pépi a écrit:Bin voilà aprés queques jours passés avec l' AUDIOMECA MEPHISTO 2 en lecteur intégré , je me lance pour un CR (c'est mon premier soyez indulgents les gars et le filles( je ne t'oublie pô Boudze et pite^tre d'autres encores??))
Bon d'abord plantage de décors ( je crois que ça se fait ), j'invite donc un ami a la maison objectif comparo entre mon YBA CD 2 et le MEPHISTO 2 ; pour ce je lui demande d'ammener quelques cd (pour des comparo direct) et du cable de modul YBA Glass dont il doit posséder un exemplaire tout au fond d'un carton tout comme moi et ce de façon a mettre les appareils sur le même pied d'égalité (même si ça me fait un petit retour en arriére par rapport au Diamond qui est mon cable de modul habituel). on fait tous les branchements et c'est parti . Oups premiére chose le niveau de sorti 1V pour mon YBA et 2 ou2,2v je sais plus pour l'Audiomeca .... sortage du sonomêtre et on juera avec le volume là je peus pô faire mieu au niveau de l'égalité . C'est donc reparti . A noter et c'est important que dans mon CR je ne parlerai que des impressions ressenties au niveau de l'écoute du MEPHISTO par rapport au CD2.
1/FRANCIS CABREL "Cents ans de plus"
Francis est plus présent il y a quelque chose de plus palpable , le grave est plus tendu et a l'air d'exploiter quelques octaves de plus . mais c'est le jeu des symbales qui attirent le plus mon attention a leur arrivée c'est plus fin et plus ciselé a la fois et cette impression qu'elles s'échappent des tweeter avec légéreté . L'image sonore est un poil plus ouverte mais elle est surtout un gros poil plus profonde.
2/DIANA KRALL "A case of you"
L'ambiance de la salle est tous de suite mieux rendue avec queques toussotements des spectateurs plus présents.Par contre le jeu de Diana apparait plus franc et plus dynamique et que dire de la sensation physique ressentie a chaque impact de marteaux sur lres cordes du piano.La reverb sur la voix se fait plus ample et elle timbre plus haut.
3/NATALIE MERCHANT "Ophelia"
Confirmation des impressions des deux morceaux précédent je livre en vrac
rgue plus présent avec un bel impact dans le bas du spectre , la voix de Natali timbre aussi plus haut ce qui donne un charme fou a certaines sifflantes , l'image reste large profonde et précise pas loin d'une 3 D quasi parfaite.
4/LOREENA MC KENNITT "Snow"
Le scintillement des clochettes est d'une luminosité ahurissante . le pincement des cordes et le jeu de harpe présent un suivi mélodique sans reproche . la réverb naturelle de cette prise de son faite dans une abbaye est d'une trés belle ampleur il semble que l'on est gané quelques places assisent ( ce que confirme le morceau suivant "balulalow" avec un chant acapella ).
5/AL DIMEOLA " The embraxe"
Juste pour me confirmer une dynamique sans reproche et un impact dans les graves forçant le respect . Quant a l'aigu toujours cette belle luminosité.
CONCLUSION/ Trés bel appareil a la neutralité bien poussée et qui timbre plus haut que mon YBA . Et il est sur que le MEPHISTO est supérieur au CD2 en tous points ( parfois c'est tout de même subjectif) mais il l'est égalament en tarif il aurai été plus juste de le comparer a un CD1 mais le but été pour moi juste de connaitre cet appareil dans ma config (et j'insiste là dessus) et globalement on ne peut pô dire que ce fut une déception .
Voili
Christophe(un peu long sur ce coup
)