Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 77 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Disk Error seulement sur les CD

Message » 12 Aoû 2020 10:05

C'est noté pour la conversion en Flac. Mais c'est quelque chose que je voulais éviter, car c'est long, et l'achat de cd d'occasion est souvent moins cher que le téléchargement de l'album.
Mon pc est un dell t3600 pas du tout fait pour la lecture audio CD je pense (vu la qualité du lecteur cd) et de toutes manières je ne compte pas m'en servir pour ça.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 21:59

0live a écrit:C'est noté pour la conversion en Flac. Mais c'est quelque chose que je voulais éviter, car c'est long, et l'achat de cd d'occasion est souvent moins cher que le téléchargement de l'album.
Mon pc est un dell t3600 pas du tout fait pour la lecture audio CD je pense (vu la qualité du lecteur cd) et de toutes manières je ne compte pas m'en servir pour ça.

j'achete pas mal de cd en vide greniers où l'on trouve parfois quelques pépites (il m'est même arrivé d'acheter un cd une semaine avant sa sortie officielle) ...mais bon, aussitôt rentré aussitôt rippés
quant au lecteur de cd de ton dell je ne vois pas de probleme majeur, un lecteur informatique standard est tout à fait apte à ripper
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 22:46

Je me suis mal exprimé c'était d'un point de vue de l'écoute, que le lecteur de mon Dell ne me semblait pas convenable. Je me demande si les grésillement à l'écoute viennent de lui, de la prise jack....
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 11:01

0live a écrit:Je me suis mal exprimé c'était d'un point de vue de l'écoute, que le lecteur de mon Dell ne me semblait pas convenable. Je me demande si les grésillement à l'écoute viennent de lui, de la prise jack....


le signal numérique ne génère pas de grésillement. Sauf si le disque est rayé et fait appel à la correction de façon trop importante, dans la transcription analogique.

Le mini jack (l'embase femelle) qui transporte un signal analogique peut poser des problèmes:

Sur mon téléphone, dans l'embase casque, le dispositif interrompant la diffusion sur le haut-parleur est resté coincé à vie. Il est très bien pour jouer au solitaire à présent ;-)

Le cordon terminé d'une prise mâle jack peut avoir un petit problème si il est constitué d'une tresse de masse présentant un petit défaut de connexion.

Les contacts de l'embase femelle peuvent être un peu oxydés. Est-ce que en tournant le jack dans l'embase, le phénomène apparait / disparait?
Dernière édition par sax.tenor le 13 Aoû 2020 11:04, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 11:04

Je n'ai pas essayé. Dès que j'ai le temps je ferai le test.

Par ailleurs, apparemment il y aurait près de chez moi un réparateur très sérieux. A voir
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 12:12

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de faire réparer aujourd'hui un lecteur dvd (même haut de gamme).
Pour le prix de la réparation (au moins 200 ou 300€, et seulement si on arrive à trouver un bloc optique neuf), on pourra trouver d'excellents lecteurs récents en occasion, voire en neufs remisés, qui fonctionneront très bien.
Exemple trouvé sur le net en deux minutes : un yamaha BD A1060 (en fin de vie), modèle d'expo, à moins de 300€.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 12:20

Je demanderai un devis avant. C'est clair que je mettrai jamais 300€ de réparation dans ce vieux lecteur
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 16:09

0live a écrit:Je demanderai un devis avant. C'est clair que je mettrai jamais 300€ de réparation dans ce vieux lecteur


Tu risques d'avoir des frais de devis pour démontage, recherche de pièces et estimation.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 16:15

Effectivement, je prendrai contact avant pour savoir si les devis sont payants
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 11 Nov 2020 13:01

Bonjour,

Je profite de ce jour pour essayer de nettoyer la lentille du lecteur.
Au passage j'ai trouvé un bloc optique neuf à 40€ frais de port inclus. Même si je ne suis pas sûr que l'investissement vaille le coup.

Dès le début je galère, le mécanisme double CD, entraîne un accès difficile à la lentille. Impossible de démontrer le cache/plateau avec le mécanisme de centrage....

Image

Un conseil ?
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 12 Nov 2020 5:44

Ça a été monté, ça se démonte.

Si tu y arrives, en plus de nettoyer la lentille, nettoies le rail de métal sous le bloc optique et ajoutes de la graisse blanche à base de lithium (En tube) neuve, étends la bien en poussant à la main sur le bloc optique pour qu'il fasse des vas et viens.

Ensuite fais quelques allez retours début-fin sur un DVD ou CD (Pas lecteur ouvert), le laser est dangereux pour la rétine des yeux.

N'utilises pas autre chose que de la graisse à base de lithium, mais utilises en, c'est un des principaux maux des lecteurs optiques.

J'en ai sauvé plus d'un.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Nov 2020 5:58

PS: Pour bien démonter un drive, il faut ouvrir le tiroir, et souvent enlever le pare choc devant, et démonter la façade.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Nov 2020 9:55

Salut

Merci pour les conseils.
Mais j'ai essayé pendant 1h hier impossible.
Le système de double tiroir fonctionne sur un rail intégré au bloc de lecture, mais le système d'ascenseur pour changer de lecteur est également pris sur le bloc. Du coup, il y a toujours un des plateaux support engagé et l'ascenseur est bloqué.
Aucun vis, aucun clip, j'ai même essayé de tirer simplement dessus assez fort, il a pas bougé d'un pouce,

Je l'ai dévissé du châssis pour regarder par en dessous si il y avait un accès.
J'ai un accès direct au bloc optique. Mais j'aurai souhaité éviter de le démonter surtout que le système de fixation des nattes ne ressemblent pas aux connecteurs que l'on trouve habituellement. Cela semble fragile si je te tire dessus pour les débrancher
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 12 Nov 2020 17:25

Si tu peux graisser, et un CD de nettoyage non ?
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Nov 2020 17:37

J'ai pas de cd de nettoyage, et je voulais éviter d'en acheter un car c'est plus aléatoire qu'un vrai nettoyage
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message