alexandre t a écrit:"Par le principe physique des corps noirs, il réémet de façon optimisée cette énergie absorbée. Le but étant d'obtenir une polarisation de l'eau par résonnance électromagnétique infrarouge (...)".
C'est du charabia pour dire des choses toutes simples ; je remonte la phrase en commençant par la fin :
les ondes infrarouges sont des ondes électromagnétiques comme les autres.
La résonnance des molécules d'eau soumises à des ondes infrarouges, ça s'appelle tout simplement une augmentation de température : l'énergie du rayonnement infrarouge est transmise aux molécules d'eau qui augmentent leur agitation moléculaire, c'est dire qu'elles augmentent leur température.
Là où ça devient étrange, c'est de savoir pourquoi cette augmentation de leur agitation moléculaire prend la forme d'une polarisation et non d'une agitation anisotrope : là il y a une sorte de magie qui me dépasse.
Ensuite je dois avouer que j'ai jamais compris à 100% les hisoires de corps noir, mais en résumé leur phrase signifie juste qu'un corps qui n'est pas à la température du zéro absolu (0K) émet de l'énergie, qu'on peut considérer comme un rayonnement électromagnétique, ou comme des photons, comme ça nous arrange. (la fameuse dualité onde-corpuscule). Ce serait cette énergie émise par le corps en question, dans le domaine de l'infrarouge, qui polariserait l'eau...
En bref, ce sont des expressions compliquées, pour dire des choses simples, qui n'expliquent par contre vraiment pas comment ça améliore le son!!!