Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, petergreen03 et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

choix de platine CD...

Message » 18 Jan 2004 17:00

pr le moment, je possede une Cambridge D500SE. il y a encore qq tps elle etait branchée en optique à l'ampli Yamaha DSP AZ1 sur des Kef Reference 205. Mais depuis 3 jours, je l'ai branchée en analogique (malheureusement avec des cables de base). je vais en acheter de meilleurs dans moins de 2 semaines (transparents et dynamique). Mais deja le son est meilleur que branché en optique (en fait, la platine n'etait pas du tout rodée qd je l'avais comparée la premiere fois au branchement numerique, d'où mon choix de depart pr l'optique).

MAIS je continue à lorgner du coté d'autres platines CD :

- Vincent CDS1.1 ou CDS3
- Cambridge 640C
- Rega Planet
- Atoll CD100
- Quad 99CD P (mais reste un peu trop cher celui là mais convertisseur en 24/192)

(et peut etre d'autres, reste à connaitre toutes les marques que la boutique ou je vais habituellement fait. c'est d'ailleurs pr ça que je n'ai pas mentionné la Rotel 1072 et la Myryad Z110, ne sachant pas si la boutique fait ces marques là).



Ne pouvant bien sur pas avoir ts ces CD sous la main, lesquels me conseillez vous d'ecouter en priorité pr ameliorer l'ecoute (des basses plus tenues, encore plus de rythme bien que la D500SE se debrouille deja tres bien de ce coté, plus d'informations, plus de details, de beaux timbres bien differienciés, une bonne dynamique, etc.). Je dirais bien aussi "plus de clareté", mais je ne veux pas non plus que ça devienne agressif (c'est pr ça que je laisse la Rega Planet ds mes choix possibles). De la chaleur ne serait pas la mal venue (mais ce n'est pas indispensable).

j'essaierai bien sur de comparer directement à ma D500SE pr voir si il y a une reelle difference et si ça vaut le coup.

autre chose à retenir pr mon choix : la lecture sans bronché de CDR (et si possible CDRW mais ce n'est pas indispensable) et que la platine ne soit pas hyper sensible au point de ne pas faire passer qq CD sous pretexte qu'ils sont legerement rayés.

j'ai peur de devoir mettre de coté les Vincent, ayant lu qu'ils avaient bcp de mal (surtout le CDS3) avec les CD gravés (loloboy, toi qui possede une CDS3, peux tu confirmer ?)

SVP, ne rigolez pas, mais j'ai une question de debutant : j'ai lu que le Vincent CDS 1.1 et CDS6 avait un etage à tube pr la sortie RCA. Or, en general, qd on parle de "tube", souvent ça signifie "devoir changer un jour ou l'autre la piece defectueuse" (comme ds les amplis à lampes). est ce le cas pr ces Vincent ou je confonds completement le terme "à lampe" et "à tube" ? :oops:

au niveau de mes gouts musicaux, j'ecoute de tout avec bcp de metal, Rock/Hard Rock, pop rock et bcp moins de classique.

j'ai lu aussi que les sorties XLR rendaient bcp mieux sur les Vincent. Comme je ne pourrai pas les utiliser sur le Yamaha, je ne prends en compte que la qualité du son par les RCA.

voilà, qu'en pensez vous ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2004 18:13

Salut,
Pour le Planet 2000: Aucun problème avec les CDRs...Ce lecteur se base apparement sur des composants à 3 sous, est écourté en bas comme en haut..et que c'est de l'arnaque....pourtant la critique (US, France, Allemagne) est à peu près unanime pour dire qu'il est vraiment très bien...On te dira que ca veut rien dire et c'est probablement vrai...Aussi sur audioreview.com, les utilisateurs le trouvent plutôt bien aussi...m'enfin si tu ce site tout est à peu près bien ( à part BOSE)..

Donc, donc..tu devras te faire ton opinion... :wink:

Tubes = Lampes...donc ca se change..Fréquence: je sais pas toutes 8000 -1000 heures pour les tubes d'un préampli...je suppose que c'est la même chose pour un CD..Aucune idée.. :oops:

Le Tjoeb de Ah doit pas être mal pour ce que tu recherches...mais pour faire une écoute: difficile, difficile...

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 18 Jan 2004 18:36

merci bcp pr cette reponse ! pr le Rega, c'est vrai qu'il n'est pas bcp apprécié ni coté sur ce site (contrairement aux revues meme si je me méfie parfois de leurs avis).

merci pr la precision "tube=lampe". Cependant, je ne vois pas qu'est ce qu'il faut changer ds un lecteur CD avec sortie à tube comme les Vincent (sauf CDS2 et CDS3) ? et surtout comment changer cette partie ? il faut ouvrir la platine ????? si c'est le cas, je laisse tt de suite tomber ces platines (je me repencherai sur le tube plus tard).

par contre, le "Tjoeb de Ah" ne me dis absolument rien :oops: . la marque c'est "Ah" ? quelle est la nationalité de la marque ?

j'ai juste oublié de préciser que la boutique où je vais fait aussi Marantz, Nad et Teac (à ma connaissance)
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2004 18:55

oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 18 Jan 2004 19:15

il ne doit pas avoir grand chose à faire pour changer les tubes.
enlever les vis du capot, enlever les tubes, remettre les tubes, revisser.

les possèsseurs des vincent ou ah ! pourrait peut etre nous eclairé la dessus ?

mais avec des tubes neufs tu dois etre tranquille un petit bout de temps.
d'après les réf d'un manuel, en ecoutant 10 heures par semaines, les tubes de pré devraient durer environ 6 ans.
Ceci étant une généralité, suivant la durée d'utilisation, les lampes et l'ampli.
mais ca te donne une grandeur.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 18 Jan 2004 20:07

merci pr ces precisions ! donc ça me laisse du tps pr voir venir (je pensais que ça se changeait bcp plus souvent).
Le Vincent CDS3 n'etant pas à tube, il pourrait peut etre etre plus pratique... Cependant reste la grande question : qui lit parfaitement et sans bronché les CDR (et si possible CDRW, mais c'est bcp moins important) ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2004 20:09

Si je dis pas de bétises, le "Tjoeb de Ah" est en fait une modif de la CD4000.
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 18 Jan 2004 20:17

gargamel77 a écrit:Si je dis pas de bétises, le "Tjoeb de Ah" est en fait une modif de la CD4000.

Ils ont ajouté une sortie à tube :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Jan 2004 20:38

La Ah njoe tjoeb CD 44000 est une Marantz Cd 4000 (mécanique Phillips 723) auquel a été gréffé une alimentation surdimensionnée, et des étages de sortie à tube.

Sa sonorité est plutot douce avec de jolis timbres et une coquetterie dans l'aigu. Très bien sur les messages simples. Plus "free style" sur les messages complexes.

Pas forcément le meilleur rapprt Q/P du marché à plus de 600 euros.

Elle est upgradable en 24/192 mais je n'ai jamais écouté le résultat.

En tout cas une platine sympatoche mais diffcicile à trouver et écouter, c'est quitte ou double.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Jan 2004 21:09

donc exit cette platine !
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2004 21:16

On peut toujours causer sur les qualités de telle ou telle platine, on ne sait pas ce qu'il y a en aval :o
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 18 Jan 2004 21:22

ma question de départ reste tjs d'actualité : lesquelles de ces platines me conseillez vous d'aller ecouter en priorité selon les conditions pré-citées (CDR + qualité sonore allant avec mes gouts et meilleure que la D500SE) ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2004 21:25

Le lecteur Paganini d' Audio Analogue semble aussi assez surprenant, un petit coup d'oreille s'impose ( ce que je vais faire sous peu d'ailleurs :wink: ) .
Maintenant, en ce qui concerne les priorités d'écoute, pourquoi ne pas te lancer sur la Myriad Z et l'atoll CD 100 dans la mesure où tu pourras très facilement trouver un magasin possédant ces deux bécanes ? ( Illel par exemple) .
Bonnes écoutes à toi.
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2004 21:49

J'AI EU LES DEUX CHEZ MOI, LA PAGANII ET LA MYRIaD, (j'ai la flemme de retaper en minuscules :wink: )
Elles ont totalement différentes, mais malheureusement ça va être caricatural car ce sont deux bonnes platines.
Le punch pour le myriad, un grave très bien tenu, et relativement profond , un peu froide
Le paganini, tout l'inverse, la musique coule, les intentions des artistes sont plus audibles, elle descend moins bas, tient moins les graves, et est un peu plus "indolente"

Ca dépend vraiment des goûts :) :) :)

Moi comme j'écoute bcp de Jazz musique acoustique et aussi bcp de rock et pop anglaise je ne peux pas me prononcer 8)



La seule dans une gamme de prix comparable, qui m'est réconcilié avec les deux c'est la RCD 1072 :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Jan 2004 18:01

Si ça peut t'aider : "What Hifi ?" de janvier (ed. française) indique qu'écouté en aveugle, le Cambridge Azur 640 peut se comparer à des lecteurs coûtant au moins le double. Vu qu'il coûte 460€ (hors remise...), il se compare donc aux lecteurs de la tranche des 1000€...
Perso, je n'ai jamais écouté cette platine, mais ça devrait être intéressant :wink:

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message