dinosaure 77 a écrit:Il faut que tu sois conscient que des enceintes très droites ne pardonnent rien, et surtout pas les "bosses". C'est en partie à cause de cela que j'ai revendu mon consonance...
Avec un lecteur fluide et analogique comme un Rega Saturn ou un CEC, tu n'as à mon avis pas ces défauts qui ressortiront encore plus crûment sur tes enceintes, mais un bel équilibre et pas mal de chaleur...Ce n'est que mon avis, mais je viens de vivre il n'y a pas si longtemeps l'expérience de ce type d'association finalement pas si heureuse...On ne peut pas compenser à outrance un système neutre et très droit. Et la valeur à la revente d'un Rega ou d'un CEC est effectivement bien meilleure que celle d'un Consonance ou d'un Cayin.
A la limite, si tu recherches plus de chaleur, il faudrait peut être mieux changer les enceintes, tu prendrais moins de risques, ou alors un bon ampli à tube rigoureux (mais ç'est pas donné...).

Salut,
Non, non, je ne vends pas mes monitors

Ils sont excellents et hormis l'écoute particulière de monitors, pour avoir une qualité équivalente en Hi-Fi, faudrait rajouter un 0. Le rapport qualité/prix est tellement meilleur en matos de studio.
Cela dit, je n'ai peut-être pas été clair. Je ne cherche pas à rattraper un manque de mes monitors. Non, j'adore le son loupe, neutre, ultra-précis et vivant que procurent des monitors. Ils procurent une immersion sonore que les enceintes Hi-Fi, amha, ne procurent pas. Par contre, oui, je pense que l'écoute monitoring est fatiguante. J'ai mixé un peu, suis familier du matos studio, mais pas du tout Hi-Fi (c'pô tout à fait pareil et il n'y a pas ce côté "idiophilie" que, PARFOIS, l'on rencontre). Mais c'est vrai que quand les percus vous claquent dans les tympans avec des monitors, ça fatigue. En même temps, ayant joué des percus (suis zicos), je sortais toujours avec une grose "comme ça" et les oreilles qui sifflaient de mes cours de percus. Mais quelle immersion sonore !!!
Bref, moi je souhaite un lecteur CD avec un son analogique, chaud et doux non pas pour compenser un son que je n'aime pas, mais simplement pour ne pas en rajouter une couche. Mais sinon, j'adore cette écoute monitoring.
Voili, voilou...