Ayant décidé de changer ma source et tourné le problème dans tous les sens dans ma tête (drive + Dac, intégré, Dac tout de suite puis drive), j'ai décidé de faire simple: je vais racheter un intégré.
Le but du jeu comme souvent est d'obtenir le meilleur rendu (à mes oreilles) possible en dépensant le moins possible.
Après demande d'avis diverses, voici la short list (peut être temporaire) de mes écoutes. Elle recoupe assez largement celle de Boonjik :
- Naim CD5x , après tout le mal que j'ai dit de Naim, je commence par celle là
- Audio Aero Prima
- T+A 1245 (plus cher mais j'ai un plan)
- Audionet Art (ancien modèle donc moins cher)
- CEC 51 Xr (intégré).
- Rega Saturn
Disques écoutés:
- Bojan Z (Transpacifik, Trio)
- Jordi Savall La Folia édition hybride
- Coltrane Ballads
- Beck (le dernier)
Premières écoutes de cet après midi:
système : Naim 112x+150x+alim flatcap+802 D ( ):
Tous les lecteurs ont été écoutés sur les entrées Cinch du Naim avec les mêmes interconnects.
1ère écoute : mon matériel (Cyrus CD8x).
Première surprise, le rendu est assez différent de celui que j'ai à la maison, beaucoup de grave,les 802D, il faut que je m'habitue. Je retrouve ensuite les caractéristiques du Cyrus : très beau médium, bande passante relativement étendue, écoute pas du tout agressive. Je me refais donc une oreille.
2ème écoute: Audio Aero Prima
Ecoute bizarre en fin de compte, la restitution varie énormément selon les disques au point que le tenancier a fait 2 vérifications de phases.
Sur certains morceaux, une très belle aération, une bande passante peut être plus étendue que le Cyrus, sur d'autres, un son maigrelet, à la limite de l'agressivité pour mes oreilles.
Marrant d'entre à quel point certains morceaux sonnent différent d'une platine à l'autre, à penser que l'instrumentation n'est pas la même.
Arrêt et mise en jeu rapide du Savall pour lequel l'acidité des instruments anciens est amplifiée à un tel point par l'Audio Aero que l'écoute en devient pénible.
3ème écoute: Naim CD5X
Pour ne rien cacher, c'est ce que j'ai entendu de meilleur cet après midi, avec ou sans l'alim extérieure.
Très belle aération, les instruments sont très bien détourés, belle image sonore. Je l'avais écouté il y un an environ sans être emballé, je révise mon jugement, c'est une bonne machine qui en plus (tout le monde le sait) à l'air costaud.
Cela descend bas proprement et monte haut sans l'agressivité ressentie sur l'Audio Aero et c'est très dynamique.
Il arrive même à donner de la dynamique au Beck pourtant très compressé et assez sourd.
En fait , c'est un Cyrus en mieux (et en plus cher aussi).
1er bilan:
L'Audio Aero disparait du scope, j'aurais du mal à l'écouter de manière continue. En plus j'ai été vraiment surpris des variations de restitution d'un morceau à l'autre d'enthousiasmant à insupportable.
Suite: suite des écoutes Vendredi a Parigi
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Passionneson et 43 invités
Les Lecteurs CD & SACD
CR écoutes comparées Platines CD de 2000 à 3000 €
- dgohyeres
- Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Platines Cd
J'allais oublier:
l'importateur m'a proposé d'écouter le Docet Lector 7 et l'Audia Flight (le petit, je ne sais plus le nom).
J'y ferai appel si mes écoutes ne donnent rien de concret.
l'importateur m'a proposé d'écouter le Docet Lector 7 et l'Audia Flight (le petit, je ne sais plus le nom).
J'y ferai appel si mes écoutes ne donnent rien de concret.
- dgohyeres
Voilà un thread promis à un bel avenir
Elle m'a laissé les mêmes impressions...c'est une trés bonne platine .
Peut être devrais tu rajouter la primare CD31 dans ta short list , qui, si tout le monde fait comme moi, ne vas pas rester short longtemps
3ème écoute: Naim CD5X
Pour ne rien cacher, c'est ce que j'ai entendu de meilleur cet après midi, avec ou sans l'alim extérieure.
Très belle aération, les instruments sont très bien détourés, belle image sonore. Je l'avais écouté il y un an environ sans être emballé, je révise mon jugement, c'est une bonne machine qui en plus (tout le monde le sait) à l'air costaud.
Cela descend bas proprement et monte haut sans l'agressivité ressentie sur l'Audio Aero et c'est très dynamique.
Il arrive même à donner de la dynamique au Beck pourtant très compressé et assez sourd.
Elle m'a laissé les mêmes impressions...c'est une trés bonne platine .
Peut être devrais tu rajouter la primare CD31 dans ta short list , qui, si tout le monde fait comme moi, ne vas pas rester short longtemps
- teahupoo
- Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Effectivement, la CD 31 de primare est une platine à écouter dans cette sélection ! Sinon, j'ai vu que tu comptais écouter la Rega Saturn, sais-tu si elle est sortie à la vente par hasard ???
- Kennylea
- Inscription Forum: 15 Juil 2005 10:58
Mais c'est pas possible, elle t'obsède cette rega saturn !!
Tu as toujours des 805S? Il me semblait avoir lu que tu avais craqué pour des dynaudio...
Tu as toujours des 805S? Il me semblait avoir lu que tu avais craqué pour des dynaudio...
- teahupoo
Mais est-ce que la différence de qualité entre ta Cyrus (qui a très bonne réputation) et la Naim CD5X est suffisante pour justifier la dépense (ça n'apparait pas clairement dans ton CR ) ?
- fgero
- Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Platines CD
Dans l'ordre des questions ou à peu près:
J'écoute le Saturn à Paris chez Alain de Cambronne
J'ai bien pensé au Primare mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas le lecteur le plus dynamique du monde alors j'hésite, en principe je devrais l'écouter (si je n'ai pas craqué avant) en même temps que le T+A.
J'hésite à dire trop de bien du Naim pusique je revends mon Cyrus dans les PA
De mon point de vue l'écart se justifiait au moins sur le système d'écoute que j'ai entendu aujourd'hui.
J'écoute le Saturn à Paris chez Alain de Cambronne
J'ai bien pensé au Primare mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas le lecteur le plus dynamique du monde alors j'hésite, en principe je devrais l'écouter (si je n'ai pas craqué avant) en même temps que le T+A.
De mon point de vue l'écart se justifiait au moins sur le système d'écoute que j'ai entendu aujourd'hui.
- dgohyeres
teahupoo a écrit:Mais c'est pas possible, elle t'obsède cette rega saturn !!
Obsédé, je sais pas mais curieux de l'entendre en tout cas Sinon, j'ai toujours mes 805S, je n'ai pas encore craqué pour Dynaudio mais qui sait peut-être un jour ...
- Kennylea
- Inscription Forum: 15 Juil 2005 10:58
dgohyeres a écrit:
.
Donc si j'ai bien compris tu préfères le CD5X à ton couple Cyrus CD8x + alim?
- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Platines CD
Expertdoc,
sur l'écoute d'aujourd'hui, oui.
En fait la dernière fois que je l'avais écoutée je n'avais pas été bluffé.
Une fois de plus, l'association et la pièce doivent jouer fortement. J'aurai un panel de comparaison plus large chez Chouk vendredi et je vais y réécouter la CD5x aussi.
sur l'écoute d'aujourd'hui, oui.
En fait la dernière fois que je l'avais écoutée je n'avais pas été bluffé.
Une fois de plus, l'association et la pièce doivent jouer fortement. J'aurai un panel de comparaison plus large chez Chouk vendredi et je vais y réécouter la CD5x aussi.
- dgohyeres
dgohyeres a écrit:1ère écoute : mon matériel (Cyrus CD8x).
Première surprise, le rendu est assez différent de celui que j'ai à la maison, beaucoup de grave,les 802D, il faut que je m'habitue. Je retrouve ensuite les caractéristiques du Cyrus : très beau médium, bande passante relativement étendue, écoute pas du tout agressive. Je me refais donc une oreille.
Ceci prouve ô combien est relative une opinion lors de l'écoute en magasin d'une nouvelle platine sans avoir amené la sienne sur place pour comparaison directe...
- fgero
- Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
fgero a écrit:dgohyeres a écrit:1ère écoute : mon matériel (Cyrus CD8x).
Ceci prouve ô combien est relative une opinion lors de l'écoute en magasin d'une nouvelle platine sans avoir amené la sienne sur place pour comparaison directe...
Vendredi, je n'aurai pas les Cyrus avec moi mais je retrouverai le pré et un ampli approchant chez Alain C. J'ai bien la CD5x dans l'oreille maintenant.
En plus, l'écoute ne se fera pas sur des 802D.
- dgohyeres
Ton avis sur l'audio aero prima va à l'encontre de celui de freshnet, qui lui a été marqué par l'absence d'agressivité de ce lecteur...comme quoi les goûts et les couleurs
Tu as écouté tout ça chez connexion?
- teahupoo
teahupoo a écrit:Ton avis sur l'audio aero prima va à l'encontre de celui de freshnet, qui lui a été marqué par l'absence d'agressivité de ce lecteur...comme quoi les goûts et les couleurs
Oui. Franchement c'est bizarre parce que sur l'audio Aero il n'y avait aucune stabilité de la restitution, on était d'accord tous les 2 sur le sujet. comme je l'ai dit plus tôt il a inversé la phase 2 fois pendant l'écoute.
Toujours beaucoup d'aération mais selon les morceaux des aigus vrillants et/ou un manque total de densité et de matière, bizarre.
- dgohyeres
Stéphane m'avait pourtant vanté les mérites de l'audio aero mais dans cette gamme de prix, il fait spontannément écouter la naim...ce qui m'a le plus marqué sur ce lecteur fut la dynamique ...surtout que l'écoute fut faite en comparaison de la droplet 5.0, qui elle, avait vraiment du mal à suivre...
- teahupoo
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|