Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: unvincentdeplus et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 03 Déc 2008 18:31

corsario a écrit:
Juste un truc : il est inexact de dire que la musique sur disque dur est dématérialisée.

On ne peux même pas parler de "musique sur support numérique" à la place de "musique dématérialisée", car le CD est également un support numérique, avec les même inconvénients et les mêmes défauts qu'un disque dur, sauf qu'on met 1 heure de musique dessus, au lieu de 3000 heures sur un disque dur. En fait, une collection de 2000 CD ce n'est rien d'autre que 2000 petits disques dur.

Finalement il serait plus juste pour le disque sur de parler de support dense (ou global), et pour le CD de support individuel.

Pas d'accord - un disque dur est dematérialisé dans la mesure où l'on ne le manipule pas directement. Un CD, on le prend dans sa pochette, on le place, on appuie sur play, on le sort, etc.

D'autre part, un cd ne contient souvent qu'un artiste - 1 album = 1 Cd, c'est quantifiable. Sur un disque dur c'est un bric à brac de tout la plupart de temps.
HM1848

Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31

Message » 03 Déc 2008 18:33

frgirard a écrit:
HM1848 a écrit:Ok pour les petits artistes - mais bon, tant qu'ils ne sortent pas un CD, ça reste de petits artistes, des amateurs.

Etrange jugement de valeur.

Francois :wink:

En quoi ? Je crois que ce qui est excellent est reconnu, donc MEDIATISE à grande echelle. Rappelez - vous les petits groupes issus de garages - quand ils étaient vraiment bons, ben ils .. quittaient leur garage, comme aujourd'hui on quitte myspace.
HM1848

Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31

Message » 03 Déc 2008 18:34

corsario a écrit:
Night Stranger a écrit:
corsario a écrit:
Juste un truc : il est inexact de dire que la musique sur disque dur est dématérialisée.
Je te propose de recevoir un disque dur sur le pied et tu verras que c'est très matériel.
Tu peux également assommer quelqu'un avec un disque dur, ou éventuellement briser une vitre en le lançant très fort à travers une fenêtre.
C'est donc très matériel.

Je pense que tu m'as compris, tu joues sur les mots. Lorsque je parle de dématérialisation, je parle du contenu et non du contenant. Il faudrait alors comparé le disque dur avec le lecteur CD et non le CD.

Non, non.
je parle du contenu moi aussi : la musique, les bits, sont soit sur le CD, soit sur le disque dur. Il n'y a aucune différence (grosso modo) entre les deux à part la quantité de musique que tu peux stocker sur l'un ou sur l'autre. Tu as eu la bande magnétique, tu as eu la cassette (supports magnétiques), tu as maintenant le CD, le DAT, le disque dur, la mémoire flash (clé USB par exemple, cartes mémoires), etc. : ce sont tous des supports numériques, tous matériels, avec juste un rapport musique stockée / encombrement qui est différent.

Le contenant ce serait le lecteur CD dans un cas, l'ordinateur dans l'autre.

En quoi le disque dur serait-il moins matériel qu'un CD ???

Parce que je considère le contenu comme le CD en tant que tel, comme un objet et pas seulement ce qu'il y a gravé dessus. Dans le cas d'un disque dur tu auras tout dans le même contenant (d'où le lien pour moi avec le lecteur CD) alors qu'un CD = 1 oeuvre.
Night Stranger

Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13

Message » 03 Déc 2008 18:34

D'autres restent aussi dans leur garage ;)
Danxter

Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21

Message » 03 Déc 2008 18:46

HM1848 a écrit: En quoi ? Je crois que ce qui est excellent est reconnu, donc MEDIATISE à grande echelle. Rappelez - vous les petits groupes issus de garages - quand ils étaient vraiment bons, ben ils .. quittaient leur garage, comme aujourd'hui on quitte myspace.

Ce qui est "connu" n'est pas forcément excellent, mais plutôt "commercial". :roll:

Il n'y a pas toujours de corrélation entre "commercial" & "qualité". 8)

C'est valable pour d'autres domaines (malheureusement). :mdr:
Jazz_59

Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10

Message » 03 Déc 2008 18:58

Dans peu de temps l'utilisation de lecteurs CD pour écouter (et non numériser) sera comparable à l'utilisation du vinyl aujourd'hui : confidentielle et principalement pour le rituel, pas pour le son. On peut déjà, via des serveurs musicaux + DAC, PC/Mac ou pas, obtenir des résultats supérieurs aux meilleurs lecteurs CD du marché. Il reste que pour certain (dont je ne suis pas) la lecture sur lecteur CD accompagnée du rituel donne une autre saveur. Ah oui, et il y a la pochette.
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 03 Déc 2008 19:01

Pt'1 ... et fargo qui vient à peine de découvrir le CD ... ça va lui faire un sacré coup de vieux au Toulousain!
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 03 Déc 2008 19:15

HM1848 a écrit:
corsario a écrit:

On ne peux même pas parler de "musique sur support numérique" à la place de "musique dématérialisée", car le CD est également un support numérique, avec les même inconvénients et les mêmes défauts qu'un disque dur, sauf qu'on met 1 heure de musique dessus, au lieu de 3000 heures sur un disque dur. En fait, une collection de 2000 CD ce n'est rien d'autre que 2000 petits disques dur.

Finalement il serait plus juste pour le disque sur de parler de support dense (ou global), et pour le CD de support individuel.

Pas d'accord - un disque dur est dematérialisé dans la mesure où l'on ne le manipule pas directement. Un CD, on le prend dans sa pochette, on le place, on appuie sur play, on le sort, etc.

D'autre part, un cd ne contient souvent qu'un artiste - 1 album = 1 Cd, c'est quantifiable. Sur un disque dur c'est un bric à brac de tout la plupart de temps.

S'il n'y a que cela qui te dérange on est purement dans le conceptuel. ça ne tiendra pas longtemps crois-moi.
Aller je pense que le débat sera clos le jour où un constructeur prestigieux osera lancer une machine du même genre que ce que fait Bose (houlala mon dieu quelle hérésie Bose pouah !). A savoir un lecteur CD équipé d'un HDD qui sert également de Bibliothèque musicale. Et surtout à travailler sur une télécommande qui soit de type ipod pour pouvoir naviguer tranquillou. Mettez moi tous cela en DNLA et la possibilité de prendre la main sur le HHD à partir d'un PC pour réoganiser à sa convenance la Biblio ou transférer de la musique vers un baladeur nomade et le compte est bon. Ah oui le HDD faudrait qu'il y en ait deux monté en RAID pour la sécurité et de plus de 1To chacun pour être tranquille. En copie lossless ça fait déjà plus de 1500 CD...

Pour le lecteur soit on part d'un lecteur existant du genre le Denon 2000 mais on simplifie toute la partie mécanique. Soit on pard d'une solution PC, mécanique basique et carte du genre Emu1212.

Et effectivement le Cd ne sert plus que de support.

En gros il s'agit de remettre la bibliothèque musicale dans un lecteur de salon plutôt que de laisser les appareils nomade le devenir comme c'est progressivement en train de devenir le cas. Il n'y a quà voir le nombre de solutions proposés avec un Dock Ipod.
oryzon

Inscription Forum: 04 Juil 2008 13:50

Message » 03 Déc 2008 19:38

expertdoc a écrit:Pt'1 ... et fargo qui vient à peine de découvrir le CD ... ça va lui faire un sacré coup de vieux au Toulousain!

:lol: :lol:
tiens ce w-end je vais peut-être entendre le dock Wadia (et surtout les explications et arguments qui vont avec et je sens que ..... :mdr: )
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 03 Déc 2008 19:48

:D je t'ai précédé van, premier essai cet aprem avec george avec le wadia Dac 521 + wadia dock avec ipod touch , et Jadis JD3 comme drive. et bien je te le donne emile la platine CD en drive est bien meilleure que le dock Wadia :roll:

en plus aléxandre ma dis , heu tu peux passer avec ta Zardoz , mais aprés le salon de ce weekend , si tu veux. plutot sage comme décision :mdr: :mdr: :mdr:

pour en revenir aux Cd , il sera définitevement entérré le jours ou l'Itunes store proposera du Lossless à la place de son MP4 :wink:
captaincaverne

Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17

Message » 03 Déc 2008 19:51

Night Stranger a écrit:
corsario a écrit:
Night Stranger a écrit:
Je pense que tu m'as compris, tu joues sur les mots. Lorsque je parle de dématérialisation, je parle du contenu et non du contenant. Il faudrait alors comparé le disque dur avec le lecteur CD et non le CD.

Non, non.
je parle du contenu moi aussi : la musique, les bits, sont soit sur le CD, soit sur le disque dur. Il n'y a aucune différence (grosso modo) entre les deux à part la quantité de musique que tu peux stocker sur l'un ou sur l'autre. Tu as eu la bande magnétique, tu as eu la cassette (supports magnétiques), tu as maintenant le CD, le DAT, le disque dur, la mémoire flash (clé USB par exemple, cartes mémoires), etc. : ce sont tous des supports numériques, tous matériels, avec juste un rapport musique stockée / encombrement qui est différent.

Le contenant ce serait le lecteur CD dans un cas, l'ordinateur dans l'autre.

En quoi le disque dur serait-il moins matériel qu'un CD ???

Parce que je considère le contenu comme le CD en tant que tel, comme un objet et pas seulement ce qu'il y a gravé dessus. Dans le cas d'un disque dur tu auras tout dans le même contenant (d'où le lien pour moi avec le lecteur CD) alors qu'un CD = 1 oeuvre.

C'est pour ça que je proposais la dénomination de support global pour désigner un disque dur, par rapport à support individuel pour un CD car c'est la seule et unique différence et c'est plus précis pour réfléchir que "musique dématérialisée".
Par exemple sur un blu-ray, techniquement, tu pourrais stocker 50 albums. Ca a la forme d'un CD, la couleur d'un CD, la taille d'un CD, ça s'utilise comme un CD, mais dans ce cas ça serait un support global car tu aurais mis 50 albums dessus. Ton blu-ray ne deviendrait pas subitement dématérialisé.

J'essayais (sans succès apparemment :P mais c'est pas grave ) de te faire voir qu'il y avait peu de différence, conceptuellement, entre un CD et un disque dur. Un CD est tout autant immatériel qu'un disque dur, ou plus, exactement, tout autant matériel.

La différence entre ta vision et la mienne c'est que pour moi un CD c'est un support de bits et puis c'est tout. Ca n'a rien de noble. C'est moche, c'est petit, c'est dans un boitier en plastique. Un disque vinyle au moins c'était beau car c'était grand, dans une pochette en carton, etc...

Donc, en ce qui me concerne, mettre la musique sur un disque dur et avoir d'autre part de beaux supports que sont des partitions reliées, des biographies soignées, des essais sur des oeuvres, etc... ça me convient parfaitement.

Je voulais juste souligner que le fétichisme du CD, qui n'a rien de condamnable, n'était fondé sur rien de logique mais était purement culturel.

Le CD n'est qu'un support numérique comme les autres, plutôt limité du point de vue capacité et dans la moyenne pour la pérennité. On a été bien content d'avoir ça pendant les 20 dernières années mais bon, moi je ne le regretterai pas plus que ça. J'ai hâte, sur mes étagères, de remplacer les CD par des livres sur la musique et les musiciens. Moi ça me fait plus rêver. L'histoire du tango, un essai sur la messe en si mineur de Bach, un essai sur l'oeuvre d'Autechre, une biographie de Miles, une autre de Monk, un beau livre sur le fado, un gros livre sur la musique populaire brésilienne, la dernière édition du All Music Guide sur le jazz, etc...

HM1848 a écrit:
corsario a écrit:Juste un truc : il est inexact de dire que la musique sur disque dur est dématérialisée.

C'est pour ça que j'ai posté une photo pour bien montrer la matérialité d'un disque dur.

D'ailleurs si ce qui te manquerait serait de prendre un CD etc... tu peux utiliser un disque dur externe. Que tu rangerais sur une étagère. Et à chaque fois que tu veux écouter de la musique tu pourrais te lever, aller chercher ton disque dur externe sur l'étagère, le brancher avec un cable USB sur ton ordinateur hifi, écouter un album, débrancher le disque dur et retourner le poser sur l'étagère de ta bibliothèque. C'est possible :P

HM1848 a écrit:D'autre part, un cd ne contient souvent qu'un artiste - 1 album = 1 Cd, c'est quantifiable. Sur un disque dur c'est un bric à brac de tout la plupart de temps.

Bric à brac, bric à brac ! Est-ce que j'ai une tête de bric à brac ? :mdr:

Personnellement j'ai un ordinateur qui n'est dédié qu'à la hifi et sur le disque dur, appelé justement "Musique" (si, si) il n'y a que de la musique, rangée dans des répertoires savamment intitulés "blues", "classique", "électro", "folk et lo-fi", "français", "jazz", "pop", "rock", "world". Je te fais grâce des sous-répertoires mais je ne te permets pas de dire que c'est un bric à brac. Non mais ! C'est bien rangé chez moi. On fait la poussière, et on met les fichiers qui traînent à la corbeille, ou alors on les range à leur place.

Bric à brac non mais des fois !...

:mdr:
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 03 Déc 2008 19:52

Ben je n'ai plus guère de raison d'y aller alors :cry:
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 03 Déc 2008 19:57

van.alstine a écrit:Ben je n'ai plus guère de raison d'y aller alors :cry:

si , les toasts bon marché , et les tirades d'aléxandre :mdr:
captaincaverne

Message » 03 Déc 2008 20:01

:roll: ayant ouvert l'engin , je pense que wadia a assuré le service minimum avec cet engin ( normal ils vendent aussi des platines CD :mdr: ),
un peu de tweakage et queleques composants bien placé en ferait peut être un drive intéressant. il y en a déjas sur le coup par ici :wink:
Dernière édition par captaincaverne le 03 Déc 2008 20:11, édité 1 fois.
captaincaverne

Message » 03 Déc 2008 20:06

captaincaverne a écrit::roll: ayant ouvert l'engin , je pense que wadia a assuré le service minimum avec cet engin , un peu de tweakage et queleques composants bien placé en ferait peut être un drive intéressant. il y en a déjas sur le coup par ici :wink:

A la massue? :mdr:
Danxter

Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message