Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Exclusivité HCFR : le drive ultime !

Message » 27 Déc 2010 20:23

A oui, j'oubliais, Seasonic conçoit et fabrique souvent pour le compte d'autres marques aussi réputées (Corsair, ...), mais, si ces dernières sont souvent moins chères, c'est qu'il y a toujours quelques économies faites quelque part !

Seasonic surdimensionne tout dans ses modèles HDG et les specs sont souvent les plus homogènes. C'est généralement du zéro défaut. :wink:

L'inconvénient, c'est que c'est toujours un peu plus cher que les autres (de 10, 20, ou 30 euros) et c'est difficile de les trouver en discount. Et contrairement aux audiophiles, les "informaticiens" regardent souvent à la dizaine d'euros près ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 27 Déc 2010 21:04

je m'inscris
vivement la suite l'ami :D

Salut Alain et bravo pour ta rubrique dans l'hebdo (j'aime bcp) :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Déc 2010 21:26

Mahler a écrit:Y aura t il un skin avec l'UMP comme thème ? :D :D


A défaut de sustentation magnétique pour isoler cet appareil, je me demande si des talonnettes en cuir ne pourraient pas être tout simplement aussi efficaces ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Déc 2010 22:11

sympa l'alim.
A noter qu'entre une config fanless et une silencieuse le résultat est le même: ce sont les disques dur qui se font entendre, voir le bruit "électronique" des composants.

ps: quand je pense à tous les messages d'info ou de vente au sujet des cartes son qui se sont fait reléguer à la cat informatique, tout ca pour finir par parler d'une alim de pc en section hifi :lol: (je sais je sais, ne surtout pas chercher de "logique" ici :mdr: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Déc 2010 1:30

Salvor Hardin a écrit:
Mahler a écrit:Y aura t il un skin avec l'UMP comme thème ? :D :D


A défaut de sustentation magnétique pour isoler cet appareil, je me demande si des talonnettes en cuir ne pourraient pas être tout simplement aussi efficaces ? :idee:


Oui c'est efficace ... mais 9 cm de haut, c'était trop haut pour les clients. Pas esthétique.


ps : Bobim : quel hebdo ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Déc 2010 1:53

Bon, j'ai mis en ligne la section 2 et 3 ... :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 2:38

merci encore FDRT! Tu es en avance sur ton planning :mdr:

Sinon, en ce qui concerne le processeur, il est certainement bien dimentionne pour de l'ecoute audio "de base" mais qu'en sera-t-il si on commence a ajouter des traitements numeriques actifs tels que filtrage et room correction? J'imagine que ces traitements necessitent une certaine puissance de calcul, non? C'est aussi ca pour moi la source ultime: elle fait quasi tout sauf amplifier :wink:

Dire qu'en 2011 il faudra tout recommencer pour tenir compte des evolutions materielles et logicielles 8) :wink:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Déc 2010 10:15

Pas mal la config pour un PC que "audio" , je pense que niveau alim tu a fait fort super rapport Q/P, niveau carte mère tu aurai pu avoir une meilleur étage alim en prenant une pour l'overclocking (plus cher).

Le boitier tu aurais pu miser sur un Antec Fusion qui sépare l'alim de la carte mère par un compartiment :

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2010 10:22

Peut-on envisager une telle configuration suffisament costaud pour s'en servir "audio+video"??
winstrol
 
Messages: 512
Inscription Forum: 28 Mar 2005 12:43
  • offline

Message » 28 Déc 2010 10:29

FDRT a écrit:Salut Alain,

Et tous mes voeux à tous...

En fait, pour calculer une alim informatique tu fait la somme de toutes les conso ou alors tu évalue grosso-merdo le truc. La tendance actuelle est plutôt aux réductions des consommation avec des processeurs qui oscille entre 50W et 120W de conso et tant que tu n'utilise plusieurs cartes graphiques HDG et l'overclocking à fond, nul besoin de dépasser les 400-450W.

Il existe un petit outil sur le site Asus pour calculer l'alim qui va bien en fonction de sa config: :wink:
http://support.asus.com/PowerSupplyCalc ... uage=fr-fr

Pour la config que je propose, la conso se situe aux alentours de 300W. L'alim Seasonic est vendu pour 400W mais elle est capable d'atteindre sans problème les 600W ! Dans les faits, elle est à peine tiède.



Mon choix était déjà fait... dans la même série que la tienne (cf. BE Hardware)... mais de la puissance au dessus : de façon que même à 50 % de charge... le ventilo ne tourne pas.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2010 10:45

en réponse à jj77:

Bien sûr que le processeur est suffisant. C'est tout de même un Athlon double cœur qui tourne à 2.8GHz. Rien à voir avec un Intel Athom ou Celeron à 1.6GHz ! :wink:

En fait, il s'agit du top des processeurs actuels, tout au plus, il a un peu moins de mémoire cache L2, L3, un bus qui fonctionne à une fréquence assez élevée mais il existe encore mieux et il ne possède que 2 coeurs (contre 6 pour les meilleurs).

Encore faut-il que l'exploitation des coeurs se justifie et soient exploités par les logiciels. Par exemple, pour de la photo, certains logiciels comme DxO ou Bibble exploitent pleinement la présence de plusieurs coeurs et le traitement RAW en batch s'en trouve bien plus rapide.

En audio, je ne connais que dbpoweramp Batch Ripper pour la conversion de fichier qui exploite le multi-cœur. Aucun player / logiciel de traitement ne le fait correctement à ma connaissance. Il n'y en a d'ailleurs pas l'utilité. Avec les fréquences de fonctionnement actuelles, si l'on ne ferait tourner qu'un logiciel de traitement audio, un processeur mono-cœur de type Athlon, devrait être inactif à plus de 80% du temps.

Ensuite, tout dépend ... si tu souhaite faire du traitement de signal sophistiqué et performant, je te conseille une carte son RME. Elle revendique le 0% de charge processeur. C'est à dire qu'elle prends tout en charge, le processeur n'a donc que la charge de faire démarrer le système et faire tourner les applis systèmes et le player. Dans ce cas, même un Athom est largement sur-dimensionné en terme de puissance.

En fait, le processeur est sur-dimensionné, non pas pour la frime, mais sa fréquence assez haute et son bus assez rapide permettent un démarrage du système plus rapide qu'avec un processeur plus lent (mais encore meilleur en dissipation pour du fanless).

L'objectif n'est pas de concevoir la machine la moins chère ou la plus performante. Mais, elle a été plus construite dans un esprit "no cost object", où tous les choix ont été orientés vers l'optimisation de la fonction de "lecteur audio", je dirais même qu'il s'agit d'un "drive high-end". :wink: :lol:

Pour ce qui est de tout recommencer en 2011, je dirais que non étant donné que ce PC intègre déjà les toutes dernières évolutions des connecteurs et protocoles: USB3, SATA 3, DDR3, AM3, bref, tout des trucs en "3" :mdr: . Les trucs en "4" ne sont pas encore annoncés ! :wink:

L'USB2 a duré un petit moment. L'USB3 fera de même. Idem pour le SATA et la DDR. Cela évolue en fonction des besoins et aussi des possibilités techniques. Or, les besoins actuels et dans un futur proches se satisferont pleinement de ces bus et ces protocoles. Et, plus on progresse techniquement, plus on augmente les fréquences, plus les évolutions sont difficiles. On ne peut plus augmenter les fréquences à l'infini sans que cela pose des problèmes techniques insurmontables. On tend à la limite de ce qu'il est possible de faire avec du silicium. Il faudra bientôt passer à autre chose ! (c'est là que le transistor deviendra collector autant que le tube ! :wink: )

C'est aussi pour des raisons de pérennité que j'ai privilégié AMD plutôt que Intel. Le support AM3 est sorti, il y a peu. Et, AMD n'a pas pour habitude d'annoncer de nouveau socket tout les mois. :oops: :wink: Cela fait des années que le socket AM2 existe et il est toujours possible de trouver des processeurs AMD pour ce support. Je pense qu'AMD est une société gérée un peu moins par des commerciaux et plus par des techniciens que son concurrent. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Déc 2010 11:40

Ca c'est un drive audionec en DIY a prix Audionec ?
Tu peux pas faire moins cher que 5 K ?
C'est sur que si tu prends un SSD de compet, on finit de toute facon par y arriver...
Une question qui me titille : as-tu déjà choisi le soft ? Et si oui quel est ton choix ?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Déc 2010 11:47

Et système d'exploitation !

Car un Atom + Seven (comme Mac Os) + 2 Go de mémoire RAM : ont du mal avec une bibliothèque d'1 tera de petits fichiers avec Itunes, comme avec JRiver, comme avec Foobar.

Un Dual Core Intel 8100 aussi, moins évidemment... mais tout de même : le taggage, l'inclusion des images et la recherche sont ralentis.

Aussi personnellement avec des dizaines de milliers de fichiers, j'avais pré-opté dans mon étude en cours pour un processeur AMD d'une série au dessus. Et vu le prix...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2010 11:57

Je pensais au soft dans sa globalite.
J e te rejoins sur la question de la RAM.
Et comme je le vois bien parti sur un Seven...
Mais j'avoue qu'une solution Linux attiserait ma curiosite...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Déc 2010 12:12

AlexScan a écrit:Pas mal la config pour un PC que "audio" , je pense que niveau alim tu a fait fort super rapport Q/P, niveau carte mère tu aurai pu avoir une meilleur étage alim en prenant une pour l'overclocking (plus cher).


Dit moi laquelle ? Car en micro-ATX, je vois pas ? De plus, la carte mère choisie a toutes les fonctions d'overclocking de Gigabyte. Et, pour moi, le plus important serait plutôt la présence d'USB3 et de Firewire. :wink:

AlexScan a écrit:Le boitier tu aurais pu miser sur un Antec Fusion qui sépare l'alim de la carte mère par un compartiment :

Image


Oui, ce boitier a été un sérieux candidat. Mais:
- Plus cher
- Les retours parlent d'une qualité moindre que le Silverstone
- Livré avec alim (qu'il faut changer)
- Gadget (remote, ...) pas utile et comme je l'ai écris au final quui ferait tâche...
- And last but not least, il ne permet pas une config fanless du fait de sa hauteur et de la proximité des ventilos qui empèchent l'usage des radiateurs passifs tel le Scythe ou le Silverstone. :roll:

D;autre part, le compartiment pour l'alim n'est qu'une "idée" d'audiophile. En, fait dans un équipement audio, l'alim est parfois dans un boitier séparé. C'est en fait toujours le cas dans un PC. Le boitier de l'alim fait toujours office de cage de Faraday. A la fréquence de découpage, le rayonnement de l'alim est bien bloqué par le boitier.

De ce point de vue cela met sur un pied d'égalité tous les boitiers. Les problèmes majeurs sont, en fait:
1- l'émission de parasistes sur le secteur,
2- la qualité du courant produit par l'alim (mais en général les C.M s'en accommodent facilement, il y a des normes),

Les rayonnements des cables (plus importants que le rayonnement de l'alim car plus près des circuits) sont un problème mineurs. Là encore, les cartes s'en accommodent trés bien. Je n'ai jamais vu un ordi se tromper dans une addition par ce que le chemin de cable n'était pas bon ! :mdr:

Mais en matière de prévention, c'est une raison pour laquelle il ne vaut mieux pas surdimensionner son alim et son ordi. Plus l'alim est grosse et plus elle débite, plus elle va rayonner ! Des composants de qualité, légèrement surdimensionnés mais pas trop reste encore le meilleur moyen d'obtenir les meilleurs résultats à ce niveau. Plus il y a de la puissance dissipée, plus il y a de la puissance rayonnée dans la machine. Une machine "modeste" fournira de meilleurs résultats électromagnétiques qu'une bête de course ! :wink:

Cordialement
FDRT
Dernière édition par FDRT le 28 Déc 2010 13:29, édité 2 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron