Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

le cd original ne passe pas, la copie oui

Message » 17 Jan 2010 22:52

Bonsoir,
Très content de mon lecteur cd CEC 3300, j'ai de rares cd (4 ou 5 sur plus de 300) qui ne passent pas, c.a.d qu'ils sautent terriblement. Par contre, pas de pb avec ces mêmes cd sur mon autoradio ou sur le lecteur dvd.
Quand j'effectue une copie de ces cd, même avec des cd-r de piètre qualité, ça passe parfaitement sur mon CEC.
Avez-vous déjà noté ce phénomène ; il y a sans doute une explication technique ?
A+
Fred

PS : les cd incriminés sont toujours des réeditions (Pink-Floyd, Blondie, ...), jamais de pb. avec une création récente ou un disque hors réédition. S'agirait-il d'une fabrication un peu bâclée ? Des pb. de passage du master sur bande analogique à un format digital, souvent remastérisé ? ...
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 18 Jan 2010 0:18

Pas d'idée sur la cause, mais j'ai aussi constaté ce phénomène.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 18 Jan 2010 1:19

Aucun rapport avec l'origine des master (bandes analogiques ou remaster).

Les CD qui passent mal ont quel age ? Quelques mois, années ou bien plus de 10 ans ?
Certains CD s'abiment avec le temps, j'en ai quelques uns avec de vrais trous qu'on voit très bien par transparence et ce ne sont pas forcément les plus anciens !
Quand tu fais une copie, il n'y a plus de défauts physiques sur le CD copié qui lui se lit sans problème audible.

Vu que ça ne se produit que sur ta platine CEC, c'est que c'est elle qui a un petit souci.
Si ça fait des "clac" ou des "clic" pendant la lecture, c'est que ta platine n'arrive pas à lire certains blocs de données sur le CD (de grosses erreurs car en principe il y a un système de correction puis d'interpolation pour éviter ces clics et clacs).
Cela peut venir d'un problème au niveau du bloc de lecture comme un encrassement de la lentille.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 18 Jan 2010 11:44

J'ai le même soucis sur ma platine Marantz, une 10aine de CD sur 2000 qui ne passent pas. La plupart sont neufs, tous sont des rééditions de filiales de SONY (Columbia, Epic...).
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2010 22:11

Bonjour,
j'avais le même problème sur ma platine CEC CD3300 qui devenait capricieuse avec certains disques du commerce...

Pensant à une fatigue du laser (mon exemplaire date de 2003), j'ai commandé deux mécaniques complètes de rechange (pour en avoir une d'avance, tant qu'elles sont dispo).

Quand j'ai ouvert le lecteur, pour remplacer la mécanique, j'ai d'abord essayé de bien nettoyer la lentille de la diode avec un coton-tige et de l'alcool. Résultat: le lecteur s'est remis à fonctionner parfaitement :idee: Avant de refermer le boitier, j'ai mis par acquis de conscience une petite goute d'huile (Thorens !) sur l'axe du moteur d'entrainement du disque.

Voilà, c'était il y a un peu plus d'un an, et le lecteur n'a plus refusé aucun disque depuis, et je stocke toujours mes deux mécaniques d'avance. :wink:

Je trouve que c'est un excellent lecteur de CD, à la fois très détaillé et "chaud" (bas médium un peu souligné), qui se marrie très bien avec mes moniteurs actifs (qui eux sont très droits). Tous les essais de DAC externes que j'ai fait ont tourné à l'avantage du CEC, et j'espère le faire durer encore bien longtemps.

'hope that helps 8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2010 22:34

cquest a écrit:Aucun rapport avec l'origine des master (bandes analogiques ou remaster).

Les CD qui passent mal ont quel age ? Quelques mois, années ou bien plus de 10 ans ?Certains CD s'abiment avec le temps, j'en ai quelques uns avec de vrais trous qu'on voit très bien par transparence et ce ne sont pas forcément les plus anciens !
Quand tu fais une copie, il n'y a plus de défauts physiques sur le CD copié qui lui se lit sans problème audible.

Vu que ça ne se produit que sur ta platine CEC, c'est que c'est elle qui a un petit souci.
Si ça fait des "clac" ou des "clic" pendant la lecture, c'est que ta platine n'arrive pas à lire certains blocs de données sur le CD (de grosses erreurs car en principe il y a un système de correction puis d'interpolation pour éviter ces clics et clacs).
Cela peut venir d'un problème au niveau du bloc de lecture comme un encrassement de la lentille.

Bonsoir,
Non non, ce sont des cd neufs ou presque, qui ont bloqué dès la première écoute !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 18 Jan 2010 22:40

Est ce que ces "CD" sont bien encore des CD à la norme CD ? Y a t-il le logo "Compact Disc Digital Audio" quelque part ? :roll:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 18 Jan 2010 22:48

CriNieRe a écrit:J'ai le même soucis sur ma platine Marantz, une 10aine de CD sur 2000 qui ne passent pas. La plupart sont neufs, tous sont des rééditions de filiales de SONY (Columbia, Epic...).

Pour ma part, il s'agit de Capitol, Emi ... : ce sont des filiales Sony ?
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 18 Jan 2010 22:54

saveriancouty a écrit:Bonjour,
j'avais le même problème sur ma platine CEC CD3300 qui devenait capricieuse avec certains disques du commerce...

Pensant à une fatigue du laser (mon exemplaire date de 2003), j'ai commandé deux mécaniques complètes de rechange (pour en avoir une d'avance, tant qu'elles sont dispo).

Quand j'ai ouvert le lecteur, pour remplacer la mécanique, j'ai d'abord essayé de bien nettoyer la lentille de la diode avec un coton-tige et de l'alcool. Résultat: le lecteur s'est remis à fonctionner parfaitement :idee: Avant de refermer le boitier, j'ai mis par acquis de conscience une petite goute d'huile (Thorens !) sur l'axe du moteur d'entrainement du disque.

Voilà, c'était il y a un peu plus d'un an, et le lecteur n'a plus refusé aucun disque depuis, et je stocke toujours mes deux mécaniques d'avance. :wink:

Je trouve que c'est un excellent lecteur de CD, à la fois très détaillé et "chaud" (bas médium un peu souligné), qui se marrie très bien avec mes moniteurs actifs (qui eux sont très droits). Tous les essais de DAC externes que j'ai fait ont tourné à l'avantage du CEC, et j'espère le faire durer encore bien longtemps.

'hope that helps 8)

Bonsoir,
Je réponds par plusieurs messages à chacun, je ne sais pas répondre à plusieurs messages à la fois ( et oui des pb de "lecture" pour moi aussi, en informatique :wink: !)
Je retiens l'idée pour le nettoyage !
Ah ces lecteurs CEC ! J'attends toujours un CR 3300 vs 3300R, avec le 3300R qui semble plus rapide et plus neutre que l'original, à vérifier !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 18 Jan 2010 23:27

freine1 a écrit:
CriNieRe a écrit:J'ai le même soucis sur ma platine Marantz, une 10aine de CD sur 2000 qui ne passent pas. La plupart sont neufs, tous sont des rééditions de filiales de SONY (Columbia, Epic...).

Pour ma part, il s'agit de Capitol, Emi ... : ce sont des filiales Sony ?

Très variées comme provenance pour moi, avec une platine Marantz (mais bon, je parle d'une poignée de CD sur plusieurs centaines).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 19 Jan 2010 2:25

freine1 a écrit:Bonsoir,
Très content de mon lecteur cd CEC 3300, j'ai de rares cd (4 ou 5 sur plus de 300) qui ne passent pas, c.a.d qu'ils sautent terriblement. Par contre, pas de pb avec ces mêmes cd sur mon autoradio ou sur le lecteur dvd.
Quand j'effectue une copie de ces cd, même avec des cd-r de piètre qualité, ça passe parfaitement sur mon CEC.
Avez-vous déjà noté ce phénomène ; il y a sans doute une explication technique ?
A+
Fred

PS : les cd incriminés sont toujours des réeditions (Pink-Floyd, Blondie, ...), jamais de pb. avec une création récente ou un disque hors réédition. S'agirait-il d'une fabrication un peu bâclée ? Des pb. de passage du master sur bande analogique à un format digital, souvent remastérisé ? ...


Bizarre tout de même :o ,car j'ai le même problème que toi sur une Harman kardon h970 :cry: par contre une fois que je refais une copie des ces cds sur des cd-r ça passe parfaitement aussi :wink:
Par contre j'ai aucun souci avec mon lecteur Nad c542 tout passe parfaitement a part quelque vieux cd gravé :-?
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 19 Jan 2010 2:52

freine1 a écrit:
CriNieRe a écrit:J'ai le même soucis sur ma platine Marantz, une 10aine de CD sur 2000 qui ne passent pas. La plupart sont neufs, tous sont des rééditions de filiales de SONY (Columbia, Epic...).

Pour ma part, il s'agit de Capitol, Emi ... : ce sont des filiales Sony ?


Non.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Jan 2010 14:54

Sinon, d'une façon plus générale :

Si l'on copie comme il faut un CD du commerce ou un CD-R déja gravé qui présentent des signes de fatigue : genre mini crépitements ou carrément clic, clic, clic.... sur un CD-R neuf.... opération qui peut prendre énormément de temps si le logiciel d'extraction bit à bit fait bien son travail.... le CD-R obtenu ne souffrira à la lecture d'aucun des défauts entendus sur l'originel. Dans la mesure bien sur ou le logiciel d'extraction et le graveur de l'ordinateur pourront récupérer, en passant et repassant, sur les passages du CD abimés, les données mal lues.

C'est, par parenthèse, l'un des avantages de la dématérialisation : s'affanchir, une fois que le CD est rippé, des petits problèmes qui peuvent survenir lors de sa lecture : toutes les platines de salon étant loin d'être égales devant la correction d'erreur.


PS. j'ai récupéré, grâce au logiciel de copie de CD Sonic Solution, des CD-R d'enregistrements de concert et quelques CD pressés de la tristement célèbre série dite "Bronzée" (avec le temps ces CD changent de couleur pour devenir doré sombre et s'affacent...)... recopiés ainsi, ils étaient impeccables. Depuis, je les ai rippés sur un Disque Dur.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Jan 2010 18:09

faut pas chercher midi à 14h. Si le laser est mal réglé il se peut qu'un CD-R passe mieux car il n'est pas réfléchi pas de la même façon
Niconinho
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Oct 2003 21:38
  • offline

Message » 19 Jan 2010 18:23

haskil a écrit:PS. j'ai récupéré, grâce au logiciel de copie de CD Sonic Solution, des CD-R d'enregistrements de concert et quelques CD pressés de la tristement célèbre série dite "Bronzée" (avec le temps ces CD changent de couleur pour devenir doré sombre et s'affacent...)... recopiés ainsi, ils étaient impeccables. Depuis, je les ai rippés sur un Disque Dur.

Peux-tu donner plus d'infos sur cette série de CD,STP ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message