temps, vous le laissez à côté.

Voilà :wink:
bosinsky

Inscription Forum: 13 Juil 2002 13:11

Message » 20 Oct 2004 16:38

Et ça peut se racheter, ce palet presseur ?
roland_de_lassus

Message » 26 Oct 2004 9:49

Petite mise-à-jour : je suis passé au magasin où j'avais acheté mon lecteur de CD. Ils m'ont dit qu'effectivement, c'était un problème connu. Qu'il n'était pas nécessaire d'acheter un nouveau palet presseur. Juste de faire pivoter les petites rondelles de caoutchouc de +/- 90° sur leur axe.
Ce que j'ai fait.
Et ce qui a résolu mon problème...
Maintenant, mon lecteur lit à nouveau tous les disques avec lesquels j'avais un problème.
Donc merci à l'initiateur du post...
Jusqu'il y a peu, j'étais persuadé que c'était les disques qui merdaient (même si ils sont qd même un peu en cause avec une épaisseur plus fine que celle des autres).
roland_de_lassus

Message » 26 Oct 2004 10:00

J'ai trouvé ça : apparemment les coussins en coutchouc ont été remplacés sur le cd5i (je m'intéresse de plus en plus à ce lecteur :) )

"My favourite development over older Naim CD players is the puck. In previous designs the puck was a fiddly thing, balanced on soft rubbers. For optimum sound the rubbers needed to be rotated and kept clean. That is all gone now, with the CD securely clamped on three small plastic points. "

http://www.audioenz.co.nz/2004/naim_5i.shtml
cyberced

Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00

Message » 26 Oct 2004 11:16

Salut à tous.. je connais pas mal le splatines Naim puisque j'ai pratiqué toutela gamme (CD3.5, CDX, CDS2)
Ce "problème" est en effet assez fréquent.
ll est en effet dû à des CD trop fins que le palet presseur ne peut donc pas coincer fermement sur le moyeu de la mécanique.

Pour quand même écouter le disque:
_Il suffit de découper une rondelle papier et de la disposer entre le palet presseur (le puck) et le CD (afin de "l'épaissir")

Pour prévenir ce problème:
_Ne jamais laisser le palet presseur en place dans le lecteur sur un disque ou même sans rien
_Entreposer le puck sur la platine, et à l'anvers (caoutchouc vers le haut) pour ménager les patins en caoutchouc.
_Si vraiment le problème est présent avec tous les disques, un changement de puck s'impose... Environ 15-20€ chez L'Audiodistribution.
Apparemment sur le forum Naim, les afficionados préconisent de changer le puck tous les trois ans.
moirasc

Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message