Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le lecteur de K7 est il mort ?

Message » 06 Avr 2005 13:20

héhé tu te trompes!
j'ai 29 ans!
Et je goûte à tous les systèmes d'enregistrement: PC, encodeur MP3, minidisc, graveur cd de salon, bandes sons sur K7 vidéo stéréo,...
Et quand on apprenais en étude communication le montage sur bandes magnétiques, je montais et trafiquais déjà mes sons sur PC...
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2005 13:30

Comme pour beaucoup la mort du format K7 est retardée par les autoradios.
Depuis que j'ai acheté ce pti ustensile, je ne passe plus la moindre cassette, remplacé par un lecteur cd portable mp3 (une centaine de morceaux par cd)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00019270.html
Je n'y croyais pas trop mais j'ai été étonné du résultat, le son est loin d'être mauvais!
Par contre j'ai du le bidouillé pour qu'il n'enclenche pas l'autoreverse sans arrêt (pratiquement vidé de ses entrailles :) )
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 06 Avr 2005 13:58

Oui c'est pratique! J'utilise cela pour écouter mes minidisc en voiture et parfois pour y brancher ma clé USB lecteur MP3. J'avais un peu peur au début que ça ne bousille la tête de lecture mais heureusement pas de problème...
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2005 16:34

Je serais quand même bien content de trouver pareil chez une vraie marque un peu plus sérieuse parce que bon c'est pas cher mais entre les bidouillages et la "cassette" qui se cale mal dans l'autoradio ca fait un peu trop gadget quand même.
Par contre le rendu du son m'a vraiment étonné, c'est vraiment clean.
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 06 Avr 2005 16:46

Et oui mais malheureusement, les autoradios ont souvent des sorties preout (pour relier à un ampli plus puissant par exemple) mais quasi jamais d'entrée aux! Une simple entrée mini jack en facade avant serait sympa, et cela ferait effectivement moins bricolage.
Sur les nouveaux autoradios, la cassette devient très très rare! Ce qui fait que pour y rentrer une source externe, cela deviendra encore plus galère! Il existe à cet effet un petit boitier-émetteur fm à brancher sur ta source (lecteur mp3 par ex.) et il suffit de brancher l'autoradio sur tuner et régler la fréquence FM sur celle du boitier...
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2005 19:51

j'ai pas tout lu, mais les cassettes ne vont pas très biens dans la mesure où il n'y a plus de fabriquant de bande!
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2005 7:52

Bien évidemment que la K7 ne se porte pas bien. Ce média n'a plus d'avenir mais cela ne m'empêche pas d'apprécier énormément l'écoute et le son de mes nombreuses K7.
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Avr 2005 13:03

Theobald a écrit:Quant au choix des K7 qui vont avec, ce ne doit plus être pléthorique...
Je me souviens m'être offert il y a une quinzaine d'année une TDK avec boîtier en céramique qui m'avait coûté plus de 100 balles :o


La cassette avec boitier tout céramique, c'était la Sony Metal Master. La TDK MA-XG avait un boitier partiellement céramique. Un son impeccable quand elles sont neuves, puis la bande se détériore très rapidement.

haskil a écrit:Cette absence de différence du reste en écoute/comparaison rapide reste vraie, si le message copié n'est pas trop complexe ... même quand on copie sur une platine K7 nettement moins prestigieuse que les monstres cités.


Un des principaux indices permettant de reconnaître la K7 d'un CD est le pleurage. Sur une Teac V2030S, le pleurage dépend beaucoup du boîtier de la cassette. Dans la gamme TDK, en 1996, les SA avaient du pleurage, mais pas les MA. Pour déceler le pleurage, il faut prendre un enregistrement d'orgue avec un registre très pur, aigu si possible, et écouter à bas volume.
Certains morceaux sont tout à fait reconnaissables entre CD / K7, notamment depuis que les oeuvres ne sortent que sur CD. La dynamique de l'aigu n'est plus limitée par les contraintes imposées par le vinyle, et parfois, elle fait souffrir la cassette. Exemple : Transwave - The Rezwalker London Live remix, immédiatement reconnaissable à une forte perte de dynamique dans les hautes fréquences, même sur cassettte Metal Master ou MA-XG.
Je suis même tombé par hasard sur un morceau absolument impossible à copier sur cassette : Cosmic Baby - Heaven's Tears, remix by Jam el Mar. Il commence par une sinusoïde de 50 Hz, plus des fréquences qui descendent depuis 20 kHz. La combinaison des deux plante complètement le système de prémagnétisation et introduit des distortions.

ganymede44 a écrit:J'arrive pas à me faire au son avec les Dolby B ou C, c'est bien trop étouffé...


Relis la notice, les réducteurs de bruit Dolby sont des encodeurs / décodeur. Une cassette de doit être décodée en Dolby C que si elle a été encodée en Dolby C, sinon, le son devient étouffé.

aldiallo a écrit:Quelle est la particularité du dolby S


Il agit un peu plus que le C, et sourtout, il agit dans le grave, pour éliminer le ronflement, ce qui n'est pas le cas du C. En outre, comme il compresse la dynamique dans le grave, il m'est arrivé de ne pouvoir enregistrer correctement un morceau qu'en Dolby S : Sven Väth - Sleeping Invention, qui a un grave très lourd, en plus lu par une cellule Stanton, qui en rajoute une couche. Le grave "broute" toujours, sauf si j'enregistre à -20 db, ou avec Dolby S.
Dans l'ordre, il y a le Dolby B, modéré, le Dolby C, nettement plus fort, et le Dolby S, très puissant.

jeanpascalg a écrit:Oui j'utilise la cassette pour enregistrer car je ne supporte pas les CD gravés, sècheresse et perte de finesse de timbre. Il parait que ça vient du graveur ( sony ) et du lecteur ( sanyo ) ?

et toute façon l'intérêt c'est surtout les concerts sur france musique et les émissions que je ne peux pas écouter en direct.

Sur ce plan le graveur ne peut rien.


JeanPascalG, les concerts de France-Musique, quand ils sont en différé, sont lus à l'antenne à partir de CD gravés ! Quand ils sont en direct, c'est une liasoin numérique MP2 ou MP3 entre le site et la régie.

sammy4 a écrit:idéalement rebobiner complètement chaque K7 une fois par an (pour éviter un transfert d'une couche à l'autre et donc un pré ou post écho), etc...


On ne peut rien faire contre le pré/post echo. Il faut les rembobiner pour éviter que la bande ne colle.

J'ai personnellement des tas de cassettes à transférer sur disque dur pendant qu'elles sont encore lisibles. Un travail de titan quand on pense qu'il faut ajuster l'alignement des têtes et la vitesse de défilement en fonction de l'origine de chaque cassette.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8992
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Avr 2005 13:10

Pio2001 a écrit:JeanPascalG, les concerts de France-Musique, quand ils sont en différé, sont lus à l'antenne à partir de CD gravés ! Quand ils sont en direct, c'est une liasoin numérique MP2 ou MP3 entre le site et la régie.



Ce sont des graveurs profssionnels qui enregistrent un son en direct avec réglage de niveau pas un truc de PC. Pour les directs effectivement ce n'est pas toujours très bon sauf quand il y a la musique de l'eurovision.

Un graveur de CD ne peut pas enregistrer un signal analogique.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 07 Avr 2005 19:18

Un graveur de CD ne peut pas enregistrer un signal analogique.


Effectivement, c'est la carte son qui se charge de la conversion, mais pour le reste...
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Vive pio2001

Message » 07 Avr 2005 22:02

Merci PIO2001Quel plaisir de lire l'intervention d'un vrai connaisseur!
Si tu peux régler l'alignement des têtes pour ton mastering sur disque dur, je suppose que tu as un revox?
Belle machine dont bien des exemplaires se retrouvaient en studio...
Quel son! Heu d'un autre côté tu connais le son du dolby S donc...mais au fait tu as peut être plusieurs decks...
Revox, c'est un plaisir à utiliser mais un peu gros dans un salon (syndrôme de la tolérance de madame). Dire que je pouvais acheter d'occase une machine presqu'inutilisée en studio pour 375€!!! Mais madame n'aimait pas le look et le fait que la portière n'est pas livrée d'origine (poussières).
Du coup j'ai dû me rabattre sur un yamaha KX-690... Cela dit, belle bête avec dolby B,C, S, HX-PRO, autobias, bias manuel, le fameux play trim (très important pour moi), 3 têtes, 3 moteurs, double cabestan,... mais moins impressionnant que les tous gros teac et les revox...

Génial dans ton intervention le coup des morceaux incopiables, et surtout l'explication du pourquoi. Il faudra que j'essaie mais juste pour le plaisir de l'expérience audio car je te crois sur parole...
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Avr 2005 22:44

Personne n'a cité les platines Onkyo et peu parlent des TEAC, alors que ces deux marques ont produit des petites merveilles.

On en trouvait plus facilement que d'autres marques (à part yamaha et sony bien entendu, présents dans toute bonne grande surface qui se respecte... :mdr: )

François. :P
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 08 Avr 2005 5:12

La cassette avec boitier tout céramique, c'était la Sony Metal Master. La TDK MA-XG avait un boitier partiellement céramique. Un son impeccable quand elles sont neuves, puis la bande se détériore très rapidement.


Des TDK MA-R (chassis metallique) quelqu'un se souvient!? Et bien ça marche encore a la perfection 8) :wink:
Dernière édition par bujugo le 09 Avr 2005 23:52, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 09 Avr 2005 21:50

En ce qui me concerne j utilise encore pas mal la K7, tout simplement parce qu il reste le meilleur système d enregistrement que je puisse balader facilement (un Sony tcd 6 si je me souvient bien). J ai acheté il y a deux ans un minidisc assez haut de gamme (pratique pour mettre dans la poche) mais il est resté dans son carton tellement j ais été déçu du son.

Le son K7 reste a mon avis le plus naturel, mais moins détaillé qu un vinyle ou un cd. La première platine K7 qui m a "ouvert les yeux" sur ce son tres particulier était une ALPAGE AL30 (très typé). après j ai eu une AL60 (dynamique superbe) et puis une AL80 (AL60 en trois têtes). En même temps évidement je scrutait les bonnes affaires NAKA, BX2 et puis BX300. C est un autre son, meilleur tenu dans les graves, très fin dans le médium.

Si seulement on pouvait retrouver cet équilibre et ce naturel dans une platine CD, ça serait magique :wink:
Nico28
 
  • offline

Message » 15 Juin 2006 13:42

Je reveil ce post ancien que je viens de decouvrire !!
la K7, je ne l'utilise plus qu'en lecture..... Ok
Mais comme j'en posséde prés de 600, pas question de tout numériser !!
Finalement je suis surpris finalement du bon vieillissement du support (les plus anciennes datent de 1982)
Type de bande TDK - SA et Maxell XL-II
j'ai deux platines - Alpine AL65 (1984) réguliérement entretenue et une TEAC V8030 (1995)....
Et lus sur la platine qui les a enregistrées (question d'azimuth téte et reglage interne) cela reste tres correct...

On prend les paris sur les CD gravés dans 20 ans ????
Freemanjazz
 
Messages: 86
Inscription Forum: 13 Juin 2006 11:15
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message