Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, petergreen03 et 80 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 03 Déc 2008 10:28

La question a certes des allures provocatrices mais pensez vous que le CD et donc les lecteurs CD vivent leurs derniers moments de gloire face à l'émergence de la Musique téléchargée et la qualité grandissante des lecteurs tel iPod. Bref, le CD a pris un coup de vieux.

En gros, la crise économique ne va - t elle pas finir de changer nos comportements face à la musique et nous allons sans doute devenir plus des Stockeurs de musique plus que des Collectionneurs de galettes en plastique (avec leurs boites) soigneusement rangées sur des étagères envahissantes.
Atlantic Records a vu pour la première fois ses ventes numériques dépasser celle des CD.
En outre, Selon la société d’analyse Forrester, les ventes en ligne devraient dépasser les ventes de CD avant au moins 2011.

Et Y a-t-il encore une SI grande différence de qualité entre CD et fichier MP3 ou autres...

Donc, est-il encore nécessaire, intéressant, pertinent d'investir des sommes folles (ou pas) dans un lecteur CD (bien sur, il n'est pas prêt de disparaitre, tel la platine vinyl)?
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 03 Déc 2008 10:52

Salut,

J'espère vraiment et sincèrement que non !
Parce que je suis contre la dématérialisation ! Où est le plaisir d'avoir l'objet ? la pochette avec le livret ? de collectionner les albums ? de choisir son CD et de l'insérer dans le lecteur ?
Ca fait parti des petits plaisirs je trouve.

Parce que franchement, ca a quand même plus de gueule lorsque tu présentes à quelqu'un ta collection de CD plutôt qu'un pauvre disque dur remplie de musique non ?

Et quid de la qualité avec un MP3 ? certainement pas à la hauteur d'un CD

En fait c'est désolant de voir à quel point les "gens" consomment à la chaîne la musique. Elle n'est plus considérée à sa juste valeur AMHA. Ils téléchargent comme des vautours sans tenir compte du travail qu'il y a derrière (enfin ça dépend chez qui :mdr: ), sans l'apprécier à sa juste valeur, l'écoute une fois et puis hop on en télécharge un nouveau.

La musique est un art et elle doit être considérée à juste titre comme telle. Je doute que ce soit possible en passant au tout dématérialisé. Ca deviendra (mais n'est-ce pas déjà le cas ? :( ) un produit de consommation courant, comme la nourriture.

Et je tiens le même raisonnement pour les films. J'espère sincèrement que le Blu-Ray va pouvoir s'imposer fâce à la VoD. Parce qu'il ne faut pas s'attendre à avoir du 1080p et du son HD avec la VoD. Ou alors bonjour la taille des disques dur qu'il faudra avoir sans compter la connexion.

Donc pour moi OUI ! mille fois OUI ! un lecteur CD est plus que viable. C'est même necessaire ! Luttons mes amis :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 03 Déc 2008 11:04

Et puis les vieux jetons comme nous ne serons pas concernés, hier soir j'ai encore écouté une cassette audio sur mon vieux Nakamichi si vous voyez ou je veux en venir. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2008 11:13

angus2 a écrit:Et puis les vieux jetons comme nous ne serons pas concernés


euh...je ne suis pas si vieux que ça ! :( :mdr:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 03 Déc 2008 11:15

Night Stranger a écrit:
angus2 a écrit:Et puis les vieux jetons comme nous ne serons pas concernés


euh...je ne suis pas si vieux que ça ! :( :mdr:
:mdr:
Je suis comme Louis XIV, nous parlons de nous à la troisième personne. :lol:

PS. 44 ans depuis trois jours, ça fout le bourdon. :cry: :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2008 11:23

A première vue, s'il est mort, il n'est pas encore enterré...

Ce que j'aime chez le CD, c'est le côté pratique, simple, quasi simplet et peu aliénant dans la pratique... au contraire de la cassette et du tourne-disque "vintage"... casse-burettes au possible... :evil: :mdr:

Qu'il prenne encore de la place ne me gêne pas trop encore... je n'hésite pas à lui marcher dessus s'il le faut... :wink:

Le serveur musical pourrait éventuellement m'intéresser... à un prix humain bien entendu...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 03 Déc 2008 11:24

Je reconnais une certaine pertinence dans tes arguments Night Stranger, mais pour moi le lecteur CD est agonisant.
Ne pas confondre avec le support CD, qui lui pourrait encore survivre quelque temps; mais aussitôt acheté il sera ingéré dans un disque dur et rejoindra l'étagère, pour ne plus la quitter; pour la bonne raison que l'ordinateur (ou la borne multimedia) vont s'imposer comme appareil à tout faire, avec de multiples avantages et pas d'inconvénient.

Le problème de la qualité n'en est pas un:
- Le rip en format sans perte ou à faible compression peut s'imposer, la taille des fichier n'étant plus un problème. Le mp3 n'aura bientôt de justification que pour les appareils portables (et encore).
- La conversion D/A est identique;
- Le traitement numérique du son (adaptation du couple enceintes/local auquel je rajoute le gout de l'auditeur) permet d'améliorer grandement la qualité de restitution.

La dématérialisation n'est pas un obstacle à la Musique; c'est juste des habitudes à changer.
Il est vrai que par exemple, avant d'avoir un PC comme source, j'écoutais systématiquement un CD en entier, et cette façon d'écouter est certainement plus propice à l'Oeuvre que de grapiller les plages ici ou là sur des play-lists. Mais j'ai fini par ré-intégrer ce mode d'écoute en supplément des autre possibilités offertes.

la vidéo suivra avec quelques années de retard en raison des capacités plus importantes nécessaires (qui ne sont déja plus vraiment un obstacle en dehors de l'usage "streaming" à la campagne), mais la loi de Moore étant ce qu'elle est, la transition est inéluctable.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2008 11:37

Attention y'a pas que le MP3 qui marque quand même sacrément le pas versus un format sans perte :wink: Le Flac et autres formats lossless ont aussi techniquement leurs avantages. Plus d'erreurs à corriger notamment si le ripage s'est fait correctement (et les softs aujourd'hui le permettent semble-t-il). Et d'après les concepteurs et tweakers de relais wifi et de serveurs musicaux, cette correction d'erreurs dans une platine CD peut participer avec plus ou moins de succès à la sonorité de l'ensemble.

Cette aventure du dématérialisé m'intéresse au plus haut point, il suffit de voir le nombre de retour enthousiastes y compris de possesseurs de platines CD HDG. Je ferai mon premier pas très bientôt dans ce domaine soit avec une Zardoz project 1 soit avec une Squeezebox Logitech. Mais dans les deux cas, faudra un DAC :idee: Et c'est là qu'intervient.... ma fidèle platine CD :mdr: Qui a la bonne idée de mettre à disposition pour une source numérique externe son DAC.

Ce n'est pas demain la veille que je renoncerait au plaisir de la galette. Par contre progressivement il est plus que certain que mes CD seront ripés, et si je vois que la formule prend bien sur le plan pratique et aussi qualitatif, alors pourquoi pas s'y mettre encore plus loin avec des systèmes plus aboutis, je pense Zardoz project Ultimo ou alors Logitech Transporter.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Déc 2008 11:41

La quantité de CD en circulation garantie encore une longue vie au lecteur CD.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Déc 2008 11:43

Denis31 a écrit:La dématérialisation n'est pas un obstacle à la Musique; c'est juste des habitudes à changer.


Voilà je crois que tu mets le doigt sur le truc qui me fait le plus peur à la rigueur. Parceque non seulement les retour d'utilisateurs pourtant branchés sources HDG, mais aussi celui de concepteurs (je pense à DB Systems par exemple) tendent à rendre ce type de solution très attirante sur le plan qualitatif également. Dan Bellity m'avait expliqué techniquement ce qui faisait la diff entre les lecteurs CD mais j'avoue que c'était si technique que depuis j'ai oublié la grande partie aussi ne me risquerais-je pas dans un simulacre d'explication approximative.

Mais ce que j'ai retenu, c'est que le processus de rip enlève la problématique de la correction d'erreur. Et ça justement ce dispositif de correction d'erreur participe dans une platine CD fortement à la sonorité et à la restitution. Pour éviter que trop de CD ne passent pas dans un lecteur CD, les constructeurs vont donc essayer d'amener une correction d'erreur la plus performante possible mais celà doit être mis en balance avec la qualité de la restitution... Bon après certes le DAC a aussi son importance et pas qu'un peu...

Bref, un sujet à suivre certainement dans le futur. Mais en attendant oui je pense qu'il s'agit pour qui est habitué à manipuler la galette de changer certaines habitudes. L'étape du rip qui n'est pas forcément à la portée du tout venant (je vois mal mes parents s'y coller) et puis l'étape de la sélection, du choix dans les menus par catégorie etc... certes une autre façon d'aborder en pratique l'écoute musicale. Forcément bien pratique. Sans poussière... transportable... interactif.... :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Déc 2008 12:05

C'est quand même vachement pratique de mettre un CD dans un lecteur et d'appuyer sur "play".

Je ne suis pas contre la dématérialisation, mais la praticité n'y est pas. Souvent sur les disques-dur multimédia il n'y a pas d'afficheur, il faut donc utiliser la TV, puis choisir dans les dossiers ... c'est lourd.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 03 Déc 2008 12:08

Scaniris a écrit:Mais ce que j'ai retenu, c'est que le processus de rip enlève la problématique de la correction d'erreur. Et ça justement ce dispositif de correction d'erreur participe dans une platine CD fortement à la sonorité et à la restitution.

C'est absolument faux. Lors de la lecture d'un CD en état normal, la totalité des erreurs de lecture sont corrigées grace aux informations de redondance présentes sur le CD (code CRC), selon un processus entièrement déterminé par la norme red book (i-e tous les lecteurs cd font strictement la même chose à ce niveau).

Scaniris a écrit:Pour éviter que trop de CD ne passent pas dans un lecteur CD, les constructeurs vont donc essayer d'amener une correction d'erreur la plus performante possible mais celà doit être mis en balance avec la qualité de la restitution...

Cette étape ou le signal est interpolé ne concerne qu'un CD dont l'état de surface est désastreux (rayures de plus de 1mm de dans le sens de rotation), autrement dit si tu n'utilises pas tes CD pour jouer avec le chien ça n'arrivera pas.

On retrouve dans ces propos (n'y vois pas d'attaque personnelle) la désinformation habituelle et typique des fabriquants de matériel hi-fi. Les lecteurs CD extraient tous la même information d'un CD en état normal.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2008 12:11

domlede a écrit:C'est quand même vachement pratique de mettre un CD dans un lecteur et d'appuyer sur "play".

Je ne suis pas contre la dématérialisation, mais la praticité n'y est pas. Souvent sur les disques-dur multimédia il n'y a pas d'afficheur, il faut donc utiliser la TV, puis choisir dans les dossiers ... c'est lourd.


Tu as un peu raison, mais personnellement dans une étagère de +1000 CD, j'ai du mal à m'y retrouver et je possède des cd qui n'ayant pas la chance d'avoir échoué en bonne position bien visible, n'ont pas été écoutés selon leur mérite.
L'ergonomie des systèmes multimédia ne peut que progresser, il y a de la marge en effet.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2008 12:13

Je vais être dur mais pour moi le MP3 c'est vraiment du dématérialisé de secours. Il y a des pertes avec ce format et on a beau me dire que l'oreille a ses limites, dans les transitions ça s'entend. C'est comme l'histoire des couleurs affichées par du HDMI 1.2 et du 1.3 dont tout le monde disait que la différence était imperceptible sur le papier : dans les dégradés, on voit la différence.

S'il doit y avoir une avancée dans l'audiophilie numérique, ça sera avec du lossless comme le FLAC, l'Apple Lossless ou le OGG (avec réglage lossless). Pour ma part, j'encode mes CD en ces 3 formats et aussi en MP3 pour le côté universel (ma voiture ne lit que le MP3).

Ce qui est sûr quand même c'est que je serais en deuil le jour où il n'y aura plus de supports physiques pour les mêmes raisons que celles invoquées par Night Stranger :(
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Déc 2008 12:17

Ah bon ben j'ai dû mal comprendre alors Denis31. Ces informations venaient du concepteur des Zardoz, donc des bornes Airport tweakées... pas d'un vendeur ou d'un constructeur de lecteur CD.... dans tous les cas hormis cette tentative de rapport d'une explication reçue (je n'y vois pas d'attaque personnelle ça manque juste un peu de smileys) avec moi c'est comme d'hab je tester d'abord et après je constate. Ce n'est pas la théorie qui drive mon avis mais elle peut driver simplement les expériences que j'ai envie de mener, c'est une nuance que je préfère rappeler pour qu'il n'y ait pas de malentendu. :wink: Il y a tellement de choses qui m'échappent en pratique ... entre ce que l'on m'explique sur bases de théories ou de propos hyper techniques et ce que j'entend en réalité, il y a parfois un monde... ou pas justement. Au cas par cas.

M'enfin il est possible que la façon approximative (j'avais prévenu hein :lol: ) dont je rapporte les propos (qui étaient bien plus détaillés et précis que celà) nuise grandement (hihi justement) à la qualité du fond du message que l'on m'avait fait passer.

En tout cas pour finir j'ai envie d'essayer, c'est surtout ça qui m'intéresse c'est essayer pour être ou pas convaincu. Le reste.... ma foi hier j'ai appris ici même ce que c'était qu'une mesure sinusoidale et une mesure musicale sur la puissance d'un ampli... punaise si ça change quelquechose à mon écoute.... ben non mais au moins en lisant un magazine je serais moins bête :lol:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message