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Les Lecteurs CD & SACD

Le lecteur de K7 est il mort ?

Message » 02 Sep 2017 20:27

Umma Truman Show ?
syber
 
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Message » 03 Sep 2017 9:41

JAVA Alive a écrit:
hongkongfoufou a écrit:A quoi ça sert de calculer les bits ?


C'est une vraie question ?
C'est vrai ca, pourquoi definir les tailles de pneus avec des chiffres, alors qu'il suffit de faire un tour de piste et de voir son resseni pour connaitre la taille d'un pneu ? :hehe:

hongkongfoufou a écrit:Le vinyle, en 85, on avait dit que c'était mort....aujourd'hui cela revient....


Le vinyle a des defauts audibles, il a donc sa sonorite propre et il n'est donc pas interdit de l'aimer.
Point de vue fidelite, il se fait cependant laminer par un CD d'entree de gamme.

hongkongfoufou a écrit:On avait dit, le CD, c'est mieux...120 db pour les meilleurs...le vinyle 82 db pour les meilleures...PTDR


Oui, PTDR, il faut que tu revoies tes sources pour les chiffres.


Les chiffres, ça sert à rien quand on écoute de la musique ou qu'on regarde un film...
Chaque support a des défauts et des qualités. Je préfère le vinyle et mes cassettes, mais chaqun fait comme il veut...
Les chiffres dépendent des conditions de mesures...et je n'ai pas précisé à quoi cela se rapporte....
Rapport signal/bruit de l'Accuphase DP720 : 119 db
Pour une Technics SL-1210 MKII : Ronflement –56 dB (IEC 98A non pondéré) / –78 dB (IEC 98A Pondéré)
hongkongfoufou
 
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Message » 03 Sep 2017 9:46

hongkongfoufou a écrit:
JAVA Alive a écrit:
C'est une vraie question ?
C'est vrai ca, pourquoi definir les tailles de pneus avec des chiffres, alors qu'il suffit de faire un tour de piste et de voir son resseni pour connaitre la taille d'un pneu ? :hehe:



Le vinyle a des defauts audibles, il a donc sa sonorite propre et il n'est donc pas interdit de l'aimer.
Point de vue fidelite, il se fait cependant laminer par un CD d'entree de gamme.



Oui, PTDR, il faut que tu revoies tes sources pour les chiffres.


Les chiffres, ça sert à rien quand on écoute de la musique ou qu'on regarde un film...
Chaque support a des défauts et des qualités. Je préfère le vinyle et mes cassettes, mais chaqun fait comme il veut...
Les chiffres dépendent des conditions de mesures...et je n'ai pas précisé à quoi cela se rapporte....
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dans le cas de la lecture d'un vinyle, les facteurs limitants sont bien davantage les perfs de la cellule et du préampli riaa, sans parler du rapport signal/bruit du disque lui-même ....
j_yves
 
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Message » 03 Sep 2017 10:54

j_yves a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Les chiffres, ça sert à rien quand on écoute de la musique ou qu'on regarde un film...
Chaque support a des défauts et des qualités. Je préfère le vinyle et mes cassettes, mais chaqun fait comme il veut...
Les chiffres dépendent des conditions de mesures...et je n'ai pas précisé à quoi cela se rapporte....
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Pour une Technics SL-1210 MKII : Ronflement –56 dB (IEC 98A non pondéré) / –78 dB (IEC 98A Pondéré)

dans le cas de la lecture d'un vinyle, les facteurs limitants sont bien davantage les perfs de la cellule et du préampli riaa, sans parler du rapport signal/bruit du disque lui-même ....


VPI CLassic 3 + Audio-Technica ART9 + ESOTERIC E03....Mon lecteur CD est derrière :ohmg:
hongkongfoufou
 
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Message » 03 Sep 2017 11:28

hongkongfoufou a écrit:Les chiffres, ça sert à rien quand on écoute de la musique ou qu'on regarde un film...


Oui, bien sur, la science ne sert a rien quand tu regarde un film.
En dehors, peut etre, peut etre, du fait que tout ce qui sert a regarder et ecouter a un film sont des objets techniques bases sur la science et les chiffres. Petit details ...

Tu inverses tout.
Les chiffres ne sont pas la pour servir en tant que tel mais ils mesurent tout ce qui sert a quelque chose.
Je vais te mettre ton film a 30 db spl puis a 130 db spl, tu verras si ca change rien.

Enfin, la patrouille anti "essayons l'approche scientifique" est de sortie. Bon vol les gars.
JAVA Alive
 
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Message » 03 Sep 2017 11:33

Et la patrouille, "rassurons nous avec une vision étriquée du monde" aussi il semble. Genre "ce vin est bon, c'est du 13 °".
Le percheron
 
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Message » 03 Sep 2017 13:48

bonjour
j ai eu pas mal de lecteur de k7 auto ou bien maison comme tout un chacun avec un peu de bouteille
je me souviens tres bien de ma hantise de la bande qui se bouffe dans la voiture et le rembobinage au stylo....le scotch pour rafistoler les bandes,les heures passées à coller le magneto sur le hp de la radio pour enregistrer
pour moi cette periode a ete une catastrophe technique
comparativement,j'avais aussi un lecteur 8 pistes(les fameuses cartouches) et là c'etait que du bonheur
autant je n'acheterais plus jamais de platine k7 autant si je retrouvais un huit pistes avec quelques cartouches,je me laisserais peut etre tenter.
canaille17
 
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Message » 03 Sep 2017 13:59

Le percheron a écrit:Et la patrouille, "rassurons nous avec une vision étriquée du monde" aussi il semble. Genre "ce vin est bon, c'est du 13 °".

+1
hongkongfoufou
 
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Message » 03 Sep 2017 14:25

JAVA Alive a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Les chiffres, ça sert à rien quand on écoute de la musique ou qu'on regarde un film...


Oui, bien sur, la science ne sert a rien quand tu regarde un film.
En dehors, peut etre, peut etre, du fait que tout ce qui sert a regarder et ecouter a un film sont des objets techniques bases sur la science et les chiffres. Petit details ...

Tu inverses tout.
Les chiffres ne sont pas la pour servir en tant que tel mais ils mesurent tout ce qui sert a quelque chose.
Je vais te mettre ton film a 30 db spl puis a 130 db spl, tu verras si ca change rien.

Enfin, la patrouille anti "essayons l'approche scientifique" est de sortie. Bon vol les gars.


Le seul truc qui sert quand j'écoute de la musique est de faire attention à 2 nombres : 33 et 45...parce que sur du vinyle, se planter de vitesse, cela ne donne pas un son super...

Franchement, quand je regarde un film, s'il est bien tant mieux. Je ne vais pas aller voir que le caméraman a pris une SONY pour filmer, je m'en moque complètement. Par contre , quand tu t'aperçois au cinéma qu'une des versions de King Kong a été mal truqué...là c'est moche...

120 db SPL correspond à un son de marteau piqueur...Je ne suis pas sourd, je ne pense pas écouter à ce volume là... :friend:
Et puis je régle le volume à l'oreille...
Tu prends quoi comme matériel pour régler le volume de ton home cinéma ?
Parce que si tu veux 67 db SPL pour tous tes films, cela doit être drôlement casse-pied à régler...
Moi, du moment que cela tourne et que cela me plaît, cela me suffit...

Je ne mesure que pour prendre la longueur de mes câbles HP par exemple...
hongkongfoufou
 
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Message » 03 Sep 2017 16:15

canaille17 a écrit:j ai eu pas mal de lecteur de k7 auto ou bien maison comme tout un chacun avec un peu de bouteille
je me souviens tres bien de ma hantise de la bande qui se bouffe dans la voiture et le rembobinage au stylo....


Ha ! Ha ! Je les entends encore. Même une platine de salon en fin de vie peut bouffer une bande. Mes cassettes sont numérisées, maintenant, et dans l'ordi, quand je les écoute, j'entendrai désormais, toujours au même endroit, la bande partir sur le côté, se faire mâchouiller, et revenir in extremis à sa position centrale :ko:

canaille17 a écrit:les heures passées à coller le magneto sur le hp de la radio pour enregistrer
pour moi cette periode a ete une catastrophe technique


Oooh ! Deux fois j'ai fait ça. J'avais douze ans, je crois, pour enregistrer le générique de mon dessin animé préféré. Le magnétophone avec micro et hp intégrés, contre la télé.

canaille17 a écrit:autant je n'acheterais plus jamais de platine k7 autant si je retrouvais un huit pistes avec quelques cartouches,je me laisserais peut etre tenter.


Si c'est encore fabriqué, car la durée de vie du polyester des bandes est de 20 ans. Au-delà, cela patine entre le galet et le cabestan.
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Message » 03 Sep 2017 16:15

Le percheron a écrit:Et la patrouille, "rassurons nous avec une vision étriquée du monde" aussi il semble. Genre "ce vin est bon, c'est du 13 °".


La vision scientifique, le fait d'expliquer pourquoi on pense telle ou telle chose, le fait de faire l'expérience au moins une fois d'un ABX d'électroniques, c'est ça ta définition d'une vision étriquée ?
Tu en as fait déjà des ABX d'électroniques ? Montre-nous sur quoi tu bases tes provocations, histoire qu'on se fasse une idée de ta largeur d'esprit.

Ton parallèle avec le pinard n'a pas plus de sens, tu simplifie jusqu'à déformer totalement mes propos, tu étales à nouveau ta mauvaise foi au bord de l'insulte (du moins à l'intelligence si ce n'est à la personne).
Si tu veux faire un parallèle avec le pinard, bah 13° ça donne le taux d'alcool. Point. Un vin à 12°, j'affirme qu'il a moins d'alcool qu'un à 13°. Et si on continue le parallèle, ta position à toi serai de dire que, lorsqu'il s'agit de savoir si un vin beaucoup d'alcool ou pas, mesurer le taux d'alcool est une méthode prétentieuse pour gourou scientifique à la vision étriquée et que toi, rien qu’en goutant le vin tu feras bien mieux qu'un chimiste avec des tubes à essai.

Et je devance tout de suite ta réponse qui va me dire on s'en fout que le vin est 12° ou 13°, l'important c'est qu'il soit bon, ce à quoi je réponds qu'en hifi, on ne cherche pas du bon mais du fidèle. Et fidèle, ça se mesure très très très précisément sur les électroniques (un moins sur la partie accoustique) par des mesures d’écarts entre le signal théorique et le signal mesuré. Et ça s'exprime en général avec un courbe, ou en décibels ou en % avec un nombre devant, ta mauvaise foi et ton aversion pour la science n'y changeront rien.

Pour continuer et finir la digression, je constate qu'il existe 2 types de forum hifi :

- les forums ou quelques gourous subjectivistes on pris le pouvoir, ou tout un tas d'âneries sur le son des câbles et les boiboites miracles sont étalés sur des pages et où (et c'est là que c'est gênant) on conseille aux moins expérimentés des matériels bien précis parce que une oreille suprême de gourou a jugé que.
- les forums ou l'objectivisme est dans la charte du forum et ou les trolls dans ton genre sont rappelés à l'ordre dès la première tirade. (il reste possible évidemment de donner ses impressions subjectives à condition de le préciser et de ne pas en faire une vérité absolue). Je n'en connais qu'un, en anglais hélas.

Le reste ne fonctionne pas car réfléchir fatigue la plupart des gens et surtout parce qu'il suffit de 3 lignes trollesques pour mettre en l'air 10 pages d'explications factuelles et pédagogiques.

Et je m'arrête là, précisément pour cette dernière raison.
JAVA Alive
 
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Message » 03 Sep 2017 16:19

On peut revenir sur le sujet du post SVP ?
Merci
hongkongfoufou
 
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Message » 07 Mar 2018 16:18

J'adore le thread qui ressort de sa tombe. Quelque part, ça fait plaisir parce que ça rappelle de bons souvenirs (halàlà les mix sur K7 faits tout exprès pour sa/son chéri(e)...).

Cétait quand même cool de pouvoir "prêter" sa musique sans pour autant donner ses disques, qu'on n'était souvent pas certains de revoir, malheureusement. Et dans la voiture, ça prenait quand même vachement moins de place qu'un LP :D

Mes gamins ont perdu cet aspect matériel des choses. Ils partagent de la musique en s'envoyant des liens youtube ou autre, c'est quand même vachement moins poétique. Mais je m’égare.

Ouais, la K7 est morte, depuis longtemps. Ma femme et moi gardons précieusement un vieux lecteur K7 qui nous permettrait théoriquement d'écouter de vieux mix K7 faits par des amis ou de la famille à l'époque, dont certains nous ont malheureusement quittés. Ca n'a pas d'autre intérêt. Nous n'avons jamais franchi le pas de la conversion de ces K7 en numérique, probablement pas peur inconsciente de les abîmer mais certainement parce que ça rendrait trop réel des souvenirs pour en retirer l'aspect subjectif qu'on n'a pas manqué d'en retenir et d'amplifier. Je m'égare bis.

JAVA Alive a écrit:Ptet que c'est dit plus haut, desole pas tout lu mais un gars avais calcule, a partir de la plage de dynamique de la cassette, le nombre de bits équivalents.
Je crois me souvenir que pour les cassettes metal, on etait a 7 bits (et il n'a pas fait d'erreur de calcul).

:siffle:

Ton intervention rappelle le côté complètement suranné de la chose et le progrès accompli depuis, ça m'a fait sourire. J'ai aimé la tentative de comparaison.

Je ne suis pas un spécialiste du traitement de signal, même si j'en ai fait un peu quand j'étais petit (mais j'ai séché pas mal les cours, c'était chiant toutes ces tranfos de Fourrier :siffle: ). Néanmoins, la réponse est probablement à la fois dans la longueur du mot numérique et le taux d'échantillonnage.

1bit:
Le DSD nous a démontré qu'un seul bit suffit pour atteindre un rapport signal/bruit largement supérieur au lecteur K7.

44khz:
Un lecteur K7 atteignait 20khz (peut-être même un peu plus, à vérifier, j'ai la flemme). Selon Shannon/Nyquist, un échantillonnage à 40khz suffit à reconstruire un signal inférieur ou égal 20khz. Donc on peut simplifier et prendre comme pour le CD, se donner de la marge pour le filtre de transition/reconstruction. Donc on serait sur taux d'échantillonnage à 44khz minimum.

La combinaison du taux d'échantillonnage et longueur du mot (dithering compris) devrait permettre d'identifier la combinaison qui permet d'atteindre le rapport S/B désiré. Un système 1 bit à 44khz pourrait avoir un rapport S/B de 6.02db au mieux.

Pour le reste du calcul, j'ai vite Googlé: High-end cassette decks could achieve 15 Hz-22 kHz±3 dB frequency response with wow and flutter below 0.022%, and a signal-to-noise ratio of up to 61 dB (for Type IV tape, without noise-reduction). With noise reduction typical signal-to-noise figures of 70-76 dB with Dolby C, 80-86 dB with Dolby S, and 85 - 90 dB with dbx could be achieved. J'imagine que ce sont des valeurs réellement extrêmes rarement rencontrées en vraie sur toute la bande passante (à Googler bis).

Bref, en reprenant les valeurs au-dessus:
- 61db = 11 bits
- 70db = 12 bits
- 76db = 13 bits
- 80db = 14 bits
- 86db = 15 bits
- 90db = 15 bits

Du coup, à 16bits/44khz nous sommes tranquilles, mais ça semble un peu facile comme conclusion :hehe:

Après, il resterait à tester jusqu'où on peut descendre sans que l'auditoire ne s'en rende compte et là il y a des chances qu'on puisse descendre bien en longueur de mot numérique et taux d'échantillonnage, au point peut-être d'arriver aux 7 bits que tu as mentionnés.
Si jamais tu arrives à remettre la main sur l'article, je suis intéressé.

EDIT: Dans un autre ordre d'idée, j'ai retrouvé des mesures du Nakamichi Dragon qui semble être le lecteur ultime, et la bande passante s'arrête à 13khz(-6db) et le rapport S/B à 50db avec une cassette normale sans Dolby: http://www.hifi-classic.net/review/naka ... n-380.html
A ce niveau là, 9bits suffisent...

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Message » 20 Mar 2018 20:57

un témoignage sympa en faveur de la bande magnétique.
https://www.youtube.com/watch?v=3wwaj4HvhyU

et là des essais de dolby b, c et s sur des k7 ferro et métal. ( 15 mn)
https://www.youtube.com/watch?v=jVoSQP2yUYA
primare21
 
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