Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Babatek, gab75 et 90 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dualdisc : Les ventes explosent - Arrivee en France

Message » 22 Juin 2004 22:09

Pio2001 a écrit:qui au passage, n'est pas le bruit de l'agitation thermique des éléctrons dans le câble !


Euuuuuh, j'ai ptêtre dit une énorme bétise là... Les électrons bougent, d'accord, et ce indépendamment dans chaque conducteur. L'entrée de l'ampli ayant une impédance plus haute que le câble, elle est vue comme une barrière, donc les éléctrons qui poussent et qui tirent des deux côtés (+ et -) dans le désordre, ça fait une FEM, donc une tension bruitiste induite, proportionnelle à l'impédance d'entrée de l'ampli !

Du coup je me demande jusqu'à quel R c'est valide, parce que si R tend vers l'infini, comme dans un MOS FET, le bruit thermique sera infini !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9237
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Juin 2004 2:51

Pio2001 a écrit:J'ai cru comprendre que, schématiquement, le DSD enregistrait un bit 0 si le signal descendait d'une marche, et un bit 1 si le signal montait d'une marche.


En gros, oui.

Prenons alors un signal sinusoidal très faible, de période égale à 40 bits, le flux de données binaires donnant la référence temporelle.


40 bits à 2.8 Mhz, ca nous donne une fréquence de 70 Khz. La ou le DSD n'est plus très bon en résolution, comme je le disais plus haut. Mais bon prenons cet exemple.

S'il commence à zéro, comme la fonction sin(t), dans les 10 premiers bits, il va monter jusqu'à Vmax. Dans les 20 suivants, descendre jusqu'à Vmin, et dans les 10 derniers, remonter à 0.
Prenons les 10 premiers bits.
S'il n'y a pas de signal, il y a 5 zéros et 5 uns alternés.
S'il y a un signal de niveau très fort, il n'y a que des 1.
Les valeurs intermédiaires possibles sont donc
6 uns /4 zéros ,
7 uns /3 zéros,
8 uns /2 zéros, et
9 uns /1 zéro.
A cette fréquence là (je comprends tout à fait pourquoi la résolution dépend de la fréquence), on a donc au total le choix entre 6 pentes pour faire monter le signal, et de la pente dépendra son amplitude de crête. On peut donc le faire monter à 6 hauteurs différentes, zéro compris.
Cela ne signifie-t-il pas que la résolution absolue à cette fréquence est de 11 niveaux ? (zéro, plus 5 au dessus, plus 5 en dessous).


ben non, les valeurs intermédiaires possibles sont toute celles que peut prendre un codage sur 10 bits soit 2^10 ou encore 1024 niveaux. Ca ne veut pas dire que la résolution sera de 10 bits à 70 Khz mais que en partant de l'instant T=0, on pourra avoir 1024 valeurs différentes à l'intant T+10. Maintenant pour calculer précisément à quelle quantification PCM (en nombre de bits) corresponds cette valeur, personnellement, je ne sais pas faire. En plus il faudra tenir compte des algos respectifs de noise shapping et de de dithering pour chacun des 2 formats pour obtenir un chiffre concret. Ca demande de poser quelques bonnes équations à mon avis ! Ce qu'il est important de noter c'est que cette quantification n'est pas dépendante du niveau du signal mais bien de la fréquence de ce dernier.

Pour revenir sur ton raisonnement, on a l'impression que tu cherches absolument à raccrocher le DSD au PCM, c'est à dire avec n valeurs fixes à un instant T, c'est à dire comme si on figeait x bits (en l'occurence ici 10) pour calculer la pente nécéssaire pour arriver à quantifier l'échantillon + 10, hors ca n'est pas du tout comme ca que ca fonctionne, chaque échantillon modifie la valeur de quantification par rapport aux précédents !

Dans ce cas, on aurait une résolution absolue ainsi fixée, et plus le signal serait faible, moins il pourrait être défini, et ce jusqu'au signal le plus faible : celui qui en crête dépasse tout juste la moitié du niveau d'une "marche DSD", et qui n'aura aucune définition, puisqu'à (6 uns / 4 zéros) il est ON, et juste en dessous à (5 uns / 5 zéros), ils est OFF.

Me trompé-je ?


Je ne vois pas trop le rapport. Jusqu'ici tu a raisonné en temporel par rapport aux valeurs possibles sur un instant T (ici 10 bits, soit 10 périodes), que viens faire le niveau la dedans ?

Même dans ton exemple qui se limite a un nombre de valeurs différentes en dessous des possibilités du système, on voit bien que la précision ne dépends pas du niveau du signal, mais bien de la fréquence de ce dernier !

Pour finir, un petit lien intéressant sur le DSD (7 pages) :

http://www.opticaldisc-systems.com/2001 ... SACD66.htm
ajds
 
Messages: 11525
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Juin 2004 13:47

ajds a écrit:ben non, les valeurs intermédiaires possibles sont toute celles que peut prendre un codage sur 10 bits soit 2^10 ou encore 1024 niveaux.

C'est du PCM 10 bits ça, et cela n'a rien à voir avec ce dont on parle.

ajds a écrit:on pourra avoir 1024 valeurs différentes à l'intant T+10.

On pourra être passé par 1024 chemins différents, d'accord, mais pour arriver à combien de niveaux différents ? Si le modèle "1 = je monte et 0 = je descends" est juste, on a 1024 chemins possibles pour arriver à 11 niveaux possibles.
Par exemple le chemin 0111001011 et le chemin 1101010101 mènent tous les deux au même niveau, situé deux marches au dessus du niveau initial.

ajds a écrit:Ca demande de poser quelques bonnes équations à mon avis ! Ce qu'il est important de noter c'est que cette quantification n'est pas dépendante du niveau du signal mais bien de la fréquence de ce dernier.


A mon avis ce qui est important c'est de définir ce que c'est que cette "résolution", et de partir d'un bon document expliquant le DSD. J'essaierai de chercher, mais ca peut me prendre quelques jours, d'ici que je trouve le temps. Par exemple, je ne connais que la définition PCM de "quantification" (= mesure du niveau du signal à l'instant T exprimée par un nombre entier). Je ne sais pas ce que c'est que la quantification dans un système DSD.

ajds a écrit:Je ne vois pas trop le rapport. Jusqu'ici tu a raisonné en temporel par rapport aux valeurs possibles sur un instant T (ici 10 bits, soit 10 périodes), que viens faire le niveau la dedans ?


Il faut bien que cette fichue "marche" ait un niveau donné.

ajds a écrit:Même dans ton exemple qui se limite a un nombre de valeurs différentes en dessous des possibilités du système, on voit bien que la précision ne dépends pas du niveau du signal, mais bien de la fréquence de ce dernier !


Ce n'est pas clair pour moi. Il me semble que cela dépend de sa fréquence parce que si sa fréquence est plus basse, il y aura plus de bits, et aussi de son niveau parce que plus son niveau sera bas, par rapport à la taille de la "marche", plus l'erreur par rapport à son niveau original sera importante.

ajds a écrit:Pour finir, un petit lien intéressant sur le DSD (7 pages) :


Merci pour ce lien sur le dither. Dommage que pour le reste il soit assez obscur et peu rigoureux.

As will be argued in the section 4 on bandwidth, to be compatible with the human auditory system a band width of at least 50 kHz is needed, and the anti-aliasing filter needs to have a minimum transition width of approximately 100 kHz.


Minimum pour l'audition humaine, 50 kHz de bande passante avec une transition de 100 kHz ? C'est la première fois que j'entends dire cela, voyons leur fameux arguments en section 4 (qui ne porte pas de numéro d'ailleurs). On y retrouve exactement les impulsions qu'on a discutées ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168155140
!

Clearly, the 48 kHz system has great difficulty in reproducing the click; due to the steep filtering it starts ringing at a -30 dB level approximately 1 ms before the click, which is very audible.


Ils considèrent qu'un signal de 24 kHz à -30 db est "très audible". Je commence à me poser des questions !

Only the DSD system is very effective in suppressing the ringing effect, due to very slow filtering above 95 kHz.


Seul le DSD permet de supprimer l'oscillation ? Ce n'est pas du tout ce que nous disait AntonyAntony :

Antonyantony a écrit:Un convertisseur Meitner, Wadia, TEac ou Sony HdG ne propduit pas ces erreurs temporels.


...et enfin, aucune bibliographie pour étayer leurs affirmations... Cet article n'est pas très sérieux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9237
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Juin 2004 14:26

En fait pour vérifier tout cela de manière concrête, il suffirait de trouver le graphe d'un ADC DSD qui donne la distorsion versus le niveau d'entrée.

L'AnalogDevice AD1871 est un ADC généraliste, en Delta-sigma qui fait du PCM 24/96 et du DSD apparamment.

En page 14 du datasheet on voit bien la mesure de la THD versus le niveau d'entrée mais en mode PCM à 48 Khz !
La courbe obtenue est typique pour du PCM.

http://www.analog.com/UploadedFiles/Dat ... 1871_0.pdf

Si quelqu'un trouve ce genre de chose en mode DSD, je suis preneur 8)
ajds
 
Messages: 11525
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Juin 2004 15:16

Salut Pio, Ajds :wink:
Pour illustrer vos propos :
Image

le reste ici pour une "vulgarisation" du delta sigma/PCM/DSD
http://www.beis.de/Elektronik/DeltaSigm ... Sigma.html

Quand je dis qu'il faut ressortir ses polycopiés pour suivre ... :lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2004 15:52

Salut, j'ai vu qu'on parlait de moi (en bien, merci :oops: ) dans ce thread particulièrement technique et néanmoins houleux (comme d'hab :D ), alors je vous fais un p'tit coucou à mon tour!
Je ne participe plus tellement aux forums hi-fi faute d'envie et surtout de temps, je repars d'ailleurs en voyage dès ce soir.

J'en profite pour dire quand même que je ne partage pas les critiques faites sur une soi-disant propagande dans le schéma des répresentations d'une impulsion brève dans les divers systèmes à bande limitée du monde audio. Ce schéma est au contraire très instructif, et impartial puisqu'il défend autant le DVD-A que le SACD (avec un petit avantage - subsidiaire - pour ce dernier car c'est techniquement indéniable, sur ce point particulier en tout cas).
Il faut se rendre à l'évidence que le CD est incapable de retranscrire avec fidélité des impulsions ou des fronts de l'ordre de 10 µs par exemple, un simple calcul ou une visualisation d'un pseudo-dirac sur un éditeur de wav permet de le vérifier.
On peut finasser sur l'influence du filtre d'anti-imaging sur la forme du pre/post écho dans la lecture CD, ça ne changera pas grand chose à la fidélité des pentes! n'oubliez pas que le degré de liberté sur la lacheté dudit filtre anti-imaging des lecteurs CD (antony² est un fervent des filtres mous, mais a reconnu leur limites), ne permettra jamais de retrouver la précision temporelle perdue à l'enregistrement: les filtres anti-aliasing des studios d'enregistrement sont en effet beaucoup moins souples puisque toute énergie résiduelle dans les fréquences dépassant 22.05 Khz se verra impitoyablement repliée sous forme de bruit dans la bande audio < 22.05, il ne s'agit plus de bruit ultrasonique là !

Et je n'ai pas pris 10 µs par hasard, cf. cette discussion:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168095787
où l'on voit que l'audition humaine, loin d'être limitée à la perception de sinusoïdes (jusqu'à 15 Khz à mon âge :wink: ), a également besoin de précision temporelle dans la détection des fronts, par exemple pour la localisation en écoute binaurale, et sans doute également pour la discrimination fine des transitoires d'instruments acoustiques(percussions...).
Je pense que c'est à ce genre de recherche que Reefman et son collègue (brillants et très sérieux chercheurs de Philips Eindhoven) font allusion quand ils parlent de 50 Khz dans leur article (qui entre parenthèse est juste un résumé d'articles techniques payants presentés à l'IEEE et à l'AES lequels contiennent EUX des tonnes de références et de calculs!).

De plus, et cela a été admis par tous, le CD est limité AU MOINS par ses contraintes abominables de filtrage (ne pas oublier l'enregistrement) - quasi-idem pour le 48KHz - et je comprends mal les mélomanes qui cachent leur joie devant l'apparition de supports haute définition contournant enfin ce problème, du moins pour les enregistrements numériques actuels ou refaits depuis des sources analogiques de qualité.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Juin 2004 17:18

salut Gbo,
c est bien d etre passe prendre une biere !

Je suis effectivement pour les filtres mous mais je ne sais pas si le terme est adapte.

Rappelons simplement que le principe d incertitude d Heinsenberg limite la precision des filtres dans le domaine frequentiel ou dans le domaine temporel.
Cela veut dire que tout gain de precision dans un domaine se perd dans l'autre et vis-versa.

95% des filtres utilises dans les lecteurs privilegient l integrite frequentielle.
Les partisans de l autre solution, entrainés par Wadia, ont accepte une degradation dans le domaine frequentiel pour obtenir un meilleur comportement dynamique. Dans cette ecole on trouve Wadia, mais aussi T+A, Pioneer, certains Sony et Esoteric/ Teac ( Mais là c est encore plus compliqué puisque le filtre fait tout autre chose- il faut se mefier ).

Le convertisseur EMMLabs de Meitner, remarqué par Emile, est encore plus interessant car il est adaptatif. Il adapte son comportement au signal.
Si il voit un front, une transition, il selectionne la resolution temporelle ( peu de pre et de post echo), le reste du temps, il selectionne la resolution frequentielle.

L effet au mesure est amusant. Si on mesure un Wadia, il montre un affaiblissemnt de la bande passante à 20Khz de 2db . Par contre il n oscille pas sur une transition ( ex signal carre). l'EMMlabs ne montre pas d affaiblissement lors de la mesure de reponse ( Ce qui est normal puisque le filtre est en mode FIR) et il est impecable aussi sur un signal carre ( le filtre est en mode transition : le filtre est alors rudimentaire chez Meitner)

L'idee me semble excellente. Meitner soutient que l effet du filtrage est sensible en particulier sur des enregistrement de trompette qui presenteraient de nombreuses transitions.

Gbo a raison quand il rappel que le filtre du lecteur ne peut pas rattraper les degats dans le domaine temporel realises par le filtre du convertisseur A/D. Mais peut etre que certains studios utilisent un EMMLabs?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Juin 2004 17:53

Si je comprends bien ton vocabulaire de spécialiste (je ne bosse pas dans l'électronique ni le traitement du signal), la présence d'un filtrage fréquenciel dans les hautes fréquences du SACD, nuirait à la restitution des transitions, et donc aux attaques des sons dans l'aigu (au passage, aigue c'est du féminin, aigu admet aussi un masculin).

Pourtant à l'écoute, je n'ai pas cette impression (et n'est-ce pas cela qui compte finalement ?), cela dit je peux me tromper, mon oreille n'est pas infaillible contrairement à vos raisonnements argumentés. Ca c'est juste une pique parce que côté rigueur scientifique .... mais je ne souhaite pas entrer dans ce débat sur lequel je suis techniquement léger, sinon je vais voir débouler une charmante remarque du genre "C'est quoi ta formation", j'execre la ségrégation selon le niveau scolaire (comme si l'expérience ne s'acquerrait qu'à l'école).

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Juin 2004 18:36

Salut Kador,

Pas la peine de tailler des equations pour faire la difference entre les deux formes de filtrage ! Par contre c'est important de savoir le faire quand on met les mains à l interieur.

Que l on l est acquis par une formation, par une experience professionnelle ou de maniere autodidacte. Ce qui est surement la voix la plus difficile et la plus respectable.

J aime comprendre comment les autres apprennent et apprendre des autres.

Quand j ai voulu comprendre l amplification class D, je me suis adresse à un ingenieur senior d'un grand groupe d electronique, charge de ce domaine, qui a bien voulu me transferer, une part reduite de son know how via ses documents de formation. Sans cela, Je me serais retrouvé avec les docs du domaine public qui ne sont pas necesairement up to date ou objectifs.

Voilà sur ma remarque qui n avait rien de malin. Je desteste toutes les formes de segregation.

Sur le filtrage et ses effets audibles.

Il y a maintenant trois marques qui permettent de choisir le filtre utilisé :
>Esoteric/Teac,
>Sony ( machines HdG),
>et T+R ( avec un choix impressionnant)

Je ne connais que la premiere gamme avec le DV-50.

A l'ecoute d un CD, le passage d un mode de filtrage à l autre est audible.
Avec des qualites pour l un comme pour l autre. Ce qui montre que le filtre est
1) Audible (sic!) et donc pas neutre
2) qu il n y a pas de 'meilleur' algo même si j ai ma preference ( comme tous ceux qui aiment les lecteurs 'analytiques', au passage le DV50 etait utilise en demontration par Audio Research)

Cela signifie que le format CD presente des insuffisances. Parceque le filtre utilisé, quel qu il soit, a un impact dans le domaine audible.

Mais l impact du changement de filtre devient diffus à 96khz.

Pour moderer cet aspect, je veux sîmplement dire que je suis incapable de dire si j ecoute un SACD, un DVD-A ou un CD si je ne le sais pas avant. Il n y a qu en comparaison A/B que j y arrive.

A+
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Juin 2004 18:56

Je ne dissertais pas des effets audibes du filtrage en général ni des matériels ou du PCM en particulier.

Je parlais de l'impact du filtrage sur les transitoires et attaques en SACD dans la mesure ou une transitoire peut être assimilée (de façon abusive, certes) à une fraction de signal de fréquence très élevée. Les limites du SACD que tu ennonces impliquent un filtrage à ces fréquences (sur les matériels qui ne font que du filtrage séquenciel), lequel filtrage nuirait par conséquence à la restitution de ces attaques. Si j'ai bien compris.

Et je disais n'avoir jamais remarqué ce phénomène à l'écoute.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Juin 2004 19:46

En fait, sur une telle transitoire, un filtre FIR va presenter un preecho et un post echo, c est tout à fait cela.
Tu as cela sur les courbes precedentes.

Le SACD n utilise pas de filtre de ce type et ne presente pas ce defaut.

Le SACD est bruyant à haute frequence, au delà de 20 khz, ce qui necessite un filtre pour proteger l electronique aval qui n est pas çoncue necessairement conçue pour ( SAuf Krell, au moins)

ce qui me permet de revenir par ailleurs sur l'echange avec JBC. Sans polemique.

Voici les performances du noise shaper V1.5 de DCS jusqu'à ... 1MHz !!

Image

Les fonctions F1 à F7 definissent les 7 modes autorisees pas DCS. La version 1.5 du logiciel offre maintenant 120 db sur la bande audible avec les filtres 1 à 5. 100 avec les 6 et 7.

Par contre la brutale remontee du bruit apres 20khz a rendu necessaire un filtrage. Le PCM a un spectre de bruit plus regulier jusqu à la frequence de coupure. Mais necessite un filtre à pente raide qui nuit au signal en l affectant d une distorsion temporelle ou frequentielle plus forte que le filtre du SACD.

A+
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Juin 2004 19:55

GBo a écrit:Ce schéma est au contraire très instructif, et impartial puisqu'il défend autant le DVD-A que le SACD (avec un petit avantage - subsidiaire - pour ce dernier car c'est techniquement indéniable, sur ce point particulier en tout cas).


Il ne défend rien du tout, c'est l'interprétation qu'on en fait qui défend le SACD. Le graphe se borne à nous donner la forme des signaux analysés avec une bande passante de 150 kHz.

GBo a écrit:Il faut se rendre à l'évidence que le CD est incapable de retranscrire avec fidélité des impulsions ou des fronts de l'ordre de 10 µs par exemple, un simple calcul ou une visualisation d'un pseudo-dirac sur un éditeur de wav permet de le vérifier.


Bien sûr. Une impulsion de 10 µs de large à mi hauteur ou qqchose comme ça, nécéssite pour être numérisée, des échantillons distants de 10 µs au plus (elle fera 20 µs de large à la base), afin d'être reproduite. Donc une fréquence d'échantillonnage de 100 kHz au moins. Donc son spectre s'étend jusqu'à 50 kHz. Spectre que ne peut reproduire le CD. C'est tout à fait clair.

GBo a écrit:ça ne changera pas grand chose à la fidélité des pentes! .


Il faut arrêter d'embrouiller le consommateur avec des termes compliqués. On peut parler de bande passante, tout le monde comprend. La "fidélité des pentes", dans le cas d'une impulsion de 10 µs, c'est l'équivalent strictement mathématique de la "capacité à reproduire les fréquences inaudibles pour l'oreille humaine". Ainsi cette impulsion de 10 µs a un spectre en fréquence de 50 kHz, et celle de 3 µs dans le graphe dont on discute, de 150 kHz. Retirer les fréquences les plus élevées provoque automatiquement un affaissement de l'impulsion. C'est la "raideur de la pente" qui contient les ultrasons. L'oreille ne peut pas distinguer une impulsion à pente raide d'une impulsion à pente douce pour la simple raison que son audition est limitée à 20 kHz.

GBo a écrit:les filtres anti-aliasing des studios d'enregistrement sont en effet beaucoup moins souples puisque toute énergie résiduelle dans les fréquences dépassant 22.05 Khz se verra impitoyablement repliée sous forme de bruit dans la bande audio < 22.05, il ne s'agit plus de bruit ultrasonique là !


Je ne comprends pas. Les filtres anti-images ne peuvent avoir cet effet, puisque leur fonction n'est rien d'autre que d'éviter cet effet, c'est d'ailleurs pourquoi on les appelle anti-alias (anti-image comme traduction ?).

GBo a écrit:l'audition humaine, loin d'être limitée à la perception de sinusoïdes (jusqu'à 15 Khz à mon âge :wink: ), a également besoin de précision temporelle dans la détection des fronts,


Ce qui revient à dire que différents types de filtres sont audibles.

GBo a écrit:par exemple pour la localisation en écoute binaurale,


Ah non, je coupe l'herbe sous le pied au vieil argument de la différence d'arrivée des signaux entre les oreilles qui peut être discriminée à 10 µs près alors que le CD n'a qu'une résolution temporelle de 20 µs. Il y a trop souvent confusion entre résolution temporelle, et synchronisation entre canaux.
D'après Frank Klemm ( http://www.hydrogenaudio.org/index.php? ... st&p=33166 ) le CD est capable de respecter entre le canal gauche et le canal droit un délai entre impulsions de l'ordre de plusieurs picosecondes. C'est largement suffisant pour coder un délai interaural de 10 µs. (Une microseconde (µs) vaut un million de picosecondes (ps) )

Je pense qu'à ce stade, on peut proposer un test en aveugle en ligne. On choisit quelques courts échantillons d'enregistrements CD. L'un de nous applique dessus un filtre qui coupe, disons à 19 kHz. On effectue une série de copie de ces fichiers, minimum 8 pour avoir une preuve statistique en cas de succès, sans dévoiler lesquels sont filtrés, et lesquels ne le sont pas (on tire au sort). On les place en libre téléchargement, plus deux références : le filtré, et le non filtré.
Ceux qui veulent tenter le test téléchargent les 10 fichiers (les deux références, et les huit tests), les gravent sur CD, et tentent en écoutant le CD d'indentifier quelles plages sont filtrées, et quelles plages ne le sont pas. Interdiction d'utiliser un analyseur de spectre, bien sûr !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9237
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Juin 2004 20:13

Salut tout le monde

Gbo, antonyantony, ajds
Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire une simulation sur MathLab et d'obtenir la réponse d'un converto DSD 128fs ?
Histoire de voir si le pb de bruit actuel avec le DSD 64fs est repoussé plus haut en freq ?

Merci
Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2004 20:14

L'oreille ne peut pas distinguer une impulsion à pente raide d'une impulsion à pente douce pour la simple raison que son audition est limitée à 20 kHz.


Non ce ce n'est pas ce que dit Takeo Yamamoto à l'AES.
Cf. document #4562:
http://www.aes.org/publications/preprin ... search.cfm

S. Yoshikawa, S. Noge, T. Yamamoto, and K. Saito
Does High Sampling Frequency Improve Perceptual Time-Axis Resolution of a Digital Audio Signal?

"The effect of frequency bandwidth on perceptual time-axis resolution of a digital audio signal was studied experimentally. Four kinds of pulse train having constant intervals were used for the test signal. To make the test signal, the upper frequencies were limited using an FIR low-pass filter. Cutoff frequencies of the FIR low-pass filter were 40 kHz and 20 kHz. The experiment was performed in a room with a volume of 54.7 m3, reverberation time of 0.36 s (at 1 kHz), and noise level of NC-25. As the reference signals, pulse trains having designated intervals 1, 0.5, 0.25, and 0.125 s were used. On the other hand, pulse train having slightly different intervals from the reference signals (maximum+20% to -20% were used as the test signals. Reference signals and test signals were presented alternately to the subjects. The subjects were asked whether the test signal is equal to the reference signal or not by hearing. The subjects were 11 males, age 22 to 24, having normal hearing. Purpose of this experiment is to confirm the following hypothesis. Since the waveform of a pulse signal reproduced by the 40-kHz bandwidth system is more similar to the original signal than by the 20-kHz bandwidth system. We can assume that the subjects would be able to identify the interval of the test signal more easily and more correctly using the 40-kHz system thab using the 20-kHz system. When the interval of the test signal is short, identification becomes easier, but when it becomes long, identification becomes rather difficult. As a result of the experiment, we found that widening the frequency band improves perceptual time-axis resolution of a digital audio signal. Adoption of higher sampling frequency will be helpful from the viewpoint of improving the time-axis resolution."

De toute façon, le CD est "out" par rapport aux autres critères également, les arguments de jb sur la fréquence d'echantillonage et d'antony² et de moi-même sur le filtrage devraient être intellectuellement suffisants pour désirer passer à la haute définition (DVD-A ou SACD).
Quant au test subjectif, je l'ai fait sur carte son semi-pro, et bien que subtil, il est pour moi sans appel sur les percussions.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Juin 2004 20:22

Emile a écrit:le reste ici pour une "vulgarisation" du delta sigma/PCM/DSD
http://www.beis.de/Elektronik/DeltaSigm ... Sigma.html


Merci Emile pour ce document.

Si on veut y chercher si la résolution du signal dépend non seulement de sa fréquence, mais aussi de son niveau, je crois que la réponse nous est donnée par le "bruit" :

Once again: The average (low pass filtered) bitstream never(!) exactly represents the input signal. It is always(!) superimposed by some kind of noise.


La précision du signal étant limitée par le bruit, il faut répondre à la question "le bruit dépend-il du signal" ?
On peut voir où le bruit est introduit dans le schéma : au passage de la ligne "comparator" à la ligne "latch". Le signal exact, sur la ligne "comparator", est approximé par le signal "latch", qui est identique, sauf que chaque transition haut/bas a été déplacé vers le signal d'horloge le plus proche.
Donc plus il y a de transitions, plus il y a d'erreurs. On pourrait en déduire que plus le signal est faible, plus il y a d'erreurs, mais je n'irai pas jusque là pour le moment, parce que je ne saisis pas encore bien la relation entre la fréquence des transitions et la précision du niveau moyen représenté. Faut que je regarde à tête reposée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9237
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD