Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Palladio et 33 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dac ca sert a quoi ?

Message » 13 Déc 2008 16:49

Bonjour bonjour
Je voudrais savoir a quoi sert exactement un Dac si Dac et convertisseur c'est kif kif et quels sont les avantages ou inconvénients a utiliser ce matos.
Ne me tirez pas dessus je pose juste une question. :oops:
jpdup
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Sep 2006 23:20
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 13 Déc 2008 17:37

Mais tu es vraiment un gros boulet. :evil:
Non je plaisante. :mdr: :mdr: :lol:

DAC signifie : Digital to Analog Converter
en français : CNA : Convertisseur Numérique vers Analogique

Un DAC (ou CNA) sert à convertir un signal numérique (010101010) en signal analogique (en gros une sinusoïde). On en trouve dans les platines CD, platines DVD, amplificateurs à entrées numérique, etc ...

minicos :P
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 13 Déc 2008 17:41

quels sont les avantages ou inconvénients a utiliser ce matos.

En fait tu en utilise forcément un dès lors que tu utilises une source numériques (CD, DVD, ordinateur, baladeur MP3), puisqu'il faut bien à un moment ou à un autre convertir cette suite de 0 et de 1 en une onde électrique, qui sera ensuite transformée en onde sonore par tes enceintes ou ton casque. Donc en réalité ta question est "quels sont les avantages à utiliser un DAC externe ?". Et c'est principalement un gain en qualité, puisqu'à moins d'avoir une platin très haut de gamme, il y a fort à parier qu'un DAC externe fera mieux le boulot que celui intégré à la platine. Et puis une fois que tu as un DAC externe, tu peux y brancher à peu près n'importe quoi sans avoir à te soucier de la qualité de la source : ta platine CD, ton PC, ton lecteur DVD etc.

PS : Et l'inconvénient ben c'est simple : ça coute des sous ^^
bluescreenjunky
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Mar 2007 18:56
  • offline

Message » 13 Déc 2008 17:48

D'accord le boulet a compris. Mais je ne suis pas vexé !
jpdup
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Sep 2006 23:20
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 13 Déc 2008 17:50

minicos a écrit:je plaisante. :mdr: :mdr: :lol:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 14 Déc 2008 19:16

Bien le bonjour a tous,

Alors un boulet pouvant en cacher un autre...

Je suppose que l"on branche le DAC sortie RCA de la source , entrée RCA ampli...
Mais alors la conversion ce fait une deuxième fois alors...non...?

MOI...copain...alors pas taper trop fort...

Bien a vous...
bigfoot907
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2008 14:12
Localisation: St LAURENT du VAR...( 06 )
  • offline

Message » 14 Déc 2008 20:41

bigfoot907 a écrit:Bien le bonjour a tous,

Alors un boulet pouvant en cacher un autre...

Je suppose que l"on branche le DAC sortie RCA de la source , entrée RCA ampli...
Mais alors la conversion ce fait une deuxième fois alors...non...?

MOI...copain...alors pas taper trop fort...

Bien a vous...


Toi mal supposer.

Toi mettre DAC sortie numérique de source, pas sortie analogique. Signal pas passer par DAC de platine CD/DVD mais voir chez DAC qui va convertir vers analogique donc RCA. Puis RCA DAC vers RCA ampli.
Là bonheur.

Toi compris ? :mdr: :mdr:

PS: humour of course :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2008 21:01

Ha-ha, les DAC's, c'est comme la fonction "recherche avancée" du forum; beaucoup connaissent le nom (parfois même le concept), mais très peu l'utlisent :)

Tout ça pour écrire qu'il y a déjà des kilomètres de lignes écrites sur les DAC. Alors, messieurs les Nouveaux-du-Dac, à vos recherches :)

Tant que j'y suis, si quelqu'un pouvant ouvrir un nouveau fil du genre "Transport ça sert à quoi?", nous anticiperions une suite qui me parait bien logique :mdr: Nous pourrions y discuter de sujets trépidants, tels que "est-ce qu'un lecteur livré par DL-elle sonne mieux", ou encore "je laisse mon lecteur dans un carton TN-thé et il sonne mieux". :mdr: :mdr: :mdr:

(OK, j'arrête)
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2008 21:07

bigfoot907 a écrit:Bien le bonjour a tous,

Alors un boulet pouvant en cacher un autre...

Je suppose que l"on branche le DAC sortie RCA de la source , entrée RCA ampli...
Mais alors la conversion ce fait une deuxième fois alors...non...?

MOI...copain...alors pas taper trop fort...

Bien a vous...

Histoire d'y ajouter mon grain de sel; j'ajouterais qu'une fois dans le monde du haut-de-gamme, il faut oublier l'option de combiner un lecteur à un DAC; il vaut bien mieux alors passer par un "transport" (ou drive), qui n'a pas de section analogique (si le concept de transport ne semble pas clair, retour à mon commentaire précédent :mdr:).

Cela me rappelle le temps où JE faisais le boulet (cette époque est-elle vraiment terminée...) à coller des lecteurs à 100 euros au derrière de mon DAC Orpheus ONE.
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2008 21:42

Bonsoir,

Aprés discussion avec le WAF, j'ai fini par prendre un pc portable. Donc plus d'Ipod avant qqles temps...

Nous avons pris un petit portable Packard Bell à 490 euros :
- Intel Pentium Dual-Core T3200 2.0 GHz
- DDR2 de 3 Go
- Disque dur SATA de 250 Go
- Réseau local 10/100 Mbits/s
- Carte réseau sans fil
- Intel GMA 4500 M
- DVD Dual+R9 SATA
- ecran 15.4

Donc voilà, le petit portable. Par contre, je ne sais pas la carte graphique et la carte son (je crois, audio HD Realtek). Cette derniére, ne posséde qu'une entrée micro et entrée casque.

J'ai branché le portable avec un câble Jack/RCA sur mon Ampli HC Yamaha 2500 sur les entrées RCA de la façe avant . Je penses que le son est un peu "étouffé" ^(volume -25) pour une écoute normale en PURE Direct. En connectant mon PC fixe (carte son realtak intégré à la carte mére = asus D5pd2 deluxe) en Optique sur le Yamaha 2500 , le son est plus "ouvert" = volume -35 -40...
Je n'ai pas essayé l'entrée CD dédié derriére l'ampli pour le Jack/rca...

Faudrait-il passer par un Dac audio externe relié au Yamaha ampli HC 2500 soit en analogique soit en Optique/Coaxial ???
(genre site audiophonique 300 euros ou le DacMagic Cambridge) pour relier :
- PC portable
- PC fixe
- Mon lecteur DVDR Pioneer 545 HX

Comment déterminer, la connectique de la prise casque ???? Est-elle jack/optique ou jack analogique ????????? J'ai vu des adaptateurs jack male et optique femelle à l'autre extrémitée...

Merci d'avance.

Cdlt David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 15 Déc 2008 20:25

tututpouet a écrit:
bigfoot907 a écrit:Bien le bonjour a tous,
Alors un boulet pouvant en cacher un autre...
Je suppose que l"on branche le DAC sortie RCA de la source , entrée RCA ampli...
Mais alors la conversion ce fait une deuxième fois alors...non...?
MOI...copain...alors pas taper trop fort...
Bien a vous...


Toi mal supposer.
Toi mettre DAC sortie numérique de source, pas sortie analogique. Signal pas passer par DAC de platine CD/DVD mais voir chez DAC qui va convertir vers analogique donc RCA. Puis RCA DAC vers RCA ampli.
Là bonheur.
Toi compris ? :mdr: :mdr:
PS: humour of course :wink:



Bien le bonjour a tous,

Moi dire merci a toi , toi avoir éclairé moi , moi coucher moins con quand nuit viendra... :wink:

Bien a vous.
bigfoot907
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2008 14:12
Localisation: St LAURENT du VAR...( 06 )
  • offline

Message » 16 Déc 2008 13:34

LCDavid a écrit:Bonsoir,

Aprés discussion avec le WAF, j'ai fini par prendre un pc portable. Donc plus d'Ipod avant qqles temps...

Nous avons pris un petit portable Packard Bell à 490 euros :
- Intel Pentium Dual-Core T3200 2.0 GHz
- DDR2 de 3 Go
- Disque dur SATA de 250 Go
- Réseau local 10/100 Mbits/s
- Carte réseau sans fil
- Intel GMA 4500 M
- DVD Dual+R9 SATA
- ecran 15.4

Faudrait-il passer par un Dac audio externe relié au Yamaha ampli HC 2500 soit en analogique soit en Optique/Coaxial ???
(genre site audiophonique 300 euros ou le DacMagic Cambridge) pour relier :
- PC portable
- PC fixe
- Mon lecteur DVDR Pioneer 545 HX

Cdlt David


Tu utilises Windows XP ou Vista ?

1/ Dans les deux cas le DAC devrait améliorer le son." L'idéal " (pour moi !) serait de sortir du portable par la prise USB et de raccorder le DAC par un cordon USB. Ensuite sortir du DAC par les sorties RCA et entrer dans l'ampli par l'entrée auxiliaire RCA.

Si tu utilises Windows XP on peut améliorer le son en téléchargeant ASIO 4 ALL et en utilisant un média player du type Foobar ou Winamp. (Je n'ai jamais essayé, j'ai un MAC avec iTunes)

Si tu utilises VISTA tu branches juste le DAC comme indiqué en 1/.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2008 16:38

Merci USB

Je suis sous vista pour le portable "donc solution1; je suis ok"
Le PC est sous xp avec sortie optique ou coaxial de ma carte son intégré à l a carte mére...
et enfin mon lecteur DVR Pioneer 545 HX avec sortie numérique...


Maintenant, si le pc portable est en usb, le pc fixe en optique et le dvr pioneer en optique "les 3 sur les entrées du dac", quelle sorties je dois priviligier pour relier mon ampli HC yam 2500. ???????? Optique ou rca analogique ????

Avec le pc portable et pc fixe je penses que l'utilisation de la sortie du dac en optique ou en rca, serait pratiquement identique, enfin je le crois.
Par contre, avec le dvr pioneer relié en optique sur le dac quelle sortie dac choisir pour bénéficier du son <DTS> et 5.1 des dvd vidéos ???????
Ou faut-il relier le dvr pioneer à ampli yam en optique directement pour profiter du dts et 5.1 ??????

La fonction du dac n'est -elle pas là pour améliorer une partie son stéréo ???? Je rame je rame....... :oops:

Bref, je ne dois pas être le seul à me poser ces questions (relier +sieurs appareils...) :roll:

Merci d'avance

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message