Merci pour vos sympathiques réponses .
hongkongfoufou a bien raison de me conseiller d'écouter , comparer et prendre tout mon temps , à ce niveau de budget . Cela veut dire quelques déplacements en voiture avec mon AA ...
gentlegiant n'a pas tort de s'étonner ++ du tarif de ces beaux objets . Certains émanent de firmes qui ont une diffusion mondiale et dont les appareils ne sont pas faits à la main ni en petites quantités , à ma connaissance . Restent les circuits d'importation et distribution ...
Je suis surpris de la remarque de jacm / marques d'usure visibles sur des cd

( je vais regarder mes plus anciens cd ! ) : en tout cas , mes premiers cd , fabriqués en 81 , passent sans le moindre pb ...
marius30 : aller chercher un lecteur cd hdg en Allemagne : c'est évidemment faisable , si rabais très important , mais quid si pb ?
L'occasion récente : sûrement le bon plan .
Pour les voitures, j 'aime bien en avoir sous le pied même si ce n'est guère rationnel ...
Analogie évidente , d'ailleurs , avec la hifi hdg !
En effet , je me disais qu' un lecteur industriel sérieux , français , européen ou japonais , disons entre 500 et 1000 € , va bel et bien faire 90 % à 95 % du job pour la restitution d'un cd : le supplément tarifaire énorme va représenter les moyens à engager pour aller chercher les 5 à 10 % restants , sans compter , évidemment , la qualité des matériaux utilisés , le design ...
Enfin , j'ai retrouvé un vieux CR de 6Moons sur mon AA et je me suis rendu compte que les réserves qu'émettait le rédacteur ( en comparaison avec un Esoteric X 3 de l'époque ! ) correspondaient , en fait , à ce que j'aime beaucoup dans le AA : une certaine forme de chaleur des timbres , beaucoup de niveau dans le grave , mais sûrement pas le décorticage ultra-défini . Avec aussi , à l'arrivée, une absence réelle de fatigue auditive après des heures d'écoute à niveau moyen +...Si AA était importé, il est évident que je ne me serais pas pris la tête et que j'aurais repris leur lecteur intégré actuel , qui a assez peu augmenté , je crois .
D'où la nécessité d'aller écouter !
Petite photo de l'intérieur de mon AA ( la version MK 3 , je crois ) :