la YAMAHA CD-S2000 ne rentrera pas chez moi
elimine
je m'oriente de plus en plus vers la SONY 5400ES
a+
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
corsario a écrit:D'autre part le grand apport du SACD à mon avis c'est les 3 enceintes frontales (largeur de scène sonore fantastique et présence bien meilleure qu'en stéréo). Même si les deux enceintes arrières ne servent à rien (ou si on ne peut pas en mettre chez soi), avoir trois enceintes devant c'est déjà génial en soi. En stéréo par contre l'avantage du SACD par rapport au CD est très minime. Dans ce contexte quitte à acheter une platine SACD, je m'orienterais vers une multicanal.
Voilà mes 2 cents...
chris lo a écrit:corsario a écrit:D'autre part le grand apport du SACD à mon avis c'est les 3 enceintes frontales (largeur de scène sonore fantastique et présence bien meilleure qu'en stéréo). Même si les deux enceintes arrières ne servent à rien (ou si on ne peut pas en mettre chez soi), avoir trois enceintes devant c'est déjà génial en soi. En stéréo par contre l'avantage du SACD par rapport au CD est très minime. Dans ce contexte quitte à acheter une platine SACD, je m'orienterais vers une multicanal.
Voilà mes 2 cents...
ça dépend des cas !
j'ai remaqué (sur le peu de SACD que je possède) que certains 5.1 sont en fait des 3.0 (souvent les classiques), tout se fait sur les voies avants et les surrounds ne sont sollicitées que pour un effet echo/réverb histoire d'avoir l'impression que ça spatialise un peu... dans ce cas de figure, ce que tu dis est vrai, les enceintes avant sont le plus important !
dans ce cas là, l'écoute entre la couche 2.0 et la couche 5.1 ne change pas grand chose
en revanche, quand le mixage 5.1 est total et bien fait (surtout vrai pour Jazz et Rock), là les Surrounds sont sollicitées à un bien meilleur niveau et la différence entre les 2 couches se ressent vraiment
chris lo a écrit:concernant la couche SACD Stéréo spécifiquement, moi j'entends vraiment la diff d'avec la couche CD, par exemple un Brothers In Arms de Dire Straits, c'est quasi le jour et la nuit entre les 2 couches pour moi.
maintenant, et ça c'est une autre réflexion, le SACD a cette qualité de pouvoir offrir une bonne qualité même sur du matos "basique". Mon lecteur actuel est un modèle DVDet je pense que si je sens une aussi grande différence entre couche CD et SACD sur un même disque, c'est surtout de sa faute !
corsario a écrit:Mais si j'ai bien compris le SONY SCD-XA5400ES peut sortir du multicanal par sa prise HDMI c'est ça (si on a l'ampli qui va bien avec derrière) ?

corsario a écrit:Pour la comparaison couche CD/couche SACD sur un même disque, si on entend une différence elle peut venir d'autre chose que de la résolution proprement dite : 1) meilleurs DAC pour le SACD dans l'appareil que l'on utilise (ou plus facile de transformer du DSD en analogique que du PCM), 2) le laser lit mieux et avec moins d'erreur un SACD qu'un CD, 3) ou plus basiquement masters différents pour le CD et le SACD. Ce sont à mon avis les seules raisons qui peuvent donner une différence, vu que la différence sur le format lui-même (pour le moment) n'a pas réussi à être mise en évidence (pourtant j'ai essayé et je vais essayer encore, car j'y crois. Mais de moins en moins vu que personne n'a réussi...). Par contre le point 1) est plausible, le point 2) aussi mais dans ce cas il suffit de transférer ses CD sur disque dur pour régler le problème et atteindre la qualité du SACD et le point 3) est hors jeu, car c'est de la triche (et ça n'est valable que pour les enregistrements anciens. Pour les nouveaux enregistrement il n'y a qu'un master, celui qui vient d'être enregistré). Donc il nous reste une raison pour laquelle le SACD en stéréo se justifierait par rapport au CD, c'est le point 1).

sonatine a écrit:J'ai convertis ce descriptif technique au format PDF ( 941ko au lieu de 4,5Mo au format Word ).
Et je l'ai mis en téléchargement direct depuis ici :
La configuration dans mon profil

roland_de_lassus a écrit:Je confirme : Merci !
J'ai jeté un bref coup d'oeil, et je me demande s'il n'y a pas des parties copiées / collées depuis le White Paper du 9000ES...
* Ils parlent de "Silver face" alors que la série n'existe qu'en noir.."The silver colored faceplate is made of brushed aluminum and fits in beautifully with conventional audio components"
* Ils parlent des 12 DACs.. "12 Super Audio Digital-to-Analog Converters (SA DACs)" alors qu'on n'en voit qu'un..
Bref, white paper à faire valider par un expert en électronique, ce que je ne suis pas...
La configuration dans mon profil

|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|