Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Topic du lecteur de SACD SONY SCD-XA5400ES

Message » 05 Fév 2012 21:54

Bonsoir, j'ai poursuivi mes écoutes . Le son est excellentiissime avec plusieurs SACD multicanal. Je suis ravi. Les HDMI audio sont faites pour améliorer le son. Lorsqu'un SACD passe sur le lecteur 5400, même le menu du SACD n'est pas affiché car tout le flux disponible est réservé à l'audio. Le systéme HATS fonctionne avec le Sony 5400 mais pas avec l'Oppo 95.
Maintenant j'ai un ampli Yamaha à vendre à moins que je renonce au Denon 4311 tellement le service du Club Denon en France est déplorable.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2012 19:35

mi2000 : j'ai deja posté ici une raison pour laquelle on peut se retrouver sans le DSD natif entre un lecteur DENON et un ampli DENON en denon-link (en tout cas avec 4810 mais à mon avis c'est valable pour tous les DENON)

Va voir dans tes réglages du 4311 si tu n'as pas paramétré un bass management LFE+MAIN.
Si le bass management est en LFE+MAIN, l'ampli fait une conversion DSD vers PCM pour faire le bass management, et contrairement à ce que je pensais logique,meme en PURE DIRECT !

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi moi aussi je n'avais pas le DSD MULTI CH DIRECT ...
marcusmartin
 
Messages: 278
Inscription Forum: 18 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 06 Fév 2012 19:37

Pour ma part, meme si le SAV DENON est effectivement deplorable, l'association 4810+denon A1UD, une fois comprise et bien réglée, est un pur régla visuel et auditif !!!
marcusmartin
 
Messages: 278
Inscription Forum: 18 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 11 Fév 2012 22:21

Bonsoir,
J'ai suivi ton conseil et j'ai été dans le menu du 4311 . En fait, il fallait mettre sur arrêt un mode surround. En tout cas , MERCI car c'est grâce à toi que j'ai pu régler ce problème agaçant. Le soi-disant "service" du soi-disant " club Denon" ne m'a pas répondu. Ce n'est pas le club Denon mais le club du client méprisé. Je me suis inscrit sur le club Denon USA car j'ai un 2500 BT US et eux répondent. Donc c'est plutôt le service que j'utiliserai à l'avenir.Il me reste à trouver comment récupérer l'airplay pour le 4311 même si j'en aurai peu l'utilité. L'as-tu fait ? Est-ce facile ?
L'association 4311+A1UD ( branché à 2 amplis de puissance Accuphase) est en effet excellente ( avec le caiibrage Audyssey) et surtout permet de goûter à l'écoute des DVD -audio et des Blu-ray audio, ce que ne permet pas l'association Sony ampli5600+ lecteur 5400 qui est peut-être le meilleur système pour le SACD multicanal ( si l'on apprécie pas la précision chirurgicale du son Esoteric). Je vais connecter en co -axiale le lecteur 5400 es au DAC magic plus qui vient de sortir pour améliorer le son hi-fi , avec le DaC connecté en XLR au Sherbourn.
Enfin, j'ai vendu mes Electra 1007 be pour les Tannoy Prestige mini Autograph
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2012 22:23

Les tannoy mini Autograph sont une révélation , elles sont extraordinaires, sublimes. Leur association avec les Electra 1008 be est bonne et en hi-fi, cela me permet de varier mon écoute en switchant les Tannyoy et les Electra.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Quel drive sur le 5400es ?

Message » 08 Oct 2012 10:36

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionner son lecteur XA 5400 es sans le capot ?
J'aimerais savoir si quand on met un CD dedans, le Cd tourne à la vitesse normale d'un cd (c-à-d doucement et sans vibrations) ou bien s'il tourne à toute vitesse (comme un Sa-Cd ou un dvd ou un blu-ray ).
Sur le XE 800ES d'entrée de gamme c'est ce qui se passe Sony à monté un dirve de lecteur DVD et traite le signal en conséquence.
Cordialement,
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 08 Oct 2012 13:25

Si tu ne te rends pas compte que le lecteur vibre lors de la lecture d'un disque, à quoi bon faire la manipulation que tu décris ??
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2012 19:29

modif intéressante....je veux parler des masses collées sur le drive (le reste est bien trop beau et cher) :idee:

http://www.modwright.com/modifications/sony-xa5400es.php

@ Scytales, dont j'apprécie tous les commentaires, quel est ton avis stp ?
Dernière édition par tex61 le 02 Déc 2012 22:26, édité 1 fois.
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • online

Message » 02 Déc 2012 21:17

Je ne connais pas ces produits.

Je me méfiais beaucoup des modifications des premiers lecteurs de SA-CD Sony par Modwright ou Vacuum State, mais le SCD-XA5400ES est moins complexe et le "tuning" qui est apparemment effectué fait probablement beaucoup moins de mal que dans la première génération de lecteurs SA-CD. Le problème avec ces entreprises, c'est qu'elles ne fournissent aucune mesure des appareils avant et après modification et qu'il est donc impossible pour le consommateur de vérifier que les normes de qualités originelles sont au moins préserver avant de porter un jugement subjectif sur le son des appareils modifiés. Par ailleurs, je n'ai jamais lu nulle part une comparaison subjective d'un lecteur de SA-CD Sony modifié contre le même lecteur non modifié. Rien que des commentaires dithyrambique de clients ayant récupérer leurs appareils après plusieurs jours ou semaines, le temps de les confier à l'entreprise, ce qui rend ces opinions sujettes à caution (la mémoire auditive est si courte).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2012 22:28

merci, je voulais juste parler des masses que l'on voit sur la photo :wink:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • online

Message » 02 Mar 2014 15:31

Bonjour à tous,
J'ai fait faire une transformation à mon lecteur Sony SCD-XA5400ES en remplaçant les deux OPA2132 de conversion I/V et les deux NJM2114 de filtrage passe-bas par des AZP AOP discrets, lecteur réellement symétrique. Si l'image stéréophonique diffère de la Cayin CDT-17A mod.AZP, il n'en est pas moins évident que là aussi, le bond qualitatif est franc! Si je préfère (mais c'est une affaire de goût personnel car d'autres préféreront la Sony à) la Cayin sur la lecture CD, la lecture des SACD est totalement bonifiée. Ces AZP AOP sont vraiment superbes...
J'ai regardé le schéma de la Sony et je remercie très vivement les différentes interventions de Scytales très instructives dans ce topic. Mais il me semble qu'une erreur s'est glissé dans la présentation du fonctionnement du lecteur... Il est noté: "Les sorties asymétriques sur prises RCA, quant à elle, sont également couplées en alternatif, et sont obtenues au moyen d'un double AOP OPA2132, qui désymétrisent les signaux pris à la sortie des filtres passe-bas." Il me semblerait donc que les circuits asymétriques ne sont pas pris à la sortie des filtres passe-bas des circuits symétriques mais en amont de ceux-ci et en aval de la conversion I/V... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 02 Mar 2014 16:41

Oui, exact, j'ai fait une erreur de lecture. Le filtrage passe-bas est effectué séparément par les AOP des sorties symétriques d'une part et dans l'AOP qui désymétrise le signal pour attaquer les sorties RCA.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2014 17:45

Intéressant ça ... C'est compliqué comme modif ?


Arnaud

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 02 Mar 2014 19:30

Kador a écrit:Intéressant ça ... C'est compliqué comme modif ?
Arnaud
Comme le dit très bien Scytales, les composants passifs et la finition n'ont rien à voir avec les lecteurs précédents, sans concession de la série Sony ES. Mais la modif consistait avant tout à savoir si les AOP AZP discrets pouvaient apporter une amélioration par un remplacement pur et simple des IC-AOP. La réponse est: "oui, assurément". La modification n'a consisté en fait que dans le remplacement "standard" des IC-AOP sans modification de l'alimentation, ce qui n'a pas été nécessaire d'un point de vue technique. Évidemment, on pourrait largement améliorer la "bête" par le remplacement des composants passifs de qualité standard par d'autres d'excellente facture, mais c'est une autre histoire.
Je comprends que beaucoup d'entre vous soient dubitatifs mais la différence ne fait pas dans la subtilité même si la signature du lecteur reste paradoxalement sensiblement la même, ce qui est d'ailleurs en soi étonnant. Tout est meilleur, tout apparait plus clair, dans le sens où l'on perçoit mieux les instruments, les voix sont moins lissées et les ambiances mieux restituées. Dans "Jazz at the pawnshop 30th anniversary", que ce soit en CD ou SACD, les ambiances de salles sont encore mieux perçues, on retrouve cette scène sonore caractéristique du lecteur plus large que haute (si on le compare à la Cayin CDT-17A), mais les détails sont mieux discernés, les attaques et les timbres plus riches et nets sans que cela soit plus agressif pour autant... L'inconvénient, c'est le temps de "chauffe", le temps que l'alimentation soit hyper stable, il ne faut pas oublier que ces AOP fonctionnent en pure classe A! Il faut donc compter un quart d'heure pour commencer à réaliser tout le bénéfice apporté par ces AOP, même si cela fonctionne très bien dès l'allumage. :idee:

NB: tests effectués sur préampli Audio Analogue VB Bellini via le circuit symétrique (même si le préampli est un faux symétrique, le circuit symétrisé est d'excellente facture), ampli Threshold SA/6e rénovés et Magnepan 3.7/JBL Array 1400. Câblerie VOVOX Textura et/ou Odeïon Omega. Depuis l'upgrade des IC-AOP par ceux d'AZP, j'ai ôté les résistances au niveau des Tweeters et Medium Attenuators tout en peaufinant le placement des enceintes...
Dernière édition par teiki arii le 02 Avr 2014 13:31, édité 2 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 02 Mar 2014 21:50

Merci, et ces composants sont soudés ?


Arnaud

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message