Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101 et 24 invités

Les Lecteurs CD & SACD

avis lecteur ICOS FADO

Message » 03 Juil 2008 15:40

Que voilà deux appréciations éminemment subjectives elles-aussi !

Et bien non. J'ai déjà eu l'occasion sur un autre topic d'expliquer que le plan comptable vient au secour de l'audiophile qui doute. Au niveau des comptes de l'entreprise, il est utile de regarder les dépenses de R&D, à la fois en montant brut et en % du Chiffre d'affaires. Cela rend vraissemblable, ou non, l'assertion qu'un constructeur consacrerait du temps et/ou de l'argent à la conception de ses produits. Quand je vois "4 ans de recherche", ou bien "48 prototypes" (tous exemples réels), je sais que je dois pouvoir en trouver les signes au bilan. Focal, B&O et B&W par exemple, ont ainsi montré qu'ils y consacrent des moyens non négligeables. L'analyse fine est ensuite nécessaire mais il est certain que des dépenses rachitiques de R&D anéantissent bien des argumentaires fondés sur "l'optimisation".

La décomposition du coût de revient d'un produit apporte des renseignements utiles et objectifs, avec une marge d'incertitude honorable. La très forte présence d'OEM, la simplicité de l'électronique, la relative simplicité de l'assemblage et l'évaluation du coût de revient des parties nobles du coffret, permettent, par comparaison avec le prix de vente du Fado (marge revendeur prise en compte), d'escompter un coût de revient beaucoup plus faible que le prix de vente. Il faut donc supposer, ou bien que le devellopement a couté cher, ce qui paraît surprenant vu les solutions employées, ou bien que la facade et le capot coulissant luxueux qui n'entrent pas dans le résultat audible pénalisent le coût de revient beaucoup plus que je ne l'ai évalué, ou bien que la marge commerciale est excessive.

Pour éviter les soupçons déplaisants, une marge excessive ne signifie pas obligatoirement que le fabriquant se met trop de beurre sur sa tartine, mais plutôt que sa rentabilité est insuffisante pour qu'à la fois il mette les moyens financiers correspondant à son discours, et en vive correctement.
Dernière édition par wald le 03 Juil 2008 15:49, édité 1 fois.
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 03 Juil 2008 15:46

Wald écrit : Il ne s'est en outre trouvé personne pour observer que ce constructeur THG apportait la démonstation involontaire qu'un lecteur à 250 € satisfaisait pleinement des possesseurs de système High end à 50.000 €.

Si, si : bibi ! Comme ici, d'ailleurs, pour ce lecteur Fado... et maintes et maintes fois sur le forum pour d'autres appareils...

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Juil 2008 15:51

rappelles toi le CD Orpheus et le denon 3910 :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 03 Juil 2008 15:54

haskil a écrit:Si, si : bibi ! Comme ici, d'ailleurs, pour ce lecteur Fado... et maintes et maintes fois sur le forum pour d'autres appareils... Alain :wink:
[/quote]

Ah oui je sais. Mais je crains que ça n'ait pas dépassé le bruit de fond :D
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 03 Juil 2008 16:05

julien max jacquemin a écrit:rappelles toi le CD Orpheus et le denon 3910 :lol:

Pas le 3910.... le modèle tout en haut de la gamme... le A quelque chose... mais c'est vrai qu'en écoute comparée terme à terme, le Denon, lecteur de DVD multistandard, situé tout en haut de la gamme à l'époque... faisait jeu égal qualitativement, sinon esthétiquement du point de vue sonore, avec le lecteur CD Orpheus (ce dernier dans sa version DAC intégré...)... il était même un peu meilleur sur des messages très complexe... (orchestre + choeur + solistes).

(Mécanique CD pro dans le Suisse dont la version simple était... un kit Philips Daisy... avec peut-être, mais rien n'est moins certain, une carte de gestion de la dite mécanique reflashée par Orpheus. ).

Alain :wink:

PS. En "vérité" les excellents lecteurs de CD courent les étals des marchands, de nombreuses marques en proposent, à tous les prix, la hiérarchie prix fonctionne dans une marque (et encore pas toujours toujours), mais pas du tout entre marques : les disparités d'esthétiques sonores peuvent être aussi grandes que la différence des niveaux de sortie interdit des comparaisons sérieuses terme à terme... quand les magasins français le permettent. Et l'autre problème est là : les comparaisons sont en réalité très diffciles à faire, aussi pour ces raisons là. Quantité de lecteurs sont excellents et cela ne se sait pas. Ceux qui émanent de constructeurs qui ont compris que le succès à long terme passe aussi par la durée du nom (comme la Golf !) font de belles carrières... on se souvient d'eux et ils finissent pas devenir des références.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Juil 2008 16:33

dgohyeres a écrit:
ggay a écrit:Qui peut prétendre savoir exactement ce qui est vendu trop cher ou non ? On peut le penser et en être convaincu en toute bonne foi, mais il est impossible de le savoir... sauf à avoir en sa possession l'ensemble des éléments comptables, financiers, humains et d'infrastructure dudit fabricant et d'en extraire une analyse financière poussée, laquelle pourrait aussi être remise en question par un autre financier, etc.

On ne peut rationaliser ce qui ne peut l'être...

A+

Guillaume

Dans la vraie vie, ce n'est plus les charges de structure, les éléments comptables etc.... du fabricant qui déterminent le prix de vente.
Le consommateur s'en temponne pour le moins. Ce qui détermine le prix de vente pour la plupart des produits, c'est le prix que le consommateur est près à mettre.
Dès lors, le Fado n'est ni cher ni bon marché s'il trouve un nombre de clients équivalent à celui recherché par Icos.

+1.....en tant que consommateur , on ne va pas s'appitoyer non plus sur les couts incompressible d'un fabricant si celui ci sort un produit abberant en terme de rapport qualité prix. ( je ne pense à l'ICOS FADO)
En terme de démarche vouloir s'acheter un tel produit pour une question de satisfaction personnelle ( le lecteur goldmund dont il est question par exemple) n'est pas criticable. Ce qui l'est c'est de trouver à cet appareil des qualités qu'il n'a en aucun cas compte tenu de la base particulièrement économique qui est utilisée.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 03 Juil 2008 16:43

Noir, à moins que la base particulièrement économique utilisée... par Goldmund offre 98 % de la qualité atteinte par le modèle du haut de la gamme du constructeur dont elle est issue... :idee:

la vraie piste intéressante ce situe là... combien de résistances, par exemple, pour certains à reconnaître que la Playstation PS 3 délivre une image en BD comme en DVD dont la qualité est exemplaire et pour la seule partie DVD égale ou supérieure à celle délivrée par un lecteur de DVD vendu 1500 euros il y a 2 ans...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Juil 2008 16:45

haskil a écrit:PS. En "vérité" les excellents lecteurs de CD courent les étals des marchands, de nombreuses marques en proposent, à tous les prix, la hiérarchie prix fonctionne dans une marque (et encore pas toujours toujours), mais pas du tout entre marques : les disparités d'esthétiques sonores peuvent être aussi grandes que la différence des niveaux de sortie interdit des comparaisons sérieuses terme à terme... quand les magasins français le permettent. Et l'autre problème est là : les comparaisons sont en réalité très diffciles à faire, aussi pour ces raisons là. Quantité de lecteurs sont excellents et cela ne se sait pas. Ceux qui émanent de constructeurs qui ont compris que le succès à long terme passe aussi par la durée du nom (comme la Golf !) font de belles carrières... on se souvient d'eux et ils finissent pas devenir des références.

+1
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 03 Juil 2008 16:52

haskil a écrit:Noir, à moins que la base particulièrement économique utilisée... par Goldmund offre 98 % de la qualité atteinte par le modèle du haut de la gamme du constructeur dont elle est issue... :idee:

la vraie piste intéressante ce situe là... combien de résistances, par exemple, pour certains à reconnaître que la Playstation PS 3 délivre une image en BD comme en DVD dont la qualité est exemplaire et pour la seule partie DVD égale ou supérieure à celle délivrée par un lecteur de DVD vendu 1500 euros il y a 2 ans...

Tu as raison mais le goldmund reste un appareil pioneer rebadgé avec un excellent rapport qualité prix à 250€ aujourd'hui. Pour plus cher la playstation 3 est meilleure mais n'est ps badgée goldmund ( c'est peut être une erreur d'ailleurs) :wink:
NOIR

Message » 03 Juil 2008 17:27

wald a écrit:

Et bien non. J'ai déjà eu l'occasion sur un autre topic d'expliquer que le plan comptable vient au secour de l'audiophile qui doute. Au niveau des comptes de l'entreprise, il est utile de regarder les dépenses de R&D, à la fois en montant brut et en % du Chiffre d'affaires. Cela rend vraissemblable, ou non, l'assertion qu'un constructeur consacrerait du temps et/ou de l'argent à la conception de ses produits. Quand je vois "4 ans de recherche", ou bien "48 prototypes" (tous exemples réels), je sais que je dois pouvoir en trouver les signes au bilan. Focal, B&O et B&W par exemple, ont ainsi montré qu'ils y consacrent des moyens non négligeables. L'analyse fine est ensuite nécessaire mais il est certain que des dépenses rachitiques de R&D anéantissent bien des argumentaires fondés sur "l'optimisation".

C'est très exactement ce que je disais plus haut. Qui peut prétendre avoir tous les éléments financiers et comptables en main pour affirmer que ce produit est vendu trop cher ? Et si tel était le cas, ne pourrait-il pas y avoir des avis divergents ou, tout du moins différents, selon qui examine ces éléments, ses compétences, sa connaissance du métier ? J'ai un souvenir précis d'auditeurs financiers (dans une vie antérieure) capables à partir des mêmes éléments d'arriver à des conclusions pour le moins éloignées, pour ne pas dire contradictoires...

wald a écrit:La décomposition du coût de revient d'un produit apporte des renseignements utiles et objectifs, avec une marge d'incertitude honorable. La très forte présence d'OEM, la simplicité de l'électronique, la relative simplicité de l'assemblage et l'évaluation du coût de revient des parties nobles du coffret, permettent, par comparaison avec le prix de vente du Fado (marge revendeur prise en compte), d'escompter un coût de revient beaucoup plus faible que le prix de vente. Il faut donc supposer, ou bien que le devellopement a couté cher, ce qui paraît surprenant vu les solutions employées, ou bien que la facade et le capot coulissant luxueux qui n'entrent pas dans le résultat audible pénalisent le coût de revient beaucoup plus que je ne l'ai évalué, ou bien que la marge commerciale est excessive.

Cette approche est beaucoup plus subjective... et comparable à l'évaluation du niveau d'un produit par l'écoute. :mdr:

Les évaluations tout comme les convictions ne sont malheureusement pas des faits avérés :wink:

Petite parenthèse au passage : nous discourons sur ce qui était la version 1 du fado, lequel en est aujourd'hui à la v3 (ou 4, je ne sais plus bien). Est-ce tout à fait pertinent et d'actualité ? :wink:

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20

Message » 03 Juil 2008 17:33

ggay a écrit:
wald a écrit:

C'est très exactement ce que je disais plus haut. Qui peut prétendre avoir tous les éléments financiers et comptables en main pour affirmer que ce produit est vendu trop cher ? Et si tel était le cas, ne pourrait-il pas y avoir des avis divergents ou, tout du moins différents, selon qui examine ces éléments, ses compétences, sa connaissance du métier ? J'ai un souvenir précis d'auditeurs financiers (dans une vie antérieure) capables à partir des mêmes éléments d'arriver à des conclusions pour le moins éloignées, pour ne pas dire contradictoires...

wald a écrit:La décomposition du coût de revient d'un produit apporte des renseignements utiles et objectifs, avec une marge d'incertitude honorable. La très forte présence d'OEM, la simplicité de l'électronique, la relative simplicité de l'assemblage et l'évaluation du coût de revient des parties nobles du coffret, permettent, par comparaison avec le prix de vente du Fado (marge revendeur prise en compte), d'escompter un coût de revient beaucoup plus faible que le prix de vente. Il faut donc supposer, ou bien que le devellopement a couté cher, ce qui paraît surprenant vu les solutions employées, ou bien que la facade et le capot coulissant luxueux qui n'entrent pas dans le résultat audible pénalisent le coût de revient beaucoup plus que je ne l'ai évalué, ou bien que la marge commerciale est excessive.

Cette approche est beaucoup plus subjective... et comparable à l'évaluation du niveau d'un produit par l'écoute. :mdr:

Les évaluations tout comme les convictions ne sont malheureusement pas des faits avérés :wink:

Petite parenthèse au passage : nous discourons sur ce qui était la version 1 du fado, lequel en est aujourd'hui à la v3 (ou 4, je ne sais plus bien). Est-ce tout à fait pertinent et d'actualité ? :wink:

Guillaume

De quels éléments auraient t on besoin si ce n'est le résultat obtenu par rapport aux lecteurs concurrents. ?
NOIR

Message » 03 Juil 2008 17:34

Tu ne l'auras pas remarqué... mais ce post a été ouvert en... 2006 ! :mdr:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 03 Juil 2008 17:38

NOIR a écrit:De quels éléments auraient t on besoin si ce n'est le résultat obtenu par rapport aux lecteurs concurrents. ?

C'est ce que je me tue à dire et que peu veulent bien entendre... Merci ! :D
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 03 Juil 2008 17:39

haskil a écrit:

Justement, tous ces avis ne devraient-ils pas être nuancés par le dernière version en date ? :o
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 03 Juil 2008 18:22

ggay a écrit:
haskil a écrit:

Justement, tous ces avis ne devraient-ils pas être nuancés par le dernière version en date ? :o

oui mais alors , ça veut dire que le nouveau fado est au bon prix et que l'ancien était un peu trop cher ??? :-? :wink:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message