Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Choix lecteur CD 100% symétrique aux sonorités chaudes

Message » 19 Déc 2007 18:44

yomsGH a écrit:
expertdoc a écrit:Si on fait abstraction de l'écoute, le plus évolutif vers un drive seul? Le plus revendable à un bon prix ? ....

Euh par rapport à mes critères de départ en fait. Je cherche un lecteur CD au son doux, chaud, analogique et en véritable XLR pour se marier avec des monitors de studio très analytique et plats. Et j'ai donc fait cette short-list citée en objet...

Euh :D , il me semble t'avoir déjà répondu sur ces critères et cette short list, le CEC. Je n'ai pas changé d'avis, ce n'étaient que des arguments en plus :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 19 Déc 2007 19:34

Je ne connais pas le Cayin mais je possède par contre le TL51XR que j'ai marié avec un ampli Jolida 1501RC et des enceintes Spendor SP1/2e et je suis très heureux du résultat. J'avais un CEC CD3300 connecté au CEC DA53 avant ça et j'aimais aussi beaucoup...

un lecteur CD au son doux, chaud, analogique et en véritable XLR pour se marier avec des monitors de studio très analytique et plats

De ce que je peux juger, le CEC répond plutôt bien à vos critères.

Pour ma part, j'utilise les sorties XLR pour connecter le CEC à mon ampli STAX SRM-717 et je sors de mon ampli STAX (sortie passive) pour aller vers mon Jolida en RCA.

Et en plus, le CEC est très beau! :D
Petyot

Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49

Message » 19 Déc 2007 19:45

yomsGH a écrit:
Oui, merci pour ton avis. Disons qu'en ce qui me concerne, cette fameuse bosse dans le haut médium que certains appellent son "chaud" m'intéresse. Je ne sais pas si tu as vu, mais mon écoute est super droite puisqu'il s'agit de monitors de studio actifs. C'est de vraies loupes aussi. Donc colorer un chouia en apportant chaleur et douceur afin que tout ça ne soit pas trop "chirurgical" ne serait pas pour me déplaire... D'où le fait que j'avais mis dans mon 1er post que j'avais un bon a priori pour un étage à lampe.

Il faut que tu sois conscient que des enceintes très droites ne pardonnent rien, et surtout pas les "bosses". C'est en partie à cause de cela que j'ai revendu mon consonance...
Avec un lecteur fluide et analogique comme un Rega Saturn ou un CEC, tu n'as à mon avis pas ces défauts qui ressortiront encore plus crûment sur tes enceintes, mais un bel équilibre et pas mal de chaleur...Ce n'est que mon avis, mais je viens de vivre il n'y a pas si longtemeps l'expérience de ce type d'association finalement pas si heureuse...On ne peut pas compenser à outrance un système neutre et très droit. Et la valeur à la revente d'un Rega ou d'un CEC est effectivement bien meilleure que celle d'un Consonance ou d'un Cayin.
A la limite, si tu recherches plus de chaleur, il faudrait peut être mieux changer les enceintes, tu prendrais moins de risques, ou alors un bon ampli à tube rigoureux (mais ç'est pas donné...). :roll:
dinosaure 77

Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38

Message » 19 Déc 2007 21:35

expertdoc a écrit:
yomsGH a écrit:
expertdoc a écrit:Si on fait abstraction de l'écoute, le plus évolutif vers un drive seul? Le plus revendable à un bon prix ? ....

Euh par rapport à mes critères de départ en fait. Je cherche un lecteur CD au son doux, chaud, analogique et en véritable XLR pour se marier avec des monitors de studio très analytique et plats. Et j'ai donc fait cette short-list citée en objet...

Euh :D , il me semble t'avoir déjà répondu sur ces critères et cette short list, le CEC. Je n'ai pas changé d'avis, ce n'étaient que des arguments en plus :wink:

Ah OK, je n'avais pas compris. Désolé, je ne voulais pas paraître insistant.

De plus, j'ai eu Timaudio par mail. Il m'a clairement dit que les Cayin sont SANS numéro de série mais de vrais Cayin quand même. Quant au CEC TL51XR, il vient avec son N° de série ;) J'ai entendu plus de bien sur Timaudio que sur Ornec, ça me rassure. La personne de Timaudio d'après sa description rejoint aussi votre avis, donc je commence à croiser qq avis et ça se recoupe, c'est pas mal !

Je vais chercher des "reviews" sur le net au sujet du CEC et a priori je partirai là-dessus.

Après, je me demandais s'il y avait d'autres marques intéressantes (Le Vincent, le Hartley, Cambridge à tubes ?), mais bon je ne pourrai pas être exhaustif et il faut bien de décider un jour...
yomsGH

Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18

Message » 19 Déc 2007 21:46

dinosaure 77 a écrit:Il faut que tu sois conscient que des enceintes très droites ne pardonnent rien, et surtout pas les "bosses". C'est en partie à cause de cela que j'ai revendu mon consonance...
Avec un lecteur fluide et analogique comme un Rega Saturn ou un CEC, tu n'as à mon avis pas ces défauts qui ressortiront encore plus crûment sur tes enceintes, mais un bel équilibre et pas mal de chaleur...Ce n'est que mon avis, mais je viens de vivre il n'y a pas si longtemeps l'expérience de ce type d'association finalement pas si heureuse...On ne peut pas compenser à outrance un système neutre et très droit. Et la valeur à la revente d'un Rega ou d'un CEC est effectivement bien meilleure que celle d'un Consonance ou d'un Cayin.
A la limite, si tu recherches plus de chaleur, il faudrait peut être mieux changer les enceintes, tu prendrais moins de risques, ou alors un bon ampli à tube rigoureux (mais ç'est pas donné...). :roll:

Salut,

Non, non, je ne vends pas mes monitors ;) Ils sont excellents et hormis l'écoute particulière de monitors, pour avoir une qualité équivalente en Hi-Fi, faudrait rajouter un 0. Le rapport qualité/prix est tellement meilleur en matos de studio.

Cela dit, je n'ai peut-être pas été clair. Je ne cherche pas à rattraper un manque de mes monitors. Non, j'adore le son loupe, neutre, ultra-précis et vivant que procurent des monitors. Ils procurent une immersion sonore que les enceintes Hi-Fi, amha, ne procurent pas. Par contre, oui, je pense que l'écoute monitoring est fatiguante. J'ai mixé un peu, suis familier du matos studio, mais pas du tout Hi-Fi (c'pô tout à fait pareil et il n'y a pas ce côté "idiophilie" que, PARFOIS, l'on rencontre). Mais c'est vrai que quand les percus vous claquent dans les tympans avec des monitors, ça fatigue. En même temps, ayant joué des percus (suis zicos), je sortais toujours avec une grose "comme ça" et les oreilles qui sifflaient de mes cours de percus. Mais quelle immersion sonore !!!

Bref, moi je souhaite un lecteur CD avec un son analogique, chaud et doux non pas pour compenser un son que je n'aime pas, mais simplement pour ne pas en rajouter une couche. Mais sinon, j'adore cette écoute monitoring.

Voili, voilou...
yomsGH

Message » 19 Déc 2007 23:14

J'ai bien compris ce que tu recherches. Enfin, j'espère...
J'ai également des enceintes plutôt typées monitor, même si elles ne viennent pas du monde pro, mais fabriquées avec des composant destinés aux applications pro mais utilisés dans une optique "hi-fi".
Ce que j'ai constaté avec mes enceintes, qui seraient d'ailleurs le dernier élément dont je me séparerais :wink: , c'est que les lecteurs tubes sont à force plutôt fatiguant, notamment dans le haut medium et les aigus...la fameuse bosse, elle fatigue à force...
Maintenant que je suis passé sur un lecteur moins "charmeur" et moins "enjoleur" que le consonance, j'ai une écoute moins fatiguante...donc, je persiste : méfiance... je ne suis pas sur que l'étage tube que tu assimile à une "certaine douceur" t'apporte vraiment cela sur un lecteur, sauf à monter sur du très haut de gamme...
dinosaure 77

Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38

Message » 20 Déc 2007 0:32

Et pis, je ne crois pas d'ailleurs que le CEC TL51 soit à lampes...

Ce n'est pas tant la "bosse" qui me plait qu'une certaine douceur, arrondir les angles sans perdre en précision (analogique comme certains disent).

Donc, oui, tu as raison : ne prendre cette bosse pour ce que ça n'apporte pas.

Je souhaite tout simplement qch le plus doux et chaleureux possible. Le CEC, c'est 1000€ tout compris environ, donc même si je sais qu'il existe bien plus cher, c'est une sacré somme déjà sachant qu'au départ je partais sur 500€... Donc j'aimerais juste ce qui corresponde au mieux pour ce prix afin de ne pas surdoser le côté "clinique" ou "chirurgical" (c'est comme ça qu'on dit aussi en Hi-Fi ???) de mon futur système...
yomsGH

Message » 20 Déc 2007 1:37

yomsGH a écrit:
expertdoc a écrit:
yomsGH a écrit:

Ah OK, je n'avais pas compris. Désolé, je ne voulais pas paraître insistant.

...

No problemo :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 20 Déc 2007 16:36

Voilà, j'ai à nouveau édité mon premier message puisque suivant les derniers posts, je me fixe désormais sur l'un de ces 2 modèles...

Bref, toujours à la recherche du graal en terme de chaleur et de douceur dans les sonorités, mais en considérant également un changement de lampes sur la Cayin.

Mon problème entre ces 2 platines que je n'arrive pas à les départager, c'est que d'un côté la CEC présente une technologie vraiment intéressante et qui semble donner satisfaction quant au rendu sonore et de l'autre la Cayin est réputée chaleureuse...

Personne (et les pro-commerçant, z'êtes où ?) n'a pu comparer les deux ?

Je remets mon post initial pour ceux qui prennent en cours...

yomsGH a écrit:EDIT suite modif de ma short-list :

Bonjour,

Je possède des monitors de studio amplifiés NHT que j'apprécie pour leur son analytique, le côté loupe et l'immersion qu'ils procurent.

Je suis à la recherche d'un lecteur CD pour se marier avec.

Mes critères :
1° Une conception et connectiques 100% symétriques de bout en bout

Son doux, très chaleureux, analogique, mais détaillé tout de même. Pourquoi pas un étage de sortie à lampe ? Cela laisse également la possibilité d'adapter un poil le son en changeant les lampes.

Ma short-list s'est réduite à l'aide du forum à ces modèles :
* CEC TL51XR
* Cayin CDT-17A

Comme les deux sont full balanced, ma question est :
Laquelle possède le son le plus chaud tout en étant détaillé et précis en considérant si besoin un changement de lampes sur la Cayin ?

Merci à tous !
Dernière édition par yomsGH le 21 Déc 2007 15:34, édité 1 fois.
yomsGH

Message » 20 Déc 2007 16:54

yomsGH a écrit:Le CEC, c'est 1000€ tout compris environ

Le modèle CEC TL51XR coûte 1000€ en Europe ??
Petyot

Message » 20 Déc 2007 17:27

Petyot a écrit:

Non :mdr: Je crois un peu plus du double...
yomsGH

Message » 20 Déc 2007 19:57

yomsGH a écrit:
Petyot a écrit:

Non :mdr: Je crois un peu plus du double...

Alors, c'est quoi la CEC qui vaut 1000€ ? La CD3300R ?
Petyot

Message » 21 Déc 2007 1:28

Oui, mais en FRANCE.
Après Timaudio vend le TL51XR et ça revient à env 1000€ frais de port + douane inclus
yomsGH

Message » 21 Déc 2007 15:34

yomsGH a écrit:Voilà, j'ai à nouveau édité mon premier message puisque suivant les derniers posts, je me fixe désormais sur l'un de ces 2 modèles...

Bref, toujours à la recherche du graal en terme de chaleur et de douceur dans les sonorités, mais en considérant également un changement de lampes sur la Cayin.

Mon problème entre ces 2 platines que je n'arrive pas à les départager, c'est que d'un côté la CEC présente une technologie vraiment intéressante et qui semble donner satisfaction quant au rendu sonore et de l'autre la Cayin est réputée chaleureuse...

Personne (et les pro-commerçant, z'êtes où ?) n'a pu comparer les deux ?

Je remets mon post initial pour ceux qui prennent en cours...

yomsGH a écrit:EDIT suite modif de ma short-list :

Bonjour,

Je possède des monitors de studio amplifiés NHT que j'apprécie pour leur son analytique, le côté loupe et l'immersion qu'ils procurent.

Je suis à la recherche d'un lecteur CD pour se marier avec.

Mes critères :
1° Une conception et connectiques 100% symétriques de bout en bout

Son doux, très chaleureux, analogique, mais détaillé tout de même. Pourquoi pas un étage de sortie à lampe ? Cela laisse également la possibilité d'adapter un poil le son en changeant les lampes.

Ma short-list s'est réduite à l'aide du forum à ces modèles :
* CEC TL51XR
* Cayin CDT-17A

Comme les deux sont full balanced, ma question est :
Laquelle possède le son le plus chaud tout en étant détaillé et précis en considérant si besoin un changement de lampes sur la Cayin ?

Merci à tous !

UP :mdr:
yomsGH

Message » 23 Jan 2008 10:45

J'ai fait quelques recherches sur les forums anglophones et j'ai contacté cattylink et il ressort que le son de la Cayin est "dull", donc en français sourd, sombre.

J'ai vu qu'il y a un gros post sur le tweak de la Cayin, mais n'étant pas parisien et ne souhaitant pas m'investir là-dedans tant perso que financièrement, je me demandais si le seul changement des tubes de la Cayin par un modèle à définir rendrait la Cayin comme LE choix incontournable en terme de chaleur et en supprimant son côté "sourd" et "sombre" ?

Merci.
yomsGH

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message