Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Choix ampli pour Cabasse Galion IV

Message » 17 Nov 2009 12:31

@ Syber : pourquoi "au moins 2 X 100 W" ? La puissance, qui ne coûte au demeurant pas très cher surtout dans la gamme d'engins d'occasion que tu conseilles à raison, ne me semble pas indispensable pour ces enceintes dont le rendement est élevé (94 db/1W/1 m) et cela se constate ! Sur mon autre ampli Yam, qui possède des indicateurs de puissance, il est bien rare dans une pièce de 40 m2 de dépasser 1 W et je ne pense pas avoir jamais atteint le - 6 db (30/40 W). Mais pour en avoir le coeur net, faudrait que je branche les galions sur ampli de faible puissance qui me reste, je crois, dans un coin. Ferais ça dans une quinzaine :wink:

l'absence de profondeur des graves des galions ne m'a jamais dérangé mais effectivement on peut jouer avec le mur arrière ce qui renforcera son grave, c'est à dire que tu ne vas pas créer du grave là où chez Cabasse il est très très atténué (suivant les mesures, à 40 hz il n'y a vraiment plus personne et la coupure commence plutôt à 60 Hz qu'à 50). Dans mon expérience d'écoute, il est au contraire préférable de les décoller du mur et des coins car à défaut on créé une bosse autour de 100 hz (à vue d'oreille, hien, pas d'appareil de mesure), qui pour moi affecte le bas medium et altère la belle précision de ces enceintes.

Certains amateurs les ont en revanche complétées d'un caisson (à recouper très bas).
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 17 Nov 2009 12:40

syber a écrit:Salut,

L'ampli me parait un peu insuffisant car les enceintes me semblaient manquer de profondeur et de basse.

Tu n'auras que très, très, très, très difficilement de la profondeur et des basses avec des Galion IV (j'imagine que tu penses à "basses profondes" et que l'emploi de "profondeur" et "basse" recouvre le même aspect des choses dans ton esprit ?).

Les Galion IV fonctionneront "correctement" avec n'importe quel ampli d'au moins 2 x 100 Watts, de marque sérieuse, âgé de moins de 10 ans et trouvable sur ebay ou en PA pour 300 à 500 € : pas de problème de ce côté-là !

Ensuite si tu aimes les "basses profondes", il va falloir jouer sur leur placement par rapport au mur arrière (en les rapprochant plus ou moins) : les Galion IV descendent à 50 Hz.

Bonne chance dans tes recherches.

Merci beaucoup syber pour toutes ces infos. Je vais les éloigner du mur.
Est ce que tu considères Harman/Kardon comme une marque sérieuse ?
Au passage, tu ne serais pas aussi sur le forum cabasse ? J'ai l'mpression d'avoir déjà vu ton avatar.
totoche01

Inscription Forum: 05 Nov 2009 15:39

Message » 17 Nov 2009 13:13

wald a écrit:@ Syber : pourquoi "au moins 2 X 100 W" ?

C'est une façon de donner un conseil simple et qui s'applique au plus grand nombre, sans entrer dans les détails (habitudes d'écoute, goûts et culture du son du propriétaire des enceintes). Ce document est intéressant à lire, je crois.

Autre intérêt de ce conseil, c'est qu'il permet de segmenter naturellement l'offre en sélectionnant des amplis de bonne qualité. Enfin j'espère.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 17 Nov 2009 13:22

@ Totoche : HK me semble faire partie des marques sérieuses ; mais je ne parle que des matériels que j'ai déjà écouté :wink:

Oui, je suis également le Syber du Forum Cabasse qui utilise un Teppaz comme avatar :D
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 17 Nov 2009 13:34

syber a écrit:

C'est une façon de donner un conseil simple et qui s'applique au plus grand nombre, sans entrer dans les détails (habitudes d'écoute, goûts et culture du son du propriétaire des enceintes). Ce document est intéressant à lire, je crois.

Autre intérêt de ce conseil, c'est qu'il permet de segmenter naturellement l'offre en sélectionnant des amplis de bonne qualité. Enfin j'espère.

oui, bien vu, et puis comment ais-je oublié la parole du maître :o
wald

Message » 17 Nov 2009 14:09

syber a écrit:

Ton document est vraiment très intéressant !!!
totoche01

Message » 17 Nov 2009 14:19

Après avoir pas mal hésité entre le HK3490 (ampli tuner avec une puissance nominale confortable et une entrée numérique), j'ai très certainement fait mon choix avec plutôt, l'ampli Yamaha AS700 (légèrement moins puissant) car, de manière générale, Yamaha semble mieux s'accorder avec Cabasse que Harman/Kardon et car ses caractéristiques techniques semblent meilleures.
http://www.hifissimo.com/amplificateur- ... 016-1.html
http://www.espacehifi.com/as700-yamaha- ... p-534.html

Parce qu'au final, il faut faire un choix et comme ces 2 produits sont au même prix pour moi, je pense qu'il est plus judicieux de prendre le Yamaha même si je ne peux les écouter pour les comparer.

Une remarque sur mon choix final autre que "Ne jamais acheter sans écouter" ?
totoche01

Message » 17 Nov 2009 18:32

totoche01 a écrit:Après avoir pas mal hésité entre le HK3490 (ampli tuner avec une puissance nominale confortable et une entrée numérique), j'ai très certainement fait mon choix avec plutôt, l'ampli Yamaha AS700 (légèrement moins puissant) car, de manière générale, Yamaha semble mieux s'accorder avec Cabasse que Harman/Kardon et car ses caractéristiques techniques semblent meilleures.
http://www.hifissimo.com/amplificateur- ... 016-1.html
http://www.espacehifi.com/as700-yamaha- ... p-534.html

Parce qu'au final, il faut faire un choix et comme ces 2 produits sont au même prix pour moi, je pense qu'il est plus judicieux de prendre le Yamaha même si je ne peux les écouter pour les comparer.

Une remarque sur mon choix final autre que "Ne jamais acheter sans écouter" ?

Les 2 iront certainement bien mais, à ne pas pouvoir les écouter pour raisons pratiques, les occasions récentes sont souvent dans cette zone tarifaire des excellentes affaires et sans risque supérieur de soucis ....., bonne chance en tout cas pour faire chanter au mieux ces excellentes enceintes.
Dernière édition par expertdoc le 17 Nov 2009 18:52, édité 1 fois.
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 17 Nov 2009 18:50

Quelqu'un a une petite préférence entre les 2 ou pas ?
totoche01

Message » 17 Nov 2009 18:53

De toute façon la différence de pression sonore entre ces deux puissances, de l'ordre d'1 db, est négligeable.

Ce modèle Yamaha joliment réalisé (on en a pour son argent en terme de qualité de construction et c'est déjà ça) a en outre un avantage EVIDENT. Son design qui reproduit délibérément les grands Yamaha vintage 70/80 est parfaitement en phase avec tes galions IV :D

Et puis il y a un loudness variable qui fera sourire les purs audiophiles dont les amplis (parfois à lampes) sont dépourvus de de correcteurs, mais qui ravira ceux qui connaissent les courbes de FLETCHER & MUNSON

Pour des raisons que j'ignore Yamaha a souvent la faveur des cabassistes - j'en suis un exemple typique je l'avoue, deux paires de cabasse et deux amplis Yamaha. J'aimerais dire qu'ils se complètent merveilleusement à l'écoute mais en fait j'ai acheté les miens sans les écouter (contrairement aux enceintes, pour lesquelles j'ai épuisé à l'époque tous les revendeurs de Paris et Versailles qui les présentaient et voulaient bien me les laisser comparer avec d'autres productions). Je dirais qu'il y a, dans le passé de ces deux constructeurs, une approche sans esbrouffe commune et que les opinions de Georges Cabasse sur l'amplification formataient les acquéreurs de ses enceintes ....
wald

Message » 17 Nov 2009 20:32

wald a écrit:@ Syber : pourquoi "au moins 2 X 100 W" ? La puissance, qui ne coûte au demeurant pas très cher surtout dans la gamme d'engins d'occasion que tu conseilles à raison, ne me semble pas indispensable pour ces enceintes dont le rendement est élevé (94 db/1W/1 m) et cela se constate ! Sur mon autre ampli Yam, qui possède des indicateurs de puissance, il est bien rare dans une pièce de 40 m2 de dépasser 1 W et je ne pense pas avoir jamais atteint le - 6 db (30/40 W). Mais pour en avoir le coeur net, faudrait que je branche les galions sur ampli de faible puissance qui me reste, je crois, dans un coin. Ferais ça dans une quinzaine :wink:

l'absence de profondeur des graves des galions ne m'a jamais dérangé mais effectivement on peut jouer avec le mur arrière ce qui renforcera son grave, c'est à dire que tu ne vas pas créer du grave là où chez Cabasse il est très très atténué (suivant les mesures, à 40 hz il n'y a vraiment plus personne et la coupure commence plutôt à 60 Hz qu'à 50). Dans mon expérience d'écoute, il est au contraire préférable de les décoller du mur et des coins car à défaut on créé une bosse autour de 100 hz (à vue d'oreille, hien, pas d'appareil de mesure), qui pour moi affecte le bas medium et altère la belle précision de ces enceintes.

Certains amateurs les ont en revanche complétées d'un caisson (à recouper très bas).

100 watts pour une écoute à 2 watts c'est bien quand on pense aux 25 db de crêtes possible sur de la musique classique ( en se rappellant que l'on double la puissance nécessaire tous les 3 db)
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 18 Nov 2009 0:48

totoche01 a écrit:C'est sur qu'un marantz PM7000 ce serait vraiment top

+1 ! :wink:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 23 Nov 2009 14:31

Bon alors, finalement, après un bref échange de mail avec le service technique de Yamaha. Le AS700 est en faite une copie du RX797 http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _noir.html avec une meilleure finition mais ces 2 amplis sont qualitativement identiques.
Je crois que je vais donc me tourner vers le Harman/Kardon 3490
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _noir.html
totoche01

Message » 23 Nov 2009 16:45

Avant tout achat, je ne peut que t'inviter à essayer l'ampli avec les enceintes. J'avais fait un peu l'inverse en achetant une paire de Cabasse "sur catalogue" (un trés bon prix ! :oops: ) pour se marier avec mon excellent petit Rotel. Ca marchait pas mais alors pas du tout (la pièce devait jouer aussi pour beaucoup).

Je suis allé chez un revendeur avec mes Cabasses sous le bras (enfin façon de parler...) et j'ai essayé pas mal d'ampli (Rega, Unison S8, Lavardin, ... ) et le seul qui fonctionnait bien était le Marantz PM7000 (une occasion du magasin). Tout ces gros monstres à côté de ce petit Marantz manquaient de finesse et de neutralité, avec parfois des résultats catastrophiques (Unison S8 et Rega Mira en l'occurence).

Bref, les Cabasse sont des enceintes sensibles aux mariages de la pièce ET de l'ampli. Alors, attention à l'achat sans essai !

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 23 Nov 2009 16:46

En l'espèce, j'ai des doute sur le mariage de Yamaha ou de HK avec des Cabasse.
FDRT

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message