Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101 et 58 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 03 Déc 2008 12:21

domlede a écrit:C'est quand même vachement pratique de mettre un CD dans un lecteur et d'appuyer sur "play".

Je ne suis pas contre la dématérialisation, mais la praticité n'y est pas. Souvent sur les disques-dur multimédia il n'y a pas d'afficheur, il faut donc utiliser la TV, puis choisir dans les dossiers ... c'est lourd.

Pas forcément tu as des systèmes avec une télécommande à afficheur sur laquelle tu peux visualiser les titres etc... d'autres basés sur un iPodet là tu pilotes depuis l'engin. Etc... Oui il y a l'étape fastidieuse du rip (quoi que ça semble aller assez vite) mais après l'accès à la musique est tout de même simplifiée et très interactif.
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 03 Déc 2008 12:22

C’est bien de parler de serveur ou de routeur, mais que vaut un iPod (par exemple) branché sur un ampli avec un dock ou avec un dock intégrer comme vient de le concevoir Jadis avec son Orchestra ? Très objectivement ???
Brazil

Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32

Message » 03 Déc 2008 12:28

Ben dans ce cas l'ipod remplace ou complète le PC ou le Mac, et le doc remplace la plateforme de communication entre le PC et le DAC. En gros une autre forme de source numérique mais le concept reste le même tant que l'on travaille avec des formats lossless. Après faut un Dac et de là probablement vient le différentiel qualitatif. Effectivement j'ai aussi mis le nez sur un dock de chez Wadia qui semble être sacrément bon. Des formes de d'approvisionnement numérique il y en a pleins, mes deux dernières visites chez des forumeurs, j'y ai vu des PC source de musique. Et pas sur des installation edg.... une fois sur un Mach3 + Accuphase, et l'autre fois sur des Vivid b1 + Pass Int 150... et de beaux objets qui plus est... le second j'ai même cru que c'était un ampli tellement le châssis était beau.

Du coup dock iPod, PC, Mac... si on reste en numérique je me demande bien quelles pourraient être vraiment les grosses différences sur des formats audio lossless. la différence justement ne viendrait-elle pas au final du convertisseur N/A? J'en sais rien hein je spécule ça m'intéresse d'avoir des retours
Scaniris

Message » 03 Déc 2008 12:29

Perso je bosse 8h/jour sur un PC depuis des lustres, autant dire que lorsque je suis chez moi si je devais allumer un PC pour écouter de la musique je serais bien malheureux.

Je possède un lecteur CD "HDG" et la comparaison avec un serveur multimédia ou un PC je m'en tape royalement, la qualité des CD's me va très bien et si je dois changer de lecteur dans un avenir proche, ce sera pour un autre lecteur CD.

Niveau dématérialisation, ça par contre je trouve ça plutôt "génant". Gain de place ? mouais, imaginons la même chose avec les livres :/ Plus de bibliothèques... Quelle horreur.

Malheureusement, j'ai bien peur que tout va dans ce sens (Vidéo, musique et certainement tout ce qui peut se convertir en fichiers et mis sur un PC/serveur/HDD). Mais bon en ce qui concerne le CD, puisqu'il s'agit du CD ici, vu la taille des rayons de la FNAC et autres enseignes de ce genre, je pense qu'il lui reste encore quelques bonnes années devant lui, ou pas...

Bonne journée
Reno-dc

Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40

Message » 03 Déc 2008 12:34

Danxter a écrit:Je vais être dur mais pour moi le MP3 c'est vraiment du dématérialisé de secours. Il y a des pertes avec ce format et on a beau me dire que l'oreille a ses limites, dans les transitions ça s'entend.
...
S'il doit y avoir une avancée dans l'audiophilie numérique, ça sera avec du lossless comme le FLAC, l'Apple Lossless ou le OGG (avec réglage lossless). Pour ma part, j'encode mes CD en ces 3 formats et aussi en MP3 pour le côté universel (ma voiture ne lit que le MP3).

Le problème du MP3 c'est que la qualité est indissociable du débit (et de l'encodeur), mais qu'on oublie toujours de le préciser quand on parle du format.
Le mp3 bien encodé à partir de 256kbps est excellent, et à 320kbps il faut de l'entrainement et des extraits bien particuliers pour le distinguer de l'original (source Pio2001). Mais on ne dispose pas toujours de l'original pour comparer en aveugle...

Pour le reste tu as raison, les formats lossless devraient finir par s'imposer (si tout va bien).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 03 Déc 2008 12:40

Denis31 a écrit:
Danxter a écrit:Je vais être dur mais pour moi le MP3 c'est vraiment du dématérialisé de secours. Il y a des pertes avec ce format et on a beau me dire que l'oreille a ses limites, dans les transitions ça s'entend.
...
S'il doit y avoir une avancée dans l'audiophilie numérique, ça sera avec du lossless comme le FLAC, l'Apple Lossless ou le OGG (avec réglage lossless). Pour ma part, j'encode mes CD en ces 3 formats et aussi en MP3 pour le côté universel (ma voiture ne lit que le MP3).

Le problème du MP3 c'est que la qualité est indissociable du débit (et de l'encodeur), mais qu'on oublie toujours de le préciser quand on parle du format.
Le mp3 bien encodé à partir de 256kbps est excellent, et à 320kbps il faut de l'entrainement et des extraits bien particuliers pour le distinguer de l'original (source Pio2001). Mais on ne dispose pas toujours de l'original pour comparer en aveugle...

Pour le reste tu as raison, les formats lossless devraient finir par s'imposer (si tout va bien).

Pour ma part, niveau précision et pureté, du FLAC est meilleur que du MP3 320. Certes, ça ne s'entend pas sur tout mais à certains moments on entend la différence. Après, il y a un autre facteur à prendre en compte : le ripage du CD. Si le CD est mal lu par le logiciel d'extraction, c'est mort. J'utilise Exact Audio Copy avec des réglages testés et ça marche super bien.
Danxter

Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21

Message » 03 Déc 2008 12:42

J'ai 30 ans, marié un enfant (rien a voir...).
J'ai jamais acheté autant de CD que ces 3 derniers mois, et je compte pas m'arreter là, j'aime la pochette, le support, mon lecteur, l'aspect pratique (aller chercher la musique dans une base de donnée c'est bon pour pour les bringues ou les jours de l'an...et c'est trop...virtuel!!). J'y crois pas à la fin du CD. C'est bon pour les informaticiens qui ecoute la musique sur leurs "enceintes" logitech ce genre de pensée...

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 03 Déc 2008 12:44

Scaniris a écrit:...
Du coup dock iPod, PC, Mac... si on reste en numérique je me demande bien quelles pourraient être vraiment les grosses différences sur des formats audio lossless. la différence justement ne viendrait-elle pas au final du convertisseur N/A? J'en sais rien hein je spécule ça m'intéresse d'avoir des retours

La différence de qualité sonore ne peut en effet provenir que de la conversion N/A, et ça ne laisse pas énormément de champ libre, les matériels dès le BDG étant très proches de la perfection. Reste qu'un système esthétiquement ou conceptuellement abouti (quel que soit l'intérêt réel du concept) sera toujours mieux apprécié tant que l'écoute n'est pas aveugle :wink: ( :wink: ).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 03 Déc 2008 12:48

Moi je veux bien que l'on rippe tous nos CD, mais vous croyez vraiment que si ca arrive les maisons de disques continueront toujours à en faire si ils ne servent plus qu'a ça ?
J'en doute...Ils les metteront alors directement en téléchargement et l'on perdra l'objet en tant que tel, ce qui est ma crainte :-?
Maintenant avant que ca arrive, de l'eau aura coulé sous les ponts...enfin j'espère ! :lol:

Les deux peuvent coexister, ca ne me pose pas de problème. Après tout que chacun y trouve son compte. Mais qu'on ne vienne pas me supprimer mes CD.

Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13

Message » 03 Déc 2008 12:53

Denis31 a écrit:La différence de qualité sonore ne peut en effet provenir que de la conversion N/A, et ça ne laisse pas énormément de champ libre, les matériels dès le BDG étant très proches de la perfection. Reste qu'un système esthétiquement ou conceptuellement abouti (quel que soit l'intérêt réel du concept) sera toujours mieux apprécié tant que l'écoute n'est pas aveugle :wink: ( :wink: ).

Denis31, membre du comité de défense des mal voyants en audio.
wembley

Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40

Message » 03 Déc 2008 12:54

J'en doute...Ils les metteront alors directement en téléchargement et l'on perdra l'objet en tant que tel, ce qui est ma crainte
Maintenant avant que ca arrive, de l'eau aura coulé sous les ponts...enfin j'espère !

L'eau coule vite quand la pente est forte :mdr: ... mais il restera toujours le vinyl :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 03 Déc 2008 12:55

Denis31 a écrit:
Scaniris a écrit:...

La différence de qualité sonore ne peut en effet provenir que de la conversion N/A, et ça ne laisse pas énormément de champ libre, les matériels dès le BDG étant très proches de la perfection. Reste qu'un système esthétiquement ou conceptuellement abouti (quel que soit l'intérêt réel du concept) sera toujours mieux apprécié tant que l'écoute n'est pas aveugle :wink: ( :wink: ).

Yo donc commencer avec une Squeezebox logitech pas chère et ça sera peut-être déjà le nirvana avec le dac existant qui en CD me procure déjà plein de bonheur. Y'a plus qu'à écrire à papa noël :mdr: Y'a plein de neige pour son traineau aujourd'hui par chez nous, plus de 10cm de neige bien lourde) j'ai du faire des traces pour ma montée de garage ce matin :evil: ).
Scaniris

Message » 03 Déc 2008 14:52

Denis31 a écrit:
J'en doute...Ils les metteront alors directement en téléchargement et l'on perdra l'objet en tant que tel, ce qui est ma crainte
Maintenant avant que ca arrive, de l'eau aura coulé sous les ponts...enfin j'espère !

L'eau coule vite quand la pente est forte :mdr: ... mais il restera toujours le vinyl :wink:

Tout cela est terrrrible : le vinyl est mort :mdr: , le cd va mourir :lol: , mais que vont-ils nous vendre ...... :( ????
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 03 Déc 2008 15:05

fargo a écrit:
Denis31 a écrit:

Tout cela est terrrrible : le vinyl est mort :mdr: , le cd va mourir :lol: , mais que vont-ils nous vendre ...... :( ????

Des cartes mémoires, des clefs USB contenants les fichiers dans des jolis boitiers. Malheureusement, supports de fichiers non pérennes qu'il faudra s'empresser de graver sur des... CD's ! :mdr:
Reno-dc

Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40

Message » 03 Déc 2008 15:20

De toute façon le blu-spec va nous sauvegarder le support optique :roll: :lol:

Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message