Night Stranger a écrit:corsario a écrit:Night Stranger a écrit:
Je pense que tu m'as compris, tu joues sur les mots. Lorsque je parle de dématérialisation, je parle du contenu et non du contenant. Il faudrait alors comparé le disque dur avec le lecteur CD et non le CD.
Non, non.
je parle du contenu moi aussi : la musique, les bits, sont soit sur le CD, soit sur le disque dur. Il n'y a aucune différence (grosso modo) entre les deux à part la quantité de musique que tu peux stocker sur l'un ou sur l'autre. Tu as eu la bande magnétique, tu as eu la cassette (supports magnétiques), tu as maintenant le CD, le DAT, le disque dur, la mémoire flash (clé USB par exemple, cartes mémoires), etc. : ce sont tous des supports numériques, tous matériels, avec juste un rapport musique stockée / encombrement qui est différent.
Le contenant ce serait le lecteur CD dans un cas, l'ordinateur dans l'autre.
En quoi le disque dur serait-il moins matériel qu'un CD ???
Parce que je considère le contenu comme le CD en tant que tel, comme un objet et pas seulement ce qu'il y a gravé dessus. Dans le cas d'un disque dur tu auras tout dans le même contenant (d'où le lien pour moi avec le lecteur CD) alors qu'un CD = 1 oeuvre.
C'est pour ça que je proposais la dénomination de
support global pour désigner un disque dur, par rapport à
support individuel pour un CD car c'est la seule et unique différence et c'est plus précis pour réfléchir que "musique dématérialisée".
Par exemple sur un blu-ray, techniquement, tu pourrais stocker 50 albums. Ca a la forme d'un CD, la couleur d'un CD, la taille d'un CD, ça s'utilise comme un CD, mais dans ce cas ça serait un support global car tu aurais mis 50 albums dessus. Ton blu-ray ne deviendrait pas subitement dématérialisé.
J'essayais (sans succès apparemment

mais c'est pas grave ) de te faire voir qu'il y avait peu de différence, conceptuellement, entre un CD et un disque dur. Un CD est tout autant immatériel qu'un disque dur, ou plus, exactement, tout autant matériel.
La différence entre ta vision et la mienne c'est que pour moi un CD c'est un support de bits et puis c'est tout. Ca n'a rien de noble. C'est moche, c'est petit, c'est dans un boitier en plastique. Un disque vinyle au moins c'était beau car c'était grand, dans une pochette en carton, etc...
Donc, en ce qui me concerne, mettre la musique sur un disque dur et avoir d'autre part de beaux supports que sont des partitions reliées, des biographies soignées, des essais sur des oeuvres, etc... ça me convient parfaitement.
Je voulais juste souligner que le fétichisme du CD, qui n'a rien de condamnable, n'était fondé sur rien de logique mais était purement culturel.
Le CD n'est qu'un support numérique comme les autres, plutôt limité du point de vue capacité et dans la moyenne pour la pérennité. On a été bien content d'avoir ça pendant les 20 dernières années mais bon, moi je ne le regretterai pas plus que ça. J'ai hâte, sur mes étagères, de remplacer les CD par des livres sur la musique et les musiciens. Moi ça me fait plus rêver. L'histoire du tango, un essai sur la messe en si mineur de Bach, un essai sur l'oeuvre d'Autechre, une biographie de Miles, une autre de Monk, un beau livre sur le fado, un gros livre sur la musique populaire brésilienne, la dernière édition du All Music Guide sur le jazz, etc...
HM1848 a écrit:corsario a écrit:Juste un truc : il est inexact de dire que la musique sur disque dur est dématérialisée.
On ne peux même pas parler de "musique sur support numérique" à la place de "musique dématérialisée", car le CD est également un support numérique, avec les même inconvénients et les mêmes défauts qu'un disque dur, sauf qu'on met 1 heure de musique dessus, au lieu de 3000 heures sur un disque dur. En fait, une collection de 2000 CD ce n'est rien d'autre que 2000 petits disques dur.
Finalement il serait plus juste pour le disque sur de parler de support dense (ou global), et pour le CD de support individuel.
Pas d'accord - un disque dur est dematérialisé dans la mesure où l'on ne le manipule pas directement. Un CD, on le prend dans sa pochette, on le place, on appuie sur play, on le sort, etc.
C'est pour ça que j'ai posté une photo pour bien montrer la matérialité d'un disque dur.
D'ailleurs si ce qui te manquerait serait de prendre un CD etc... tu peux utiliser un disque dur externe. Que tu rangerais sur une étagère. Et à chaque fois que tu veux écouter de la musique tu pourrais te lever, aller chercher ton disque dur externe sur l'étagère, le brancher avec un cable USB sur ton ordinateur hifi, écouter un album, débrancher le disque dur et retourner le poser sur l'étagère de ta bibliothèque. C'est possible
HM1848 a écrit:D'autre part, un cd ne contient souvent qu'un artiste - 1 album = 1 Cd, c'est quantifiable. Sur un disque dur c'est un bric à brac de tout la plupart de temps.
Bric à brac, bric à brac ! Est-ce que j'ai une tête de bric à brac ?
Personnellement j'ai un ordinateur qui n'est dédié qu'à la hifi et sur le disque dur, appelé justement
"Musique" (si, si) il n'y a que de la musique, rangée dans des répertoires savamment intitulés "blues", "classique", "électro", "folk et lo-fi", "français", "jazz", "pop", "rock", "world". Je te fais grâce des sous-répertoires mais je ne te permets pas de dire que c'est un bric à brac. Non mais ! C'est bien rangé chez moi. On fait la poussière, et on met les fichiers qui traînent à la corbeille, ou alors on les range à leur place.
Bric à brac non mais des fois !...