Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Exclusivité HCFR : le drive ultime !

Message » 28 Déc 2010 19:39

FDRT a écrit:en réponse à jj77:
....


Merci bcp pour ces explications tres completes et tres claires!! :)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Déc 2010 20:28

Mais vous voulez branché quoi a votre PC ???

Je croyait qu'on devait faire un drive ultime en "qualité audio" ... et ni l'USB3, ni le SATA3 fait partie du cahier des charges pour de la qualité audio contrairement à l'étage alim d'une carte mère pour l'OC qui permet une stabilité à toute épreuve même dans des conditions extrême, parce que mettre une alim de qualité sur une carte mère moyenne c'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une 2 chevaux ...

Sinon le topic ne me concerne pas j'ai tous ce qu'il me faut en PC pour l'instant ... j'essai juste de contribuer.
Dernière édition par AlexScan le 28 Déc 2010 21:07, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2010 21:05

AlexScan a écrit:Mais vous voulez branché quoi a votre PC ???

Le meilleur bien sûr! :lol:
Pitêt une nespresso usb3?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Déc 2010 21:15

AlexScan a écrit:Je croyait qu'on devait faire un drive ultime en "qualité audio" ... et ni l'USB3, ni le SATA3 fait partie du cahier des charges pour de la qualité audio contrairement à l'étage alim d'une carte mère pour l'OC qui permet une stabilité à toute épreuve même dans des conditions extrême, parce que mettre une alim de qualité sur une carte mère moyenne c'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une 2 chevaux ...


D'abord Gigabyte est considéré par beaucoup comme le meilleur fabricant de CM avec un traitement des alims particulièrement soigné (capacités japonaises à électrolyte solide, Circuit à couches épaisses pour une moindre résistance série, filtrage par capa ET self montée sur ferrite, ... ) et une fiabilité supérieure aux autres.

L'USB est important avec tous les DACs USB qui circulent et Gigabyte est le seul à particulièrement soigner l'alim de ses ports USB.

Quant à la performance pour l'OC, cela n'a pas grand chose à voir avec la qualité de l'alimentation (bruit résiduel et autres rayonnements). Simplement, il s'agit le plus souvent des possibilités de paramétrage et de tuning des processeurs . Alors là, oui, Asus et DFI sont généralement bien supérieurs à Gigabyte, notamment DFI avec ses Lan Party et Asus avec ses Rampage. :wink:

Mais est-ce vraiment utile pour l'usage qu'on en fait ? Je serais plutôt intéressé par de l'under-clocking que par l'OC ! :mdr: Donc, il vaut mieux sélectionner une CM par sa connectique et la réputation de la marque plutôt que par les performances d'OC affichée dans les revues...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 21:23

~Sypher~ a écrit:
AlexScan a écrit:Mais vous voulez branché quoi a votre PC ???

Le meilleur bien sûr! :lol:
Pitêt une nespresso usb3?


Ça, c'est une idée ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 21:24

FDRT a écrit:
AlexScan a écrit:Je croyait qu'on devait faire un drive ultime en "qualité audio" ... et ni l'USB3, ni le SATA3 fait partie du cahier des charges pour de la qualité audio contrairement à l'étage alim d'une carte mère pour l'OC qui permet une stabilité à toute épreuve même dans des conditions extrême, parce que mettre une alim de qualité sur une carte mère moyenne c'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une 2 chevaux ...


D'abord Gigabyte est considéré par beaucoup comme le meilleur fabricant de CM avec un traitement des alims particulièrement soigné (capacités japonaises à électrolyte solide, Circuit à couches épaisses pour une moindre résistance série, filtrage par capa ET self montée sur ferrite, ... ) et une fiabilité supérieure aux autres.

Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Déc 2010 21:37

~Sypher~ a écrit:
FDRT a écrit:
Simplement, je cherchais une solution 100% fanless valide

"fanless" ca s'utilise comme "dématérialisation" ici :mdr:
Que tu utilises les ventilos de boitier ou de processeur carte graphique alim... c'est pareil: tu ne fais pas de pc fanless.
Il faudrait un boitier qui fasse radiateur de part sa conception,(reliés à des caloducs) ca existe mais ce n'est pas fort utile quand on entend le "bruit" d'1 ou 2 120mm sous voltés.
Dans ton cas tu limites l'utilisation de ventilos, tu fais un petit pc silencieux,... ce que tu veux comme terme mais pas fanless merci.

edit: sympa le coup du ssd+nas.


Justement, quand je dit fanless, c'est fanless : aucun ventilo ne tourne !

L'idée, c'est qu'il n'est pas nécessaire de beaucoup de puissance pour de la lecture audio. Donc une config bien faite devrait pouvoir tournée sans ventilo. :wink: Normalement, le radiateur Silverstone dissipe jusqu'à 65W en passif. J'aurais préféré trouver un proc avec un TDP de 45W (la série "e" de chez AMD) mais faute de l'avoir trouvé, j'ai pris un Athlon 220 avec un TDP de 65W. C'est limite, c'est pour cela que je fait des tests. Si cela ne tiens pas naturellement en passif, je tenterais l'underclocking et le sous-voltage. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 21:46

Même pas besoin de tester ca ne marchera pas sans ventilation. La chaleur va s'accumuler et l'un ou l'autre composant finira par passer l'arme à gauche (ou plutôt le pc s'éteindra de lui-même avant)
Ou alors oui boitier ouvert mais ce n'est pas envisageable sérieusement: poussière objets qui tombent dedans,...
A titre d'exemple j'ai une config E7200, hd3870, 3 disques durs, et quelques broutilles qui tourne très bien pour jeu graphisme web foobar dvd: un seul ventilo en extraction + celui de l'alim.
Comme dit plus haut ce sont les disques dur qui se font entendre boitier ouvert, pas la ventilation.
Mais sans extraction elle se mettrait en protection en 2h maxi, à cause du boitier pas du tout conçu pour du fanless entre autre.

ps: ces composants consomment très peu en idle ou en utilisation web/audio, l'air est froid en sortant du boitier et pourtant le flu est nécessaire.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Déc 2010 22:47

Effectivement, avec 2 des 3 ventilos du boitier, pas de problème. Et le bruit est trés trés faible.

Mais j'ai testé en fanless et laissé allumé depuis hier. Pas de problème jusqu'à environ 2 ou 3h de l'après-midi où la température du proc atteignait les 70°C. J'ai arrêté la machine. Bonne nouvelle seul le proc chauffe.

J'ai modifié quelques paramètres du BIOS, on verra bien. :wink:

Ceci dit, si cela tient déjà 24h fanless,, c'est déjà plus que satisfaisant sachant qu'il faut une dizaine de secondes pour démarrer la machine et 2 secondes pour l'arrêter. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Déc 2010 2:24

Si ca te convient...
70° en idle c'est énorme, c'est la limite de sécurité que je mets dans le bios pour couper tout si elle est atteinte.
Le processeur prend facile 10° en charge, et la chaleur s'accumulera encore plus vite.

Ajouter à cela que même si ca tient quelques temps dans ces conditions les composants ne vont pas faire long feu.
C'est variable: un disque dur au delà de 40° je ne lui fais plus confiance, une carte graphique ca tient très bien à 80°
la limite d'un ssd je ne sais pas, une carte mère non plus.
Généralement à titre indicatif un processeur moderne tourne vers 60°, 35 en idle,
l'environnement système (t° ambiante du boitier carte mère etc) 40°
le disque dur 30
la carte graphique 40 en idle, 70 en charge.
En gros.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Déc 2010 9:32

Tu as raison, moi aussi, je mets la limite à 70°C.

En fait, chaque processeur a une limite donnée et chaque modèle est différent. Certains sont en dessous des 70°C.

En pratique, un disque peut monter sans problème au dessus de 40°C. Ceux de mon NAS sont dans les 41-42°C au repos et peuvent monter jusqu'à 46-47°C. Ça ne pose pas de problème. :wink:

En fait, il n'y a que le proc qui chauffe beaucoup. J'ai baissé le voltage et limité la fréquence dans le bios. Il a tourné toutes la nuit et j'obtiens une température de 56°C (seulement). J'aimerais encore "gratté" un peu sur le proc et ce devrait être bon ...

Au pire, je change le proc pour un 45W. Là, je devrais plus avoir de problème ! :wink:

A suivre... :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Déc 2010 18:40

Ca m ennuie un peu de reclamer... Mais je crois bien qu on a pas eu notre dose aujourd hui ! D autant que c est la partie soft et je suis assez impatient de voir quelle appli a ete retenue... Sans trop y croire, je mets un billet sur Squeezeplay avec un skin FDRLab ... Mais bon ... Peut etre que le drive ultime s est converti en 'plancha' de salon, tout aussi utile d ailleurs...dc ... Wait & See :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2010 19:01

Je connais pas Sqeezeplay alors j'ai fait une recherche et j'ai trouvé:

Edit par Haskil : photo hors charte.

Bon, c'était pas prévu mais je veux bien l'intégrer à ma config ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Déc 2010 19:02

JG Naum a écrit:Ca m ennuie un peu de reclamer... Mais je crois bien qu on a pas eu notre dose aujourd hui !


Mmmm, mmmmmm !!! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Déc 2010 19:16

Y a plus qu'a coller un gros autocollant sur ton boitier et le tour est joué !
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message