Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Philips DVP 5500S, tout en un pour 3x rien!

Message » 15 Jan 2006 1:22

J'ai commencé à jouer avec mon DVP5500 coté hi-fi: la qualité audio est vraiment étonnante! timbres respectés, bande passante étendue et droite, il a tout d'un grand!
J'en dirai surement plus après quelques jours, le temps de décanter.

Pour le moment je n'ai pas essayé de le comparer très sérieusement avec mon lecteur de référence (un CAL CL-15 un peu ancien mais convertos et filtrage proches du "HDG" de 1997): en effet, ce dernier sort à environ 5 db au dessus du Philips, il faudrait que je trouve un moyen pour ramener les niveaux à la même crête.

Par contre je me suis concentré sur les différences entre la position OFF et 4X du suréchantillonage (mais attention, le niveau moyen est également affecté entre les deux positions, légèrement mais sûrement...).
Pour distinguer les deux positions, ça n'a pas été très facile jusqu'à ce que je trouve un morceau adéquat: j'ai fait alors un sans faute en test ABX en aveugle (11/11), sur des fichiers capturés par ma carte son de PC en 24/96 (et normalisés à 0.01 dB près, sinon ce ne serait pas très valable).
Sur le morceau testé avec succès (Eliane Elias soutenue par la basse électrique de S. Clarke), le piano, en 4X, a tendance à dévoiler un peu plus ses harmoniques de cordes, ce coté légèrement chatoyant est d'ailleurs très attachant, j'espère juste que c'est bien sur le disque...car le CAL n'en fait pas autant me semble-t-il.
La position OFF est plus terne, semble un peu simplifiée. Dans tous les cas le CAL a l'air de mieux dévoiler les différentes strates du morceau (e.g. une nappe de synthé très faible est mieux percue dans l'espace stéréo on dirait), et rend peut-être le sustain de la basse encore un peu plus ferme, mais je n'en jurerais pas en aveugle...

A titre de curiosité, voici la bande passante de 0hz à 96000 Hz (aux biais près de l'input de ma carte son - cette fois en capture 24/192) de chacune des deux positions testées , en haut position OFF, en bas 4X:
Image
Image
On constate sans surprise que la position 4X donne un filtrage plus raide que l'autre, et que sa capacité d'attenuation du bruit hors bande est quantitativement meilleure.
La position OFF laisse passer un peu plus de bruit d'image, notamment entre 22 et 24 Khz.

Au rayon mauvaises nouvelles, des mesures de réponse impulsionnelle que j'ai fait également subir à l'appareil me montrent que le lecteur Philips DVP5500S (celui que j'ai en ma possession en tout cas) inverse la polarité des signaux sur les deux canaux: le pulse positif gravé sur le disque fait plonger les sorties analogiques vers le bas...
Le son ne s'en trouve pas forcément terriblement changé, mais il faudra que je me fabrique un cordon cinch spécial pour corriger le tir, sinon la comparaison avec d'autres lecteurs pourrait se ramener à une comparaison "polarité inversée" versus "polarité respectée"...

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Jan 2006 2:19

GBo a écrit:J'ai commencé à jouer avec mon DVP5500 coté hi-fi: la qualité audio est vraiment étonnante! timbres respectés, bande passante étendue et droite, il a tout d'un grand!


Impressionant. J'ai pas tout compris mais c'est bon signe.
Sur le plan musical, de quel lecteur de CD de la concurrence le rapprocherais-tu ?
Merci.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

DVP 5500

Message » 15 Jan 2006 2:53

Est-ce que quelqu'un a la solution pour le problème de lecture des SACD (fin des pistes coupées et passage direct à la suivante) ?
Ce problème n'apparait que sur la lecture SACD (pas de problème pour CD et DVD).
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4059
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2006 9:50

Pas encore essayé en SACD domimag, je te dirais si ça fait pareil chez moi.
Quelle version de firmware as-tu?
Car sur le site de Philips, il y a justement une mise à jour qui adresse le pb "Stop during playback of SACD"! voici la notice du dernier firmware (en anglais, je peux traduire le mode d'emploi si ça pose souci):

dvp5500s_00_fur_eng.pdf
Trouvé aussi par cette page:
Link_Software

Halx a écrit:Impressionant. J'ai pas tout compris mais c'est bon signe.
Sur le plan musical, de quel lecteur de CD de la concurrence le rapprocherais-tu ?
Merci.

Salut Halx, je n'ai pas assez de culture Hi-Fi pour te répondre, j'ai écouté pas mals de lecteurs avant de choisir mon CAL mais c'était il y a presque 10 ans, depuis je sors peu en auditorium. Et puis pour arriver à dégager une signature sonore absolue de nombreux lecteurs, outre une oreille exceptionnelle, mémoire auditive du même tonneau et une insensibilité aux préjugés, il faudrait pour bien faire que les écoutes se passent à chaque fois sur le même système ampli+enceintes, dans la même salle qui est un maillon à part entière (sauf si casque), et à des niveaux homogénéisés lors des comparaisons directes A/B ... de tels Hi-Fistes ne courrent pas les rues.
Dernière édition par GBo le 15 Jan 2006 13:21, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

DVP5505S

Message » 15 Jan 2006 11:22

Bonjour

Merci pour le lien, j'en avais entendu parler mais je ne le trouvais pas.

J'ai donc effectué la mise à jour du DVP5500. Je suis passé de la version 02.05.09.0C à la version 02.05.09.19.
Philips donne cette version d'upgrade comme étant la n°25.

Le gravage du cd pour faire la mise à jour est important. Perso j'ai utilisé NERO avec :
- CD ROM ISO
- Mode 1
- ISO 9660
- Niveau 2 (IMPORTANT sinon ça ne marche pas (Unknown)
- Une seule session
Ne pas graver le répertoire obtenu à la décompression du ZIP mais seulement le fichier (ex : DVP5500_00.BIN)

Pour ceux qui ne comprennent pas bien l'Anglais, lorsqu'on lance la mise à jour (en appuyant sur PLAY), il lit vite le fichier puis le tiroir s'ouvre, ATTENTION, retirer le CD mais laisser le tiroir ouvert.
Le DVP5500 met ensuite à jour le logiciel durant 3 ou 4 minutes. Lorsque c'est fait, le tiroir se referme seul et il se réinitialise. A noter que tous les réglages sont à refaire (de même lorsqu'on débranche l'appareil !!).

Pour les SACD en multicanal, ne pas oublier de mettre la sortie analogique en mode "multicanaux" sinon on a de la stereo.

Je suis en train d'écouter des SACD pour voir si le problème d'interruption des pistes avant la fin est réglé.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4059
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2006 11:44

Je viens de faire également la mise à jour (attention à ne toucher à rien pendant le message "UPGRADING" en effet), et je venais de la même version.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:25

GBo a écrit:[...]
Au rayon mauvaises nouvelles, des mesures de réponse impulsionnelle que j'ai fait également subir à l'appareil me montrent que le lecteur Philips DVP5500S (celui que j'ai en ma possession en tout cas) inverse la polarité des signaux sur les deux canaux: le pulse positif gravé sur le disque fait plonger les sorties analogiques vers le bas...
[...]

La preuve par l'image, en haut le pseudo-dirac gravé sur le CD-R (l'impulsion est positive, autrement dit, une fois amplifiée, par rapport à leur position de repos, elle doit faire avancer les HP vers l'auditeur - aux suroscillations près -), en bas le résultat de l'échantillonage à 24/96 de la sortie analogique du Philips DVP5500.
Image
L'appareil inverse les deux voies (ce qui est moins grave que de n'en inverser qu'une sur les deux, mais quand même...)
Je n'avais jamais vu une tel défaut jusqu'ici (ha si pardon, sur une carte son Yamaha SW1000XG à 4000 Frs, le loopback numérique interne inverse, très amusant lors du mix...):

C'est marrant en tout cas car on en parlait justement sur un autre fil avec JeromeB qui avait des soupçons sur son propre appareil; vous pouvez voir dans ce post ce que ça donne sur un lecteur "normal":
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169410336

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 15 Jan 2006 12:38, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:37

Ca serait sympa de se servir des liens HTML dans ce genre parce que ta page est illisible, c' est un poil lourd.
Dernière édition par nico- le 16 Jan 2006 15:38, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:40

Pour ma part j'ai acheté le Yamaha (parce que le philips je ne le trouvais pas en multizone) et j'en suis très satisfait aussi.
bceldran
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Jan 2006 10:40
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Jan 2006 12:46

Tous,
Quelques infos supplémentaires sur la position OFF de l'oversampling (Paramètre "CD Upsampling" dans le le menu Audio): sauf erreur de manip de ma part (=> si quelqu'un sait faire des contre-manips sur le propre appareil, elles sont bienvenues), je doute qu'elle soit réellement à OFF ou je ne comprends pas ce que cela fait exactement, car la réponse impulsionnelle et le spectre (en bruit MLS) sur 96 KHz du filtrage en position 2X sont quasiment identiques à celles obtenues avec la position OFF.
Alors que la position 4X elle s'en démarque bien, aux mesures et à l'oreille.

J'ai fait un e-mail à Philips pour leur signaler ces deux problèmes mineurs (inversion de polarité manifeste, et similarité des mesures entre OFF et 2X), je vous tiens au courant s'ils répondent (et du contenu de la réponse s'ils m'y autorisent).

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 15 Jan 2006 13:06, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Jan 2006 13:03

haskil a écrit:GBO, sur HCFR JB Cauchy avait parlé de la sortie numérique 'bidouillée' du Philips 723 qui, d'ailleurs, ne passe pas le flux DTS. Si j'ai bonne mémoire, il disait que c'était à cause du passage à travers une puce qui permet de régler le niveau en numérique... elle vérolerait un peu le flux.


Pour être plus précis:
Sur le cd723 la faute incombe au (mauvais) filtre de suréchantillonnage intégré dans le SAA7378. Pour éviter un écrêtement (en raisons des "overshoots" lié au filtrage), le niveau est baissé de 0.3db avant le suréchantillonnage. Comme la gestion du niveau influe aussi sur la sortie numérique, le flux n'est numérique pas exacte (puisqu'atténué de 0.3db).

Il est parfaitement possible de déactiver le filtre de suréchantillonnage (ce qui supprime l'atténuation de 0.3db) et donc de récupérer un flux numérique exact. Je l'ai validé arrivant à lire un cd dts avec un CD723 relié à un ampli HC. Quant à savoir si la différence est audible (au niveau de la sortie numérique), je ne me risquerai à aucun pronostique :D.

Ps: et ce n'est pas de JbCauchy :wink:
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 15 Jan 2006 13:08

Je croyais avoir lu 3 dB sur delphi et non 0.3 dB, tu as bien fait de me corriger si ce n'est pas le cas.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Jan 2006 13:23

:oops: ma mémoire me joue des tours, c'est en fait 0.5db (info tirée du datasheet du SAA7378).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

DVP5505S

Message » 15 Jan 2006 14:49

En clair, à l'écoute, ça se traduit par quoi ce défaut ?
A ton avis est-il généralisé ?

Sur de la musique classique, je ne détecte pas de défaut sur le plan de la stereo ( les aigus sont plutôt à gauche, les basses bien présentes et plutôt à droite).


Pour la lecture SACD, le problème n'est pas tout à fait résolu, il prend une demi-seconde pour passer à la piste suivante. Sur certains SACD il n'y a pas d'interruption de son entre quelques pistes (c'est d'ailleurs assez débile, autant mettre tout le morceau sur une seule piste !!) et le DVP marque un temps d'arrêt, le temps de trouver la piste suivante.

Mais bon, problème très rare sur l'ensemble de mes SACD.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4059
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2006 15:00

Coté SACD, je vois que ton cas s'améliore quand même...
En clair, à l'écoute, ça se traduit par quoi ce défaut ?
A ton avis est-il généralisé ?

Sur les changements de polarité qui affectent comme ici les deux voies, c'est très difficile à détecter sans faute à l'oreille, même plaquées or.
Si quelqu'un veut essayer sur de la musique, cela revient, au niveau de chaque enceinte, à intervertir les bananes rouges et noires: sur l'enceinte gauche, la banane noire dans la borne rouge, la banane rouge dans la borne noire; sur l'enceinte droite, la banane noire dans la borne rouge, la banane rouge dans la borne noire. Ne rien changer coté ampli. Ne pas intervertir droite et gauche, ni qu'une seule enceinte, ce n'est pas le propos. Attention à éteindre l'ampli pendant les manips, un cours-jus est vite arrivé.

Je ne sais pas si tous les DVP5500 sont affectés par ce petit défaut (ce serait en tout cas étonnant que d'autres ne le soient pas, d'autant que cela passe inaperçu sans outils), il faudrait que les possesseurs de l'engin qui lisent ce thread fassent la manip que je propose (i.e. graver un signal connu non symétrique - ex le dirac-6.wav que j'ai fourni dans le post cité plus haut - et regarder le résultat de la capture analogique sur un analyseur de WAV de PC) ou une manip équivalente (on peut aussi sortir l'oscillo au lieu d'une carte son si on préfère... :D)

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message