bonjour,
étant néophite en la matière, autant je veux bien croire que d'un ampli à un autre, les sensations d'écoute puissent varier radicalement, sur différents aspects tels que la dynamique, la chaleur, l'ouverture, profondeur... j'ai eu quelques expériences qui m'ont permis de m'en rendre compte
par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter cette aspect sur différents lecteur cd
pardonnez mon ignorance, mais pouvez-vous m'expliquer objectivement s'il existe autant de différence d'une source à une autre ? par exemple entre du nad... et autre chose, connaissant bien nad, ça pourrait m'éclairer...
merci d'avance pour votre objectivité à ce sujet !
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gil2b, papi et 60 invités
Les Lecteurs CD & SACD
d'un lecteur cd à un autre... tant de différence ?
- rodymary
- Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
Tant de différences ? difficile à dire mais des différences de qualité et de signature sonore d'un modèle à un autre, oui c'est indéniable.
Mais ce n'est pas une évidence tout le temps, je m'explique :
il faut partir du principe que la qualité sonore d'un ensemble audio (entre autres) est limité par le maillon le plus faible de la chaine (diantre que je n'ai me pas cette expression
).
Imagine un poste de radio du début des années 80 sur lequel tu brancherais un lecteur CD : je ne suis pas sur que le fait de changer de lecteur améliore sensiblement l'écooute de tes disques préférés.
Je sais, cet exemple est un peu caricatural mais situé le point à partir duquel le changement est perceptible n'est pas chose aisé à définir car c'est très subjectif : cela va dépendre du reste de ton système, du style de musique que tu écoutes, de ce qui te plait comme écoute...
Donc pour conclure, je dirais que des différences, oui il y en a autant que dans les nuances possibles d'une même couleur mais pour les percevoir il faut avoir le reste de chaîne qui permette de l'entendre mais de là à savoir celle que tu préfèreras il n'y à que tes oreilles pour trancher.
Mais ce n'est pas une évidence tout le temps, je m'explique :
il faut partir du principe que la qualité sonore d'un ensemble audio (entre autres) est limité par le maillon le plus faible de la chaine (diantre que je n'ai me pas cette expression

Imagine un poste de radio du début des années 80 sur lequel tu brancherais un lecteur CD : je ne suis pas sur que le fait de changer de lecteur améliore sensiblement l'écooute de tes disques préférés.
Je sais, cet exemple est un peu caricatural mais situé le point à partir duquel le changement est perceptible n'est pas chose aisé à définir car c'est très subjectif : cela va dépendre du reste de ton système, du style de musique que tu écoutes, de ce qui te plait comme écoute...
Donc pour conclure, je dirais que des différences, oui il y en a autant que dans les nuances possibles d'une même couleur mais pour les percevoir il faut avoir le reste de chaîne qui permette de l'entendre mais de là à savoir celle que tu préfèreras il n'y à que tes oreilles pour trancher.
- BrunoV75
- Inscription Forum: 07 Oct 2005 17:03
Pas mieux.
Sur un ensemble "ampli + enceintes" de qualité, tu te rendras compte indéniablement de différences entre les lecteurs CD. Parce que les lecteurs pourront exprimer sans contrainte leurs qualités ... aération entre les instruments, précision, tenue du grave, le l'aigue, vibrations des cordes d'un violon etc.
Sur un ensemble disons "moyen", tu ne verras pas de différence. Ne vas pas en conclure que les lecteurs se valent tous.
Sur un ensemble "ampli + enceintes" de qualité, tu te rendras compte indéniablement de différences entre les lecteurs CD. Parce que les lecteurs pourront exprimer sans contrainte leurs qualités ... aération entre les instruments, précision, tenue du grave, le l'aigue, vibrations des cordes d'un violon etc.
Sur un ensemble disons "moyen", tu ne verras pas de différence. Ne vas pas en conclure que les lecteurs se valent tous.
- Tieno
- Inscription Forum: 13 Juin 2005 15:30
Idem mais je crois que le mieux est de se donner un paire d'heures chez un mec sympa, avec un CD bien connu et de faire varier 3 ou 4 lecteurs CD, et puis tu nous diras.
J'en avais fait de même il y a moins d'un an et j'avais pour la première fois approché cet aspect des choses et du système du début à la fin.
Mon ami 7JJ a fait cela il y a peu chez RONAN ... très instructif.
J'en avais fait de même il y a moins d'un an et j'avais pour la première fois approché cet aspect des choses et du système du début à la fin.
Mon ami 7JJ a fait cela il y a peu chez RONAN ... très instructif.
- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
merci de vos réponses
pour tourner ma question différemment, et pour prendre un exemple concret :
ce que j'attend d'un bon système hifi est d'entendre notamment les micro vibrations que produit un archet lorsqu'il glisse sur une corde de violoncelle, ce bruit de grattement si caractéristique et représentatif de la réalité
si l'on devait attribuer cette faculté à restituer ce type de micro informations, serait-ce plutôt dû à la source ou à l'ampli, à équipement équivalent et en partant du principe que l'ensemble fonctionne sur de très bonnes enceintes capable effectivement de restituer celà ?
pour tourner ma question différemment, et pour prendre un exemple concret :
ce que j'attend d'un bon système hifi est d'entendre notamment les micro vibrations que produit un archet lorsqu'il glisse sur une corde de violoncelle, ce bruit de grattement si caractéristique et représentatif de la réalité
si l'on devait attribuer cette faculté à restituer ce type de micro informations, serait-ce plutôt dû à la source ou à l'ampli, à équipement équivalent et en partant du principe que l'ensemble fonctionne sur de très bonnes enceintes capable effectivement de restituer celà ?
- rodymary
rodymary a écrit:si l'on devait attribuer cette faculté à restituer ce type de micro informations, serait-ce plutôt dû à la source ou à l'ampli, à équipement équivalent et en partant du principe que l'ensemble fonctionne sur de très bonnes enceintes capable effectivement de restituer celà ?
Ben désolé de cette réponse de normand mais j'aurais tendance à te dire aux deux.
Si ton lecteur est capable de lire ces informations mais qu'elles restent "coincés" dans les composants électronqiues de l'ampli qui est derrière, tu ne les entendras pas plus sur tes très bonnes enceintes.

- BrunoV75
- Inscription Forum: 07 Oct 2005 17:03
Désolé ausi pour le côté normand mais je crois qu'il est illusoire de raisonner autrement qu'en terme de chaîne, CD (drive et converto), préampli, ampli, enceintes ..... pièce d'écoute + + ++++ .... et éventuellement cables divers en plus.
Dernière édition par expertdoc le 16 Nov 2005 20:34, édité 1 fois.
- expertdoc
rodymary a écrit:pardonnez mon ignorance, mais pouvez-vous m'expliquer objectivement s'il existe autant de différence d'une source à une autre ?
Objectivement, non. Les principales différences sont subjectives.
A un moment donné, un ami audiophile avait remplacé son drive Roksan à 30000 francs par un lecteur Cambridge Audio dans les 2500 francs. Il disait que c'était quasiment aussi bon, tellement il y avait eu de progrès dans les lecteurs de CD. Mais il a ensuite changé d'avis et est revenu à du matériel plus haut de gamme.
rodymary a écrit:ce que j'attend d'un bon système hifi est d'entendre notamment les micro vibrations que produit un archet lorsqu'il glisse sur une corde de violoncelle, ce bruit de grattement si caractéristique et représentatif de la réalité
Ce bruit est constitué de transitoires très rapprochées. Leur ennemi est le taux de réverbération de la pièce d'écoute, qui va les mélanger. Elles sont toujours bien distinctes sur un couple lecteur / ampli bas de gamme à condition d'écouter au casque.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pio2001 a écrit:rodymary a écrit:pardonnez mon ignorance, mais pouvez-vous m'expliquer objectivement s'il existe autant de différence d'une source à une autre ?
Objectivement, non. Les principales différences sont subjectives.
A un moment donné, un ami audiophile avait remplacé son drive Roksan à 30000 francs par un lecteur Cambridge Audio dans les 2500 francs. Il disait que c'était quasiment aussi bon, tellement il y avait eu de progrès dans les lecteurs de CD. Mais il a ensuite changé d'avis et est revenu à du matériel plus haut de gamme.rodymary a écrit:ce que j'attend d'un bon système hifi est d'entendre notamment les micro vibrations que produit un archet lorsqu'il glisse sur une corde de violoncelle, ce bruit de grattement si caractéristique et représentatif de la réalité
Ce bruit est constitué de transitoires très rapprochées. Leur ennemi est le taux de réverbération de la pièce d'écoute, qui va les mélanger. Elles sont toujours bien distinctes sur un couple lecteur / ampli bas de gamme à condition d'écouter au casque.
Sans vouloir déclencher une quelconque guerre atomique, dois je comprendre que DANS LA MEME PIECE sur le même système sans casque:
-les seules différences perçues entre 2 lecteurs CD sont subjectives
- que ces différences ne sont pas perceptibles
-qu'en aveugle elles disparaissent
-que le prix du lecteur CD n'intervient que par voie subjective au sens gratification de l'ego?
ou bien ai je mal compris?
- expertdoc
expertdoc a écrit:Sans vouloir déclencher une quelconque guerre atomique, dois je comprendre que DANS LA MEME PIECE sur le même système sans casque:
Non. Seulement les plus courantes. Il en existe d'objectives : le niveau de sortie, et le headroom (capacité à reproduire des signaux au dessus de 0 dB lorsque l'anti-alias les génère) sont les plus audibles. On peut les mesurer.
On peut aussi mesurer l'atténuation aux alentours de 20 kHz, mais la perception de cette atténuation est un sujet de discussion de type "guerre atomique".
expertdoc a écrit:- que ces différences ne sont pas perceptibles
Tu me demande si les différences perçues ne sont pas perceptibles ?

Tu voulais sans doute dire "imaginées".
expertdoc a écrit:-qu'en aveugle elles disparaissent
J'en suis convaincu. Mais les tests en aveugle menés à ma connaissance sont vraiment lapidaires (ceux de matrix-hifi), rien ne garantit que les auditeurs étaient dans des conditions d'écoute optimales.
Il faudrait en faire nous-mêmes pour répondre clairement à cette question.
expertdoc a écrit:-que le prix du lecteur CD n'intervient que par voie subjective au sens gratification de l'ego?
Je crois que cette vision est tout à fait inadéquate. Les effets psychologiques qui sont à l'origine des erreurs d'appréciations des auditeurs dans les tests en aveugle sont plus complexes. D'ailleurs, en aveugle, les auditeurs ne voient pas le prix, et se trompent quand même. Donc ce n'est pas un "effet placebo". C'est un "effet psychologique" qu'on n'a pas clairement défini.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pour ma part, je n'ai jamais entendu de différence en aveugle entre les lecteurs CD que j'ai pu testé et ce sur différents systèmes à différents prix.
En non aveugle, c'est autre chose, peut être quelques différences me sont apparues mais je n'ai jamais pu les corroborer avec des tests en aveugle plus sérieux.
En non aveugle, c'est autre chose, peut être quelques différences me sont apparues mais je n'ai jamais pu les corroborer avec des tests en aveugle plus sérieux.
- uluhkay
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Pio2001 a écrit:expertdoc a écrit:Sans vouloir déclencher une quelconque guerre atomique, dois je comprendre que DANS LA MEME PIECE sur le même système sans casque:
Non. Seulement les plus courantes. Il en existe d'objectives : le niveau de sortie, et le headroom (capacité à reproduire des signaux au dessus de 0 dB lorsque l'anti-alias les génère) sont les plus audibles. On peut les mesurer.
On peut aussi mesurer l'atténuation aux alentours de 20 kHz, mais la perception de cette atténuation est un sujet de discussion de type "guerre atomique".expertdoc a écrit:- que ces différences ne sont pas perceptibles
Tu me demande si les différences perçues ne sont pas perceptibles ?
Tu voulais sans doute dire "imaginées".expertdoc a écrit:-qu'en aveugle elles disparaissent
J'en suis convaincu. Mais les tests en aveugle menés à ma connaissance sont vraiment lapidaires (ceux de matrix-hifi), rien ne garantit que les auditeurs étaient dans des conditions d'écoute optimales.
Il faudrait en faire nous-mêmes pour répondre clairement à cette question.expertdoc a écrit:-que le prix du lecteur CD n'intervient que par voie subjective au sens gratification de l'ego?
Je crois que cette vision est tout à fait inadéquate. Les effets psychologiques qui sont à l'origine des erreurs d'appréciations des auditeurs dans les tests en aveugle sont plus complexes. D'ailleurs, en aveugle, les auditeurs ne voient pas le prix, et se trompent quand même. Donc ce n'est pas un "effet placebo". C'est un "effet psychologique" qu'on n'a pas clairement défini.
Merci PIO de tes réponses et de ton humour.
Au sujet de ce que j'ai dans la tête:
outre le fait qu'il m'arrive de ne pas le savoir moi même et que j'aime autant sinon on connaîtrait ses limites à l'avance,
*les différences "perçues" sont au sens cérébral une fois le décodage effectué avec tous ses éventuels parasitages et tout ce qui échappe encore à la science,
*ne sont pas "perceptibles" au sens auditif pur, physique, avant intégration supérieure.
Voilà l'explication de texte mais c'est sans doute en me tapant sur le crâne que tu m'as permis de la faire

- expertdoc
J'éspère ne heurter personne à travers les mots suivants :
Ce que je pense comprendre au fil de cette discussion et qui conforte assez bien mon opinion sur la question, est qu'il n'existe plus de différence audible "flagrante" entre une source bas de gamme et une haut de gamme, tout du moins bien moins qu'en terme d'amplification.
Le coup typiquement normand du 50/50 n'est pas très objectif, le maillon le plus important à mes yeux entre la source et l'ampli semble être largement l'ampli, non ?
il est vrai cependant que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un système à 100KF !
Ce que je pense comprendre au fil de cette discussion et qui conforte assez bien mon opinion sur la question, est qu'il n'existe plus de différence audible "flagrante" entre une source bas de gamme et une haut de gamme, tout du moins bien moins qu'en terme d'amplification.
Le coup typiquement normand du 50/50 n'est pas très objectif, le maillon le plus important à mes yeux entre la source et l'ampli semble être largement l'ampli, non ?
il est vrai cependant que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un système à 100KF !
- rodymary
rodymary a écrit:J'éspère ne heurter personne à travers les mots suivants :
Pour ce qui me concerne je ne suis pas tout à fait de cet avis. Nous conversons en gentlemen avec PIO mais nous ne partageons pas tout sur ce sujet qui est récurrent entre objectivistes, subjectivistes, modérés ....
Pour ma part, pour te répondre et en résumant beaucoup : la base ce sont les enceintes, ce sont elles qui te donnent la signature sonore que tu aimes. Leur problème est d'être adaptées à ta pièce.
Ensuite l'ampli: son problème pour moi est uniquement de faire marcher au mieux les enceintes choisies (pas les améliorer mais en tirer l'essentiel dans ton budget)
Enfin la source et, selon moi, une fois le trio pièce/enceintes/ampli bien en place et homogène, on entend, on perçoit, on croit percevoir, .... les différences entre les lecteurs.
Quant aux cables ...... (pas de guerre atomique

J'espère t'avoir répondu et enfin tout cela AMHA bien sûr.

- expertdoc
Merde alors, moi qui entend des différences entre Eera Dl1 Mk2 et Mk3 (pour l'égo, rien a foutre puisque ce ne sont pas mes lecteurs et que je préfère la sonorité du mien), il n'y aurait pas de différence entre un lecteur Bluesky à 50 euros et une platoche à 10 000 ?
C'est pas fair play de prendre les copains pour des boeufs !
C'est pas fair play de prendre les copains pour des boeufs !
- Shadowone
- Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|